[Rumeur] Troisième parc

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Rumeur] Troisième parc

Message par guigui71 le Sam 21 Juin 2014 - 9:00

Bonjour,

Savez-vous si par convention il y a une date limite pour le 3eme parcs comme ce l’était pour les Studios?
guigui71

Masculin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Convention Etat-Disney

Message par guillaume.aleph le Sam 21 Juin 2014 - 10:34

Bonjour,

Visiblement aucune date n'est fixée par la convention qui court pour l'instant jusqu'en 2030.
Le dernier avenant date de 2011. Il évoque la possibilité d'aménager un troisième parc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_pour_la_création_et_l'exploitation_d'Euro_Disneyland_en_France#Avenant

Par la suite, Philippe Gas a déclaré dans une interview de 2012.
Et le troisième parc ?
A partir de 2020, nous déciderons si un concept de troisième parc est viable, compte tenu des extensions réalisées dans le deuxième. Si, en 2020, nous choisissons de le lancer, il pourrait ouvrir en 2025. La nouvelle convention avec l'Etat, prévue jusqu'en 2030 avec développements jusqu'en 2035, nous donne toute la réserve foncière nécessaire.  

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/philippe-gas-le-vrai-beneficiaire-de-disneyland-paris-c-est-la-france_1104970.html

Voilà. Si quelqu'un a des nouvelles plus fraîches!
guillaume.aleph
ED92Team

Re: [Rumeur] Troisième parc

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 10:57

Un troisième parc ne se fera pas dans l'immédiat et ce n'est pas à l'ordre du jour , du moins dans les 10 prochaines années à venir , vu qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur le resort comme : l'agrandissement des WDS , le développement du Disney Village et du complexe hôtelier , les rénovations du Parc Disneyland ect ...

En revanche , il me semble pourtant bien avoir lu quelque part qu'il y avait bien une date butoir pour la réalisation de ce troisième parc , du moins me semble t-il ...
Invité
Invité

Message par Walaby le Sam 21 Juin 2014 - 13:14

Le .pdf de présentation de l'avenant de 2010 (désolé je n'ai plus l'url) précise :

" [Sécurisation de] nos droits fonciers jusqu'en 2030 et au-delà (derniers actes de vente signés avant le 31 décembre 2035). "

Je suppose donc que les démarches administratives pour le troisième parc devront être bouclées au plus tard fin 2030 et que la rétrocession du terrain (donc la livraison du chantier) devra se faire au plus tard le 31 décembre 2035.

Walaby

Google!

Message par guillaume.aleph le Sam 21 Juin 2014 - 13:26

J'ai googlisé pour touver le lien!
http://corporate.disneylandparis.fr/CORP/FR/Neutral/Images/fr-2010-09-14-presentation-analystes-avenant-convention-1987.pdf

Ils parlent du troisième parc, mais pour moi ce n'est pas présenté comme une obligation:

• Développer l’ensemble du potentiel de la destination touristique avec l’ouverture d’un éventuel
    troisième parc, de nouvelles chambres d’hôtels et d’autres projets
  • Option pour construire un troisième Parc, pas nécessairement Aquatique
  • Une option concrète pour le développement d’un troisième Parc et des chambres d’hôtels supplémentaires
guillaume.aleph
ED92Team

Message par Walaby le Sam 21 Juin 2014 - 13:36

Ah cool, merci pour le lien.
Non, ce n'est pas une obligation. C'était déjà le cas du deuxième parc ; ils n'étaient pas obligés de le construire, mais passé une certaine date ils perdaient la réserve foncière.

Walaby

Google encore !

Message par guillaume.aleph le Sam 21 Juin 2014 - 14:21

En cherchant sur le même site :

Compte-rendu de la Table Ronde Club Actionnaires du 27 novembre 2013

3ème Parc et Val d’Europe

• L’amendement de 2010 à la Convention avec l’Etat envisage la construction d’un troisième parc. La décision devra être prise avant 2026.

http://corporate.disneylandparis.fr/CORP/FR/Neutral/Images/fr-compte-rendu-table-ronde-2013-11-27.pdf
guillaume.aleph
ED92Team

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 14:48

Sincèrement, je pense qu'avant de penser à l'élaboration de ce troisième parc, il faut d'abord rendre les deux autres parcs parfaits. Le jour où le Parc Disneyland sera rénové de fond en comble avec de nouvelles attractions et quand le parc Walt Disney Studios (quelque soit le nom qui lui sera donné à ce moment là) sera un parc à part entière, là on pourra commencer à parler d'un troisième parc.
Mais j'avoue qu'un Tokyo Disney Sea version Paris serait super Smile
Invité
Invité

Message par masorick le Sam 21 Juin 2014 - 15:18

Jérém' a écrit:Sincèrement, je pense qu'avant de penser à l'élaboration de ce troisième parc, il faut d'abord rendre les deux autres parcs parfaits. Le jour où le Parc Disneyland sera rénové de fond en comble avec de nouvelles attractions et quand le parc Walt Disney Studios (quelque soit le nom qui lui sera donné à ce moment là) sera un parc à part entière, là on pourra commencer à parler d'un troisième parc.

+1
Surtout quand on sait que les Studios ont plombé la rentabilité de DLP et freiné le développement du Parc 1. Personnellement, savoir qu'on a encore 12 ans avant de devoir prendre la décision sur un éventuel troisième parc, ça me rassure.
masorick

Masculin Localisation : Rome (pour l'instant)

Message par guigui71 le Sam 21 Juin 2014 - 15:25

J'avais peur qu'il y avait une date pour un 3eme parc sinon restitution des terrain.
Car si j'ai bien compris pour les Studios il fallait construire rapidement pour ne pas perdre les terrains à l'époque.
guigui71

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 17:07

Et puis si c'est pour avoir un Parc Walt Disney Studios 2.0 à l'ouverture, autant ne rien faire du tout. Mais les annonces faites par Jeff dans le topic approprié me donne de l'espoir et me rassure un peu. Car dans une dizaine d'années, on aura deux parcs quasiment nickels, complémentaires et surtout complets au niveau des infrastructures, sans compter un Disney Village de qualité. Et actuellement, dans la conjecture actuelle, c'est vraiment ce dont Disneyland Paris a besoin, pas besoin d'une deuxième boulet au pied.
Invité
Invité

Message par guigui71 le Sam 21 Juin 2014 - 17:19

C'est effectivement ce qui me fessait peur, faire un parc vite fait juste pour ne pas perdre le terrain.
guigui71

Message par Fun Mickey le Ven 27 Juin 2014 - 13:10

De toute façon il y a la place prévu pour le 3éme parc donc ils en ferons surement un.

Restent à savoir quel thème il pourrais bien faire.

Génération Disney
Fun Mickey

Masculin Localisation : Chessy

Message par Invité le Ven 27 Juin 2014 - 14:19

Plus il y a de parcs, moins les parcs se développent rapidement.

Exemple : S'il y a trois parcs au lieu de deux et qu'on veut créer une nouvelle attraction dans chaque parc avec une attraction tous les deux ans, il faudra 4 ans pour faire cela avec deux parcs contre 6 ans avec trois parcs.

C'est le problème de Walt Disney World. Il y a quatre parcs, mais ils mériteraient tous un bon placemaking ou des rides en plus (Tomorrowland et Fantasyland à relooker pour le Magic Kingdom, EPCOT manque de ride, idem pour DHS et Animal Kingdom). Alors qu'avec deux parcs, Disneyland Resort en Californie offre deux parcs de grande qualité. Tandis que les parcs de Walt Disney World manquent tous de contenu.

Si on se rajoute un troisième parc, ce sera une contrainte difficile à gérer car on aura plus de mal à rajouter des nouvelles attractions dans les parcs existants. Or, les deux parcs qui existent déjà à Disneyland Paris, Disneyland Park et Walt Disney Studios Park, méritent tous les deux de nouvelles attractions. Il est urgent de développer le parc Walt Disney Studios pour en faire un vrai parc d'une journée mais il est aussi urgent de rénover le parc Disneyland et de lui offrir de nouvelles attractions !

Je pense donc qu'il serait préférable que l'on n'ait pas de troisième parc à Disneyland Paris, afin de concentrer les développements sur les deux parcs existants qu'Euro Disney a déjà beaucoup de mal à gérer. Même en 2030, il serait je pense préférable de ne pas ouvrir de troisième parc.
Invité
Invité

Message par Ang Whi le Ven 27 Juin 2014 - 14:37

Je suis plutôt d'accord. Avec deux parc plus un village, c'est déjà bien assez à mon avis... S'ils arrivent à les mettre au top, je ne pense pas qu'un troisième parc soit si indispensable. Quand ils ont déjà du mal manifestement à les gérer vraiment efficacement à l'heure actuel d'ailleurs, ce serait déjà fabuleux qu'ils nous fassent quelque chose "au top".

Ce qui me fait peur, c'est effectivement le coup du "construire pour construire". Quand on voit le boulot à faire rien que du côté des Studios pour leur donner une image de parc à part entière (et non plus une sorte de parc complémentaire ou de petit frère du parc), un troisième parc serait surtout avoir les yeux plus gros que le ventre je trouve. À moins que les prochaines années s'annoncent vraiment miraculeuses au niveau de leur gestion & du développement.
Ang Whi

Message par Wyatt Earp le Ven 27 Juin 2014 - 18:01

Jérém' a écrit:Sincèrement, je pense qu'avant de penser à l'élaboration de ce troisième parc, il faut d'abord rendre les deux autres parcs parfaits. Le jour où le Parc Disneyland sera rénové de fond en comble avec de nouvelles attractions et quand le parc Walt Disney Studios (quelque soit le nom qui lui sera donné à ce moment là) sera un parc à part entière, là on pourra commencer à parler d'un troisième parc.
Mais j'avoue qu'un Tokyo Disney Sea version Paris serait super Smile

C'est exactement ce qui est prévu, 1/ priorité donnée au dévelloppement du parc WDS (sur une durée d'environ 10 ans et pour arriver à terme à une surface 2X plus grande qu'actuellement.)

le dossier de présentation de l'avenant dit ceci

Sécuriser nos droits fonciers jusqu’en 2030 et au‐delà grâce à la prolongation de la
Convention de 2017 à 2030 (derniers actes de ventes signés avant le 31 décembre 2035)Extension du périmètre de 1 943 à 2 230 hectares et jalon intermédiaire de
développement des terrains à 1 675 hectares au 31 décembre 2020
Poursuivre la croissance et favoriser l’attractivité de la destination touristique :
• Doubler la capacité d’accueil des Parcs à thèmes• Continuer le développement des deux Parcs existants
• Création potentielle d’un troisième Parc• Doubler la capacité hôtelière existante
• Capacité d’extension de 14 700 chambres supplémentaires (au nord de l’A4), permettant
de passer de 8 200 chambres d’hôtel existantes à 22 900

Donc oui le 3ème parc n'est encore qu'au stade de l'hypothèse, soumis bien sûr à ce qui va se passer dans les 10 années à venir sur les autres projets en cours, WDS, DLP, DV, VN, et les hotels.

Toutefois le nouveau plan de dévellopement (celui de 2010) indique clairement comme zone d'exploitation à dominante touristique la surface dévolue à cet éventuel 3ème parc, ce qui prouve que c'est bien un projet sérieux. Vs le plan de 1987 ou cette même zone était dévolue à des hôtels.
Wyatt Earp

Masculin Localisation : Compiegne

Message par Jeff le Ven 27 Juin 2014 - 18:23

En fait, il est même plus qu'envisagé, DLP en vante même la construction prochaine (pour une ouverture en 2032) pour attirer de nouveaux partenaires comme B&B et Hilton Wink

Avis d'ici la, il reste encore énormément a faire. Construire un parc oui, encore faut il construire de quoi y accéder depuis le reste du complexe Wink

D87Paris | Vivez vos Rêves
Il était une fois, votre séjour au Royaume des Rêves
Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par Wyatt Earp le Ven 27 Juin 2014 - 19:13

Jeff a écrit:En fait, il est même plus qu'envisagé, DLP en vante même la construction prochaine (pour une ouverture en 2032) pour attirer de nouveaux partenaires comme B&B et Hilton Wink

Avis d'ici la, il reste encore énormément a faire. Construire un parc oui, encore faut il construire de quoi y accéder depuis le reste du complexe Wink

Oui tout à fait bon déjà 1er moyen, Navettes prévue entre la gare de Chessy et Villages Nature, de fait elle pourrait déservir aussi le 3ème parc, puisque le chemin envisagé passe précisement par cette zone.
Bon des navettes c'est loin d'être suffisant.

Dans le domaine du rêve je verrais bien comme 2ème moyen un monorail au départ de l'esplanade entre DV et les 2 parcs par exemple.
Enfin un 3ème par voie fluviale, je m'explique: Depuis le lac il y a une rivière qui est déjà aménagée et qui passe entre le Sequoïa et le New Port ( pour le moment elle s'arrête sur le terrain derrière mais il suffirait de la prolonger dans la même direction pour qu'elle arrive sur le terrain du 3ème parc) Donc un embarcadère sur le lac au niveau du DV, puis d'autres faces aux hôtels (sequoïa mais surtout New Port en plus c'est dans le thème, permettant par la même occasion de les déservir eux aussi), et ensuite la ligne de bateaux emprunte ce nouvel accès par rivière qui débouchera devant l'entrée du 3ème parc (sur un autre lac de moindre importance par exemple) la seule barrière à cette rivière c'est le boulevard du parc (l'accès routier au parking principal) mais bon, les ponts ça existe.... Alors là je laisse aller mon imagination, mais je trouve que ça aurait vraiment une belle allure et que ça donnerait vie à cet immense lac Disney qui pour l'instant semble bien mort. Esthetiquement je n'y vois que des avantages
Wyatt Earp

Message par Zniak le Ven 27 Juin 2014 - 20:03

N'empêche, 3 gros parcs et une flopé d'hôtels ça fait un sacré pôle touristique.

Sachant que l'on entend dire que les européens ne sont pas aussi friand de parc à théme que d'autre continent n'y a t'il pas un risque sévère d'échec (du même genre qu'a l'ouvert de Disneyland Paris) ?

Avant de rêver à un 3éme parc voyons déjà si le resort arrive à vivre avec 2 parcs au standard Disney. Si il n'arrive pas à dégager de sérieux bénéfices dans les prochaines années quelques chose me dit que le 3éme parc sera mis à la benne.
Zniak

Masculin Localisation : Lille

Message par guigui71 le Sam 28 Juin 2014 - 10:04

Si il n'arrive pas à dégager de sérieux bénéfices dans les prochaines années quelques chose me dit que le 3éme parc sera mis à la benne.
Ou alors un "pseudo" parc pour ne pas perdre les terrain.
guigui71

Message par Jeff le Sam 28 Juin 2014 - 10:09

On parle quand même d'un chantier qui ne commencerait au mieux que dans une quinzaine d'années, ça leur laisse encore beaucoup de temps.

Et au pire, si vraiment un 3ème Parc devient définitivement hors de propos en Europe, EuroDisney pourra toujours vendre le terrain pour une autre utilisation. Il n'est pas impossible non plus qu'ils laissent un "concurrent indirect" s'y implanter pour compléter le Resort.
Qui a dit Legoland ?

Jeff

Message par DMP le Sam 28 Juin 2014 - 10:25

D'accord avec JEff. d'ailleurs selon la convention de 87 3 parcs devaient voir le jour à intervalles réguliers (92, 2002 et 2012). Ils ont fait passer les villages nature pour le 3è parc et ne sont donc plus tenus par cette close.
DMP

Message par Wyatt Earp le Sam 28 Juin 2014 - 10:50

guigui71 a écrit:
Si il n'arrive pas à dégager de sérieux bénéfices dans les prochaines années quelques chose me dit que le 3éme parc sera mis à la benne.
Ou alors un "pseudo" parc pour ne pas perdre les terrain.

Je sais bien que tout ce qu'ils ont pu faire de par le passé n'a pas toujours semblé rationnel, mais je ne les penses pas stupide au point de réitérer l'erreur de 2002, si 3ème parc Disney il y a il n'ouvrirait pas en demi-teinte, ils ont compris la leçon.

Donc soit ce sera un vrai gros parc, soit les terrains seront vendu en constructible et vue la surface et le prix du m² constructible de ce secteur ça va rapporter une belle somme! Toutefois dans l'avenant de 2010 il est préciser que cette zone est dévolue à un pôle à dominante touristique (pas d'hôtel, ni logement, ni entreprise) alors qu'en 1987 ce secteur devait servir pour des hôtels, donc en toute logique que ce terrain soit exploité par EDSCA ou qu'il soit vendu nous devrions y trouver du divertissement d'ici l'horizon 2030.

De plus, nous avons trop tendance à comparer avec notre situation économique et touristique actuelle européenne et française. Eux voient plus loin: ils savent bien que le tourisme est en pleine expansion notamment depuis la Chine principalement et même s'il y des resort Disney là-bas (après tout lorsque nous même visitons les USA par exemple nous allons dans les parcs Américain) bref il table beaucoup là dessus! Puisqu'ils ont déjà pour projet de doubler la capacité hôtelière et celle des 2 parcs avant même de parler du 3ème.

Tout ceci y est noté noir sur blanc dans le dossier publier par EDSCA lors de la signature de l'avenant.
Wyatt Earp

Message par Invité le Sam 28 Juin 2014 - 12:39

Jeff a écrit:On parle quand même d'un chantier qui ne commencerait au mieux que dans une quinzaine d'années, ça leur laisse encore beaucoup de temps.

Ben non, ça ne laisse pas tant de temps que ça, justement ! Dans 15 ans, on est en 2029. Donc, si on ouvre une attraction tous les deux ans (sachant que Disneyland Paris n'inaugurera rien du tout en 2015), ça ne fait que sept attractions supplémentaires sur les deux parcs, ce qui ne ferait toujours pas du parc Walt Disney Studios un parc complet. Sans compter que plusieurs projets du parc Disneyland ne seraient que des rénovations, qui n'apporteraient donc rien de neuf.

Je vous rappelle aussi qu'une piste automobile a déjà été envisagée (puis annulée suite à la colère des riverains). Donc des projets différents que des parcs à thèmes restent possibles, car Euro Disney a déjà envisagé de renoncer à un troisième parc.

Dernière édition par Billy Brown le Sam 28 Juin 2014 - 12:56, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Jeff le Sam 28 Juin 2014 - 12:51

Ne t'inquiètes pas, le rythme va être bien plus soutenu que celui auquel nous avons été habitué (et par groupes de nouveautés). Même si effectivement des attractions majeures type E-Ticket ne vont pas non plus pousser comme des champignons (5 ce sera déjà très bien, au rythme standard d'une tous les 4 ans). Et puis il y a tout ce qui sera autour : Développement de Val d'Europe, nouveaux hôtels, agrandissements du Disney Village, etc

Pour la piste de F1, le but a toujours été d'être une structure temporaire avec un "prêt" du terrain pour seulement une décennie, donc il n'aurait rien bloqué. Il aurait juste permit à DLP de faire rentrer des deniers en attendant d'exploiter le terrain par lui-même.

Jeff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut