Disneyland et la foirade numérique

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Disneyland et la foirade numérique

Message par guigui71 le Ven 14 Avr 2017 - 17:03

Hello,
Je viens de tomber sur un blog dont le billet "Disneyland et la foirade numérique" risque de vous faire réagir :
http://www.cyroul.com/perso-pro/brand-destruction/disneyland-et-la-foirade-numerique/
Alors vous en pensez quoi?
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Planete86 le Ven 14 Avr 2017 - 17:25

Bon, franchement je n'en penses pas grand chose.
Son argumentation ne vaut pas grand chose à mon sens. C'est plus du parti pris plutôt qu'une vrai enquête en fait.

Et puis de toute façon il suffit de lire le sous-titre de ce site : "Exploration d'internet et casseur de mythes publicitaires" pour se rendre compte que de toute façon, une entreprise comme DLP, allait s'en prendre plein la gueule sur ce site internet.

Et puis, soyons honnête, il y réellement, depuis 1 an, une grande évolution en matière de com de la part de DLP.
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par valdeuropeen le Ven 14 Avr 2017 - 17:40

Euh il a raison à 90% je dirais. Les 10% restants sont pour la critique des produits (tous les goûts sont dans la nature) et le non respect des clients.
Sans ces 2 points négatifs, j'aurais envoyé une copie d'écran à la PDG !!!

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Auper le Ven 14 Avr 2017 - 17:43

Je suis presque entièrement d'accord avec l'article même si je suis d'accord avec Planet86 depuis que Catherine Powell et arrivé la com et de mieux en mieux
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par JeSaisTout le Sam 15 Avr 2017 - 2:00

Comment expliquer à ce monsieur ? Faire un nouveau site coûte quelques millions d'euros. si, si. Et le but est simple : vendre un séjour à des nouveaux clients ou à des visiteurs très occasionels. L'écosystème digital est plus un problème TWDC que DLP sauf en ce qui concerne les applis qui servent durant le séjour. Pour le formulaire trop long, dlp sait très bien que demander une adresse email est plus simple que de remplir un formulaire plus long. C'est un choix. Des tests ont été réalisés.

Perso, j'ai vu que l'event du 12 a été diffusé en direct sur fb par 10 caméras. C'est pas mal du tout.
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par guigui71 le Sam 15 Avr 2017 - 9:05

Pour la partie Facebook il pense que la page "Disneyland Paris bons plans " est une page officiel... Et je suis pas certains que celle "Disneyland Live" en soit une aussi.

De même pour Twitter ou il se plaint que le compte https://twitter.com/SparkleAdv n'a que 18 abonnés, en 3 clics :
"Hello ! C'est Élodie et Julian nous somme de grands passionnés de l’univers Disney ! "
Donc rien d'officiel...

Par ailleurs, Disneyland (us) aurait dépensé 2,11 milliards de $ de publicité en 2012. On imagine qu’il aurait pu en garder un peu pour le digital (et pour la France).
Pourquoi Disneylans US payerait pour la com de la France? Une fois le parc revenu dans les mains de la WDC ce sera bon.
De même pour le site internet. Peut être à terme un même site pour tout les parcs?

Une utilisation insupportable des personnages Disney. Un stormtrooper avec des oreilles de Mickey et un Peter Pan qui fait des grimaces à Darth.
Heuu...

Et non, les filles, c’est pas cool ni sexy de porter des oreilles de Mickey.
Et pourtant on en voit énormément sur le parc.

Il y a de l'idée mais un manque de recherche plombe son sujet.
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Jeff le Sam 15 Avr 2017 - 9:59

Il y a des choses très intéressantes et très vraies dans cet article.

Mais effectivement, l'auteur n'a clairement pas assez approfondi son sujet en prenant des comptes "fans" pour des comptes officiels, et il omet (involontairement j'en conviens) toutes les particularités d'une machine comme Disney en terme de Communication.
Comme dans de nombreux domaines, Disney a un langage et des règles extrêmement spécifiques et des contraintes qui peuvent sembler totalement illogiques de la part d'un oeil externe spécialisé dans les outils de communication moderne. Il aurait du s'adjoindre un consultant spécialisé sur le produit Disney/DLP pour obtenir un article plus convaincant et adéquat.

Maintenant, il n'empêche pas qu'effectivement DLP est (était, vu que ca change petit à petit) encore beaucoup trop orienté sur des modèles dépassés des années 90 qu'ils se contentent de transposer sur internet au lieu de s'y adapter pleinement.
Petit exemple : le service Presse de DLP considère encore les publications dématérialisées de médias professionnels comme n'étant pas une véritable publication Presse (grave méconnaissance des évolutions commerciales de la Presse mondiale) et se ferme volontairement des portes à l'international en s'inventant des frontières qui sont tombées depuis l'avènement du net (une publication US, ayant pourtant une diffusion mondiale s'avère sans intérêt pour eux, combien même d'autres départements rêvent d'attirer des américains par avions entier).


Petit HS, mais comme on parle de Com, je suis tombé hier sur la nouvelle pub du Parc Astérix, la repompe du concept d'une des plus célèbre publicité de DLP m'a beaucoup amusé (le grand-père qui rajeunit à vu d'oeil est un classique de la com Disney des années 90).
Comme quoi toutes les vieilles marmites ne sont pas bonnes à jeter, juste à récurer un peu pour leur donner une nouvelle jeunesse Wink

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Sir Smith le Sam 15 Avr 2017 - 11:39

Ce qui manque à DLP concernant sa communication/marketing/stratégie internet, c'est la créativité. Un comble pour un resort Disney. La pub TV des 25 ans est soporifique !

Pourquoi ce manque de créativité/innovation ? Tout simplement parce que les gens en charge du marketing ont tous le même profil. Le but était de viser l'excellence à la française. Néanmoins, je pense que l'absence de profils atypiques et diversifiés porte préjudice à DLP.

Regardez par exemple Joe Rohde, un profil original de WDI qui n'aurait jamais été recruté par Euro Disney car trop atypique pour une entreprise française. C'est ça le problème en France : on est trop fermés d'esprit et on prend trop peu de risques.
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par polo85 le Sam 15 Avr 2017 - 12:05

Pourtant Joe Rohde participe aux villages natures Exclamation

Par contre effectivement sur le numérique même si ça semble s'améliorer il faut avouer que DLP à pas mal de retard, lors de mon dernier séjour j'ai du appeler 3 fois pour avoir quelqu'un afin de réserver un restau, cette semaine sur le site web de WDW en 15min j'ai réservé une dizaine de restau pour mon séjour en Octobre Exclamation

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Sir Smith le Sam 15 Avr 2017 - 16:23

@polo85 a écrit:Pourtant Joe Rohde participe aux villages natures Exclamation

En tant qu'employé de WDI, pas d'Euro Disney.
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par polo85 le Sam 15 Avr 2017 - 18:52

Oui enfin si il est dans le projet c'est que quelqu'un a fait appel à lui, je doute qu'il se soit imposé de lui même donc si il est là c'est que soit DLP ou Pierre et Vacances l'ont contacté Question

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par JeSaisTout le Sam 15 Avr 2017 - 19:30

J'ai aussi vu la pub du parc astérix mais j'ai rien compris Smile
Mais c'est qui ce vieux qui va là bas ?

C'est vrai que pour la presse, dlp doit faire des efforts... cela ne tourne pas très rond (ou plutôt cela tourne en rond)

un fun fact, l'équipe qui s'occupe des sites internet (sauf la partie commandes / réservations), c'est plus ou moins 35 personnes...
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Raiden le Sam 15 Avr 2017 - 20:06

Il arrive un moment où il faut arrêter le fanatisme deux secondes et voir les choses en face en cessant de tout excuser.

Tout tient dans cette phrase :
Force est de constater que la stratégie marketing de Disneyland (Paris) n’a que fort peu évolué depuis 1992. Aujourd’hui la majorité de sa communication publicitaire consiste à de l’affichage en masse à chaque marronnier ou anniversaire de la marque, et du CRM de base consistant en mailing, e-mailing et opérations promotionnelles de type jeux concours pour faire grossir ma base d’adresses. Bref, du vu-déjà-vu-classique-de-base-sans-risque.

Le marketing de DLP est à la masse depuis des années et n'a clairement jamais su négocier le virage digital (ni pas beaucoup d'autres d'ailleurs !). C'est à l'image de cette mentalité bien connue en interne d'équipes marketing au mieux non concernées ("je m'en fou, je viens de HEC, je vais être recruté par une boite sur Paris dans 6 mois") au pire incompétentes.
Rien que pour le volet réseaux sociaux, je trouve ahurissant qu'en 2017 aucun service après vente ne soit assuré sur ces plates-formes (à l'instar de ce que font les compagnies aériennes). C'est pourtant LE truc à faire. Mais non, tout est verrouillé, cadenassé. Sans vie. Mort.

Je suis toujours aussi surpris de voir d'ailleurs les équipes marketing répéter sans cesse les mêmes erreurs. On a un produit qui marche, Star Wars, qui est dans l'actualité. On dépense 150 millions pour rénover une attraction phare. Mais non. On englobe cette nouvelle attraction Star Tours 2 dans une campagne du 25e anniversaire, elle-même redite des 20 ans, elle-même redite des 15 ans, qui avait fait l'erreur suprême d'englober LA nouveauté de Disneyland digne du blockbuster Space Mountain en 1995 (qui a fait basculer DLP dans le vert, faut-il le rappeler), la TOT.
Mais je crois que de toute manière, on s'était déjà enfoncé l'année dernière, avec cette farce de  campagne marketing de l'année dernière sur les derniers vols de Star Tours, n'indiquant ni date de fin, ni date de retour. Comment anéantir tout son potentiel pour l'année suivante en 10 leçons.

De toute façon, la mentalité au marketing en ce moment c'est quoi ? "On s'en fout, c'est Disney, les gens viendront quand même." Pire, c'est fait sans ménagement. Sans réflexion. Sans se demander pourquoi, à quel titre, et sur quelle cible. C'est avec une mentalité que le resort se casse la gueule et n'est pas foutu de sortir un truc digne depuis des années. Et tout s'en ressent.
Alors sur le court terme, ça marche, mais sur le long terme, ça donne quoi ? "Oh Disney, j'y vais plus c'est toujours la même chose."

Le jour où les bonnes personnes seront bien placées dans cette entreprise au niveau marketing (je parle des têtes), et surtout, qu'on leur laissera le champ libre, alors là oui, DLP sera (enfin) à la hauteur. Ce n'est pas trois pauvres vidéos dont le concept a été piqué au secteur très innovant des banques et assurances (sic) qui changeront la donne.
Il y a un mieux sur le 25e anniversaire, mais bon dieu, que le chemin est encore long...

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par éParcurien le Dim 16 Avr 2017 - 3:44

Le manque de créativité, d'originalité et d'innovation au sein du marketing de DLP est un réel problème et à mon sens, est à l'image du retard pris dans de nombreux services. Les réseaux sociaux sont à la ramasse, la chaîne YouTube est à la ramasse tant au nombre d'abonnés qu'au ton (on n'est pas à la tv)... Oui, il y a du mieux, mais la route est encore longue.

Le dernier exemple en date est à mon sens la Grande Célébration... On tease quelque chose, mais personne ne sait quoi, les gens ne comprennent pas de quoi il en retourne (la com ne s'adresse pas aux fans)...
Vous avez entendu parler de la soirée Star Wars des 5-6 mai ? Vous avez trouvé des infos ? Pourquoi on ne peut réserver que 3 semaines avant ? Pourquoi le programme est si peu clair ?

Le marketing à DLP, c'est comme le merch, les services (quel non-fan utilise le Photopass ? Sait ce que c'est ?), les passeports annuels qui demandent des coups de téléphone... Tout ça doit être revu et devrait déjà l'être, on parle depuis des années de remises à niveau de l'infrastructure informatique et n'importe quel guest non-avisé se retrouve dès 11 heures sans fast pass à BTM, Star Tours et Peter Pan's les grosses journées...

Et les affiches avec des gros plans sur des enfants qui sourient, c'est tout mignon, mais tu ne sais même pas que ça parle de DLP à moins de chercher le logo dans un coin...
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Raiden le Dim 16 Avr 2017 - 11:14

@éParcurien a écrit:
Et les affiches avec des gros plans sur des enfants qui sourient, c'est tout mignon, mais tu ne sais même pas que ça parle de DLP à moins de chercher le logo dans un coin...

Cette campagne est une catastrophe et réalise l'exploit de reproduire des erreurs déjà commises par le passé. Tu parles d'un événement décennal. Quel est le produit ? C'est quoi la nouveauté ?
Les soirées Star Wars, c'est une bonne idée, mais l'exécution marketing est nullissime. Entre ça, l'imbroglio Star Tours fermé mais Season of The Force quand même, l'ouverture de Star Tours 2 pas dans la Saison, et deux mois plus tard Hyperspace Mountain, et ce, alors que Star Wars c'est la franchise du moment, je parlerais volontiers de faute grave à ce niveau là.
Pour revenir à la campagne d'affichage actuelle, on a AUCUNE image de Star Tours 2, PRODUIT STAR WARS. Allo ?? Shocked

A la limite, là où DLP est bon, c'est sur sa campagne de communication corporate et RH. Le problème, c'est que de ce côté là, ça ne rapporte pas...

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par guillaume.aleph le Dim 16 Avr 2017 - 12:48

Un petit exemple de reportages issu de la politique actuelle :
RUNDISNEY - Avec des si

Personnelement, je trouve que le message initial se perd (un marathon à Disney), à moins justement que le but est de dire on est bien reçu à DLP ?
Pour rappel, niveau informatique, on attend de lourd investissement 233 millions jusqu'en 2026 suivant le plan présenté pour l'OPA.
Sans compter que comme évoqué plus haut, les outils devront être intégrés à ceux utilisés en Amérique.

Extrait :

Nous sommes une quarantaine de blogueurs/youtubeurs de 8 nationalités différentes à avoir été invités le week-end du 1er Avril au parc Disneyland Paris pour vivre une expérience de foliiiiiiiie à l’occasion du Semi-Marathon Disney qui aura lieu en septembre. Alors oui, vous aussi, ça vous fait doucement rire que j’ai été conviée à un évènement sportif ? MOI AUSSSSIIIIIIIII. J’ai cru que c’était une blague hein au début, forcément, le 1er avril…j’ai cru qu’au final ils allaient se rétracter et me dire « Non mais on déconnait, on t’invite pas pour le semi-marathon de Disney, on t’invite juste pour tester tous les buffets à volonté du Parc pendant trois semaines… » MAIS NOOOOON. Car l’idée justement d’inviter des « influenceurs » de tous les horizons, sportifs ou non, c’était de montrer que justement, cet évènement est avant tout un évènement magique, un moment convivial, familial, accessible à tous et que ce n’est en aucun cas un semi-marathon pour « performer ». JE SUIS PAS VENUE POUR SOUFFRIR OKAAAAAY (Faut vraiment que j’arrête avec cette réplique) (PARDON)
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par HakunaMatataPT le Dim 16 Avr 2017 - 13:37

En ce qui concerne les réseaux sociaux ils font des efforts. Je les ai déjà contacté via Facebook et Twitter et j'ai toujours eu une réponse en moins de 24 heures. Le problème est que, parfois, les infos données ne sont pas toujours les mêmes... Je ne comprends pas cette idée de Disneyland de tout centraliser vers le téléphone! Il faut téléphoner pour tout et pour rien! Bienvenue en 1990! Reserver un restaurant? Telephonez! Une question sur les PA? Telephonez! Une question sur un programme? Telephonez!
En 2017 on passe surtout pas internet, par des applications, par des choses "simples, rapides et pratiques". L'idée de rester 45 minutes en attente pour avoir une petite info à propos de son PA est totalment incomprehensible!
Mais bon, rien ne m'etonne vraiment. Quand j'etais CM en hôtel (en 2011) on travaillait encore avec le logiciel HiS datant de..... 1989!!! Rolling Eyes

Aaaah! Les temps modernes!...

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par JeSaisTout le Dim 16 Avr 2017 - 16:26

Disney sait très bien ce qu'il faut faire.
Tout comme il y a eu un manque de rehabs durant quelques années dans les parcs, il y a eu la même chose dans les back office.

Je le répète : la priorité absolue est de bien vendre les séjours aux visiteurs. Regardez le site, il est impossible de réserver deux chambres. Regardez l'expérience de Jeff pour acheter son pass annuel... Les fans qui ont des questions spécifiques attendront.

Il n'y a pas si longtemps, un comité d'investissement, c'était : bon, on répare la clim au newport ou on remplace HIS (@HakunaMatataPT). ben, la décision était vite prise.

pour la pub, je ne commente pas.

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Sir Smith le Lun 17 Avr 2017 - 1:31

Le problème également, c'est qu'on s'est "ramassé Illuminations dans la tronche". Je veux dire par là qu'on a pu découvrir le show uniquement à son inauguration. Rien ne fut fait pour faire monter l'excitation. Aucune vidéo backstage sur sa création (ou si peu), pas de teasing, nada.

Il faut en finir avec la politique du "silence radio" mais je constate avec horreur que rien ne change alors que les américains renforcent leur participation dans DLP. Il y a des Top Managers français incompétents en Marketing/Communication dont le principal problème est qu'ils ne se remettent JAMAIS en question.

Le seule communication qu'ils font, c'est "vive nos excellents Cast Members". OK, c'est bien, mais maintenant il faudrait penser aux visiteurs (qui s'en foutent royalement de vos portraits YouTube).
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Nicnouc le Lun 17 Avr 2017 - 10:24

J'adore Disneyland mais j'aime aussi beaucoup Efteling...( bien plus près de chez moi en plus :p ) Ils savent faire donner envie pour leur nouvelle attraction: pour "Symbolica" on a régulièrement des photos de l'avancement des travaux et même cette semaine une vidéo officiel avec leur mascotte "Pardoes" faisant l'attraction et traversant "La grande salle". Idem pour leur rénovation, on voit souvent l'évolution des travaux etc. C'est très sympa de pouvoir suivre le parc régulièrement et de le voir évoluer ainsi!

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par polo85 le Lun 17 Avr 2017 - 14:03

@Sir Smith a écrit:Il faut en finir avec la politique du "silence radio" mais je constate avec horreur que rien ne change alors que les américains renforcent leur participation dans DLP.
Il ne faut pas abuser non plus DLP n'a jamais été vraiment indépendant de TWDC, Eurodisney SAS (la société qui s'occupe de la gestion de DLP) est détenue à 100% par TWDC Twisted Evil , tous les PDG de EDSCA/EDASCA ont été/sont des salariés de TWDC, on fait quand même mieux en terme d'indépendance Wink .

Vu qu'on parle de numérique, par exemple à WDW ça a pas mal "râlé" suite au lancement du programme Nextgen ou malgré 1Milliard de $ dépensés ça a bugué à mort au moins pendant la première année Twisted Evil

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par éParcurien le Lun 17 Avr 2017 - 14:28

On peut voir ça comme ça, oui. Le numérique ne peut pas merder à DLP, puisqu'il n'y en a pratiquement pas !
On revient finalement toujours aux mêmes choses : des applis et autres sites devraient déjà exister pour réserver des restaurants... ou même voir lesquels sont ouverts sur place (le soir, c'est franchement pas évident. Merci les sites de fans)...
Mais faire ses applis aujourd'hui aurait finalement un intérêt limité tant le réseau y est catastrophique et le wifi absent.

"Il arrive, le Wi-Fi". On nous l'avait annoncé pour l'été dernier, à la base, puis cet été... A priori, ce sera plutôt 2018 finalement... Mais qu'est-ce qui nous garantit que ce ne sera pas encore repoussé ?
À quoi bon faire des Grandes Célébrations si personne ne peut en parler sur les réseaux sociaux parce que le réseau data, déjà très limité, est saturé à cause de l'affluence ? Encore un coup d'épée dans l'eau...
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par Kinai le Lun 17 Avr 2017 - 15:34

Beaucoup de choses sont en cours, mais le problème = retard d'un an, encore... Le wifi, pour les studios,c'est septembre je crois, on verra!

Il m'est arrivé une anecdote sur le site de résa de dlp. Je cherchais un séjour, 4 adultes et 2 enfants, et là au moment de rentrer les dates de naissances des enfants, bug du site (4/5 essais quand même). Les dates de naissances sont identiques,et le site n'admet pas les jumeaux mdr. Donc contact plateforme... 25 mn d'attente au moins
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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par polo85 le Lun 17 Avr 2017 - 23:55

@éParcurien a écrit:On revient finalement toujours aux mêmes choses : des applis et autres sites devraient déjà exister pour réserver des restaurants... ou même voir lesquels sont ouverts sur place (le soir, c'est franchement pas évident. Merci les sites de fans)...
Je peux me tromper mais ça existe, les sites web de DLP, WDW et DLR sont identiques sauf qu'un seul ne permet pas de réserver ses restaus, idem pour les appli de DLR et DLP qui sont quasi-identiques.

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Re: Disneyland et la foirade numérique

Message par poupou1984 le Mar 18 Avr 2017 - 8:08

@Sir Smith a écrit:Le problème également, c'est qu'on s'est "ramassé Illuminations dans la tronche". Je veux dire par là qu'on a pu découvrir le show uniquement à son inauguration. Rien ne fut fait pour faire monter l'excitation. Aucune vidéo backstage sur sa création (ou si peu), pas de teasing, nada.

Il faut en finir avec la politique du "silence radio" mais je constate avec horreur que rien ne change alors que les américains renforcent leur participation dans DLP. Il y a des Top Managers français incompétents en Marketing/Communication dont le principal problème est qu'ils ne se remettent JAMAIS en question.

Le seule communication qu'ils font, c'est "vive nos excellents Cast Members". OK, c'est bien, mais maintenant il faudrait penser aux visiteurs (qui s'en foutent royalement de vos portraits YouTube).


Euh va falloir arrêter la mauvaise foi, et la web série my sparkling 25?????

L'épisode 5 est entièrement consacré à Illuminations!

Autant sur le resort il ont du retard mais plus en communication.
Et les campagnes ont énormément évolué depuis 2014 et cela ne cesse de progresser.


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