Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par guigui71 le Mar 28 Mar 2017 - 10:41

Une petite question / débat.
Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?
Ne vaudrait il pas mieux mettre le paquet tout les 10 ans?
5 ans c'est trop rapproché et cela coûte énormément d'argent qui pourrait servir ailleurs (refonte des studios? Nouvelles attractions,...)
Quels sont vos avis?
avatar
guigui71

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par jackalex le Mar 28 Mar 2017 - 12:19

Si tu veux mon avis, l'anniversaire devrait être fêté tous les ans... en apportant une nouveauté. Et une grosse nouveauté tous les 5 ans minimum.
avatar
jackalex

Date d'inscription : 03/08/2014
Masculin Localisation : Photolocations
Age : 29

http://www.alexandreroy.fr https://www.instagram.com/sachalexroy/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par CptPhoebus le Mar 28 Mar 2017 - 13:00

Un an c'est trop rapproché, 10 ans, c'est trop éloigné.
Je pense qu'à part la communauté park fan, le guest lambda ne se souvient pas de ce qu'il y avait de spécifique pour les 15 ou 20 ans.

Un gros anniversaire, c'est aussi l'occasion de faire un package, un "tout en un" où on crée une sensation d'événement en plaçant une nouvelle parade, un nouveau ride ensemble, avec plus d'impact que si on les vendait seuls en dehors d'une année événement.

Historiquement, tous les anniversaires de DLP (à part les 10 ans avec la cata de l'ouverture des WDS) ont été des années record. Il n'y a pas de raison de s'arrêter.

Par contre, si on fait de festivités tous les ans comme ça avait été fait après les 15 ans avec des années à thème tous les ans, on fait perdre le caractère événementiel. Celui-ci ne peut fonctionner que si on laisse un bon espace. Et 5 ans semble être un bon chiffre.

CptPhoebus

Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par JeSaisTout le Mar 28 Mar 2017 - 22:03

Les anniversaires, c'est du marketing. C'est tout. On n'a jamais fait un plan d'investissements sur base des anniversaires.
avatar
JeSaisTout

Date d'inscription : 09/06/2014
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par éParcurien le Mar 28 Mar 2017 - 23:08

C'est une opportunité marketing, c'est le moment ou tu es plus facilement relayé par la presse, c'est le moment où tu montres que tu as une histoire.

5 ans, c'est un bon équilibre. Le vrai souci à mes yeux, c'est l'incapacité qu'a DLP à créer l'événement en dehors de ses anniversaires, résultat, on en profite à fond tous les 5 ans... pendant 2 ans, tous les 5 ans. Et comme il y a un énorme barrage médiatique et marketing à cette occasion, les gens ont l'impression que DLP fête constamment son anniversaire.
Et quand en 2012 tu vantes un parc qui a retrouvé toute sa splendeur alors qu'on est très loin du compte et que tu refais la même en 2012, ben tu xeées une lassitude.

On a atteint le paroxysme avec les fête magiques de Mickey, nouvelle génération et autre festival des moments magiques.

À mon sens, DLP ne devrait pas tomber dans le piège du 25 extended.
avatar
éParcurien

Date d'inscription : 12/04/2015

http://www.rienquedypenser.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par 1000n le Mar 28 Mar 2017 - 23:30

IL faut bien avoir en tête que DLP se projette comme une destination touristique.

Et donc, pas comme un parc saisonnier qui doit rythmer ses nouveautés tous les ans pour faire revenir le public et "exister" médiatiquement tous les ans.
Par exemple le parc Asterix, au moment de l'ouverture d'Osiris, disiait qu'aucune nouveauté n'arriverait dans les 4ans... ils ont changé d'avis et organisé des nouveautés (petites comme le mini land Idefix ou moyenne comme Discobelix) pour continuer à occuper l'espace et provoquer des nouvelles visites.

DLP, comme destination touristique, peut se permettre, vu sa zone de chalandise européenne (voir au-delà) de "se contenter" de véritables nouveautés plus espacées, la visite moyenne étant d'environ une fois tous les 4ans j'avais cru lire. Alors oui, cela déplait forcément à la communauté des fans ou des habitués.
Les anniversaires s'inscrivent dans cette logique : rythmer, tous les 5 ans parce que c'est "rond" et marquant, les évolutions de la destination et tenter de faire revenir à cette fréquence le maximum de guests.
Alors oui, l'anniversaire, c'est éminemment markéting et cela sert aussi en interne (les 25ans en sont la preuve... réussie ou pas, c'est un autre débat) pour faire converger toutes les énergies pour un évènement marquant fédérateur.
Après cela sert de fil rouge aussi pour le futur pour avoir une vision globale, même si cela reste des objectifs et qu'ensuite les projets ont leur vie propre (ex: Ratatouille sortie en dehors de tout évènement particulier).
avatar
1000n

Date d'inscription : 09/06/2014
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi un anniversaire tout les 5 ans?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum