[DEBAT] Quelle solution pour dynamiser Frontierland ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DEBAT] Quelle solution pour dynamiser Frontierland ?

Message par Black Charly le Dim 10 Jan 2016 - 19:50

Bonjour et Bonsoir lecteur,
aujourd'hui j'ouvre un nouveau topic pour avoir vos avis sur notre Frontierland actuel. Puis aussi pour savoir vos solution pour dynamiser ce land au quotidien (notamment en hors saison ou quand ce land n'accueille pas de spectacle, surtout c'est dernière année avec la disparition des keelboat et du molly brown) avec un ou des rides, des spectacles et photolocalisations fixes, avec des boutiques/restaurants et autre.
Et si vous avez des infos sur notre frontierland ou sur les autres du monde n'hésiter pas à l'écrire !
À vos clavier !
Ciao Wink
Black Charly

Masculin Localisation : Tokyo Disney Sea, Tokyo, Urayasu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DEBAT] Quelle solution pour dynamiser Frontierland ?

Message par superpapaye le Dim 10 Jan 2016 - 21:46

C'est vrai que c'est un land dont on a très vite fait le tour.

2 rides ... . C'est très léger. Moi, perso, je m'ennuie très vite dans ce land.

Et les cow-boys et les Indiens, c'est plus vraiment ce qui fait rêver nos jeunes têtes blondes.

Je raserais le camp indien et je mettrais à la place Soarin.
Dans Adventureland, je mettrais donc India Jones.

Dernière édition par superpapaye le Dim 10 Jan 2016 - 22:17, édité 1 fois

superpapaye

Message par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 22:05

Moi, personnellement dans un univers du 19éme siècle, je pense que Soarin n'aurait pas sa place. Soarin est une attraction de ticket E bas de gamme, ce qu'il faut à Frontierland est un vrai E-ticket comme Splash mountain comme c'était prévu.
ilrude

Masculin

Message par superpapaye le Dim 10 Jan 2016 - 22:16

Tu as fait Soarin Ilrude?

Sinon, tu as raison pour la cohérence avec le 19è siècle.
Ceci dit, ça ne les dérangent pas de nous mettre du Frozen à Frontierland...

superpapaye

Message par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 22:22

Tu as été au 19éme siècle pour y voir des écrans. Personnellement il n'y était pas inventé. Tu dénaturerais le land le plus immersif de tous DLP. Frozen se trouve dans une foret rempli de neige mais une ambiance à la Frontierland tout de même. Par contre Soarin, qui fait 21éme siècle surtout le mur ignoble à l'extérieur, dans un environnement du 19éme ça ferait hyper tache.
ilrude

Masculin

Message par superpapaye le Dim 10 Jan 2016 - 22:31

Tu as fait Soarin Ilrude? Tu n'as pas répondu...

ilrude a écrit:Tu as été au 19éme siècle pour y voir des écrans..

Argument qui ne tient pas... Les écrans d'une attraction sont là pour mettre en valeur un thème. Par exemple, le far west, les grands espaces ...etc;

Et Frozen dans Frontieland, tu n'as pas répondu non plus...

superpapaye

Message par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 22:53

Bien sûr, alors tu n'as pas lu le livre d'un fan sur les Ravenswood. Là tu comprendras que ce land n'a pas besoin d'artifice, comme Soarin, mais vraiment d'un ticket E comme Splash moutain.
ilrude

Masculin

Message par nicodk le Dim 10 Jan 2016 - 22:55

Je pense qu'une attraction type ''splash mountain'' avec un mini-land associé serait une solution efficace.

Le problème des projections d'eau ne se pose pas, si il est pris dès la conception avec la possibilité de le réduire (voir l'annuler) aux saisons fraiches. Une attraction aquatique reste une valeur sûre dans un parc.

nicodk

Message par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 22:57

superpapaye a écrit:Tu as fait Soarin Ilrude? Tu n'as pas répondu...
Non, et personnellement j'attends la version d'Europapark.

ilrude a écrit:Tu as été au 19éme siècle pour y voir des écrans..

Argument qui ne tient pas... Les écrans d'une attraction sont là pour mettre en valeur un thème. Par exemple, le far west, les grands espaces ...etc;
Donc, tu mettrais un cinéma dans un land qui parle du 18émé siècle

Et Frozen dans Frontieland, tu n'as pas répondu non plus...
Frozen n'a pas d'époque, donc pourquoi il serait pas du 18éme siècle aussi. Par contre ta question est pas mal mais le spectacle du roi lion a bien eu lieu à L'hypérion dans Discoveryland. Ne trouves tu pas ça plus bizarre comme endroit que de mettre Frozen à Frontierland?

Dernière édition par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 23:09, édité 1 fois
ilrude

Masculin

Message par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 22:59

Tu connais l'histoire de DLP en 1992. Splash moutain devait être construit à la place de Chaparal Theater. Mais vu le déficit ils ont préféré mettre un théâtre. Tu voudrais mettre des mini land au PDL. Alors qu'il y a de la place pour avoir 5 land. Tu te crois à Hong-Kong ou quoi?
ilrude

Masculin

Message par superpapaye le Dim 10 Jan 2016 - 23:14

La Reine des neiges est tout à fait raccord avec l'univers du Far West et la storyline des Rasenwood ...

Idem pour Tarzan avant et le prochain spectacle.

Soyons un peu sérieux Ilrud.

Concernant Soarin, pour l'avoir fait, on est très loin du E ticket bas de gamme comme tu l'affirmes.
D'ailleurs si il avait été si bas de gamme que cela, il n'aurait pas été mis à Shanghai...

Mais bon, chacun sa façon de penser et je n'ai pas envie d'avoir le dernier mot.
Donc je respecte ton raisonnement et tu as donc très probablement raison.

superpapaye

Message par ilrude le Dim 10 Jan 2016 - 23:23

Répond à ma question. Est-ce que Tu crois que Frozen à plus sa place à Frontierland ou le roi lion à Discoveryland. Sois sérieux pour une fois?

Un Ticket E coute entre 150 et 200 millions d'euros. Et Soarin coute aux environs de 100 millions (Europapark va même le faire c'est pour te dire qui coute pas tant que ça), quand je te dis ticket E bas de gamme c'est le prix. Shangaï va l'avoir justement car il est bas de gamme.

Ceci dit tu lis pas mes réponses. Je te dis que le Chaparal théatre n'a pas sa place à Frontierland mais plutôt un E-ticket là. Donc, on ne mettrait pas de spectacle dans ce théâtre vu qu'il n'aurait pas existé ou il faut le détruire. Mais je rêve je sais.
ilrude

Masculin

Message par ravenswood52 le Lun 11 Jan 2016 - 1:49

Pour Frontierland je veux ....

RIEN !!!!!!!!!!

Laisser la storyline tranquille . C'est le SEUL land où j'éprouve du plaisir à me balader quand y'à pas cette stupide place d'arendelle avec des maisonette à 50€ chez Ikéa ! Donc ci c'est pour faire n'importe quoi et rien relier à Thunder Mesa comme Pocahantas Indian Village , où cette Place d'Arendelle . Ne touchez à rien .

Qu'il fasse un show aux chaparal theather afin de relier et connecter la storyline des Ravenswood et puis voilà .

Oui je sais je rêve !
ravenswood52

Message par ilrude le Lun 11 Jan 2016 - 6:49

Je suis d'accord avec toi Ravenswood
ilrude

Masculin

Message par Jeff le Lun 11 Jan 2016 - 10:06

Mmmm j'adore cette odeur de sang et de chicots de bon matin ^^

Même si dans l'absolu je ne suis on ne peut plus d'accord avec bon nombre de remarques, il est à rappeler que dans les règles de WDI ce qui se passe dans une salle de spectacle est indépendant des story-lines de ce qui se passe à l'extérieur (ca permet ainsi à WDI de ne pas se cloisonner dans ses idées).

Maintenant redevenons un peu terre à terre.... Cette zone de Frontierland etait dead, aujourd'hui avec Frozen elle est l'une de celle qui rapporte le plus de cash au m2. Ça donne à réfléchir non ?

Mais je suis d'accord, la solution choisie par DLP n'était de loin pas la meilleure qui soit :
1. En terme de StoryLine il aurait fallut exprimer un lien reel entre Frontierland et la zone Arendelle : un festival d'Arendelle par les habitants de ThunderMesa à l'occasion d'une visite royale (les boomtowns n'étaient remplies que de migrants, certains auraient pu être originaires d'Arendelle, CQFD).
L'ajout d'une cérémonie d'arrivée des royautés à Frontierland Dépôt via un train aurait put etre une tres bonne façon d'expliciter le lien (on privatise un wagon, on les fait monter en gare de Fantasyland discrètement et hop cérémonie à Frontierland), il eut d'ailleurs été logique que la Calvalcade Frozen fasse des aller-retour entre Frontierland Dépôt et MainStreet.
Quand au show, on modifie pour que ce soit la Chorale de ThunderMesa qui soit coincée par une soudaine tempête de neige et le pb est réglé.
Cohérence de 100% : ce sont els habitants de ThunderMesa qui tiennent les stands de la place du marché pour faire découvrir leur culture (en plus ça aurait un côté très actuel comme mecanique)
2. Prendre une approche radicalement différente à la HKDL : installer une tente événementielle pour remplacer l'ex-PavillonDisneyland (entre Small et StarTours) et y installer en indoor une zone Frozen. Avec un accès depuis Fantasyland, plus aucun pb de cohérence.

Après tout le pb tourne autour du Chap : autant au debut des années 90 cette salle avait sa logique (spectacle de cowboy puis Pocahontas), autant après cette salle est devenue problématique. Il ne sera jamais possible d'y proposer un show cohérent avec le Land (un show sur les Ravenswood ? Vous êtes sérieux ? Ça intéresserait qui de voir un show sur un homme tyrannique, des mœurs douteuses et qui se finit par la mort de tout le monde au cœur d'un Royaume Enchanté).
Non la vraie solution serait de construire une vraie nouvelle salle ailleurs, meme 2 pour moi: une petite/moyenne à Adventureland (les histoires ne manqueraient pas de Pirates à Tarzan en passant par le RoiLion, Aladdin ou le JungleBook) et une principale/grande à Fantasyland. Mais ça coûterait cher, très cher.
Tout le probleme de DLP est que ses salles de show sont tres inadaptées et surtout mal placées : une grande à Frontier et une moyenne a Disco. La petite (FantasyStage) ayant cédé sa place à MeetMickey.
Il y a clairement un besoin de mener une réelle réflexion sur le long terme en terme de salles de spectacle à DLP (je sens que Mickey et le Magicien aura un peu l'air trop Fantasyland pour les WDS). Mais ça ne peut pas être prioritaire à d'autres pbs plus majeurs.

Mais en attendant, il faut bien trouver des solutions et même si ce n'est pas parfait, c'est deja pas mal : en l'espace de 2 ans seulement on est passé d'aucun show sur scène au PDL a des Shows toute l'année sur chacune (Lucky Nugget - un show 2016, Chap - 2 Shows en alternance 2015/2016, CastleTheatre - Shows saisonniers 2014/2015/2016 , Videopolis - un show 2015) et ca ca force indéniablement le respect, même si il y a des pbs de cohérence, chacun répond quand même à une hot licence et donc aux envies des Invités.

Histoire de revenir au sujet, la suppression du Chap permettrait une nouvelle réflexion pour le fond de Frontier, et j'y mettrais volontier une zone "bayou". Adieu donc le Ranch, Frontierland Dépôt et l'ambiance forestière actuelle.
On réhabilite la partie gauche du Cookout pour le camoufler derrière une épaisse végétation et on replace toute la zone dans un esprit pour NewOrleans, après tout il n'y aurait pas d'incohérence à passée du Western à la Lousiane et la un show/M&G/Resto/Ride/Boutique dédié à Tiana et ses amis ne serait pas du tout oui of place et mega bonus, Frontierland étant au cœur des célébrations d'Halloween chez nous, en avant pour lâcher le Docteur Facilier avec un show de magie (vaudou), des ateliers de maquillages et des orchestres de Jazz :p
Alors oui on réduirait un peu le Frontierland originel, mais sans pour autant le massacrer et avoir des mini-land dans le pourtour du parc en complément des lands principaux ne me semblerait pas être une faute de gout : Le Bayou pour Frontier, IndianaJones pour Adventureland, Storybook pour Fanta (etendu donc) et StarWars pour Disco.
En plus je l'ai déjà dit, mais un SplashMountain sur le thème Princess&Frog pourrait non seulement avoir un gros potentiel mais en plus etre en adéquation avec le public d'aujourd'hui, bien plus que ne l'est le thème MélodieDuSud des versions US/Jap avec une partie DR sous la lumière des amis de Ray, une grande chute au son de "Mes Amis de l'Au-Dela", un final avec MamaOdie. Un beau mélange de magie, de musique et de sensations entre écrans, FX et AA. Rien qu'à y penser, j'adore deja :p

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par gulty27 le Lun 11 Jan 2016 - 10:31

Et donc la logique laisse penser que la "re-dynamisation" du fond de frontierland ne prendra pas forme tant que ces salles de show manquantes n'auront pas trouvé leurs places dans le parc. Ca va prendre un peu de temps... Sinon à long terme, l'idéal serait de trouver une License "far-west" sympa. (je reste persuadé que le monde des cow-boy reste intemporel, et a encore de l'avenir). Un choix plus de raison que de coeur, serait un DR "la chevauchée de woody" (avec sensations). Sinon le "bayou" me plait bien plus, mais le temps qu'un tel projet émerge, la license vaudra t-elle encore le coup ?
gulty27

Masculin Localisation : Lille

Message par Fgth le Lun 11 Jan 2016 - 16:31

Cela dit, dans les autres parcs, il n'y a pas bcp d'attractions non plus dans ce Land, je ne me souviens d'ailleurs pas s'il y a une salle de spectacles ailleurs, c'est dire que ça doit être assez vite visité. En Californie, on fait assez vite le tour d'ailleurs, mais il y a 7 "lands" là-bas donc ils sont tous un peu pus petit ou compacts.

Perso, OK pour utiliser le chaparal theater mais si ça pouvait être autre chose que la reine des neiges qui n'a strictement aucun rapport pour moi, ce serait pas plus mal. Je détruirai cette salle en fait et j'en construirai une autre ailleurs, comme le suggère Jeff.

A la place, j'utiliserai toute la zone après l'entrée FP de BTMRR (terrain de jeu + Chaparal + zone "verte" entre les deux) pour un bon gros E-Ticket. En regardant sur google maps, on voit qu'on a facile deux fois la taille de Phantom Manor et pmus que POTC. En gardant l'accès à la gare de Frontierland, Il y aurait donc la place pour deux rides.

Au passage, ce qui me sidère toujours autant c'est de voir la place dispo au nord et au sud D'Indy !!!

Pour la théma (Far West), là, je sèche un peu, peut-être un truc Davy Crocket je sais pas, c'est juste une idée comme ça pour rester dans le thème. Je vois mal un Country Bear Jamboree en France et il n'existe plus ailleurs il me semble. On peut imaginer aussi quelque chose utilisant les paysages de l'ouest, notamement les grands parcs américains (Yosemite, Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, etc). Un splash comme à DCA me plairait vraiment bcp d'ailleurs.

Mes Photos d'URBEX : https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
Fgth

Masculin Localisation : paris

https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/

Message par gchoin le Lun 11 Jan 2016 - 16:43

Pour ma part je trouve ce land assez dynamique (en dehors des périodes de réhabilitations). Il y a souvent beaucoup de monde et il a sa place dans la thématisation Disney (le train de la mine est un incontournable disneyland). Néanmoins, le bout du land vers le théâtre et la gare manque effectivement cruellement de vie. Il est difficile de prévoir un spectacle qui colle vraiment au thème (et qui passionne!). Ca reste toutefois possible en faisant une mini variante du spectacle de Buffalo bill avec Mickey ou en exploitant les récentes License de film Disney comme Lone ranger (qui n'a toutefois pas attiré les foules). Je ne pense pas que les cowboys et les indiens soit un thème daté et la mer de sable (qui propose de chouette spectacle sur ce thème par ailleurs) en est la preuve. A mon sens, seule une belle attraction (type splash, river....) pourra combler le vide! (surtout qu'il y a de la place vers la ferme fantôme). J ai lu qu'un projet avait été abandonné type bouée (grizzly river run). Ca semblait pourtant une excellente idée avec par exemple le thème de frères des ours et du peuple indiens. Il y a aussi le splash comme celui de floride avec une grande partie indoor et un splash extérieur modulable selon les saisons, un jeu de tir comme toy story mania mais version woody ou sur le thème de la ferme en folie aurait été excellent et totalement dans le thème. Et puis pourquoi pas ce beau projet abandonné lui aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Western_River_Expedition . Les idées ne manquent pas ! Pour l'argent c 'est autre chose....
gchoin

Masculin Localisation : 95

Message par Invité le Lun 11 Jan 2016 - 17:17

Je pense qu'il faut démolir Meet Mickey pour créer le Jardin des Rêves Bleus sur Winnie l'Ourson et permettre le passage vers une future extension de Fantasyland.

Il faudrait déplacer Meet Mickey à l'ancien Critter Corral, cette solution serait toute simple pour dynamiser la zone. En effet, Mickey convient à tous les lands du parc, il correspond donc tout autant à Frontierland qu'à Fantasyland.

Ensuite, le Chapparal Theater pourrait rester mais serait un lieu de spectacle western avec les Fab Five ou une version de Buffalo Bill Wild West Show lorsque le spectacle de Disney Village sera remplacé. Une plus grande scène de spectacle pour les princesses serait créée dans une nouvelle zone de Fantasyland, Fantasy Fair, qui comprendrait également un meet'n'greet avec les princesses (8 princesses pour avoir un débit convenable).

Dernière édition par RogerCarol le Mar 12 Jan 2016 - 15:47, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Nicnouc le Lun 11 Jan 2016 - 20:10

Les cow-Boys et les indiens dépassés? Je peux vous dire en tant que maman d'un ptit bout de 5 ans que c'est loin d'être le cas. Si je demande à mon fils tu préfères dormir où à Disney? le Disneyland hôtel ou ailleurs? Sa réponse est sans aucune hésitation chez les cow-boys (comprenez au Cheyenne lol)
Ce qu'il manque dans ce land c'est la vie qu'il avait au début! Des Cow-boys et des indiens qui se baladent (à cheval), des "bagarres"... Etc
Sinon, pour moi un des seuls longs métrages qui puissent y être représenté c'est "la princesse et le grenouille". Quand on voit leur photolocation temporaire, on se dit qu'ils sont vraiment bien à leur place...

Nicnouc

Féminin Localisation : Belgique

Message par stitchangel le Lun 11 Jan 2016 - 20:15

en tout premier je dirais repenser la zone pocahontas en supprimant l'air de jeu on pourrait ajouter une zone avec des tipis, avec des décoration tout autour du camps comme des champs de mais d’ailleurs pourquoi pas un stand qui vendrait des épis de maïs et je verrais bien des grands feu de camps le soir ou du pop-corn et un tout petit peu plus loin on retrouverait un meet'n'greet sur pocahontas john smith, meeko et l'arbre grand mère feuillage dans un cadre magnifique avec beaucoup d'arbre et la photolocation  sera éclairée la nuit. Je trouve l'idée de la reconversion du mark twain en restaurant extraordinaire.Du coté du chap la où il y'a la place du marché je verrais bien un stand e tir à l'arc sur robin des bois et je verrais bien robin des bois prendre la photolocation de mérida (je précise, je ne suis pas fan du dessins animé de robin des bois mais je trouve qu'il n'est pas exploité du tout dans les parcs et je vois plus mérida a fantasyland).Des nouvelles animations comme par exemple des personnages qui inviteraient les guest à danser sur de la musique country.Donc ça +les update de phantom et de btm ferait le renouveau du land en plus du grand show des 25 ans et déjà ce serait super.
stitchangel

Masculin

Message par Black Charly le Mar 12 Jan 2016 - 10:41

Pour moi le frontierland parfait serait avec des spectacles vivant dans les rues (duel, orchestre, perso, etc), un restaurant à table avec le thème de PM avec une boutique (avec du merch sur Mr Jack) tous sa dans une mini ville abandonné à cause du tremblement de terre où on croiserait Mr Jack (totalement dans la storyline de thunder mesa) et un buffet sur la princesse et la grenouille avec sa boutique (car la pas mal de restaurant à table se sont transformé en fait food où en buffet dans PDL car en 93/94 les visiteurs voulais juste vite mangé et on voit que maintenant ce n'est plus le cas vue les réservations des restaurants à table qui sont remplies) avec à côté un gros E-ticket sur ce thème (même si sa fait longtemps que le film est sortie l'histoire de la princesses qui embrasse la grenouille et qui grâce à elle se transforme en prince est connue dans le monde entier comme le chaperon rouge et autre).
Puis un spectacle fixe au chaparral et au lucky nuggets qui se redeviendrait un resto à table puis le retour des keelboats, des canoës, des geysers (pourquoi pas une zone geysers où on pourrait se balader avec une boutique et une scène/animations), refaire toute la zone indienne avec une nouvelle air de jeu et un fast food ou en snack. Puis à côté l'arbre de tic et tac avec un walk through , un snack et une photolocalisation de tic et tac et de robin des bois. Après on garde le ranch avec des vrai animaux et une autre un peut ''show'' avec des audio-animatronics sur les animaux de la ferme se rebelle et on rethéma la salle de tir à la carabine dur le thème de toys story un peut à la tsm sauf plus far west. Et voilà !
Black Charly

Message par Iago le Mar 12 Jan 2016 - 15:03

Il y a des choses très claire devant être faîte et très simple à faire.

1 - Fermeture du Pocahontas Indian Village pour transformer cette zone en Nouvelle-Orléans en donnant sur le fond sur le Molly Brown rénové sur lequel on pourrait rencontre Tiana et d'autres personnages du film.

2- Rendre au Critter Corral son charme d’antan, avec ces animaux ect... pour donner l'impression d'être dans un vrai ranch.

3- Le retour des geysers sur l'attraction Thunder Mesa Riverboat launding (programmé)

4- Rencontrer des personnages issus de Pocahontas en lieu et place de Mérida

5- jeux de lumières et de fumées à Boot Hill et Phantom Manor
et installation définitive de Jack et Sally à Boot Hill

La vérité dérange sur les forums, faîtes attention !
Iago

Masculin Age : 25

Message par Black Charly le Mar 12 Jan 2016 - 16:43

Par contre au niveau du molly brown on peut lui dire adieux à tous jamais vue que sa sera que le Mark Twain qui sera rénové et que ce n'est pas du tout prévu mais j'aimerais tellement !
Black Charly

Message par Jeff le Mar 12 Jan 2016 - 17:09

Pkoi adieu ? Le Molly est actuellement en cale sèche pour se refaire une beauté.
Le MT quand à lui est juste bâché histoire de le cacher et le protéger un minimum pendant la vidange du Lac, comme l'a dit Daniel, il est inscrit dans le programme décennal (donc sa rénovation peut être faite dans un an comme dans 10).

Sinon Iago, qqs remarques :
1. Pas cool de virer l'une des très rares attractions de tout le Resort adaptées aux tous petits. Pour moi aussi c'était de la place perdue, et un jour j'ai emmené ma nièce de 2 ans à DLP, ca a changé radicalement mon point de vue.
2. La SPA et les normes sanitaires ont eut raison du Ranch tel quil etait. Il a même été abandonné à DL. Donc c'est une croix ferme et définitive sur le concept.
3. Effectivement c'est en cours, donc pas la peine de revenir dessus
4. Je vais en dégoûter plus d'un, c'est exactement ce qui etait programmé au départ, d'ailleurs Meeko etait ressorti occasionnellement en guise de préparation et DLP avait fait l'achat d'un nouveau costume de Pocahontas. Et puis finalement c'est Merida qui a débarqué, popularité oblige... Poca va apparaître dans le nouveau show du Chap, tout espoir n'est pas perdu une fois que le show sera en pause car la rouquine écossaise serait quand même mieux à Fanta que dans l'ouest sauvage.
5. La je suis on ne peut plus d'accord, le décors de base et l'agencement général seraient bien adaptés à un M&G, mais tu va t'attirer les foudres des Ravenswoodophiles ^^

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut