[HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

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[HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par James Ravenswood le Mar 8 Juil 2014 - 18:08

Cet article contient des photos et des descriptions de nombreux éléments de l'attraction qui pourraient gâcher la magie de ceux qui ne veulent pas les connaitre. Cependant, ces informations sont incluses dans des fenêtres SPOILER.




Type d’attraction: Dark Ride
Fabricant: Vekoma
Designer: Walt Disney Imagineering
Type de véhicules : Omninovers (131 au total)
Durée approximative : 6 minutes
Audio-animatronique : 92
Date d’ouverture : 12 Avril 1992






Perché au sommet de la colline de Boot Hill ; Phantom Manor domine Rivers of the Far West et Thunder Mesa, alias Frontierland.

Les guets pénètrent dans les lieux en passant devant le box de garde où un cast-member les invitent à entrer par le vieux portail délabré menant aux jardins de la propriété ; jardin occupés par une végétation en friche, de mauvaises herbes et des arbres morts.




Un Gazebo, où le thé à été servi, est couvert de plantes et émets encore quelques notes d’une boite à musique. De vielles marches entrainent les guets sur un chemin menant vers un autre pavillon délabré, une sorte d’abris où le faible murmurent du vent laisse entendre un rire macabre et des tintements de verres… Une fontaine ébréché situé au cœur de cet abri laisse s’écouler un maigre filet d’eau…


En se rapprochant de la maison, des sons inquiétant résonnent : un chien aux abois, le cri rauque d’un corbeau ou encore le glapissement d’un coyote. Une voix légère et féminine se laisse également entendre et alors que les guets, bercés par cette voix, regardaient le panoramique sur Thunder Mesa et tout particulièrement sur Big Thunder Moutain, les portes du manoir s’ouvrent et un inquiétant majordome les invite à entrer dans le foyer.



Une fois à l’intérieur, les guets sont accueillis par les notes plaintives d’un chant funestes, rappelant celui entendu dans les jardins. S’en suit une voix obsédante couvrant le grincement de la porte se refermant derrière eux.



« Vous, vous qui avez osé troubler la sérénité de ces lieux... aurez-vous le courage de franchir la porte de cette maison ? Allez, ne vous faîtes pas prier, entrez... qu'attendez-vous donc ? N'ayez pas peur au point où vous en êtes. Montrez-vous en pleine lumière, que je vous vois un peu ! Ha ha ha ha ha ha ha, vous n'avez rien à craindre chers amis... allez, entrez, j'ai tellement de choses à vous faire découvrir».


Un miroir suspendu dans un coin de la pièce révèle le reflet pali d’une jeune et belle femme.
           Un panneau secret coulisse et révèle le Stretching Room, une pièce éclairée par des bougies tenues par des gargouilles au regard inquiétant, ornée de quartes portraits représentant la même femme que celle vu dans le miroir du foyer : un où la jeune femme pique-nique avec un jeune homme, un où elle tient un parasol, un autre où elle cueille des roses et enfin un dernier où elle marche à travers un ruisseau.


Alors que le panneau se referme derrière les guets, les portraits commencent à s’étirer et révèlent de sombres présages pour cette jeune femme, le pique-nique est pris avec des fourmis, un serpent à sonnettes, des scorpions, et des araignées qui attaquent la nourriture du jeune couple ; celui où elle tient un parasol montre qu’elle est assise sur une barque qui est sur le point de tombé dans une cascade ; la cueillette des roses dévoile un pierre tombale dont le résident sort de terre, saisissant un râteau dans une main ; et le ruisseau dévoile en ses profondeurs un monstre aquatique prêt à attaquer.


Pendant tout ce temps, la voix de cette homme entendu dans le foyer commente la situation et mets au défi les guets de trouver une sortie, son rire lugubre emplit la pièce tandis qu’un orage s’abat sur la maison.


« Notre visite commence ici, dans cette galerie, où vous pouvez admirer la douceur et l'innocence de la jeunesse. Hélas ! Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Les murs de cette pièce, par exemple, ne s'allongeraient-ils pas, par hasard ? Et comme vous pouvez le remarquer, il n'y a ni porte... ni fenêtre... Quel angoissant problème à résoudre, par où sortir ? Ha ha ha ha ha ha ! J'ai bien peur que vous soyez contraints de me suivre».


Au travers des éclairs, on n’aperçoit que le plafond à disparu, révélant ainsi le grenier de la maison ainsi qu’une scène macabre : Un homme est pendu par un inquiétant squelette paré d’un costume et d’un haut de forme.
Le noir complet ce fait, un cri surgit et l’on entend un bruit d’écrasement sur le sol.


Spoiler:
Une petite vue plus proche du pendu

Lorsque les bougies se rallument, aucune trace de ces deux hommes que la pluparts des guets ont vus…
Un nouveau panneau secret coulisse offrant un corridor recouvert d’un baldaquin ; aux murs sont accrochés des tableaux qui se métamorphosent au fur et à mesure que les guets avancent dans le corridor :
-Un chevalier et son cheval sur une falaise qui deviennent des êtres fantomatiques
- Une jeune femme dans un temple grec dont les cheveux se transforme en serpent et devient donc Méduse
- Un navire naviguant à travers la mer devient un vaisseau fantôme bravant la tempête.
- Une femme allongée sur un sofa se transforme en une panthère.

La voix de cette homme résonne encore dans ce lieux, lâchent quelques excuses aux consonances ironiques.



« Oh ! Pardon, je ne voulais pas vous effrayer. Continuons la visite, il y a encore beaucoup de choses à découvrir ! Alors, gardez votre sang-froid, et restez groupés. Je serais navré de vous perdre... si tôt. En passant devant ces inestimables œuvres d'art, peut-être ressentez-vous comme une impression... bizarre. N'ayez pas peur, ce n'est qu'une illusion d'optique. La vraie beauté de cette maison nous attend... plus loin ».


La douce voix féminine se fait entendre à nouveaux et conduit au bout du corridor où un gigantesque tableau de la jeune femme portant une robe de marié et semble appeler les guets à continuer leurs chemins.


Sur la droite, un curieux buste semble fixer froidement les invités du regard, et il ne semble pas vouloir baisser les yeux tant qu’ils ne seront pas passés... Ceci fait, une grande salle aux teintes riches avec un grand escalier s’offre aux yeux des guets, l’orage gronde laissant entrevoir les vrais couleurs de cette salle, de sinistres tons noirs et blancs. Les « DoomBuggies » défilent sans arrêt, ces véhicules qu’empruntent les guets pour une visite au cœur du manoir…





Les "DoomBuggies" montent  en passent devant un candélabre géant et pénètrent sous une voute drapée ou la mariée les accueille par une révérence.
Au premier tournant, les guets font fassent à un couloir tapissé de toiles d'araignées et qui semble se prolonger à l'infini. L'image de la mariée apparait une nouvelle fois, mais celle si disparaît laissant flotter dans les airs un chandelier
Les DoomBuggies se tournent et conduisent leurs passagers dans un couloir, sur le coté gauche du couloir, dans le salon de musique, une ombre effleure les touches jaunies d'un grand piano qui semblent se mouvoir toutes seules. S’en suit alors une enfilade de portes prises aux mains des forces invisibles qui martèlent les heurtoirs et font gémir les gonds tout en émettant des cris, comme si les habitants se trouvant derrières voulaient sortir mais n’y parvenais pas.




Au bout du couloir, les visiteurs aperçoivent une grande horloge ancienne dont les aiguilles tournent à l'envers et sonnant  treize coups, autour de celle si, des yeux clignotent sur le papier peint.


Les "DoomBuggies" arrivent désormais dans une pièce circulaire et tournent tout autour d’une étrange scène. Sur une table, une boule de cristal bleuâtre laisse apparaitre la tête de « Madame Leota ». La voyante déclame des incantations que lui inspirent ses cartes de tarot et convie les esprits à la réception donnée en l'honneur du mariage dans la grande salle.


« Goblins and ghoulies, Creatures of fright, We summon you now To dance through the night.
Esprits et fantômes, Sur vos fiers destriers, Escortez dans la nuit La belle fiancée.
Warlocks and witches, Answer this call, Your presence is wanted At this ghostly ball.
Des douze coups de minuit Aux mâtines sonnantes, Nous valserons ensembles, Macabre débutante.
Join now the spirits In nuptial doom, A ravishing bride, A vanishing groom ».


Les guets quittent la séance de spiritisme et se déplacent le long d’un balcon, regardant vers le bas dans une grande salle, où une fête de mariage à lieu, un mariage fantomatique ; en effet, la grande salle accueille des danseurs diaphanes et une table de banquet à laquelle les invités apparaissent et disparaissent à volonté. Un personnage revêtu d'une cape joue des grandes orgues sous une nuée de crânes fantomatiques.
Un verre à la main, deux revenants perchés en équilibre sur le lustre participent aussi à la fête. Ils portent un toast à la mariée qui salue ses invités du milieu de l'escalier. Six couples dansent et virevoltent au son d'une musique d'outre-tombe.
Un vent d'orage fait voler les rideaux au moment où la silhouette du fantôme se découpe dans l'encadrement de la fenêtre, s’esclaffant d’un rire machiavélique.
Face à cette scène, le regard de la mariée vaque des invités au « Phantom », et commence à comprendre la triste réalité. Une grande toile représentant le manoir à des heures plus glorieuses témoigne d’un passé désormais révolu.







Spoiler:











Les guets laissent là ces funestes réjouissances pour s’engouffrer dans le boudoir de la mariée.
Le portrait d'une belle et jeune épouse contraste avec la veille femme courbée par l'âge qui contemple son reflet dans un miroir au dessus de la coiffeuse où un énorme crâne dénudé apparaît, tandis qu’un vieux gramophone, et une boite à musique, joue de cette musique que l’on entend partout dans le manoir, accompagnant les pleurs chanté par cette femme.



Les "DoomBuggies" franchissent maintenant les portes-fenêtres du boudoir pour s’échapper dans le jardin, c'est là qu’ils retrouvent "Phantom", appuyé sur une pelle à côté d'une tombe. Un chien monstrueux montre les dents et ses yeux luisent dans l'obscurité.



Basculant soudain en arrière, les guets descendent dans une tombe fraîchement creusée, comme s'ils allaient être enterrés vivants. Ils pénètrent dans une série de grottes encombrées de racines et de cercueils en décomposition d'où sortent des bruits étouffés. Des squelettes tentent de s’extraire de leurs cercueils pour rejoindre la fête, et celui de la mariée indique le chemin à suivre pour sortir de ce lieu sinistre et infâme. Des joueurs de musique macabre amplifient le vacarme. Quatre bustes en marbre se mettent soudain à chanter.






« When the crypt doors creak
and the tomb stones quake,
Spooks come out for a swinging wake,
Happy haunts materialize
And begin to vocalize,
Grim grinning ghosts come out to socialize.
Now don't close your eyes and don't try to hide,
Or a silly spook may sit by your side.
Shrouded in a daft disguise,
They pretend to terrorize,
Grim grinning ghosts come out to socialize.
As the moon climbs high o'er the dead oak tree,
Spooks arrive for the midnight spree,
Creepy creeps with eerie eyes,
Start to shriek and harmonize,
Grim grinning ghosts come out to socialize.
When you hear the knell of a requiem bell,
Weird glows gleem where spirits dwell.
Restless bones etherialize,
Rise as spooks of every size. (Rire) »




Par l'ouverture d'un rocher, on peut apercevoir l'image d'un train fantôme qui passe en trombe devant la gare. Des passagers fantômes s'envolent du toit du wagon. De l'autre coté de la gare, un corbillard imposant laisse échapper un cercueil par la porte arrière.
Les "DoomBuggies" continue leurs routes et amènent leurs passagers  vers Phantom Canyon. Sur le quai d'une gare perdue du Far-West, un chef de station squelette, brandit aux visiteurs deux billets pour leur dernier voyage.


Le rire effrayant de Phantom retentit pendant la scène. Au milieu d'un violent tremblement de terre, les "DoomBuggies" s'éloignent des catacombes et arrivent à Phantom Canyon qui rappelle les villes de l'ouest. De la fumée s'échappe d'une crevasse sans fond formée par le séisme.
Dans la plus pure tradition de l'hospitalité de l'Ouest, le maire de la ville tend à ses invités une clé-squelette, les clefs de la ville. Il ne se contente pas de soulever son chapeau pour les saluer  mais détache par la même occasion sa tête...


Un peu plus loin il ne reste que les vestiges de "Cattlemen's Bank", mise à sac au cours d'une attaque de bandits. Une mule têtue chargée de sacoches d'or refuse obstinément de suivre l'un de bandits dans les rues détruites par le tremblement de terre. Un représentant de la loi prudent s'abrite en tremblant derrière un lampadaire pour tirer au hasard en direction des fuyards. Les guets sont pris dans un échange de coups de feu entre le shérif et les hors-la-loi.

Vient ensuite un apothicaire, aux manières doucereuses et jouant à l'alchimiste, boit l'une de ses propres concoctions et se métamorphose en figure macabre avant de disparaitre dans une bouffée de fumée. Les passagers aperçoivent des nuages noirs émanant de la boutique de l’apothicaire, qui se transforment en cavaliers fantômes et dérivent dans le ciel crépusculaire. (Malheureusement cet effet ne fonctionne plus)

Au bout de la rue principale, le saloon a été presque entièrement détruit par le tremblement de terre. Un pianiste joue à la lumière d'une bougie tenue par un bras squelettique, tandis qu'une fille de saloon fait signe aux guets du haut de l'escalier branlant. Le barman rondouillard offre une tournée générale. De l'autre côté de la rue, quatre joueurs invisibles disputent une partie de poker.

Au loin, debout sur une colline, échappé de son cercueil, Phantom apparait une nouvelle fois pour tenter de convaincre ces invités encore vivant de rester. La Mariée, vêtue de lambeaux, indique une issue possible. Les visiteurs se retrouvent une fois de plus dans un passage périlleux, essayant d'échapper aux bras du fantôme. Les DoomBuggies vibrent et grondent au milieu des éclairs, puis "Phantom" disparait et les guets reviennent à la réalité, dans la cave du manoir, où ils débarquent de leurs wagons.

En remontant la rampe vers la lumière du jour, ils passent devant une mariée miniature, qui les implore de revenir et d’apporter leurs certificats de décès.


Ebloui par la lumière, les guets auront l'occasion de faire un détour par le cimetière de Thunder Mesa, "Boot Hill", où ils y découvriront des tombes insolites ainsi que le caveau de la jeune Mariée qui si l'on tend l'oreille, n'est peut-être pas définitivement morte.





INTRODUCTION



Une histoire dramatique d'amour et de mort, en mettant l'accent sur l'atmosphère, une bande-son orchestrale prodigieuse ... Phantom Manor allait être la rupture avec la longue tradition de Disney en matière de maisons hantés - une tradition qui s'étend de la Haunted Mansion originale qui a ouvert à Disneyland Californie en 1969.
À certains égards, cependant, les Imagineers seraient revenus aux racines, et que l'histoire de Phantom Manor commence donc réellement une bonne quarantaine d'années avant sa construction, au début des années 1950 …




LE VIEUX MANOIR



Walt Disney commençait la planification de son propre parc d'attractions et, fidèle à son expérience dans l'industrie du cinéma, avait demandé à un certain nombre d'artistes de fournir des concepts visuels. Son Disneyland ne serait pas seulement une collection de d'attraction et de jeux d'arcades, comme les parcs et les foires connus à l'époque, mais une expérience très cinématographique. Les visiteurs doivent avoir l'impression d'avoir franchi l'écran et se retrouvent dans des décors vue dans les films de l'époque.
Il était donc normal que la plupart des artistes qui ont commencé l'élaboration de concepts pour ce projet ambitieux étaient eux-mêmes animateurs ou concepteurs de production de Hollywood. L'un d'eux, probablement le plus célèbre pour sa conception du sous-marin Nautilus emblématique pour 20,000 Lieux sous les mers, était l'artiste Harper Goff. En fait, c'était a partir de son esquisse d'une rue résidentielle qui était prévu, pour Main Street USA de Disneyland qu'a commencé l'histoire de Phantom Manor.
La demeure victorienne délabrée de Goff sur une colline a été le premier de beaucoup de concepts différents pour une maison hantée au nouveau parc à thème de Walt Disney. Ni son emplacement ni son style de construction, ni même l'extérieur délabré, pourraient survivre au processus de création au cours des années suivantes. Walt Disney lui-même, sans doute désireux de distinguer son parc des parcs d'attractions délabrés de l'époque, voulait que chaque bâtiment à Disneyland soit en parfait état.
En raison de divers défis, des changements de périmètre, et d'autres projets, le développement de la Haunted Mansion se poursuivra pendant près de deux décennies après cette première illustration. Cela a donné du temps à l'Imagineer Yale Gracey pour inventer et affiner un certain nombre d'effets spéciaux pour le projet en collaboration avec l'artiste Rolly Crump. Ken Anderson trouva une apparence extérieure adaptée au thème développé par le land « New Orleans Square » de Disneyland. La technologie audio-animatronique a été inventée et incorporé dans l'attraction. Le système de conduite Omnimover a également été développé et devint le système le mieux adapté pour la Haunted Mansion. Et une équipe gagnante de créateurs se formait ...
Tout comme ils l'avaient fait avec succès pour Pirates des Caraïbes, l'artiste Claude Coats développa une l'atmosphère et l'environnement fantomatique de l'attraction. L'animateur Marc Davis viendra avec des personnages et des gags, et Xavier Atencio se chargea de faire tout les dialogues et les paroles des chansons. Sous la direction de Walt, ce groupe avait trouvé le parfait équilibre faisant de l'attraction Pirates des Caraïbes un chef-d'œuvre de divertissement des parcs Disney.
Mais Walt Disney n'était plus de ce monde pour voir l'attraction fini en 1967, et sans son autorité et son influence, un conflit créatif sur le sens de la Haunted Mansion s'ensuivit.
Marc Davis, avec ses vignettes de personnages légers, voulait que le Manoir soit une maison fantôme parodique, tandis que Claude Coats prenait son art dans un angle plus sombre; son idée de la maison hantée était mystérieuse et effrayant.
Il incomba à Xavier Atencio de parvenir à un compromis et de combiner le meilleur des deux mondes.
Le trajet tel qu'il a été finalement ouvert en 1969 a été presque divisé en deux, avec une première moitié sombre et une seconde moitié légère. L'élément qui reliait ces scènes était la narration de l'hôte fantomatique écrit par Atencio, interprété par l'acteur Paul Frees, entendu pendant la duré du trajet par le moyen de haut-parleurs dans les véhicules.
Lors de la production de la première Haunted Mansion, il a été décidé que le Walt Disney World en Floride recevra sa propre version légèrement adaptée, et donc deux copies ont été créées tout de suite de chaque éléments importants de l'attraction. L'extérieur de la deuxième Mansion serait modifié pour correspondre au land « Liberty Square », quelques scènes ont été réduites tandis que d'autres ont été ajoutés, mais les idées de base sont restées.
Une décennie plus tard, les Japonais voulaient un parc qui ressemblait autant que possible à ses homologues américains. Tokyo Disneyland, le premier parc Disney en dehors des États-Unis, souhaitait obtenir une copie de son homologue de la Floride, légèrement amélioré pour s'adapter au Fantasyland de ce parc.
Quand Disneyland est arrivé en Europe, cependant, les choses ont été très différentes…




SPIRITUEUX OCCIDENTAUX



Une fois que le choix fut établi de construire un parc à thème Disney dans le cœur de la France, les Imagineers ont commencé à faire face à une série de défis ... Non seulement les Français, las de l'impérialisme culturel américain, s'attendait à voir refléter leur propre culture et sa sensibilités, mais le nombre de langues européennes parlées par ses clients potentiels ont augmenté l'importance de la communication non-verbale.
L'équipe en charge de la création du parc a vu en ces points plus qu'un défi créatif. Ils y ont vu comme une opportunité pour cette nouvelle génération d'Imagineers de repenser et d'améliorer les idées du passé, en portant la philosophie de Disneyland à un nouveau niveau. Tony Baxter a été mis à la tête de l'équipe de conception du parc et a réuni un petit groupe de designers. Dès 1985, cette équipe a déterminé quels lands et attractions allaient être construites dans "Euro Disneyland".

C'est donc Eddie Sotto, qui serait en charge de l'équipe de Main Street USA; Chris Tietz allait être à la tête de la création d'Adventureland; Tom Morris allait apporter un Fantasyland et l'icône centrale du parc, le Sleeping Beauty Castle ; Tim Delaney aurait pour tâche de remplacer Tomorrowland avec le Discoveryland plus intemporel ... Et Jeff Burke serait en charge de la partie alors connu comme Westernland, notamment grâce à ses idées pour une nouvelle incarnation de la Haunted Mansion.
Il avait été décidé que le parc n'aurait pas de New-Orléans Square et aucune Liberty Place. Et contrairement aux Japonais, les Européens n'ont pas la même facilité à concilier les maisons hantées avec les contes de fées de Fantasyland.
Alors, où mettre cette attraction ? C'est Jeff Burke, qui est venu avec une solution, en proposant un manoir victorien raffiné dans la section Old West du parc. Sa façade délabrée dirait tout visiteur, peu importe quelle langue ils parlaient, à quoi s'attendre à l'intérieur ... et ainsi résoudre deux problèmes en même temps!
L'idée de Jeff convaincu ses collègues: «Quand Tony reconnu mon intérêt pour la tradition du Far West, tout en discutant de Phantom Manor, il m'a demandé si je voudrais concevoir Frontierland et c'est comme ça que j'ai été mis en charge de ce Land."
Tenant compte de l'enthousiasme des Européens pour l'Ouest américain dans la culture populaire, les Imagineers ont élargi Frontierland et l'on tourné dans un hommage à l'histoire de l'Occident. Tom Sawyer Island, qui se trouve dans le centre de Frontierland dans les autres parcs, a été remplacé par les mines de Big Thunder Mountain. La plus grande part du thème de Frontierland allait être la scène d'une petit ville issue de la ruée vers l'or "Thunder Mesa», ce nom étant une référence à une attraction rejeté de Marc Davis initialement prévu pour Walt Disney World.

Une fois la liste des attractions, boutiques et restaurants, Jeff Burke et son équipe ont commencé à créer une mythologie appropriée au Land «Nous avons mis « l'histoire » de Frontierland dans le sud-ouest américain du milieu à la fin des années 1800. Ensuite, nous avons ensuite modifié chaque attraction afin de soutenir ce cadre et cette chronologie. Par exemple, Big Thunder Mountain, accroche principale de Frontierland en référence à Monument Valley, représente également l'excitation et la fébrilité de la ruée vers l'or. "
Pour the Haunted Mansion, il a été déterminé, que serait la maison du propriétaire de la mine d'or, qui avait connu des temps difficiles et dont le manoir seigneurial disparu avec ses fortunes. Au cours du développement de Frontierland, Jeff Burke et son équipe ont créé une arrière-histoire complexe qui reliait les attractions, les boutiques, les restaurants et de le développement de Thunder Mesa
.
Le propriétaire du manoir a été déterminé à se nommer Arthur Ravenswood, un hommage à l'homme derrière l'un des personnages les plus populaires de l'attraction: Thurl Ravenscroft, qui a fourni son visage et sa voix au buste en marbre chantant. (A un moment, plus tard, l'histoire a été quelque peu simplifiée et le caractère d'Arthur a été fusionné dans celui de son frère, Henry.)
Lors de la conception de l’architecture victorienne du manoir, les Imagineers reprirent la première esquisse d'une maison hantée de Disneyland par Harper Goff. Un concept-art à la conception de Frontierland par Tom Gilleon, créé pour visualiser la combinaison prévue des attractions, montre que la forme initiale de la façade est restée très fidèle à l'esquisse de 1951, complétée d'une aile sur le côté.
Au fil du temps, d'autres influences et idées ont été incorporées; cette conception a évolué vers le style Second Empire que nous connaissons aujourd'hui. L'une des sources d'inspiration aurait pu être "Fourth Ward school-house" à Virginia City, au Nevada. C’est une ancienne ville minière où les Imagineers sont allés recueillir des idées pour la partie "riche" de la moitié sud de Thunder Mesa. En fait, l'architecture de ce bâtiment de l'école du 19ème siècle porte plus qu'une vague ressemblance à notre maison.
Il restait à déterminer le nom de l'attraction. "The Haunted Mansion" serait-il compris par le public majoritairement français ? Faut-il le traduire ? Les Imagineers ont examiné un certain nombre d'options.
Après de longues délibérations, les Imagineers choisirent "Phantom Manor," à la consonance proche des mots "fantôme" et "manoir" pour être compris en un clin d’œil. Ce nom permettait également d’asseoir le type d’attraction proposé aux visiteurs.
« «Le Manoir des Fantômes» a été proposé, mais nous avons décidé de garder la langue anglaise dans Thunder Mesa » dit Craig Fleming, l'écrivain en charge du nommage des attractions (et, en fait, du reste de Frontierland). D’autres idées ont joué sur l'histoire de l'attraction, l'intégration par exemple du nom de la famille propriétaire : "Croyez-le ou non, l'une des idées rejetées était  "Ravenswood Manor.""

Ces deux changements étaient motivés par la nature multilingue du public... Cependant, serait-il logique d'avoir une narration constante pendant le trajet si elle allait seulement être comprise par la moitié des visiteurs ? Sans le discours de l’hôte récurrent "Phantom", quelle alternative visuelle pourrait relier les scènes entre elles ? Peut-être un personnage que l'on verrait plutôt qu’on entendrait et qui pourrait réapparaître tout au long du parcours ...





LE SPECTRE PREND FORME



Il a été décidé  que deux personnages devraient réapparaître au cours de l’attraction : la fiancée fantôme abandonnée, un personnage apparaissant brièvement dans l'attraction d'origine, et notre "hôte fantôme" lui-même - prenant ici la forme d'un esprit diabolique connu seulement sous le nom de "Phantom".
L'histoire, racontée tout au long de l’attraction, serait que le fantôme a tué l'époux en le pendant dans le grenier, laissant la mariée hanter la maison pour l'éternité ...
Afin de d’adapter l'attraction à la sensibilité européenne, les Imagineers ont examiné un certain nombre de classiques des œuvres européennes. "Le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux et sa célèbre adaptation en comédie musicale, par exemple, ont joué un rôle déterminant dans la tonalité et l’esprit de l’attraction.
D'autres éléments, y compris le nom de "Ravenswood", proviennent de Sir Walter Scott "The Bride of Lammermoor" et son adaptation en opéra "Lucia di Lammermoor", l'histoire d'un mariage ayant mal tourné. Le caractère de "Miss Haversham" dans "Great Expectations" de Charles Dickens a été l'inspiration d'une épouse abandonnée passant des décennies dans sa robe de mariée en lambeaux, attendant son fiancé jusqu'à la vieillesse.

Une vieille illustration victorienne par Charles Allen Gilbert intitulé «Tout est vanité» a été l'inspiration visuelle pour la scène Boudoir de la mariée.
Les artistes visuels tels que Fernando Tenedora, Julie Svendsen et Christian Hope ont étoffé les nombreux nouveaux personnages et les scènes. Julie Svendsen se souvient que les illustrations de Tenedora en particulier "étaient tellement complet et exact qu'ils ont été reproduits dans le manoir"

Les Imagineers se sont rendu compte que la scène finale de l’attraction, un grand cimetière gothique, ne serait pas appropriée pour impressionner le public européen, nageant depuis longtemps dans un environnement culturel marqué par le style gothique. En accord avec l'emplacement de l’attraction dans Frontierland, le cimetière a été remplacé par l'image cauchemardesque d'une ville-fantôme de l'Ouest, avec les coyotes qui hurlent à la mort, le coucher de soleil et des esprits farceurs dans un saloon.
Tenant compte de la météo souvent défavorable en Europe centrale, une grande partie de la zone d'attente serait couverte. Les Imagineers avait initialement développé le concept d'une grande remise, permettant de protéger ceux qui attendent de la pluie ou de la neige. Lorsque le budget a été revu à la baisse, la remise a fait place à un simple pavillon botanique afin de ne pas sacrifier des éléments plus importants de l’attraction elle-même. Fernando Tenedora a développé cette idée en montrant comment le pavillon botanique aurait été utilisé pour les rencontres de la haute-société de Thunder Mesa.
Une fois l'aspect final du manoir et de ses environs déterminé, Julie Svendsen a créé un tableau représentant la maison dans toute sa splendeur, en parfait état avec de la peinture blanche et un toit à pignon rouge. Elle a également contribué à un certain nombre de peintures de la mariée elle-même ainsi que des nouveaux tableaux dans la pièce qui s’étirent, remaniés pour refléter les personnages de l'histoire. Malgré l’écart avec les peintures originales de Marc Davis, dans l'objet comme dans le style, les illustrations de la mariée par Julie Svendsen sont un respectueux hommage aux portraits initiaux de Haunted Mansion.
Christian Hope se lia d'amitié avec le musicien Marco Monahan et a créé une première bande originale temporaire pour l'attraction, en reprenant le classique "Grim Grinning Ghosts" et en lui donnant une bande cinématique qui transmettrait l'humeur mystérieuse et dramatique de l’histoire de l’attraction. Producteur audio de l'attraction, Greg Meader, a mélangé cette démo envoûtante avec des effets sonores de la Haunted Mansion et une variété d'autres sources pour les premières démonstrations impliquant des maquettes taille réelle.
Pour représenter le caractère de "Phantom", les Imagineers  ont utilisé le célèbre rire démoniaque de Vincent Price à la fin de clip "Thriller" de Michael Jackson. "Une fois que tout le monde a entendu cela, il est devenu impossible d'imaginer Phantom Manor sans le rire de Vincent Price", se souvient Greg Meader. Comme il était nécessaire de faire quelques ajustements, l'acteur a été contacté, et "heureusement pour nous, Vincent a accepté de faire la narration."
Les écrivains Craig Fleming et Thierry P. Benizeau ont réécrit le script d'origine Xavier Atencio afin de refléter la nouvelle histoire et le style de Phantom Manor, avec certaines parties en anglais et en d'autres en français. Toutes les annonces de sécurité seraient bilingues, ainsi que les incantations de Madam Leota et le fameux "Hurry back", à la fin de l’attraction.  Oona Lind a été embauchée pour enregistrer tout ces spiels envoutants, en français et en anglais, avec son ton solennel. Sa performance fait désormais partie intégrante de l’attraction.
Au printemps 1990, Vincent Price a été invité dans les studios d'enregistrement de Walt Disney Imagineering à Glendale pour enregistrer la nouvelle version de "Phantom ". Jeff Burke et Craig Fleming, qui ont dirigé la performance de l'acteur, lui ont présenté des concepts arts de la scène afin d'imager le style qu'ils souhaitaient atteindre. Greg Meader, qui a enregistré la session, se souvient que Price "était un gars sympa avec qui il était agréable de travailler et qui s’est impliqué avec beaucoup de plaisir et dans le projet Phantom Manor."
Le seul problème qui s’est avéré, c'est que la narration était prévue pour être en français, et le légendaire acteur - en dépit d'être parfait pour le rôle – s’est battu avec le scénario pendant un long moment. Craig Fleming se souvient : "Nous avons passé trois heures et demie avec le scénario français, puis à la dernière minute, je lui ai donné ma version anglaise, ce qu'il fit en deux prises."
Vincent Price a enregistré une douzaine de différentes prises de son rire maléfique, accompagnant le personnage "Phantom" tout au long de ses apparitions dans l’attraction.
Greg Meader a créé un mix rapide avec les prises de l'acteur et la musique temporaire de Christian Hope, afin d'obtenir une première idée sur la façon dont ils allaient paraître dans l'attraction. "À un moment donné, Jeff Burke juste assis là, eut un visage empreint de surprise quand il réalisa que le timing entre le dialogue de Vincent et la piste musicale était si précis qu'il était carrément effrayant de voir comme tout cela s'assemblait si bien. "
Lorsque Jeff Burke fût à la recherche de la bonne personne pour finaliser la musique, Tom Morris, responsable du land "Fantasyland", l’a présenté à John Debney, qui était déjà à l’œuvre pour la réécriture de la musique de "It’s a Small World".
Debney, devenu célèbre compositeur à Hollywood, avait fait beaucoup de travail pour les parcs Disney dans les années 1980 et a été plus que heureux de ré-orchestrer la chanson "Grim Grinning Ghosts" dans une version plus dramatique. Greg Meader se souvient: "John a pris la partition originale de Buddy Baker / X. Atencio, y a incorporé l’ambiance de la pièce de Christian et écrit ce que je pense être la meilleure partition d'attraction Disney jamais écrite."
Allant d'une valse funèbre solennelle à d’étranges tintements de boîte à musique, la nouvelle bande-son comporte des dizaines de variations. Et même si chaque scène a sa propre musique pour souligner son atmosphère particulière, John Debney a fait en sorte que la plupart des musiques soient frappées des mêmes accords dans le même temps, créant des transitions subtiles et harmonique d'une scène à l'autre.
La musique finale a été enregistrée en Angleterre, chez EMI dans les célèbres studios Abbey Road. L’Imagineer Don Lewis a enregistré les sessions pendant que John Debney menait un orchestre de 60 musiciens. Etaient requis deux pianos, un orgue à tuyaux, synthétiseurs, carillons, percussions diverses, etc. Pour ajouter sa touche personnelle, Debney a joué plusieurs des instruments lui-même.
Pour la boîte à musique entendue dans la file d'attente, le compositeur a d'abord envisagé de recréer le son avec un célesta et des synthétiseurs mais il changea rapidement d’avis, comme Greg Meader le raconte: "John Debney a écrit les notes sur le papier et nous avons eu un gars qui fait réellement des disques pour des boîtes à musique, il a demandé de créer un disque personnalisé de ce morceau de musique. Il a ensuite été lu sur la boîte à musique actuelle de Barker Glenn." Il ajoute : "Cette boîte à musique et le disque réside dans la maison de Glenn et il en joue encore dans les fêtes et pour certaines occasions spéciales."
Toutefois, la star de l’attraction, qui n'est pas sans rappeler le personnage de Christine dans "Le Fantôme de l'Opéra", serait la mariée elle-même. Tout comme les apparitions de "Phantom" seraient accompagnées par la musique d'un orgue de du rire distinctif de Vincent Price, la mariée devait être musicalement représentée par une soprano solo envoûtante, aux variations évoluant avec les différentes scènes.
Katherine Meyering-Lench, une artiste de Broadway qui a travaillé à Walt Disney Imagineering, a été choisie pour effectuer les voix de la jeune mariée. Elle a enregistré les chants de soprano dramatique sous la direction de John Debney. "Jeff Burke m'a fourni des croquis artistiques à regarder pendant que je chantais, il m'a aidé à entrer dans l’esprit de l’attraction" indique l’artiste.
Cela ressemblait déjà à ce que voulait l'équipe, mais ... "Après toute la matinée de l'enregistrement, ils ont découvert qu'il y avait quelque chose de mal avec l'équipement d'enregistrement, et nous avons eu dû réenregistrer tout l'après-midi ".

Les seules autres voix notables de l'attraction n'ont pas été enregistrées spécialement pour Phantom Manor, mais pour la Haunted Mansion dans les années 1960. L'audio des bustes en marbre, mettant en vedette Thurl Ravenscroft, a été transféré directement à partir des bandes originales, avec quelques adaptations légères pour la faire correspondre avec la nouvelle musique. "Ce n'est pas tout à fait parfait, mais elle fonctionne bien dans le contexte général de l’attraction," précise Greg Meader. "Dans l'ensemble, ce n’est pas pas mal pour des pistes audio enregistrées à 25 ans d'intervalle !"
De même, le spiel du maire dans la ville fantôme mêle des extraits de la narration originale enregistrée par Paul Frees. "Jeff Burke et moi-même avons écouté chaque ligne enregistrée par Paul et en avons assemblées quelques-unes pour faire la bande son de Phantom Canyon," indique Greg Meader.
Jeff Burke retranscrivit les répliques sur une feuille, qui a servi comme une sorte de script dans la création de la dernière piste audio. Les Imagineers finirent par choisir sept lignes isolées, dont certaines utilisées dans l’attraction originale de Disneyland et d'autres prises jamais utilisées auparavant."Techniquement parlant, c’était un nouveau spiel mais qui avait, à ce moment-là, plus de 25 ans".

Les nombreux effets sonores utilisés dans l'attraction, à deux ou trois exceptions près, n'ont pas été repris depuis les Haunted Mansion, mais ré-enregistrés pour Phantom Manor par l’Imagineer Joe Herrington. C’est Jim Macdonald, responsable des effets sonores des studios Disney depuis les premiers dessins animés sonores, qui lui appris le métier. Greg Meader et Joe Herrington, avec l'aide des nouvelles technologies de montage audio et une bibliothèque de sons toujours plus importante, ont réussi à recréer un environnement sonore fantomatique qui serait unique à Phantom Manor.
Pendant ce temps, les modèles d'œuvres d'art ont été mit à l'échelle dans des espaces grandeur nature en Grande-Bretagne.




HAPPY HAUNTS MATERIALIZE




Sous la supervision de Jeff Burke et son décorateur Richard Brown, l’ensemble de l’intérieur du manoir ont été construits à Londres par la firme britannique d’Ackland-Snow, connu pour son travail pour la BBC.
Afin de combler le manoir avec des objets d'époque réels, l'Imagineer Ken Gomes recueillies des accessoires antiques aux enchères et des ventes partout dans le monde. Des tapis persans et de véritables meubles européens fleuris prêteraient une authenticité sophistiquée pour les jeux. Les accessoires spéciaux qui lieraient l'histoire de l'attraction et son atmosphère hantée avec le réglage de la période ont été fabriqués dans le même temps.
Dans le même temps, 10 000 travailleurs étaient occupés à transformer les concepts des Imagineers dans les bâtiments et les paysages à Marne-la-Vallée.

Le système de conduite OmniMover a été fabriqué aux Pays-Bas et en Allemagne par des entreprises comme Vekoma, qui était également responsable des rails de Big Thunder Mountain.
Une fois la construction de base terminé, Jeff Burke et son décorateur Richard Brown ont supervisé l'installation de montage des éléments de Phantom Manor dans le domaine. Les plus grands ensembles, comme le Grand Escalier et Salle de bal, ont été construits sur place par les menuisiers et artisans d’Ackland-Snow.

Comme travaux des scènes étaient quasiment achevé, Jeff Burke a été invité à présenter l'attraction à un certain nombre de responsables du parc français. Ne sachant pas trop comment expliquer le spectacle à eux, il a demandé à son tour à Greg Meader de préparer une démo de la bande sonore de l'attraction. Le producteur audio, qui était encore en train de mixer l'arrangement final en Californie, se souvient: «C'était une supposition totale de ma part du temps que prendrais les véhicules à passer sur chaque scène, puisqu’ils n’avaient pas encore été installé. Il n'y avait donc aucun moyen de savoir combien de temps vous serez effectivement dans chaque scène ".
Une fois qu'il a compris la durée de chaque piste, Greg Meader a enregistré le mélange obtenu sur la bande et l'a envoyé à Paris. "Jeff à simplement mis la bande dans un magnétoscope sur son épaule et dirigea les fonctionnaires à travers l'attraction afin laisser la bande parler."

Ron Esposito était chargé de donner au bâtiment son aspect délabré. Il a pris un soin particulier à faire paraître cette aspect réalistes ainsi que artistiquement agréable. Et comme le mauvais temps arrive de l'Est, Esposito et son équipe ont délabré le côté droit de la façade plus que le reste.
Pendant ce temps, les personnages Audio-Animatronics, les effets spéciaux et les accessoires animés ont été coordonnés et programmés. Greg Meader est venu de Californie pour installer l'audio et faire quelques modifications de dernière minute.
"Jeff et moi-même avons fait l'attraction et on décida que nous avions besoin d'ajouter un peu son supplémentaire afin d'aider à la transition d'une scène à l'autre." Dans certains cas, les bruits mécaniques se sont noyés sur les pistes audio enregistrées, comme le piano hanté : "Les jets d'air utilisés pour déplacer les touches étaient si forts lors de l'installation que vous ne pouviez même pas entendre le piano."
Un changement important à la bande originale du trajet sera fait quelques mois plus tard, mais ... les acteurs français, peut-être fatigués d'avoir à traduire la narration pour les clients non-anglophones, ont poussé pour que les spiels du Phantom soient remplacé par un enregistrement fait en français. Comme les enregistrements originaux en français de Vincent Price ont été jugés inutilisables, Jeff Burke et Craig Fleming, ont consulté Tony Baxter et Marty Sklar afin de trouver une solution.

Après de longues délibérations, ils ont embauché Gérard Chevalier, un acteur français qui avait déjà enregistré plusieurs voix entendues dans le parc et qui, il s'est avéré, avait prêté sa voix à Vincent Price dans le passé, celui ci à réenregistrer les spiels en français comme prévu à l'origine. "Mais avant d'allés faire l'enregistrement de M. Chevalier, il a été décidé que Craig et Thierry écrive un nouveau spiel plus courte, sur centrée l'histoire», se souvient Jeff Burke. «Je sentais la musique de John Debney était le véritable narrateur de l'attraction de la première scène ..."
Le rire de Vincent Price, cependant, resterait dans l'attraction. Comme Craig Fleming dit, «les honoraires de Vincent pour la session d'enregistrement était de dix mille dollars, si on peut dire le fantôme a un« rire de dix mille dollars. "

Peu de temps avant la grande ouverture du parc, Tony Baxter invita Michael Eisner à faire un tour du parc. Tony était un peu inquiet de ce que le PDG de Disney pourrait penser de Phantom Manor, A la fin de leur tournée, ils ont finalement approché du Manoir et Tony c'était inquiété pour rien ... Juste à ce moment, le fils adolescent d'Eisner quittait l'attraction et a partagé avec enthousiasme a son père qu'elle était la meilleur Haunted Mansion qu'ils avaient jamais fait. Comme il s'est avéré, ce fut le meme ressenti pour le PDG : il a félicité Tony Baxter et continua son chemin.
Le 12 Avril 1992, à 09h01, Euro Disneyland a ouvert officiellement ses portes et Phantom Manor, 41 années après sa première esquisse, a reçu ses premiers visiteurs …
Edit 08/11/14 - Totoditoto (Design)


Dernière édition par James Ravenswood le Ven 11 Mar 2016 - 15:19, édité 6 fois
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Anne-A le Jeu 17 Juil 2014 - 21:05

Merci pour cet excellentissime article rempli d'anecdotes! Et la photo en spoiler... affraid Quel détails du visage alors que d'en-bas on ne le voit pratiquement pas entre la distance et l'éclairage. Une preuve de la qualité de Disney lors de la création du parc.

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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Trix's le Ven 18 Juil 2014 - 17:30

Magnifique article! Wink

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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Invité le Sam 2 Aoû 2014 - 15:26

Super cet article ! Very Happy 
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 13:50

Hier, lors d'une conférence sur Haunted Mansion, un imagineer a affirmé que Walt serait dans tout ses états en voyant cette attraction et qu'elle serait mieux fermer que laisser comme ca ...
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par David o'malley le Lun 11 Aoû 2014 - 14:38

Ça c'est le genre de phase qui tape fort et qui fait mal
quand on prend en compte d'où vient le message.

Après vu ce que l'on nous décrit dans les livres consacrés, à WD
et les 11 ans pendant lesquels il a supervisé DL,  il y a un paquet de choses qui le feraient monter en pression.

On aurait beau lui dire "oui mais à le plus beau MK "
Je pense que la foudre tomberai quand même

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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par David o'malley le Lun 15 Sep 2014 - 23:46

Un petit détail peut rapporté sur les forums:

Il y a un lien entre EPCOT et Phantom Manor la tête du maire de Phantom Canyon viens du moule de celle du regretté...Dreamfinder.

From Imagination to Canyon as EPCOT turns to Epcot.

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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Winniegirl28 le Ven 19 Sep 2014 - 21:08

Magnifique article: je ferais plus attention la prochaine fois que j'irais dans l'attraction : Je n'ai jamais vu le fameux pendu merci pour toutes ces anecdotes Wink
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Scorpio le Mer 18 Mar 2015 - 20:43

Dlrp News a écrit:Hier, lors d'une conférence sur Haunted Mansion, un imagineer a affirmé que Walt serait dans tout ses états en voyant cette attraction et qu'elle serait mieux fermer que laisser comme ca ...

Laisser comme ça, c'est à dire? Son état actuel, qui se détériore, ou l'attraction de base et son existence?

Sinon, un énorme merci pour cet article, excellent et complet à souhait. On ne pouvait rêver mieux!

Par contre, d'ou tiens-tu les photos des pendus aussi proche, c'est absolument fou! Ces clichés sont uniques! Shocked
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Laurent03000 le Sam 28 Mar 2015 - 14:12

Jolies photos ça c'est clair !

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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par James Ravenswood le Mer 1 Avr 2015 - 13:45

Ce sont quelques heures de recherches qui permettent de trouver tout ceci Smile
Merci en tout cas, et dès le 12 Avril de nouveaux articles arriveront
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

Message par Agnès Roswell le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:02

Une de mes attractions préférées, sans aucun doute.
J'ai lu cet article avec délectation. Merci pour ton indéniable long travail de recherche!
Pour ce qui est de la réaction de Disney himself, gageons que du haut de son nuage, il est supervisé l'aventure... Wink
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Re: [HORS-SERIE ATTRACTION Parc Disneyland] Phantom Manor

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