[France] Le Puy du Fou (1978)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[France] Le Puy du Fou (1978)

Message par Waytokee le Mer 17 Sep 2014 - 9:27

Il a été élu meilleur parc du monde en 2012 et n'a même pas de topic a son sujet
Corrigeons cela tout de suite

Le Puy du Fou est un parc original de 55 ha. En effet ici pas de coasters, ni de manèges, mais un voyage dans le temps et un dépaysement assuré
Ici place aux spectacles et aux effets spéciaux pour impressionner les visiteurs

Historique très rapide :
1978 - 1ere représentation de la cinescenie jouée par plus de 600 bénévoles sur une scène de 23 ha
1989 - Ouverture du grand parc avec la construction du Village XVIIIeme
1997 - L'ouverture du spectacle Vikings
2001 - La construction d'un amphithéatre gallo-romain de 6000 places pour le spectacle gladiateur
2006 - Construction du grand carroussel, un théatre contenant le plus grand rideau au monde (80m de long, 13 m de haut), le parc ouvre en hiver pour la première fois
2007 - Construction du 1er Hôtel : La villa Gallo-Romaine
2012 - L'obtention du titre de "Meilleur parc au monde" par l'association TEA
2014 - Ouverture de la nouvelle attraction "La renaissance au Chateau" en plein coeur du monument historique du Chateau du Puy du Fou

Le parc dispose de 5 grands spectacles et 2 spectacles Nocturne joués a certaines dates

Le Signe du Triomphe
(6 000 places) : En l'an 300, une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. Damien, un jeune centurion se bat sous leur bannière.

Les Vikings (3 000 places) : Un village en fête est attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller. Le spectacle met en scène des drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités.

Le Bal des Oiseaux Fantômes
(3 000 places) : Au temps des châteaux forts, des aigles, faucons, vautours et milans effectuent un ballet dans le ciel. Ce spectacle fait voler plus de 200 rapaces et échassiers, dont 150 simultanément. Les musiques utilisées sont principalement extraites de l'album "Illusions" de Thomas Bergersen

Le Secret de la Lance (3 500 places) : Au XVe siècle, Marguerite, une jeune bergère utilise une lance aux pouvoirs surnaturels que lui a offert Jeanne d'Arc pour vaincre les Anglais. Ce spectacle est rythmé par une musique originale du compositeur Carlos Núñez10.

Mousquetaire de Richelieu (3 000 places) : Spectacle de duels à l'épée, de ballets flamenco et de cascades équestres, dont l’action se situe au XVIIe siècle sur les 2 000 m² de scène du Grand Carrousel, le tout sur une musique originale composée par Nick Glennie-Smith.

Les Orgues de Feu
(spectacle nocturne, 5000 visiteurs par représentations) : Dans un univers fantasmagorique, des ballerines, farfadets, nymphes et musiciens glissent sur la musique de Mozart, Delerue, Bach et Bizet.

La Cinescenie (spectacle nocturne, 14000 spectateurs par représentations) : un spectacle nocturne d'1h45 qui souhaite retracer l'histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une famille, les Maupillier. Ce spectacle a été élu meilleur spectacle au monde. Il est animé par 3000 bénévoles (dont 1200 sur scène a chaque représentations). La Cinéscénie est un spectacle privé propriété de l'Association du Puy du Fou (loi 1901), qui ne perçoit aucune subvention publique ou investissement d'actionnaire extérieur. Plus de 500 pièces d'artifices sont tirées.

Les hôtels :
4 hôtels sont présents sur le parc
- La Villa Gallo Romaine (100 chambres)
- Le logis de Lescure (4 suites)
- Les Iles de Clovis (250 chambres sur 7 hectares)
- Le Camp du Drap d'or (nouveauté 2014) (100 chambres sur 7 hectares)

Les tarifs 2014 :
Grand Parc 1 jour : Adulte 33 € Enfant 23 €
Grand Parc 2 jours : Adulte 47 € Enfant 33 €
Grand Parc 3 jours : Adulte 52 € Enfant 38 €
Grand Parc 1 jour + Cinéscénie : Adulte 46 € Enfant 29 €
Grand Parc 2 jours + Cinéscénie : Adulte 59 € Enfant 38 €
Grand Parc 3 jours + Cinéscénie : Adulte 64 € Enfant 43 €
Cinéscénie : Adulte 26 € Enfant 18 €

Plus d'informations sur le site internet www.puydufou.com

Dernière édition par Waytokee le Dim 21 Sep 2014 - 9:32, édité 1 fois

Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination Very Happy 
Passionné de l'univers des parcs d'attractions depuis 2006, j'ai dans le cœur Disneyland, le Futuroscope et le Puy du fou

Waytokee

Masculin Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Re: [France] Le Puy du Fou (1978)

Message par Waytokee le Mer 17 Sep 2014 - 9:36

Les rumeurs sur le parc sont nombreuses

D'ici 2020 le parc veux tripler son parc hôtelier et proposer plus de 5000 lits
En 2015, les drônes Neopters font leur apparition dans le paysage de la Cinescenie au nombre de 50

Un nouveau spectacle "Les Amoureux de Verdun" sortira de terre, inspiré de la 1ere guerre mondiale

2016, une nouvelle salle de spectacle (3x plus grande que celle de Mousquetaire de Richelieu) va voir le jour pour proposer une grande bataille navale indoor en compagnie du Général Vendéen Charette

Après 2016, des rumeurs font croire a l'arrivée imminente d'un grand spectacle en plein air sur le thème de la prise de la Bastille...
Bref, la folie de ce parc n'a pas fini de nous étonner, cette année ce sont presque 1 millions 900000visiteurs qui ont voyagés dans le temps, le parc ambitionne les 2 Millions et deviendrait le 1er parc Made in France du classement juste derrière DLP

Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination Very Happy 
Passionné de l'univers des parcs d'attractions depuis 2006, j'ai dans le cœur Disneyland, le Futuroscope et le Puy du fou

Waytokee

Message par Jeff le Mer 17 Sep 2014 - 10:08

Décidemment, il va quand même falloir que j'aille y faire un tour un de ces jour...

D87Paris | Vivez vos Rêves
Il était une fois, votre séjour au Royaume des Rêves
Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://ed92.forumactif.org http://www.instagram.com/ed92live

Message par Waytokee le Mer 17 Sep 2014 - 10:15

Maintenant si tu veux y aller cela sera que en 2015, le parc ferme ses portes le 28 septembre et rouvre en Avril 2015

C'est aussi le parc préféré des français, ici pas de temps d'attente, une foret luxuriante, une campagne environnante et des animaux en liberté, c'est ça qui fait le charme du Puy du fou
Si un jour tu y va, fait moi signe, j'habite a peine a 10min du parc Razz

Waytokee

Message par Jeff le Mer 17 Sep 2014 - 10:22

Bah disons que je suis plus sensible aux "jungles luxuriantes, centres commerciaux environnants et animaux en semi-liberté" qui font le charme d'Orlando :p

Mais j'y penserai pour une idée d'escapade week-end et évidemment je ne manquerais pas de te prévenir ^^

Jeff

Message par Waytokee le Dim 21 Sep 2014 - 9:25

Tiens, le Puy du Fou a révélé le visuel de ses brochures 2015
Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve très original (quoi que un touuuuut petit peu trop orienté sur le combat sanglant dans l'arène)

Waytokee

Message par Waytokee le Mar 30 Sep 2014 - 10:20

Le Puy du Fou, 2ème parc à thème de France, clôture officiellement la saison 2014 sur un nouveau record de fréquentation avec 1 912 000 visiteurs, soit près de 10% de visiteurs supplémentaires. Avec cette nouvelle saison historique, le Puy du Fou connaît la plus forte croissance des parcs français depuis plusieurs années, malgré une conjoncture économique et touristique morose.

- 1,912 million de visiteurs sur la saison 2014 (record battu)
- 22 400 visiteurs sur la journée du 13 septembre (record battu)
- 121 600 visiteurs durant la semaine du 18 août (record battu)
- + 16% de fréquentation au Grand Parc au printemps (avril-juin)
- + 15% de fréquentation au Grand Parc en été (juillet-août) avec une très forte progression en juillet (+20%)
- + 40% de visiteurs dans les hôtels du Puy du Fou

Si seulement notre resort avait des chiffres si alléchant de fréquentation Laughing

Waytokee

Message par guigui71 le Mar 30 Sep 2014 - 11:45

Il me semble qu'ils emploient pas mal de bénévoles aussi par rapport à DLP. A confirmer.
guigui71

Masculin Age : 37

Message par Waytokee le Mar 30 Sep 2014 - 12:06

@guigui71 a écrit:Il me semble qu'ils emploient pas mal de bénévoles aussi par rapport à DLP. A confirmer.

Il y a 3400 bénévoles (sur la Cinescenie) pour 1 380 salariés saisonniers (sur le parc)... a DLP je pense pas qu'il y ai 1 seul bénévole Laughing

Waytokee

Message par Planete86 le Mar 30 Sep 2014 - 12:30

Le Puy du Fou à réussit à créer une "communauté" de passionnés qui acceptent de travailler bénévolement.
A DLP c'est chose improbable ! (syndicats)

Le Puy du Fou est un très bon Parc, mais pourrait-il proposer la même qualité de spectacle s'il fallait payer TOUS les acteurs ?

La Cinescenie peut en effet être grandiose !
Le Spectacle est payant mais aucun acteur n'est payé.
Quelle belle escroquerie quand même, non ?...

Dans un contexte pareil, il est bien plus facile que de créer de la rentabilité. Espérons juste que ces fameux acteurs ne demandent pas un jour à être payés comme de VRAIS salariés...

Le Puy du Fou en reste un très beau Parc.
Planete86

Masculin Age : 32

Message par Waytokee le Mar 30 Sep 2014 - 12:37

Le spectacle est payant, mais tous les bénéfices servent juste a payer les frais de fonctionnement du spectacle (10000€ d'artifices a chaque representation) et tous les autres bénéfices sont réinvestis dans les équipements backstages pour les bénévoles. La Cinescenie est une association et son statut d'association lui oblige a ne pas faire de bénéfices.
Dans les backstages de la cinescenie on trouve environ 40 bars qui sont totalement gratuits et a volonté, des buffets traiteurs, des soirées a thèmes, des venues d'artistes pour des concerts privés,... c'est ça aussi la magie d'être bénévole, même si l'on est pas payé on a une myriade d'avantages (pass annuel gratuit, -30% en boutique, les invitations aux soirées privilégiées des cinescenie, et le plaisir de se retrouver dans une grande famille d'amis)

Et puis, des sondages ont été fait, plus de la moitié de l'ensemble des bénévoles arrêteraient completement l'aventure si ils étaient rénumérés.

Waytokee

Message par Waytokee le Lun 10 Nov 2014 - 9:50

Et c'est confirmé, le plus gros projet de l'histoire du Puy du Fou va sortir de terre en 2016

Merci a nos amis de Puyfolonaute.com d'avoir trouvé l'article dans le journal Ouest France

Rumeurs sur le Contenu de ce spectacle:
A ce que je sais pour le moment, ce spectacle serais basé sur 3 thèmes dont les guerres de Vendée, la passion des bateaux de Charette, et un 3eme thème.
La salle serais disposé en 3 scènes distinctes ou les tribunes seraient tournantes !!! On parle de batailles navales indoor, on parle d'une architecture de pavillon inédite (forme d'un galion géant)

Rendez vous en décembre 2014 / Avril 2015 pour plus d'informations sur ce nouveau MEGA spectacle dont l'invesstissement serais le plus élevé depuis la création du parc

Waytokee

Message par Fgth le Mer 12 Nov 2014 - 11:01

très bonne nouvelle. c'est une réussite incontestable et méritée. le graphisme de la pub est très très travaillé, bravo aux infographistes, ça a de la gueule je trouve

Mes Photos d'URBEX : https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
Fgth

Masculin Localisation : paris

https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/

Message par Waytokee le Dim 21 Déc 2014 - 20:22

Hier, j'ai été a la pèche aux nouvelles dans le parc vendéen a l'occasion d'une rencontre Puyfo/Futuro. J'ai pu entre autres apprendre plusieurs choses, et voir l'avancé de certains chantiers et apprendre de nouvelles rumeurs concernant le petit parc vendéen

Petit débrief rapide
○ L'année prochaine, le parc se dote de 2 nouveaux types de passeports annuels, remplaçant l'actuel Pass Premium (63€ en 2014)
-> Le pass Aventure, valable sur 129 jours (bloqué les jours de très fortes affluences selon le calendrier suivant) a un tarif de 68 € pour les adultes et 44 € pour les enfants (soit environ 21% d'augmentation si on ramène l'ancien pass au nombre de jours du nouveau... Ma phrase est absolument pas française)

-> Le Pass Annuel Premium permettant une entrée sur 149 jours de la saison au tarif de 76 € pour les adultes et de 51 € pour les enfants
(soit une augmentation d'environ 20% aussi)

○ L'an prochain, des scènes de la Cinescenie seront revues et corrigées, actualisées
○ Concernant l'avenir du parc, 2016 un méga spectacle sur le Général Charette dont les travaux ont commencés
J'ai eu des nouvelles venant du front sur la vision future du parc
Le directeur du parc Philippe et son fils Nicolas de Villiers ont des ambitions très poussées "Faire rester le visiteur sur 1 semaine sur le parc"
Pour cela c'est le parc qui va grandir et doubler sa surface, le parc hôtelier déjà immense va lui aussi doubler sa superficie. Le début de l'agrandissement massif du parc commencera en 2016
Je vous ai fait un petit plan de masse pour mieux comprendre

- En Bleu, les différentes zones Backstages Cinescenie/Grand parc/Académie Equestre
- En Orange, les parkings visiteurs
- En Rouge, la Cinescenie
- En Violet, le parc en version agrandie dans les 10/15 prochaines années
- Les gros cubes noirs : Les nouveautés pour les 2 prochaines années
- Les petits lignes de cubes noirs, les différentes départementales encerclant le parc

Dans les cartons, le projet de spectacle sur la prise de la bastille est reparti au profil d'un autre se déroulant sur un Roi de France ayant construit l'un des plus beaux châteaux de France et étant le plus célèbres de tous les rois... Chuut je me tais Wink

Waytokee

Message par ziggy le Jeu 4 Juin 2015 - 12:23

nouvelle vidéo: Dans la peau d’un viking

ziggy

Masculin

Message par jujuivan le Dim 14 Juin 2015 - 19:51

ce parc est sublime, poétique et vraiment immersif.
Il a une qualité de spectacles HALLUCINANTE.
un vrai vrai coup de coeur ! je le recommande à tout le monde sans hésiter.
jujuivan

Masculin

Message par flo5314 le Jeu 30 Juil 2015 - 0:54

Bonjour à tous, je suis acteur bénévole à la Cinéscénie et cascadeur salarié dans les spectacles du Grand Parc du Puy du Fou.
Je me propose donc de répondre à vos interrogations sur le bénévolat exercé au Puy du Fou et notamment en réponse au message de Planete86.

Au Puy du Fou, il y a 2 entités :
-D'un côté, l'association de la Cinéscénie composée de 3500 bénévoles qui participent au bon déroulement des spectacles de la Cinéscénie (vendredi et samedi soirs de juin à septembre). Il y a tout un tas de rôles différents allant d'acteurs, de cavaliers, mais aussi des rôles de services (accueil, vigiles, secouristes) et absolument tous sont bénévoles. L'association étant a but non lucratif, l'argent payé par les spectateurs sert uniquement aux frais liés à la gestion du spectacle (nourritures des animaux, boissons des acteurs, entretien des costumes...) mais surtout aux investissements des nouveautés (chaque année, au moins 2 tableaux du spectacle sont entièrement renouvelés).
-De l'autre côté, le Grand Parc du Puy du Fou qui est une entreprise qui appartient à l'association de la Cinéscénie mais qui est composé de 1400 salariés saisonniers (et d'aucun bénévole). Ce parc propose de nombreux spectacles de jours comme de nuit d'avril à fin septembre.

Maintenant que cela est expliqué, je reprends les propos de Planete86 :
@Planete86 a écrit:"Le Puy du Fou est un très bon Parc, mais pourrait-il proposer la même qualité de spectacle s'il fallait payer TOUS les acteurs ?"
Evidemment que le Parc pourrait proposer la même qualité de spectacle puisque TOUS les acteurs y sont payés.
Pour ce qui est de la Cinéscénie (qui ne fait pas partie du Parc), la réponse est non ou alors il n'y aurait aucune nouveauté ou le prix du billet augmenterait considérablement.

@Planete86 a écrit:La Cinescenie peut en effet être grandiose !
Le Spectacle est payant mais aucun acteur n'est payé.
Quelle belle escroquerie quand même, non ?...
Comme dit plus haut, les recettes du spectacle de la Cinéscénie sont entièrement réinvestis dans les nouveautés de ce même spectacle.

@Planete86 a écrit:Dans un contexte pareil, il est bien plus facile que de créer de la rentabilité. Espérons juste que ces fameux acteurs ne demandent pas un jour à être payés comme de VRAIS salariés...
La rentabilité, il n'y en a pas pour ce qui est de la Cinéscénie étant donnée que le bénéfice est nulle (toutes les recettes sont réinvesties...).
"Ces fameux acteurs" ne sont pas prêt à demander à être payer et ce pour plusieurs raisons :
-il y a une longue liste d'attente pour devenir bénévole et donc ceux qui ne seraient pas contents de ne pas être rémunérés pourraient partir et être remplacé rapidement.
-lors du projet de loi de la ministre Aurélie Filippetti visant à payer les bénévoles des spectacles vivants, les bénévoles de la Cinéscénie s'étaient préparés à aller manifester à Paris contre cette loi qui aurait tué la Cinéscénie.
-ça fait 37 ans que ça dure et il y a énormément de demandes d'entrées.
-il y a de nombreux avantages à être bénévole à la Cinéscénie.

Voila, j'espère que vous ne prendrez pas ça comme une "attaque", je comptais juste remettre les choses au clair pour éviter que de fausses rumeurs ne circulent et ne discréditent le "travail" (que j'appellerais plutôt "plaisir") qu'effectue les bénévoles de la Cinéscénie (qu'on appelle "Puyfolais" au passage Wink ).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je serai ravi de vous répondre avec la plus grande honnêteté Very Happy !
flo5314

Message par polo85 le Jeu 30 Juil 2015 - 12:53

Moi j'en ai une, les chiffres d’affluences qui sont régulièrement communiqués concernent seulement la fréquentation du Grand Parc ou l'ensemble Grand Parc + Cinéscénie?

DLP : 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017. WDW : 2010, 2013, 2014, 2017. DLR : 2013, 2016. DCL : 2014.
polo85

Masculin Localisation : Ouest de la France

Message par flo5314 le Jeu 30 Juil 2015 - 19:02

Les chiffres d'affluences concernent le Puy du Fou (=Grand Parc + Cinéscénie).

Pour la saison 2014, la fréquentation du Puy du Fou a été de plus de 1,9 millions de visiteurs, le classant à la 1ère place des parcs français les plus visités en France
flo5314

Message par polo85 le Jeu 30 Juil 2015 - 22:27

3ème, le Parc Disneyland et les WDS sont devant Wink

Je dirais même qu'ils sont en fait en cinquième position des parcs français derrière le Futuroscope et le Parc Astérix si on retranche les quasi 500000 spectateurs de la cinéscénie (qui sont en grande partie des visiteurs du parc en journée).

DLP : 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017. WDW : 2010, 2013, 2014, 2017. DLR : 2013, 2016. DCL : 2014.
polo85

Message par flo5314 le Ven 31 Juil 2015 - 7:20

Le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios ne sont pas français mais américains Razz !
Donc ils ne rentrent pas en compte dans la catégorie dont j'ai parlé ("parcs français les plus visités en France").

De plus, lors de la publication de la fréquentation de ces parcs, elle est fait sous le nom de "Disneyland Paris" qui comprend les 2 parcs et ajoute les fréquentations de ces derniers, comme le fait le Puy du Fou qui comprend le Grand Parc et la Cinéscénie.

Pour info, il y a 360 000 spectateurs à la Cinéscénie chaque année (le chiffre est constant depuis 1993) et non 500 000 (la tribune faisant 14 000 places).
flo5314

Message par Jeff le Ven 31 Juil 2015 - 7:42

Euh désole, mais en quoi DLP serait moins français que le PdF ?
Il est situé en France, appartient à une société française, qui paye ses impôts en France.

Je comprend parfaitement que tu vantes les réussites parfaitement méritées du PdF, mais il ne faut pas abuser non plus côté "marketing" Wink

Jeff

Message par flo5314 le Ven 31 Juil 2015 - 15:11

Il est situé en France certes mais n'appartient pas à une société française !
Le complexe Disneyland Paris est exploité par la société Euro Disney détenue à 72% par la Walt Disney Company dont le siège social est aux Etats-Unis (Californie pour être précis) Wink.
flo5314

Message par Jeff le Ven 31 Juil 2015 - 15:36

Et ? Il n'empêche qu'EuroDisney reste une société française et exploite des parcs en France.

Non, désolé, on peut donner beaucoup de titres dithyrambiques au PdF, mais pas le titre de Parc français le plus visité.
De toute manière, à titre personnel, je fais la distinction entre le PDL et les WDS. Il faudrait donc en toute logique séparer le Grand Parc de la Cinescenie pour avoir des chiffres un minimum comparables.
N'y voit pas la une envie de mettre en avant Mickey au détriment du parc vendéen, mais je trouve que ce titre tient de la malhonnêteté intellectuelle et c'est qqchose qui m'horripile, au moins autant que quand DLP se vante d'un retour de Space au top de sa forme pour ses 20 ans.
Le PdF a déjà de nombreuses réelles qualités, inutile de lui en inventer d'autres Wink

Jeff

Message par polo85 le Ven 31 Juil 2015 - 17:07

@flo5314 a écrit:Le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios ne sont pas français mais américains Razz !
Donc ils ne rentrent pas en compte dans la catégorie dont j'ai parlé ("parcs français les plus visités en France").

De plus, lors de la publication de la fréquentation de ces parcs, elle est fait sous le nom de "Disneyland Paris" qui comprend les 2 parcs et ajoute les fréquentations de ces derniers, comme le fait le Puy du Fou qui comprend le Grand Parc et la Cinéscénie.

Pour info, il y a 360 000 spectateurs à la Cinéscénie chaque année (le chiffre est constant depuis 1993) et non 500 000 (la tribune faisant 14 000 places).
Comme l'a dit Jeff EDSCA est une société française côté à la bourse de Paris donc il n'y a pas vraiment de discussion possible surtout que pendant plus de 20 ans TWDC détenait moins de 50% des actions.
Après tu chipotes un peu parce-qu’on arrive à trouver les estimations de fréquentation des 2 parcs de DLP via notamment le rapport annuel de la la TEA.

OK pour la cinéscénie j'ai un peu surestimé l'affluence mais ça ne change rien, si on retranche ces spectateurs (ce qui serait logique vu que la Cinéscénie n'est pas un "parc") le Grand Parc du Puy du Fou reste derrière le Futuroscope et le Parc Astérix en terme de fréquentation.
polo85

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut