[Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Message par guillaume.aleph le Mer 25 Jan 2017 - 21:22

L'histoire est loin d'être terminée...

Chessy : un pas de plus vers l’arrêt des contrôles systématiques sur le parvis de Disneyland (Le Parisien)

La plus haute juridiction administrative a rejeté le pourvoi d’Euro Disney et conclu qu’une partie de l’esplanade était grevée d’une servitude de passage piéton, de secours et de sécurité publique.

« Cette décision permet d’envisager l’amélioration des flux piétons », se réjouit Arnaud de Belenet, président de Val d’Europe agglomération. « C’est satisfaisant. Maintenant, il va falloir être tous suffisamment intelligents pour trouver une solution », appuie Olivier Bourjot, maire de Chessy.

La semaine dernière, cependant, barrières et contrôles étaient toujours d’actualité. Du côté d’Epafrance et d’Euro Disney, on se refuse à tout commentaire, en attendant, encore, une autre décision juridique. Celle du tribunal de grande instance de Meaux. « C’est la suite normale de la procédure. Il devrait je l’imagine obliger Euro Disney à rendre le terrain à Epafrance. Mais je serais surpris que la décision arrive rapidement », conclut Olivier Bourjot…
------------------------------------

Edition :
Correctif apporté par Arnaud de Belenet, Président de Val d'Europe agglomération :


Suite à l'article paru dans le journal Le Parisien de ce jour, Arnaud de Belenet, Président de Val d'Europe agglomération tient à rectifier les propos déformés et erronés qui lui ont été prêtés et s'étonne d'un tel raccourci.
Propos envoyés le mercredi 18 janvier au journaliste du Parisien :
"Arnaud de Belenet, Président de Val d’Europe agglomération, ainsi que les élus ont pris acte de la décision du conseil d’état, validant l'illégalité de l’acte des cessions de parcelles de l’esplanade François Truffaut, au profit de la Société Euro Disney. Cette décision permettra à terme d'envisager l'amélioration des flux piétons, comme l’accès aux transports sur ce site. Il tient par-ailleurs à rappeler, que dans le contexte actuel, sa priorité reste la sécurité des usagers. Tout sera donc mis en œuvre avec les différents partenaires afin que le dispositif reste optimal".
avatar
guillaume.aleph
ED92Team

Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Message par guillaume.aleph le Lun 9 Oct 2017 - 18:17

Petit actualisation, même si rien n’est très visible...

Le Parisien - Chessy : statu quo sur les contrôles de sécurité devant Disneyland Paris

« Le 10 mars 2017, EpaFrance et Euro Disney Associés SCA ont résilié la vente de l’esplanade des parcs de sorte que les parcelles qui ont été jugées comme faisant partie du domaine public de l’EpaFrance sont redevenues sa propriété », indique Euro Disney. EpaFrance ne souhaite pas s’exprimer.

Toutefois, Euro Disney précise qu’une « convention d’occupation du domaine public a été conclue » avec EpaFrance « portant sur l’ensemble des parcelles considérées comme faisant partie du domaine public de l’EpaFrance, incluant non seulement la parcelle provenant de l’acte de vente résilié, mais aussi le mail piéton et l’esplanade des gares ». Les contrôles visuels par rayon X se poursuivent donc, notamment dans le cadre du plan Vigipirate.

« Une discussion va pouvoir s’engager sur des bases saines »
Nouveau sénateur mais président jusqu’à la fin du mois de Val-d’Europe agglomération, Arnaud de Belenet (LREM) ajoute : « La résiliation prend en compte la décision de justice obtenue par le territoire. Une discussion va pouvoir s’engager sur des bases saines. Entre le pôle gare sud en construction et celui au nord, il faut que les parties organisent la gestion des flux sur des parcelles qui ont vocation à rester publiques. Il y a un sujet d’accès sud qui conditionne beaucoup la gestion des flux et des données qui ne sont pas encore connues dont ces accès au RER et au TGV depuis le sud. Dans l’immédiat, il n’y a pas de changement notable, d’autant plus dans le contexte de vigilance qui est requis. » Pour les usagers, il faudra donc patiemment présenter leurs sacs aux vigiles un certain temps.
avatar
guillaume.aleph
ED92Team

Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum