( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préfériez vous ?

83% 83% 
[ 25 ]
17% 17% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 30

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par SFMM le Jeu 3 Sep 2015 - 16:40

Merci pour l'explication !

SFMM

Date d'inscription : 16/06/2014
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par serrissien le Ven 4 Sep 2015 - 17:27

fafa45 a écrit:Pour faire simple :

Avec la commune nouvelle et non unique comme c’était le cas il y a quelques temps ( c'est légèrement différent ) , la commune nouvelle contrairement a la commune unique ne fera pas disparaitre les communes ni leurs identité ni le lien de proximité comme le pense les élus de Serris qui s'opposent sans compter une partie de ces habitants qui pense de même !
Donc avec la commune nouvelle , les richesses récoltées par Disney et le VDE seront repartie sur les 5 communes du Val d’Europe et conserver en même temps la vision et la qualité de vie du VDE , tandis que par la méga-intercommunicité ces richesses seront étalées sur 35 communes dont la plupart endettés !!

VDE est en harmonie entre Disney et les alentour , comme certains lieux ou la qualité demeure encore ( peu courant en ile de France )..! la mega interco et déséquilibre politique peuvent économiquement amener a cette dégradation..! la commune nouvelle peut préserver cette qualité !!

Le seul petit inconvénient de la commune nouvelle , c'est le partage de pouvoir entre maire , c'est tout Wink

Je m'autorise à intervenir dans votre débat pour corriger les contrevérités grossières que l'on peut lire dans ce message.

la commune nouvelle contrairement a la commune unique ne fera pas disparaitre les communes ni leurs identité ni le lien de proximité comme le pense les élus de Serris qui s'opposent sans compter une partie de ces habitants qui pense de même !
C'est ainsi méconnaitre l'objet même de la commune nouvelle qui consiste à supprimer les 5 communes existantes pour n'en créer qu'une, englobant la superficie de ces 5 communes. Les communes déléguées, annoncées en grandes pompes, ne sont pas des communes, mais des guichets dont les pouvoirs et les moyens sont arrêtés par la commune nouvelle, qui a en outre, le pouvoir de les supprimer sur une simple délibération. Et ce n'est pas la charte annoncée qui rassurera le citoyen dans la mesure où elle ne garantit en aucun momemnt la pérennité des moyens transférés, ni même leur évolution aux mutations urbaines.

Donc avec la commune nouvelle , les richesses récoltées par Disney et le VDE seront repartie sur les 5 communes du Val d’Europe et conserver en même temps la vision et la qualité de vie du VDE , tandis que par la méga-intercommunicité ces richesses seront étalées sur 35 communes dont la plupart endettés !!
La commune nouvelle du Val d'Europe serait une commune isolée, qui aurait, dès lors, l'obligation légale d'intégrer une communauté d'agglomération voisine dans un délai de 24 mois. Et par conséquent, de lui transférer l'intégralité des recettes fiscales des entreprises (essentiellement le resort et le centre commercial) qui serviront alors à financer les projets situés sur l'intégralité du territoire de l'intercommunalité ainsi constituée. Donc, l'exact contraire de ce que vous annoncez. Le statu quo fiscal suppose la transformation du SAN en CA, et non en commune nouvelle.
J'en profite pour signaler que le SAN à lui seul est bien plus endettée que l'intégralité des communes de la CAMG. Avec une belle subtilité pour le contribuable valeuropéen. En commune nouvelle, le Val d'Europe récupérerait la dette actuelle en se dessaisissant d'une part de ses recettes. C'est ainsi que le particulier se substituera au secteur économique pour financer le fonctionnement et les investissments du secteur.

Si on veut promouvoir la commune nouvelle, il aurait été préférable d'indiquer, que dans le schéma actuel, celà permettrait d'échapper au dispositif de diminution des dotations de l'Etat pour 3 ans. Ce qui ne ferait que décaler la question financière qui va se poser;
Vous auriez pu aussi indiquer que celà aurait obligé le secteur à mutualiser ses actions et moyens (ce qui n'est pas automatiquement source d'économies), ce que le SAN n'a jamais réussi à réaliser en 30 ans d'existence. Il est d'ailleurs curieux que ce soient ceux qui pourraient dès aujourd'hui amorcer cette mutualisation sans le faire, se fassent les chantres de celles-ci. D'autant que c'est justement le Maire de Magny-le-Hongre qui a fait obstacle aux mutualisations proposées ces dernières années.
Vous auriez pu aussi parler du bassin de vie que constitue le Val d'Europe, même si on constate une spécialisation des communes, et que l'intention de certains, dans ce projet de fusion, est de renforcer cette spécialisation.

A contrario, on peut aussi défendre le statu quo en soulignant qu'il s'agit essentiellement de répondre à l'chec actuel du modèle économique du Val d'Europe. Un projet économique qui n'a jamais atteint les objectifs affichés, du fait des erreurs de l'Etat et d'Eurodisney. Du fait des désengagements de l'Etat. Et d'une gestion peu prudencielle du SAN et de certains communes (2 d'entre elles étant en situation de faillite potentielle).

Il n'en demeure pas moins, que quel que soit la solution retenue, le Val d'Europe changera institutionnellement. Ce serra soit une communauté d'agglomération, avec 5 commune. Soit une commune noyée au sein d'une intercommunalité géante.
Elle changera aussi économiquement. Quelle que soit li'ssue du débat, le secteur n'aura plus les moyens économiques qui étaient les siens actuellement. Il faudra au choix revoir ses ambitions à la baisse ou sacrifier certains quartiers pour en préserver d'autres.
avatar
serrissien

Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par valdeuropeen le Ven 4 Sep 2015 - 18:58

Hum... je n’y comprends plus rien. Merci Serrisien de tes arguments.
Le problème qui se passe c’est que l’un dit blanc et l’autre dit noir. Donc à la fin... qui croire ?
Mais j’ai 2 questions qui me viennent à l'esprit.
1

Tu affirmes que ce sont des contre-vérités, soit. Mais qui dit que tes propos n'en sont pas tout autant ?
Les Vals d'Européens n'ont rien reçu dans leur boîte qui affirme ce que tu dis. Je n’ai pas l'impression que les NON au référendum veulent rentrer dans la bataille.

2

VdE n'a jamais réussi son pari initial, donc de toute façon ça ne changera pas grand-chose

'il s'agit essentiellement de répondre à l'chec actuel du modèle économique du Val d'Europe. Un projet économique qui n'a jamais atteint les objectifs affichés, du fait des erreurs de l'Etat et d'Eurodisney. Du fait des désengagements de l'Etat. Et d'une gestion peu prudentielle du SAN et de certaines communes (2 d'entre elles étant en situation de faillite potentielle).
OK, soit.

Mais qu'on fait les maires du secteur pour contrer EDSCA et epafrance ?
Vous dites que Bailly et Magny sont en situation de faillite. Comment pourrait-il en être autrement sachant qu'ils n'ont aucune activité économique sur leurs villes ? Le PIG est ainsi fait. Ils n'ont aucun mot à dire.
Le modèle éco du VDE repose sur cette solidarité. C'était la raison même de la naissance du SAN des portes de la Brie: SOLIDARITÉ entre nous.
Aidons-nous les uns les autres. Coupvray a les hôtels, chessy les parcs, Serris le centre commercial.Bailly un ersatz de parc économique et Magny 4 hôtels.
Est-ce que vous vous êtes déjà ( ou alors au moins 1 fois) posé la question suivante : quelle serait la situation financière de la commune de Serris sans le centre commercial ? Car vous n'allez pas me faire croire que Mr Guyaudon (avec tout le respect que j'ai pour lui) qui a permis la construction de ce centre.

Vous dites que le SAN est à la rue économiquement. Mais les maires successifs de Serris ont bien voté les budgets en toute connaissance de cause, et ce depuis le début. Il n'y a que le dernier budget que le maire de serris a refusé de voter.

Vous parlez de spécialisation (employez les mots adéquates, à savoir logements sociaux). Les premières communes a avoir été urbanisées à vitesse grand V sont Bailly et Magny.
A l'époque les règles pour logements sociaux étaient moins contraignantes que celles actuelles.
Honnêtement, croyez-vous que Disney aurait laissé construire des logements sociaux autour du golf ????????????????
Le PIG définit l'urbanisation du secteur c'est ainsi.
Magny en a terminé (ou quasiment ) et Bailly a eu un arrêt pour souffler financièrement. 3 nouveaux programmes sont en cours sur Bailly et les logements sociaux représentent 20 % du programme. La ZAC des studios ( qui est sur Chessy) aura elle aussi son quota réglementaire de logements sociaux. Les ZAC de Coupvray auront elles aussi leurs quotas.

C'est donc un mensonge de la part des élus de Serris que de dire que les 4 communes "Pour" veulent mettre tous les logements sociaux à Serris.

Mais j'ai une question moi.
Est-ce que cette bataille pour la commune unique ne serait pas, avant tout, une bataille d'égo politique. Car si commune unique il y a, à la fin il n'y aura que 1 seul maire. Et qui mieux que le président du SAN pour se présenter à l'élection du maire de la commune unique.
Mr Bourjot s'en fout, car il a fait son temps, idem pour le maire de Magny. Celui de Coupvray n'a pas l'air de s'en soucier. Restent les maires de Serris (qui vient d'arriver et qui ne veut pas qu'on lui pique son jouet) et celui de Bailly (solidement implanté localement du fait de ses mandats). Toucher aux privilèges des élus est un crime de lèse-majesté...

Tout ce cirque est vraiment dommage, et surtout une perte de temps et d'argent. Car additionner des forces venant de tous les horizons est une force. Quand on voit ce qu'a fait votre maire pour les cérémonies du 8 mai était vraiment super. Imaginez ça au niveau d'une commune de 2500 hectares....

valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par fafa45 le Ven 4 Sep 2015 - 21:28

Pour les maires , ils y seront tous , la seules choses qu'il y aurait si c'est la commune nouvelle , c'est le partage de pouvoir .

fafa45

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par serrissien le Sam 5 Sep 2015 - 7:02

M. Valeuropéen. Ce qui confirme mes propos se trouve dans la loi du 16 mars 2015. Plutôt que de lire une seule propagande, vous pourriez tout aussi bien vous référer aux textes de référence.
Quant à la campagne référendaire, elle débutera en temps voulu. Je rappelle qu'il vous faudra mobiliser 50% du corps électoral et la consultation organisée l'hiver dernier vous montre qu'il y a encore un effort à faire.

Mais qu'on fait les maires du secteur pour contrer EDSCA et epafrance ?
Le Maire de Chessy a créé la ZAC de l'Aqueduc. Celui de Serris, celle du Couternois. Et enfin, celui de coupray engage celle de la Dhuye. Il n'y a que deux maires qui ont refusé toute activité économique majeure sur leur territoire. Et ce sont les deux qui sont étrangement les plus à la peine budgétairement.
Vous parlez de solidarité, mais n'est-ce pas plutôt de l'assistanat ? Que font les maires de Magny et Bailly pour ne plus dépendre de la charité publique ? Et pourquoi voudriez-vous que nous soyons solidaires de municipalité qui ne sont pas solidaires des communes nouvelles. C'est bien la maire de Magny qui voulait en son temps implanter un circuit automobile sous les fenêtres des serrissiens pour en percevoir les taxes. je rappelle que la dotation de solidarité intercommunale a été mise au point par l'actuel maire de Serris contre l'avis de l'ancienne municipalité de Bailly.

quelle serait la situation financière de la commune de Serris sans le centre commercial ? Car vous n'allez pas me faire croire que Mr Guyaudon (avec tout le respect que j'ai pour lui) qui a permis la construction de ce centre.
Mais vous êtes demandé si le centre urbain se serait développé à ce rythme et de cette façon sans la construction du centre commercial ? Auriez-vous à ce point oublié les débats qui se sont tenus à l'époque ?
mais vous, vous êtes demandés au moins une fois ce qu'il en serait de Magny s'il s'était développé au ryhme proposé initialement en 1988. C'est un choix de l'époque mais qu'il conviendrait peut être d'assumer aujourd'hui et non reporter sur le voisinage au nom de la solidarité.

Mais j'ai une question moi.
Est-ce que cette bataille pour la commune unique ne serait pas, avant tout, une bataille d'égo politique. Car si commune unique il y a, à la fin il n'y aura que 1 seul maire. Et qui mieux que le président du SAN pour se présenter à l'élection du maire de la commune unique.
Je pense que l'on peut trouver mieux que l'ancien directeur de cabinet de M. Rondeau, alors maire de Bussy-St-Georges, pour présider à la destinée du Val d'Europe (surtout quand on voit son bilan).
Mais puisque vous tenez à en faire une bataille d'égo, demandez-vous aussi si le maire de Bailly qui ne cache pas ses ambitions pour une prochaine législative, ne souhaite pas glisser sur la circonscription voisine alors que la sienne est déja occupée par un député indéboulonnable.
Et si ce n'est qu'une question d'hommes, alors que pensez vous de M. De Belenet qui annonce à tous qu'il quittera le secteur en cas d'échec de la commune nouvelle, aloirs que M. Descrouet assure qu'il retournera à son métier de chef d'entreprise (d'ailleurs, quel est le métier de M. De Belenet ?)
Mais au dela de la question d'hommes, qui voudrait augmenter substantiellement ses impôts uniquement pour éviter pour que ceux des communes voisines ne les doublent ?

Mais vous avez raison sur un point : Ce cirque est bien dommageable. Depuis un an, le SAN ne travaille plus pour la population.
Quant au 8 mai à serris, ça naurait pu se réaliser au niveau du SAN. Encore aurait-il fallu que ses équipes imaginent un tel projet. Ou plus simplement que certains acceptent de recevoir une délégation pour leurs cérémonies officielles comme celà était proposé.
Vous tenez absolument à unir des forces qui n'ont cessé de s'opposer depuis 20 ans.

A la fin, c'est la démocratie locale qui triomphera. le 27 septembre, les habitants voteront et la vérité jaillira des urnes. Quelque soit l'opinion de chacun, ce choix démocratique n'a été possible que par la prise de position des élus serrissiens. sans leur vote négatif (malgré les pressions des élus hongromaniens et du SAN), cette transformation se serait faite à l'insu des citoyens, alors même que certains candidats élus se 'y disaient opposés lors de la campagne municipale.
avatar
serrissien

Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par fafa45 le Sam 5 Sep 2015 - 12:50

Serris c'est le coté politique , la politique et son déséquilibre.. il y a qu'a voir a une échelle plus grande.... , la politique ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur... Wink

fafa45

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par valdeuropeen le Jeu 17 Sep 2015 - 15:17

A ceux qui ne comprennent toujours pas les raisons de la discorde


valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par guillaume77 le Sam 19 Sep 2015 - 22:48

Le référendum du Val d'Europe fait parler de lui sur France 3 Ile-de-France (à partir de 5 min 20) :

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_paris_ile_de_france.html
avatar
guillaume77
ED92Team

Date d'inscription : 12/06/2014
Masculin Localisation : Disneyland Paris
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par serrissien le Dim 20 Sep 2015 - 22:38

Il vous est certainement difficile de vous y retrouver dans la masse des documents partisans. Il y en a pourtant un, émanant d'un acteur neutre, qui vous permettra de vous forger une idée juste des conséquences du choix donné, c'est celui du préfet qui a été distribué à l'ensemble du corps électoral :
[url=http://www.servimg.com/view/19322984/2][/url
avatar
serrissien

Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par valdeuropeen le Dim 20 Sep 2015 - 22:42

Mais il a été dit que le document n'était pas si neutre que ça car il n'explique pas tout.

Par contre, ce qui serait bien c'est que le maire de Serris vienne assister aux débats pour défendre ses idées et expliquer en quoi elles sont mieux que les autres. Le débat d'idées est la base de toute démocratie. C'est facile de critiquer mais les réunions qui sont organisées par les promoteurs du OUI manquent cruellement de débat. Les 4 maires du secteur le réclame mais en vain malheureusement.
Pourquoi Mr le maire de Serris ne veut il pas venir. C'est vraiment dommage.

valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par serrissien le Lun 21 Sep 2015 - 6:24

Il est assez surprenant, M. valdeuropeen, que vous qualifiez l'autorité chargée de contrôler la bonne organisation du scrutin du 27 septembre de partialité. Ce document, élaboré par les services juridiques du Ministère de l'Intérieur, rappelle les arguments factuels, pas les arguments contestables.
Il ne cite pas les estimations financières car elles n'ont pas été validées et qu'elles reposent sur des scénarios qui ne sont pas certains. Il n'indique pas que la Communauté d'Agglomération devrait intégrer une intercommuanlité plus vaste, car cette hypothèse n'est pas inéluctable (du moins dans la mesure où le Val d'Europe continue de bénéficier de sa dérogation). il ne cite pas les ambitions parlementaires d'un maire-conseiller général, car il n'est pas démontré que ce soit un argument opportun.
Toutefois, il confirme que les dotations de l'Etat seront maintenues pour 3 exercices. Tout, comme il indique que la DSC baissera du fait de la transformation du SAN en CA.

Quant au débat que vous appelez de vos voeux, il conviendrait peut être de l'organiser plutôt que de l'invoquer devant ses électeurs.
Pour notre part, nous sommes à la disposition de ceux qui veulent en débattre. Nous sommes présents dans nos rues, dans les manifestations, dans nos commerces et sommes au contact régulièrement avec les électeurs (mais au moins, nous,nous habitons notre ville). Et nous allons même dans les communes voisines où il nous arrive d'être interpellés.
Des réunions publiques sont programmées et se tiendront. Si vous voulez y assister, vous y serez le bienvenu et nous serons heureux de vous apporter toutes les explications que vous pourrez nous demander.
avatar
serrissien

Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par valdeuropeen le Jeu 24 Sep 2015 - 19:11

(extrait de la réunion publique de mercredi 23 septembre 2015 à Magny le Hongre. Pour une fois, un élu de Serris était présent. Mr le 1er adjoint au maire)

Le pdt du SAN explique pour l'argent



Suite à des échanges houleux, le pdt du SAN (et aussi maire de Bailly) a tenu remettre les choses à leur place


valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par guillaume.aleph le Dim 27 Sep 2015 - 18:04

Alors les votes sont clos depuis 18h, je suppose qu'on aura les résultats dans la soirée?
avatar
guillaume.aleph
ED92Team

Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par valdeuropeen le Dim 27 Sep 2015 - 20:33

La réponse est tombée. NON

Malgrés que la MAJORITÉ des habitants du val d europe soit pour la fusion, le fait que la commune de Serris ait dit non, le projet ne se fera pas.
On connaissait la formule qui disait que la majorité avait raison, et ben dans cette belle démocratie qu'est la france, une minorité de blocage permet de faire capoter un projet sources d'économies.

NO COMMENT

Résultats de la consultation :
71,4% des Valeuropéens plébiscitent la commune nouvelle...
Bailly : 94% OUI
Chessy : 85% OUI
Coupvray : 79% OUi
Magny : 83% OUI
Serris : 29% OUI
Cependant Serris a voté majoritairement non... empêchant ce beau projet fédérateur...

valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par Jeff le Dim 27 Sep 2015 - 20:56

Hummmmm.... Bon et bien vu comment les élus de Serris se défendaient en clamant les mensonges du camp du Oui, on va pouvoir paisiblement voir si ils disaient bel et bien la vérité.

En tout cas on vit quand même dans un beau pays démocratique, la majorité dit Oui, mais c'est le Non qui l'emporte. Ca me fait penser à çe que Sarko et Hollande ont fait de la Constitution Euro, en la ratifiant malgré l'opposition de la majorité des français lors du référendum, ou lorsqu'en Alsace on s'est opposé à la fusion des 2 départements et qu'aujourd'hui on nous colle avec tout le Grand Est.

___________________________

avatar
Jeff

Date d'inscription : 10/05/2014
Masculin Localisation : Strasbourg
Age : 36

http://www.D87.Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par valdeuropeen le Dim 27 Sep 2015 - 21:01

oui tu as bien résumé la situation Jeff. A quoi sa sert d'organiser des éléctions si à la fin, on ne prend pas en compte l'avis de la majorité des electeurs.
Apres on connaissait déjà la régle du référendum. Pas logique du tout mais elle était là.
La France, ce beau pays qui se permet de donner des leçons de démocratie au reste du monde

valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par guillaume77 le Dim 27 Sep 2015 - 21:18

Y a-t-il d'autres recours envisageable ? TWDC peut-il faire encore pression sur l'état français afin d'aider DLP ?

Si plus rien n'est envisageable pour s'opposer à cette méga intercommunalité qu'elles seront les conséquences pour ED SCA et sa branche immobilière ?
avatar
guillaume77
ED92Team

Date d'inscription : 12/06/2014
Masculin Localisation : Disneyland Paris
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par fafa45 le Dim 27 Sep 2015 - 22:23

guillaume77 a écrit:Y a-t-il d'autres recours envisageable ? TWDC peut-il faire encore pression sur l'état français afin d'aider DLP ?

Si plus rien n'est envisageable pour s'opposer à cette méga intercommunalité qu'elles seront les conséquences pour ED SCA et sa branche immobilière ?

Je rajoute , est ce que Disney pourra toujours contrôler l'architecture afin d’être en cohérence pour les constructions les plus proche du resort et de la futur extension du resort sur les terrains attribué et si les parcelles pour l'activité touristique resteront toujours pour cette activité comme la futur zone hôtelière du quartier du parc de Serris face au rond point du Newport.. ??

fafa45

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par Jeff le Dim 27 Sep 2015 - 22:37

Vous indiquetez pas pour DLP. Côté destination, ça ne changera rien, voir les aidera si inter-co car ils en auront pas grand chose à cirer des nuisances de la souris.

Par contre côté Ville, la çe sera plus problématique puisque les communes n'auront sans doute plus autant de moyens pour créer et maintenir les infrastructures publiques.

Le problème reste encore et toujours le même : une vraie ville du grand Paris qui continue à se comporter comme 5 petits villages perdus en pleine campagne.

___________________________

avatar
Jeff

Date d'inscription : 10/05/2014
Masculin Localisation : Strasbourg
Age : 36

http://www.D87.Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par fafa45 le Dim 27 Sep 2015 - 22:59

dans un sens tant mieux si ça continue à se comporter comme 5 petits villages perdus en pleine campagne.

ça n'a pas que des inconvénient.. Wink

paris c'est beau mais c'est la zone a coté de la vie dans ce secteur..

fafa45

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par Fun Mickey le Lun 28 Sep 2015 - 1:52

Adoption : Le CGCT en son article LO1112-7 précise : « Le projet soumis à référendum local est adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s'il réunit la majorité des suffrages exprimés ». (Le quorum de participation n'existe pas pour les référendums des articles 11 et 89).

D'aprés se que je comprend et en lisant les chiffres que vous annoncé le Oui l'emporte ??

___________________________


Génération Disney
avatar
Fun Mickey

Date d'inscription : 20/06/2014
Masculin Localisation : Chessy
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par serrissien le Lun 28 Sep 2015 - 9:57

La circonscription électorale à retenir étant celle de la commune, le OUI l'a emporté dans 4 communes sur 5. Or, la règle est claire : il fallait l'emporter dans chacune des 5 commune spour que la commune nouvelle se fasse.
Quant à ceux qui hurlent au déni de démocratie, je leur signale que la loi a déja été modifié pour favoriser le succès de cette consultaion, à l'initiative du président du SAN. Il lui fallait initialement réunir une participation égale à au moins la moitié du corps électoral. Or, le compte n'y est pas.

C'est bien là le paradoxe de cette consultation : malgré tous leurs efforts, les tenants de la commune nouvelle n'ont réussi à convaincre moins d'un électeur sur 5 de la pertinence de leur projet. Le vote de Serris est peut être une chance de faire cet effort de pédagogie qui semble avoir manqué; car le fait est que dans la seule commune où un débat démocratique s'est déroulé entre les partisans des deux solutions, la commune nouvelle s'est vue recevoir un rejet catégorique.

Néanmoins, il ne faut pas se tromper de débat. Contrairement à ce beaucoup ont déclarés, Serris ne s'est pas opposée au projet de fusion. Elle s'est opposée à ce projet où l'humain était oublié au profet de questions purement financières.
Nous avons désormais le temps de travailler ensemble à créer un projet commun, ce projet que n'a jamais su (ou voulu) créer le SAN, tout en accompagnant le développement harmonieux de chacun. Il est temps d'arrêter de jouer perso afin de mettre en commun nos différences et bâtir le Val d'Europe de demain.
Et ce temps nous sera bénéfique. Intégrer un futur intercommunalité nous sera plus favorable si nous sommes une communauté d'addlomération qu'une commune unqiue. C'est la façon la plus sure de mutualiser nos dettes, notre charge de personnel, notre patrimoine et de décider des compétences que nous entendons transférer. Sans perdre pour autant en influence.
Je sais que ce temps manque à certains et que leur situation financière ne leur permet plus d'attendre sans évolution. mais rien n'interdira demain à nos communes de rester aussi solidaires qu'elles l'ont été, malgré nos différents. Mais d'une solidarité plus responsable où chacun devra s'aider avant de recevoir l'aide des autres. D'une solidarité qui ne permettra plus de dépenser plus quand on a moins.

Je compatis pour ceux qui vont souffrir dans leur porte-monnaie de ce choix. Mais il ne date pas d'hier. Ceux qui ont fait le choix le choix de chanter tout l'été ne peuvent se plaidre de crier famine quand la bise arrive.
avatar
serrissien

Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par Jeff le Lun 28 Sep 2015 - 10:24

Ahhhh un beau discours bien politicien comme on aime Smile

Puisque tu sembles très au fait du dossier, peut-être pourras tu répondre à quelques questions qui m'intriguent :

Quel était le taux de participation de chaque commune ?
Je te cite : "malgré tous leurs efforts, les tenants de la commune nouvelle n'ont réussi à convaincre moins d'un électeur sur 5 de la pertinence de leur projet", j'avoue que j'ai du mal à en voir la logique à la vue des résultats car même à Serris, presque 1 votant sur 3 était Pour.
Si je prend le contre-pied de ta phrase "les opposants de la commune nouvelle ont réussi à convaincre plus d'un électeur sur 5" je n'arrive pas au compte.

Donc comment arrives-tu à ton ratio ?
On est loin du "rejet catégorique" apparemment :
Pour rappel,les résultats de la consultation : 71,4% des Valeuropéens votent pour la commune nouvelle
Bailly : 94% OUI (6% NON ? Manque la part des votes blancs, je suis là aussi preneur de l'information)
Chessy : 85% OUI (15% NON ?)
Coupvray : 79% OUI (21% NON ?)
Magny : 83% OUI (17% NON ?)
Serris : 29% OUI (71% NON ?)

En quoi l'humain était-il oublié pour les favorables au Oui ?
Qu'à proposé Serris qui te permette de dire que l'humain a été mieux valorisé ?
Pour moi, dans un cas, comme dans l'autre, c'était surtout une question de gros sous (que faire des pépètes que le méchant Picsou nous "donne" chaque année) et d'égo (du pouvoir, encore et toujours plus de pouvoir, une vraie drogue).

Non, en fait, j'ai surtout le sentiment que les habitants de VdE n'en ont surtout rien eut à cirer de cette bataille politicienne, ils souhaitent juste pouvoir vivre en sécurité et avoir accès aux services publics qui leurs sont utiles : crèches, garderies, écoles, centres médicaux, transports, etc... sans que leur imposition locale ne leur enlève ce qui leur reste après le passage du gouvernement.

Maintenant comme dit, chaque camp s'est battu en prônant l'apocalypse en cas de défaite de son positionnement. J'attends donc de voir ce que cela donnera et si les craintes des "Pour" n'auront été que chimères et les promesses du "Contre" seront tenues. C'est après tout l'engagement moral à tenir quand on est vainqueur d'un vote.

___________________________

avatar
Jeff

Date d'inscription : 10/05/2014
Masculin Localisation : Strasbourg
Age : 36

http://www.D87.Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par fafa45 le Lun 28 Sep 2015 - 12:27

les rêves de tranquillité ne sont plus possible en France..!  Donc ça sera une banal ville de banlieue avec leurs fait divers... En regardant bien , le val d’Europe et ces communes est peux trop tranquille comparé a Meaux , Mitry-Mory , Pontault-Combault , Torçy.....

il y a peu de fait divers a VDE , donc il fallait bien que ça devienne comme les autres villes...

pourquoi les mauvaises choses devraient être faite comme ça doit être écrit et pas le contraire , dans le bon sens ?

peu être qu'ont verra la cité idéal dans un autre 2015 ou dans un 2015 parallèle...

Ce coté politique n'apporte pas que du bon , c'est qu'ils ne le voient pas ou veulent pas le voir , ils arrêtent pas ils s'enfoncent dans les erreurs qu'ils connaissent très bien et ce ne sont pas les dernières erreurs même a échelle national , il y en aura d'autres !!

ça aurait été trop beau et une exception pour une région comme l'ile de France.. !!

A moins qu'une dérogation aille lieu a la dernière minute..

fafa45

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par serrissien le Lun 28 Sep 2015 - 14:20

Jeff a écrit:Quel était le taux de participation de chaque commune ?
Je te cite : "malgré tous leurs efforts, les tenants de la commune nouvelle n'ont réussi à convaincre moins d'un électeur sur 5 de la pertinence de leur projet", j'avoue que j'ai du mal à en voir la logique à la vue des résultats car même à Serris, presque 1 votant sur 3 était Pour.
Si je prend le contre-pied de ta phrase "les opposants de la commune nouvelle ont réussi à convaincre plus d'un électeur sur 5" je n'arrive pas au compte.

Donc comment arrives-tu à ton ratio ?
On est loin du "rejet catégorique" apparemment :
Pour rappel,les résultats de la consultation : 71,4% des Valeuropéens votent pour la commune nouvelle
Bailly : 94% OUI (6% NON ? Manque la part des votes blancs, je suis là aussi preneur de l'information)
Chessy : 85% OUI (15% NON ?)
Coupvray : 79% OUI (21% NON ?)
Magny : 83% OUI (17% NON ?)
Serris : 29% OUI (71% NON ?)

Nous sommes sur une participation moyenne de 35%. Si on regarde le nombre d'électeurs inscrits qui se sont prononcés favorablement, on est loin de plébiscite annoncé, surtout pour un projet de cette importance (et avant que tu n'objectes, je sais que le non, a fait moins bien).
Simplement, avec une dynamique aussi faible, il semble peu probable de faire émerger un projet commun. Un effort de pédagogie et de concertation aurait éventuellement aidé à une adhésion populaire à une initiative qui aura besoin d'un soutien populaire pour aboutir.

En quoi l'humain était-il oublié pour les favorables au Oui ?
Qu'à proposé Serris qui te permette de dire que l'humain a été mieux valorisé ?

Quant a-t-on entendu les partisans de la commune unique parler de la politique sociale que développerait la nouvelle entité ? Et quid de la politique sportive ? De la propreté de proximité ? des animations locales ? Jamais. Il n'a été question que du maintien des dotations de l'Etat pour préserver un projet qu'aucun n'a été capable de définir;
C'est pourtant ce qu'ont demandé les élus de Serris depuis le premier jour. Elaborer un brouillon de charte pour se partager quelques sièges sans s'entendre sur ce que nous pourrions apporter à nos administrés ne correspondait pas aux raisons de notre engagement. A quoi bon accumuler de l'argent si c'est uniquement pour financer une infrastructure administrative, sans ne rien redistribuer à ceux qui sont prélevés ?

Pour moi, dans un cas, comme dans l'autre, c'était surtout une question de gros sous (que faire des pépètes que le méchant Picsou nous "donne" chaque année) et d'égo (du pouvoir, encore et toujours plus de pouvoir, une vraie drogue).

Il ne m'appartient pas de te convaincre, mais nous sommes nombreux à avoir reçu des offres de postes importants à la conditions de nous coucher. Si nous avions voté pour la commune nouvelle dès le premier jour, nous aurions quelques postes stratégiques et nous nous serions évités des débats inutiles.
[/quote]
avatar
serrissien

Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: ( Val D'Europe ) référendum a venir , commune unique ou méga intercommunalité ??!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum