[PROJET] Projet de Musée de la science-fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PROJET] Projet de Musée de la science-fiction

Message par valdeuropeen le Ven 13 Jan 2017 - 18:20

Il a été confirmé lors de la présentation des voeux du maire de Magny Le Honge, qu'un musée sur la science-fiction devrait voir le jour sur le territoire.
Pas plus d'infos pour le moment
Qu'en pensez vous ?

valdeuropeen

Date d'inscription : 11/09/2014
Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROJET] Projet de Musée de la science-fiction

Message par guillaume.aleph le Dim 12 Mar 2017 - 18:52

Un peu plus d'informations sur ce musée qui est phase d'étude.

Le lieu n'est pas encore défini, entre le centre urbain, la ZAC des Gassets ou la ZAC du prieuré est.

Il se décomposerait en plusieurs espaces :

• Un espace d’accueil permettant aux visiteurs de prendre facilement connaissance des lieux, d’être orientés et conseillés en fonction de leurs besoins et/ou recherches.
• Un espace boutique afin que chacun puisse, s’il le souhaite, repartir avec un souvenir
• Un espace d’exposition permanente qui aurait pour but (au travers d'un parcours chronologique) d'aider le visiteur à saisir l'évolution de ce genre narratif vieux de près de deux siècles (première apparition du thème en 1851).
• Un espace d’exposition temporaire modulable qui pendrait vie autour d'une thématique. Ces expositions temporaires pourraient être présentées dans d’autres lieux en France ou à l’étranger afin de valoriser le musée à l’international.
• Un espace d’animation pour accueillir des artistes ou des conférences qui remplirait, notamment, une mission pédagogique auprès des enfants, des écoliers et étudiants du Val d’Europe et plus largement.
• Une réserve servant de stockage et de lieu d’entretien pour les collections.

Pour en savoir un peu plus sur la collection et leurs propriétaires Arnaud GRUNBERG et Patrice GIROD :




Arnaud GRUNBERG:

Né en 1968, Arnaud Grunberg est un professionnel du monde du jouet mais aussi un producteur de films et d’expositions. Passionné par le cinéma et la Science-Fiction dès son plus jeune âge, il commence à collectionner les objets du genre à la sortie de Star Wars en 1977. Devenu un cinéphile averti, c’est en 1989 qu’il acquiert un premier objet ayant servi sur un tournage: un œuf de la créature du film Aliens de James Cameron.

La collection s’étoffe considérablement dans les années qui suivent et son intérêt historique devient évident. En 2008, Arnaud Grunberg fonde ScienceFictionArchives.com (Callisto Exhibition Group) pour la partager avec le public. Avec plus de dix mille pièces, c’est aujourd’hui l’une des plus belles collections au monde. Elle rassemble des objets (costumes, accessoires, maquettes, masques de créatures, illustrations, affiches, photographies, documents de production, produits dérivés...) provenant de plus de quatre-vingt films, dont certaines des plus grandes sagas cinématographiques : Galactica, Matrix, La Planète des Singes, Retour vers le Futur, Star Trek, Star Wars, Terminator...

Son engagement dans le monde culturel devenu public, il préserve des œuvres de la destruction et les partage de façon pédagogique dans des expositions dont il est à l’origine telles que Science (et) Fiction : Aventures Croisées à la Cité des Science et de l’Industrie de Paris, Science et Fiction à Lille, Les Jouets Star Wars aux musée des Arts Décoratifs et Robots : des Films aux Jouets au musée des Arts et Métiers.

En 2011, il s’associe à Patrice Girod. En 2015, ils signent ensemble deux ouvrages basés autour de la collection : Générations Science-Fiction : de Flash Gordon à Matrix publié en 2015 aux éditions Bragelonne et Star Wars : Les Objets du Mythe, publié fin 2016, aux éditions Hachette.

Patrice GIROD:

Né en 1967, Patrice Girod est aujourd’hui producteur de films et d’expositions. Pendant plus de quinze ans, Directeur de publications de presses spécialisées, il a édité plusieurs titres dont le Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars...

Au cours de cette période, il devient l’un des grands spécialistes de Star Wars en France. Il assiste aux tournages des trois nouveaux films de la saga et rencontre régulièrement George Lucas. Entre 2005 et 2013, il organise les conventions officielles Star Wars au Grand Rex à Paris, ainsi que la soirée d'anniversaire des 30 ans du Retour du Jedi.

En 2005, la Cité des Sciences et de l’Industrie fait appel à son expérience pour écrire le scénario et réaliser la sélection d’objets et d’œuvres de Star Wars L’Expo, qui deviendra, avec plus de 750.000 visiteurs, le plus grand succès au monde pour une exposition sur la saga.

Depuis 2008, Directeur des Expositions de ScienceFictionArchives.com (Callisto Exhibition group), il a organisé de nombreuses expositions : Les Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs à Paris, Science et Fiction à Lille et Robots : des Films aux Jouets au musée des Arts et Métiers.

En 2013, suite au succès à la Cité des Sciences, Lucasfilm fait de nouveau appel à lui pour collaborer à l’exposition Star Wars Identities à la Cité du Cinéma à Paris et La Sucrière à Lyon.

Fin 2016, il sortira l’ouvrage Star Wars : 1995 -2009 Les Années Lucasfilm Magazine publié chez Hors- Collection (Editis).
Aujourd’hui, parallèlement à ses activités, Patrice Girod, est consultant auprès de nombreux licenciés Star Wars, et écrit toujours dans le magazine officiel Star Wars Insider.


Ou encore un reportage d'Europe 1

(Europe 1) Bientôt un fantatisque et "flamboyant" musée de la science-fiction ?



avatar
guillaume.aleph
ED92Team

Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum