Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Darthjohn le Mar 22 Déc 2015 - 11:50

Le lundi 21 décembre 2015, Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations de Disneyland Paris, recevait neuf représentants de sites/pages de Passionnés pour une séance de questions/réponses.

Un rapide tour de table est tout d’abord effectué, permettant à tous d’identifier les forces en présence : dans l’ordre de présentation : Disneyland Paris Bons Plans, DLP Welcome, DisneylandBerry, Tinkly, Radio Disney Club, Disney Central Plaza, ED92 représenté par son administrateur Darth John (votre serviteur donc Wink ), Chroniques Disney et enfin DLRP Express.

Pour débuter les questions-réponses, il commence par détendre ses convives en leur annonçant : « moi, je suis là pour vous ! ».




1. Comment a été prise la décision de fermer les parcs suite aux attentats du 13 novembre 2015 ?

Il n’y avait pas débat. Suite à l’annonce du deuil national par le Président de la République, il a été décidé de le respecter.

Opérationnellement, il a surtout fallut prendre en compte les guests qui arrivaient sur le resort : les artistes prévus dans les deux parcs (personnages Disney, dessinateurs …) sont venus à la rencontre des résidents, ce qui a été bien perçu.


2. Quelle est la satisfaction visiteurs dans ce contexte de réhabilitations nombreuses en vue du 25ème anniversaire du Resort ?

Daniel Delcourt commence avant tout par préciser qu’il a remercié les Cast Members pour le travail réalisé. En effet, les résultats des enquêtes de satisfaction « sont presque tous meilleurs » malgré la fermeture d’attractions majeures, c’est même au delà des espérances. Il précise que cela ne passe que par les Cast Members, c’est « la clef de la réussite » ; un « coup de peinture »,
bien que nécessaire, ne suffit pas.

À ce propos, il dévoile un projet sur lequel il travaille actuellement, intitulé « Join the Disney Attitude » : c’est un travail sur la clef « courtoisie » des quatre clefs de service Disney (Sécurité, Courtoisie, Spectacle, Efficacité, NDLR) impliquant 9000 Cast Members dans cette dynamique afin de pérenniser ces bons résultats.

En outre, la présence des personnages Disney sera encore accrue, puisqu’à son arrivée (en juin 2014, NDLR) la satisfaction sur les personnages descendait depuis un an. « Je suis allé voir, j’aime bien aller sur le terrain (…) Rien de mieux que d’aller sur le terrain pour voir (…) ».

Dans les parcs, il constate qu’il n’y avait que quatre photolocations fixes tandis que les autres « bougeaient ». Désormais, les photolocations seront fixes, et seront clairement annoncées dans le programme et l’application officielle pour smartphone pour que ce soit officialisé.

D’ailleurs, d’ici janvier, il y aura 15 photolocations fixes.

Il aborde enfin le retour des personnages dans les hôtels : « c’est ce qui va faire la différence ».
Une étude sur trois mois sera faite afin que Daniel Delcourt puisse défendre sa volonté de remettre les personnages dans les hôtels.
Un nouveau spectacle aura lieu à Chapparal entre les deux saisons de Frozen : « La Fôret de l'Enchantement – Une Aventure Musicale Disney ... »

Le Lucky Nuggets va retrouver un spectacle sur sa scène.

Un nouveau grand spectacle est prévu en juillet à Animagique.

Amélioration prévue pour les saisons. Par exemple pour la « Tree Lightning Ceremony » (illumination du sapin, NDLR) de l’an dernier, il ne l'a pas jugée à la hauteur de son potentiel et sans personnages.
Il juge celui de cette année plus touchant, réussi. Il y a plus de performers. Tout cela dans le but de faire grossir les saisons pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs. « Ça avance bien, ça avance dans le bon sens ».

Pour les façades de Main Street : « un choc rude » pour lui qui revenait de Californie, ainsi que le Lucky Nuggets, les façades ont donc été refaites et les prestataires de nettoyage changés avec un nouveau matériel. Il prend en exemple les peintres qui n'étaient que 4 à son arrivée et sont maintenant une véritable équipe en charge de rénover et entretenir les lieux.

Les attractions sont réhabilités et améliorées. Parfois, certaines choses ne fonctionnent pas …
Daniel le remarque lors de ses visites sur le terrain et le fait immédiatement remonter. « Il va falloir travailler dur pour que cela s’améliore ». « Le sens du détail, ça va faire la différence ».


3. Quel est le délai qu’il se donne pour atteindre son objectif de satisfaction visiteur, de « perfection » ?

Premier objectif : le 25ème anniversaire. Tout doit être amélioré pour cette date. Le parc doit être en condition, l’entertainment doit être au niveau, montée en gamme de la restauration, de la satisfaction dans les hôtels.

Actuellement, amélioration satisfaction sur le Disney Village, les Parcs et les Hôtels. Daniel Delcourt en est très fier.

Après les 25 ans, il aura d’autres objectifs. Il y aura des nouveautés.


4. Walt Disney Studios : à quand Halloween et Noël ?

Objectif premier : remonter le Parc Disneyland

Mais il y a des plans pour les studios, pour le 25ème anniversaire. Mais les saisons aux Studios : ce sera pour après le 25ème anniversaire.


5. Êtes-vous anxieux aux portes du 25ème anniversaire ?

Pas du tout ! Tom et Daniel ont la même vision « c’est que du bonheur ! ». Son séjour en Californie, parc originel, l’ont inspiré. Le timing pour son retour était parfait.


6. Quand allez-vous communiquer sur Animagique ?

Il y a encore beaucoup de travail, c’est un show ambitieux. Le développement artistique et technique sera arrêté en janvier.
Le nom va changer.
Ce ne sera plus en lumière noire.

Question : ce sera plus axé Pixar ? Réponse : « non ».


7. Quid du développement du Disney Village ?

Le Disney Village n’est plus en phase avec la vision que l’ont en a. Il a vieilli. Le travail sur la réhabilitation est en cours. Réinvestissement dans la qualité et l’image « un endroit familial où il fait bon vivre (…) dans un cadre très joli ». « Rester connectés à la Magie Disney ».

Fini les discothèques, les concerts.


8. La maintenance va t-elle être revue à la hausse ?

Oui : il ne faut pas refaire les choses pour ensuite ne plus les entretenir.

À Marne-la-Vallée, nombreuses contraintes météorologiques : pluie, froid, gel … Il faut s’adapter : le NewPort Bay Club par exemple a été refait en matériaux composites plutôt qu’en bois, qui se dégrade très vite.

Les hôtels seront refaits avec des matériaux similaires et non avec du bois.


9. Y’a t-il un projet de nouvel hôtel ?

Des projets sont en cours, mais Daniel Delcourt ne peut pas dire si ça se fera ou pas.


10. Des Spiels ont été diffusés dans le parc, volonté d’informer le visiteur ?

Seul un a été validé par Daniel : celui sur la RATP.
Lors d’une précédente grève, 2500 guests étaient bloqués à la gare en l’absence de RER, il a fallu trouver des solutions de remplacement, « une galère ».

Pour éviter que cela se produise à nouveau, Daniel a validé des spiels, qui ont d’ailleurs été diffusés lors de nouvelles grèves de la RATP, pour ne pas que des guests se retrouvent de nouveau bloqués.


11. Allez-vous renouveler l’expérience de la soirée Star Wars ?

Les éclairages, les photolocations, voir les personnages Star Wars, « c’était sympa, joli ».

Mais les retours sont mitigés, « pas assez de produit ». Si ça doit être refait, le produit sera étoffé.


12. Au sujet des Cast Members, les critères de sélection vont-ils changer lors des castings ?

Lors des journées « tradition », l’accent sera mis sur la courtoisie. Elle sera évaluée attentivement pendant la période d’essai.


13. Avis d’un participant : la saison de Noël 2015 a vraiment mis l’accent sur les shows, la présence des personnages, ça plaît aux guests

Cela répondait à une demande des guests. Même démarche pour la nourriture : augmenter la qualité des restaurants (buffets, service à table, restauration rapide) à la demande des guests.


14. Est-il prévu un successeur au film « Ant-Man » au Discoveryland Theatre ?

Un plan était prévu pour Discoveryland, mais il n’a pas pu se faire. Donc, deux solutions : le laisser ouvert ou le fermer.

Daniel a souhaité le garder ouvert en prévision du froid hivernal.

Nouveau contenu attendu pour mars / avril.


15. Y’a t-il un programme du type « Ambassadeurs » sur le projet « courtoisie » ?

Un jury a sélectionné des Cast Members volontaires pour devenir « représentants de la
courtoisie » (cette dénomination n’est pas officielle, NDLR). Daniel souhaitait en effet que ce soient des Cast Members - et non des supérieurs hiérarchiques - qui délivrent le message sur la courtoisie à leurs collègues Cast Members. « Ça ne peut venir que de Cast Members, pas de nous ».


16. Le WiFi dans les parcs : où en est-on ?

Le WiFi arrivera en octobre-novembre 2016 aux Walt Disney Studios, puis arrivée au Parc
Disneyland avant le 25ème anniversaire (la date anniversaire étant le 12 avril 2017, NDLR).

Daniel annonce dans la foulée l’arrivée d’une carte RFID regroupant l’ensemble des coupons-papiers actuellement utilisés (billets d’entrée, clefs de chambre, les restaurants, les boutiques …),
objectif de lancement en janvier 2017.
D’ailleurs, dès janvier 2016, les résidents de certains hôtels pourront bénéficier d’une carte de ce type contenant leurs coordonnées bancaires pour régler des factures (boutiques, restaurants …).

Ce ne sera pas un « magic band » à proprement parler. Cette carte simplifiera la vie des guests et des Cast Members.


17. Le NewPort Bay Club et le Disneyland Hotel vont-ils monter en gamme ?
Le Disneyland Hotel va t-il perdre des chambres au profit de nouvelles suites ?


La montée en gamme, c’est l’objectif pour les deux hôtels.

Pour le New Port, il faut attendre l’avis d’inspecteurs.

Pour le Disneyland Hotel, des études sont menées afin de « revisiter complètement l’hôtel » et « délivrer un niveau de service supérieur avec un nombre de chambre en adéquation avec le service que l’on veut donner ».


18. Est-ce que les Walt Disney Studios vont bénéficier d’une offre nocturne ?

Rien n’a été décidé à ce jour mais c’est considéré.


19. Y’a t-il un plan de refonte des Passeports Annuels ?

Daniel précise que cela ne dépend pas des Opérations mais du Marketing


20. Que peut-on dire sur les rehabs, comme celle de la Cabane des Robinsons ?
Y aura t-il de nouveaux effets ? Y’aura t’il une communication là dessus ?


Pour la Cabane des Robinson, plein d’effets qui ne fonctionne plus reviendront, plus des ajouts.

Les personnes a mobilité réduite pourront faire un circuit, mais pas toute l’attraction.
Daniel évoque ensuite Big Thunder Mountain :
- les geysers vont revenir à BTM
- les pannes (1.0.1) de BTM vont diminuer et leur durée diminuera également


21. Quel est l’avenir du Mark Twain ?

« Il est dans mon plan de réhabilitations à dix ans ». « Il est dans un état terrible ».


22. Peut-on parler de It’s A Small World ?

Toutes les poupées vont être changées au fur et à mesure. Il n’est pas prévu à ce jour d’ajouter les personnages Disney.

La séquence d’entrée a changé, pour prendre en considération les personnes à mobilité réduite.

D’ailleurs, lors des réhabilitations, des mises en conformités avec les lois françaises (concernant les personnes à mobilité réduite) sont faite autant que possible.


23. Comment est élaboré le plan de réhabilitation ?
Quels sont les critères de choix ?


Par rapport à l’état des attraction (évoque Star Tours, Peter Pan’s Flight), le nombre de pannes (Big Thunder Mountain), beaucoup de choses sont envisagées, mais ne sont pas validées.

Daniel ne peut donc pas en dire davantage.


24. Avis d’un participant : excellente idée que celle de la vidéo récente sur les réhabilitations en cours

Daniel rebondit en rappelant le « Cast Members forum » ayant eu lieu depuis son arrivée et celle de Tom Wolber afin de présenter aux Cast Members la feuille de route : « tu sais où tu vas et tout le monde a la même vision ». Cela permet aussi aux Cast Members de pouvoir répondre aux questions des guests. « Tout le monde sait sur quoi on travaille et où on veut aller ».


L’entretien se termine sur ces mots. Les participants remercient Daniel Delcourt qui répond « c’est moi qui vous remercie ». Et termine d’une jolie façon : « on remet ça quand vous voulez ! ».


L’ensemble de l’équipe d’ED92 et moi-même remercions Daniel Delcourt pour son invitation, son accueil chaleureux et détendu ainsi que sa franchise, ainsi qu'aux équipes du Département Communication d'avoir pensé à nous.
Je remercie également Archibald Gripsou pour son aide à la rédaction de ce compte-rendu et BenBen pour la traduction en Anglais.


Version Anglaise disponible ici :
Partie 1 : https://medium.com/ed92-s-disneyland-paris-rewind/an-interview-with-daniel-delcourt-part-1-ec5f6d7a13f2#.iv55y09d4
Partie 2 : https://medium.com/ed92-s-disneyland-paris-rewind/an-interview-with-daniel-delcourt-part-2-b731d31a72e0#.qrwa185p4
avatar
Darthjohn
ED92Team

Date d'inscription : 28/05/2014
Masculin Localisation : Var (83)
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par guillaume77 le Mar 22 Déc 2015 - 12:20

Encore une fois, c'est un entretien qui apporte bien plus d'interrogations que de réponses à nos questions... Mais au moins j'ai l'impression qu'ils ont une vraie feuille de route à court, moyen et long terme que ce soit pour les parcs, le DV ou les hôtels. Ne reste plus qu'à ce qu'ils daignent bien vouloir annoncer officiellement les nouveautés un jour ou l'autre...
avatar
guillaume77
ED92Team

Date d'inscription : 12/06/2014
Masculin Localisation : Disneyland Paris
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par CptPhoebus le Mar 22 Déc 2015 - 12:51

Interview intéressante (merci du compte rendu), même s'il n'y a pas vraiment de scoops (ah si, la fin du show en lumière noire pour Animagique, qui va au passage changer de nom, même si je me demande alors pourquoi avoir réhabilité l'enseigne scratch scratch scratch scratch ).
Par contre, je regrette toujours un peu que lorsque les fans se retrouvent face à un des big boss des parcs, ils ne posent pas certaines questions plus explicites qui reviennent pourtant régulièrement sur les forums (à moins que ce ne soit pour la deuxième partie du compte rendu) : que faire pour diminuer les pannes qui demeurent à un niveau inacceptable ? A quand une vraie grosse nouveauté dans le parc Disneyland ? etc....

CptPhoebus

Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par johnreese le Mar 22 Déc 2015 - 13:00

Je pense que la volonté de la direction actuelle est clair dans sa volonté de rehausser le niveau. Mais quid de la prochaine direction dans le maintien d'une qualité digne de disney?
avatar
johnreese

Date d'inscription : 26/11/2014
Masculin Localisation : Orleans
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Disneyland Planet le Mar 22 Déc 2015 - 15:09

Merci pour le retour de cette rencontre. Je suis seulement déçu sur un point, l'aspect concert va disparaitre du DV ? Quid du Billy Bobs qui reste un temple de la music Rock, Pop, Country ! La programmation dans cet établissement est juste ouffissime ! (en partenariat avec Oui FM). Suffit juste de regarder la salle quand il y'a des concerts ? C'est blindé ! Comment peut-on envisager ça ? Je ne comprends pas ?

Disneyland Planet

Date d'inscription : 09/06/2014
Masculin Localisation : St-Just St-Rambert
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par gulty27 le Mar 22 Déc 2015 - 17:23

Merci de ce compte-rendu :-) La suite arrive quand ? Avec des infos importantes ?
avatar
gulty27

Date d'inscription : 04/08/2014
Masculin Localisation : Lille
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Darthjohn le Mer 23 Déc 2015 - 11:09

La seconde moitié du Compte-Rendu est maintenant en ligne.
Un article séparé, plus personnel, sur mon ressenti et mon analyse arrivera un peu plus tard.

Bonne lecture Smile
avatar
Darthjohn
ED92Team

Date d'inscription : 28/05/2014
Masculin Localisation : Var (83)
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par tapman le Mer 23 Déc 2015 - 11:10

Merci pour le boulot
avatar
tapman

Date d'inscription : 02/12/2014
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Fgth le Mer 23 Déc 2015 - 11:24

Intéressant cette rencontre, c'est bien de communiquer comme ça je trouve.

la carte RFID, c'est un équivalent de la "Key to the World de WDW (j'ai encore les miennes de 1998)

___________________________

Mes Photos d'URBEX : https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
avatar
Fgth

Date d'inscription : 29/06/2014
Masculin Localisation : paris
Age : 46

https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par °o°benoit°o° le Mer 23 Déc 2015 - 13:51

Il manque un élément que j'ai lu ailleurs, c'est de nouveaux rides pour le parc Disneyland en priorité après le 25ieme anniversaire. Changement de stratégie en vu?

°o°benoit°o°

Date d'inscription : 19/05/2014
Masculin Localisation : ILE DE FRANCE
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par vrogui le Mer 23 Déc 2015 - 14:00

Merci pour ce super compte-rendu !
avatar
vrogui

Date d'inscription : 09/06/2014
Masculin Localisation : Bailly-Romainvilliers
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Jeff le Mer 23 Déc 2015 - 14:51

@°o°benoit°o° a écrit:Il manque un élément que j'ai lu ailleurs, c'est de nouveaux rides pour le parc Disneyland en priorité après le 25ieme anniversaire. Changement de stratégie en vu?

Pas vraiment, vu qu'on parle depuis pas mal de temps dun bon gros E-Ticket pour l'horizon 2019/2020 au Parc Disneyland, et à priori pour Adventureland Wink

Pour le moment ca confirme plutôt le programme dont on parle ici depuis pas mal de temps :
- un petit TSM "pour la route" histoire de finir les 25 ans en beauté et profiter de l'élan de Toy Story 4,
- un nouveau gros ride pour le PDL histoire d'attirer l'attention sur lui
- des WDS en pleine métamorphose entre les 25 et les 30 ans du Resort (ce qui explique qu'on ne se lance pas dans de gros projets de saison pour ce parc à l'heure actuelle).

Pour le reste, je ferais un petit analyse de ce CR quand j'aurai un peu plus de temps (genre pendant une pause digestive après les repas du 24 et du 25 lol). Mais globalement pas de surprise, on reste dans la droite lignée de ce qui se dit depuis plusieurs mois maintenant.

___________________________

avatar
Jeff

Date d'inscription : 10/05/2014
Masculin Localisation : Strasbourg
Age : 36

http://www.D87.Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par CptPhoebus le Mer 23 Déc 2015 - 16:46

TSM reste donc toujours prévu pour 2018 ? Ce serait une bonne nouvelle. Mais est-ce que le temps ne commence pas à presser niveau Permis ?

CptPhoebus

Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Pau fan de Disney le Mer 23 Déc 2015 - 16:58

Et pour studio tram tour rien a était dit à ce sujet

___________________________

Ma chaîne YouTube https://m.youtube.com/channel/UCK24oSl6kj2rjHjSiblJoYg
avatar
Pau fan de Disney

Date d'inscription : 14/10/2015
Masculin Localisation : À Disneyland Paris
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu de notre Rencontre avec Daniel Delcourt le 21/12/2015 - CR Intégral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum