[RUMEUR] Point sur le plan de développement du Resort (2018-2022)

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [RUMEUR] Point sur le plan de développement du Resort (2018-2022)

Message par safnyght2 le Dim 16 Juil 2017 - 1:56

En fait il y a plus aucun intérêt pour les étrangers de venir à Paris dans un parc sans exclu...et avoir des attractions qui marchent a moitié.

Disneyland Paris a bien de la chance d'avoir Paris a côté...le nom Disney...car sinon il serait bouffé par la concurrence depuis très longtemps.
safnyght2

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Message par theodau le Dim 16 Juil 2017 - 1:57

Je ne suis même pas étonné... Mais bon en une heure de présentation sur tous les parcs Disney c'etait prévisible.. Mais autant ne pas parler de Paris si c'est juste pour parler d'un hôtel, c'est nul.
Ce qui me dérange le plus c'est la dépense d'argent inutile dans certains parcs : Toy Story land au dhs !? (Cet argent aurait pu être utilisé il y a plusieurs années pour faire 3 Star Wars land), le ride Mickey !?, Tron à Wdw !? Et rien pour Dlp c'est quand même assez extraordinaire
theodau

Masculin Localisation : Toulon

http://theodau.wix.com/theosuniversal https://www.instagram.com/theodau/

Message par theodau le Dim 16 Juil 2017 - 1:59

Sur le site Disney Parks il y'a marqué qu'il y aura d'autres annonces pour Paris si ça peut remonter le moral !
theodau

Message par Solium le Dim 16 Juil 2017 - 2:04

Si rien ne bouge rapidement ce n'est plus mon argent qu'ils auront Smile ! Je préfère encore épargner et aller voir de vrais parcs que d'aller voir cette pourriture qu'on se tape depuis quasi 25 ans et qui n'est pas prêt de changer apparement.

Sérieusement rien que WDW ; Frozen, Pandora, TSPL, SWL, TRON (à côté de SM par contre c'est une belle blague), Marvel et Ratatouille à EPCOT, nouveau show B&B, nouvel hôtel SW... Une nouveauté (voir plus) par an pendant au moins 4/5 ans... Et puis nous on va se taper une réhab d'hôtel et des réhabs d'attraction tout en perdant toutes nos exclusivités.

J'espère toujours voir des PC ou des annonces arrivées, mais si ce n'est pas le cas, ça sera adios DLP... Mais bon, je vois même pas comment on peut se réjouir d'annonces comme TSM ou Soarin' quand on voit tout ce qui se passe dans les autres parcs...

Solium

Masculin Localisation : Liège, Belgique

Message par JeSappelleGroot le Dim 16 Juil 2017 - 2:04

@safnyght2 a écrit:En fait il y a plus aucun intérêt pour les étrangers de venir à Paris dans un parc sans exclu...et avoir des attractions qui marchent a moitié.

Disneyland Paris a bien de la chance d'avoir Paris a côté...le nom Disney...car sinon il serait bouffé par la concurrence depuis très longtemps.

Je suis d'accord, perdre ratatouille est un gros coup dur pour Disneyland Paris, c'était sûrement l'une des seules attractions qui pouvait faire venir des personnes de loin pour visiter notre resort..
JeSappelleGroot

Message par chafouin le Dim 16 Juil 2017 - 2:12

@theodau a écrit:Sur le site Disney Parks il y'a marqué qu'il y aura d'autres annonces pour Paris si ça peut remonter le moral !

"Restez à l'écoute du Blog des Parcs Disney pour plus de nouvelles sur les nouveaux événements de nos collègues de Disneyland Paris."

Ca veut tout dire, et rien dire en même temps.
Ca peut être pour la saison de Halloween, pour la soirée du nouvel an.. pour tout et n'importe quoi.
Et surtout ça peut être à n'importe quel moment, dans plusieurs semaines, mois...

Rien de concret donc
chafouin

Message par vidior le Dim 16 Juil 2017 - 2:58

Je ne comprend pas il s'agissait de l'occasion de montrer l'intérêt de disneypark pour le resort parisien et il semble que nous n'aurons rien. Bien triste de se demander si notre passion pour le resort parisien ne va pas finir étouffer par l'absence d'investissement !
vidior

Masculin

Message par Pierre Feuille Ciseaux le Dim 16 Juil 2017 - 3:21

Il y a deux semaines, j'avais lu cet article : Disneyland Paris at D23 – What can we expect?

Son bon sens m'avait convaincu. Les nouvelles du soir, que vous rapportez, lui donne raison.

Faites le compte des motifs qui auraient pu les pousser à faire de grandes annonces, puis celui des motifs qui - au contraire - les ont poussé à faire preuve de prudence ou de retenue.

La fin (positive) de l'OPA et la D23 coïncidaient en terme de dates, mais il s'agissait d'un hasard. Chacun des évènements suivait son calendrier propre. Les étoiles n'étaient pas vraiment alignées.

Il n'y a pas de quoi être pessimiste (ou, en tout cas, pas pour cette raison là). Il va juste falloir faire preuve de patience, non ?

Ici, prochainement, une citation classieuse de Walter Elias Disney.
Pierre Feuille Ciseaux

Message par Jeff le Dim 16 Juil 2017 - 6:59

J'avais parle d'autre moins 1 Projet deja connu, ca a bien été le cas.

Disney n'a pas abordé les futurs Land Marvel, donc forcément pas l'occasion de teaser le futur de DLP. Il va donc finalement bien falloir attendre la rentrée pour des annonces parisiennes faites depuis Paris. Voila tout.

D87Paris | Vivez vos Rêves
Il était une fois, votre séjour au Royaume des Rêves
Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par theodau le Dim 16 Juil 2017 - 7:37

Quand on pense qu'on disait il y a quelques années que DLP aurait Star Wars Land en premier (même sur Dcp on en parlait) puis la TWDC est venue et a récupéré les concepts ensuite Ratatouille DLP a du se demerder tout seul et s'est endetté pour au final se refaire piquer l'attraction par la TWDC, ça commence à être lassant.

Et mince un plan d'investissemment de 2,1 milliards !? Ils dépensent plus pour tout les autres parcs et on ne parle pas de plan.. Quand on fait un plan ça veut dire qu'on investi plus, non ? Pas moins ^^
Heurement que je vais pouvoir me changer les idées à Disney Ses dans deux jours !
theodau

Message par Triste sir le Dim 16 Juil 2017 - 8:52

C'est quand même une grosse déception qu'il n.y a pas eu d'autres annonces. C'était le jour pour le faire.... en ce qui concerne l'hôtel new York, ce n'est pas mon truc mais il en faut pour tout le monde . Nous avons suffisamment d'hôtel pour trouver à notre goût. Faut il etre un minimum ouvert d'esprit et arreter de raler pour tt et pour rien (Je me compte aussi) :-) alors la suite des événements ??
Triste sir

Message par °o°benoit°o° le Dim 16 Juil 2017 - 10:21

A la vue de l'avalanche d'E-tickets annoncée, le rethéma de l'hôtel New York fait pitié.
Si DLP n'avait pas été évoqué, on aurait pu penser que ça convernait que les US. Mais là visiblement ça semble le seul projet d'envergure pour Paris. Ils doivent bien se foutre de nous les américains.
La honte quand on voit la concurrenve qui éguise ses dents ..... et en plus Paris perd ses exclus. Double peine.
Circulez, ya rien a voir.

°o°benoit°o°

Masculin Localisation : ILE DE FRANCE

Message par JulienLD le Dim 16 Juil 2017 - 10:49

Je dois avouer que c'est un peu frustrant... mais bon, prenons notre mal en patience Smile

Il y a une remarque que j'ai lu sur un autre forum et qui n'est pas conne : la DExpo est faite avant tout pour les Etats Unis. Donc normal que leurs projets passent en priorité! (On se réconforte comme on peut n'est ce pas...!)

"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur!" Walt Disney
JulienLD

Masculin Localisation : Seine et Marne

Message par ImagineerBrice le Dim 16 Juil 2017 - 11:23

@°o°benoit°o° a écrit:A la vue de l'avalanche d'E-tickets annoncée, le rethéma de l'hôtel New York fait pitié.
Si DLP n'avait pas été évoqué, on aurait pu penser que ça convernait que les US. Mais là visiblement ça semble le seul projet d'envergure pour Paris. Ils doivent bien se foutre de nous les américains.
La honte quand on voit la concurrenve qui éguise ses dents ..... et en plus Paris perd ses exclus. Double peine.
Circulez, ya rien a voir.

Pourquoi les américains se foutraient de nous ? Ils sont là pour gagner de l'argent en masse, maintenant que la trésorerie de DLP impactera directement celle de TWDC, je doute très fortement qu'ils nous prennent à la légère et qu'ils nous laissent pourrir. Ça va venir !
Shanghai, Hong Kong et Tokyo n'ont pas eu de (redites) annonces, pourquoi Paris en aurait plus. Surtout qu'ils auraient pu annoncer ce qu'il va arriver l'année prochaine (la saison Marvel si les rumeurs sont vraies et le nouveau show sur Cinémagique...).

Bref, ce manque d'annonces ne veut rien dire, et il ne faut pas tirer de conclusions.

Par contre la perte régulière d'exclusivité française est de plus en plus regrettable...

Le projet McImagineers, c'est ICI
ImagineerBrice

Masculin Localisation : Chalon-sur-Saône

https://www.youtube.com/user/ImagineerBrice

Message par oceansoul le Dim 16 Juil 2017 - 11:34

Les parcs asiatiques ont une D23 qui se déroule à Tokyo Wink

oceansoul

Masculin Localisation : Amiens/Bailly-Romainvilliers

Message par polo85 le Dim 16 Juil 2017 - 11:50

@safnyght2 a écrit:En fait il y a plus aucun intérêt pour les étrangers de venir à Paris dans un parc sans exclu...et avoir des attractions qui marchent a moitié.
Non mais DLP c'est surtout des visiteurs Européens, les Américains ou Asiatiques qui viennent à Paris dans leur grande majorité n'en ont rien a faire de DLP, la réciproque est aussi vraie à DLR vous ne croiserez quasiment aucun Européen, seul WDW est une exception et encore avec surtout des britanniques.

Les exclus ça permet surtout aux fans de se "palucher" (désolé pour la vulgarité) et on le voit bien Ratatouille n'a pas fait flamber la fréquentation de DLP, Mystic Manor à Hong Kong pareil, à part avoir un land exclusif sur une grosse franchise (genre Harry Potter  Razz ) les autres exclus n'auront aucune portée sur les visiteurs qui sont les plus éloignés.

@°o°benoit°o° a écrit:A la vue de l'avalanche d'E-tickets annoncée, le rethéma de l'hôtel New York fait pitié.
Avalanche faut le dire vite, à part Ratatouille, Tron et le théâtre du MK qui arriveront tous pas avant 2020 le reste des attractions qui ont été annoncés sont des upgrades/rethématisation.

Pour ta dernière phrase les Américains s'en foutent de DLP comme 99% des visiteurs de DLP s'en foutent de WDW et DLR, cet événement est destiné à un public Américain qui voulait des news sur les 2 resorts locaux et c'est ce qu'ils ont eu  Twisted Evil . DLP n'a aucun intérêt a faire des annonces lors de cet événement et pour preuve ils ne sont même pas présents à l'expo ou pourtant vont déambuler des milliers de "fans" Disney. Pour DLP une conférence avec des journaliste Européens aura beaucoup plus de portée qu'une annonce à 1h du matin à 10000km.

Dernière édition par polo85 le Dim 16 Juil 2017 - 13:38, édité 1 fois

DLP : 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017. WDW : 2010, 2013, 2014, 2017. DLR : 2013, 2016. DCL : 2014.
polo85

Masculin Localisation : Ouest de la France

Message par Scheffjo le Dim 16 Juil 2017 - 12:02

Personnellement je suis bien déçu et s'ils annoncent rien de nouveau et d'envergure cette année, fini le pass annuel...
Scheffjo

Message par JulienLD le Dim 16 Juil 2017 - 12:03

J'avoue que je jalouse TRON annoncé à l'espace DISCO de Disney World :

Je préférerai voir un TRON chez nous en IASW et ST2 plutôt que FROZEN et mettre FROZEN à coté de POtC^^

"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur!" Walt Disney
JulienLD

Masculin Localisation : Seine et Marne

Message par safnyght2 le Dim 16 Juil 2017 - 12:51

@polo85 a écrit:
Non mais DLP c'est surtout des visiteurs Européens, les Américains ou Asiatiques qui viennent à Paris dans leur grande majorité n'en ont rien a faire de DLP, la réciproque est aussi vraie à DLR vous ne croiserez quasiment aucun Européen, seul WDW est une exception et encore avec surtout des britanniques.

Les exclus ça permet surtout aux fans de se "palucher" (désolé pour la vulgarité) et on le voit bien Ratatouille n'a pas fait flamber la fréquentation de DLP, Mystic Manor à Hong Kong pareil, à part avoir un land exclusif sur une grosse franchise (genre Harry Potter  Razz ) les autres exclus n'auront aucune portée sur les visiteurs qui sont les plus éloignés.
Tout client est bon à prendre. Et les fans Disney sont tout de même une grosse quantité. Surtout aux états unis, avec un bon pouvoir d'achat qui ont les moyens de visiter les parcs Disney dans le monde. Mais perdre ce genre d'attraction fait vraiment perdre aussi l'envie aux non européens de fréquenter le parc parisien.

Amérique du Nord et Sud ils ont Disney World qui a ses 50 ans aura en fait toutes les meilleurs attractions Disney au monde. Pourquoi perdre son temps a visiter Disneyland Paris lors d'un voyage en Europe ?

Asie, ils ont 3 parcs dont l'un tout fraîchement sorti de terre. A eux 3 ils sont très bien et vont le devenir encore plus avec les nouveautés qui arrivent. Pourquoi perdre son temps à visiter Disneyland Paris lors d'un voyage en Europe ?

Et les Européens ? Le marché peut être le plus difficile de cette planète. Sans arriver au même niveau de thématisation de Disney...les parcs Europa Park (attractions, parc aquatique et hôtels)...Port Aventura ( attractions, hotel, partenariat cirque du soleil)...Puy du fou (Qui ouvre son second parc en Espagne) et Parc Astérix (une nouvelle attraction par an et nouveaux hotels) sont en train de devenir des vrais poids lourds en Europe. Alors qu'ils n'ont pas la marque Paris France qui les aide...ni un réseau de transport....ni de grosses franchises. Ils ont tous les trois compris qu'il fallait investir...investir...investir. Et ça paye.

Disneyland Paris  (voire même les fans) regarde ces parcs souvent de haut, se croyant au dessus de tout avec ses 15 millions de visiteurs.

Ce que j'entends le plus autour de moi sur Disneyland Paris c'est : trop cher et je connais trop. Pas forcément de commentaire sur la qualité du parc car en soit à part les fans de ed92 ou dcp....personne n'est capable de savoir si ici il y a de la fumée qui sort ou si ce personnage doit parler ou bien que ce tableau change de couleur quand tu passes devant. Les gens voient les longues files d'attente et quand l'attraction est fermée ou ouverte peu importe la raison.

A un moment faut arrêter de se foutre de notre gueule et dire qu'ils sont pas capable de pondre un E ticket.

Des Space mountain...Rock Coaster ou Crush...cest juste des trains et des rails dans un hangar ou un pseudo dome.. .avec des lasers ou des lumières de discothèques...il n'y a aucune thèma...ca coûte que dalle, tout du moins certainement pas les prix qu'ils ont toujours annoncés ! Alors si une machine comme Disney n'a pas les moyens de faire ça a Paris...cest pas qu'elle a pas l'argent c'est juste qu'elle en a pas l'envie !

La puissance de l'entreprise c'est pouvoir mettre Avatarland...Star wars Land...Un tron...ratatouille...gardiens...et j'en passe en juste 5 ans de l'autre côté de l'Atlantique...
safnyght2

Message par superpapaye le Dim 16 Juil 2017 - 13:16

ECOEUREMENT TOTAL suite à cette d23 expo.

DLP est à chaque fois oublié. Foutage de gueule total.

superpapaye

Message par éParcurien le Dim 16 Juil 2017 - 13:44

Il faut savoir raison garder. Les annonces seront faites en France tant elles sont importantes pour notre resort et son image.

L'impact sera bien plus lourd ici.

En fait, selon moi, annoncer la rethéma du New York en Marvel là-bas est une erreur tant l'annonce est perdue au milieu des milliards de développement de WDW et DLR. C'est étrange et ça paraît maladroit vu d'ici.

Mais les rumeurs parlent d'un événement en France depuis des mois, faut pas s'étonner qu'il n'y ait rien à la D23. Même si c'est clairement frustrant. Pour les exclus... ça ne me gêne pas du tout, en fait. J'aurais préféré une exclu à aller découvrir à la place au Pavillon français, mais en même temps, cet investissement tombe sous le sens, non ? Ils n'allaient pas développer un E-Ticket Aristochats pour nous faire plaisir !
éParcurien

http://www.rienquedypenser.com

Message par polo85 le Dim 16 Juil 2017 - 14:11

@safnyght2 a écrit:Tout client est bon à prendre. Et les fans Disney sont tout de même une grosse quantité. Surtout aux états unis, avec un bon pouvoir d'achat qui ont les moyens de visiter les parcs Disney dans le monde. Mais perdre ce genre d'attraction fait vraiment perdre aussi l'envie aux non européens de fréquenter le parc parisien.
C'est vrai mais DLP a toujours "snobé" cette clientèle, c'est la 5ème D23 Expo et DLP n'y a jamais été présent, je me rappelle encore des termes d'un ancien PDG ou responsable marketing (je ne sais plus?) qui disait que la clientèle Américaine il s'en fichaient un peu vu qu'ils avaient déjà 2 resorts sur place Rolling Eyes

De toute façon vu les prix des transport l'Américain qui viendra a DLP c'est qu'il voudra vraiment venir et c'est clairement pas Ratatouille qui aura été un élément déclencheur.

@safnyght2 a écrit:Amérique du Nord et Sud ils ont Disney World qui a ses 50 ans aura en fait toutes les meilleurs attractions Disney au monde. Pourquoi perdre son temps a visiter Disneyland Paris lors d'un voyage en Europe ?

Asie, ils ont 3 parcs dont l'un tout fraîchement sorti de terre. A eux 3 ils sont très bien et vont le devenir encore plus avec les nouveautés qui arrivent. Pourquoi perdre son temps à visiter Disneyland Paris lors d'un voyage en Europe ?
Les Sud-am perso je les laisse volontiers à WDW  Twisted Evil
Pour l'Asie c'est le même problème que les Américains, vu le prix du transport c'est pas l'exclu qui va les attirer les fans viendront les autres s'en foutent voire ne savent même pas qu'il y a un resort à Paris ils ne viennent clairement pas pour ça.

C'est pareil en France vas voir une agence de voyage en disant que tu veux aller à WDW ou DLR tu risque d'être surpris, pour avoir fait quelques parcs aux US le seul endroit ou j'ai croisé pas mal de Français c'est Universal Hollywood alors qu'à DLR à 1h de route je n'ai jamais croisé un Français en 9 jours de parcs étalés sur 2 séjours  Twisted Evil .

@safnyght2 a écrit:Et les Européens ? Le marché peut être le plus difficile de cette planète. Sans arriver au même niveau de thématisation de Disney...les parcs Europa Park (attractions, parc aquatique et hôtels)...Port Aventura ( attractions, hotel, partenariat cirque du soleil)...Puy du fou (Qui ouvre son second parc en Espagne) et Parc Astérix (une nouvelle attraction par an et nouveaux hotels) sont en train de devenir des vrais poids lourds en Europe. Alors qu'ils n'ont pas la marque Paris France qui les aide...ni un réseau de transport....ni de grosses franchises. Ils ont tous les trois compris qu'il fallait investir...investir...investir. Et ça paye.
A part Europa Park j'ai visité tous les parcs que tu mentionne et attention hormis DLP qui arrive à capter des visiteurs sur tout le continent les autres resorts ont surtout une dimension nationale/régionale, à Port Aventura tu retrouves surtout des Espagnols et des Français du Sud Ouest, le Puy du Fou c'est essentiellement des Français et principalement de l'Ouest.
Par contre là ou tu as raison c'est que ces parcs ont bien compris qu'il fallait surtout sortir des nouveautés tous les ans pour faire revenir leur clientèle  Wink

@safnyght2 a écrit:Disneyland Paris  (voire même les fans) regarde ces parcs souvent de haut, se croyant au dessus de tout avec ses 15 millions de visiteurs.

Ce que j'entends le plus autour de moi sur Disneyland Paris c'est : trop cher et je connais trop. Pas forcément de commentaire sur la qualité du parc car en soit à part les fans de ed92 ou dcp....personne n'est capable de savoir si ici il y a de la fumée qui sort ou si ce personnage doit parler ou bien que ce tableau change de couleur quand tu passes devant. Les gens voient les longues files d'attente et quand l'attraction est fermée ou ouverte peu importe la raison.
J'entends le même discours, malheureusement là-dessus c'est la communication de DLP qui se foire d'années en années en se focalisant sur la marque Disney et ses différentes licences sans essayer d'effacer certains préjugés.
Pour te dire ma famille me prend pour un dingue quand je dépense des sommes assez importantes pour aller à WDW et DLR Twisted Evil
@safnyght2 a écrit:A un moment faut arrêter de se foutre de notre gueule et dire qu'ils sont pas capable de pondre un E ticket.

Des Space mountain...Rock Coaster ou Crush...cest juste des trains et des rails dans un hangar ou un pseudo dome.. .avec des lasers ou des lumières de discothèques...il n'y a aucune thèma...ca coûte que dalle, tout du moins certainement pas les prix qu'ils ont toujours annoncés ! Alors si une machine comme Disney n'a pas les moyens de faire ça a Paris...cest pas qu'elle a pas l'argent c'est juste qu'elle en a pas l'envie !

La puissance de l'entreprise c'est pouvoir mettre Avatarland...Star wars Land...Un tron...ratatouille...gardiens...et j'en passe en juste 5 ans de l'autre côté de l'Atlantique...
Le problème c'est pas de pondre un E-ticket, c'est de se le payer Twisted Evil
Tu vois plein de nouveautés pour WDW ou DLR mais si tu cherches un peu tu verras aussi pas mal de personnes se plaindre aussi de la hausse continue des tarifs (un PA équivalent à l'infinity avec moins d'avantages est à plus de 800$).
Il faut bien comprendre que suite au 11 Septembre les 2 resorts US ont subit de grosses baisses de fréquentations avec un gros passage à vide en termes de nouveautés (la construction d'un hôtel de WDW a même été stoppée) qui s'est arrêtée avec le New Fantasyland et Carsland (en partie pour répondre à Universal qui a cartonné avec Harry Potter) qui ont permis de ré-enclencher la machine, j'ai l'impression que DLP se trouve aussi dans ce creux donc il faut être patient et attendre que le resort soit remis en état avant que les investissements arrivent.

Dernière édition par polo85 le Dim 16 Juil 2017 - 14:44, édité 1 fois

DLP : 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017. WDW : 2010, 2013, 2014, 2017. DLR : 2013, 2016. DCL : 2014.
polo85

Masculin Localisation : Ouest de la France

Message par guigui71 le Dim 16 Juil 2017 - 14:23

https://disneyparks.disney.go.com/blog a écrit:Disneyland Paris is currently in the midst of a stunning 25th Anniversary Celebration. Stay tuned to the Disney Parks Blog for more updates on new happenings from our colleagues at Disneyland Paris.

Quand tu communiques sur les 25 ans pour faire venir du monde tu ne vas pas parler du futur et annoncer mieux.
Peut être que les annonces arriveront plus tard?
guigui71

Masculin Age : 37

Message par yo$h le Dim 16 Juil 2017 - 14:26

Donc 2024. Le parc ne tiendra pas.
Les WDS doivent faire le relais pendant que le DLP fait peau neuve, c'est ça que j'attendais hier, un concept art de Backlot rethema en Marvel.
yo$h

Masculin Localisation : Nantes

Message par guigui71 le Dim 16 Juil 2017 - 14:34

@yo$h a écrit:Donc 2024. Le parc ne tiendra pas.
Pourquoi 2024?
Plutôt cette fin d'année?
guigui71

Masculin Age : 37

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut