[Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Message par guillaume.aleph le Dim 20 Déc 2015 - 13:27

[Live] Good Morning Disneyland® Paris.#DisneylandParis

Posted by ED92 on Friday, December 18, 2015

Vous avez sûrement remarqué ces clôtures à l'entrée, mais saviez-vous qu'elles font l'objet d'un contentieux judiciaire depuis 2012 ?

Relayé par le site de la commune de Chessy :
L’ESPLANADE FRANCOIS TRUFFAUT DEVANT LA GARE RER DE CHESSY EST BIEN UN ESPACE PUBLIC

Depuis la signature de l’acte de vente, la commune de Chessy et le SAN contestaient cette cession à Disney.

Par un jugement en date du 5 juillet 2013, le Tribunal Administratif de Melun a conclu que l’esplanade François Truffaut était constituée d’un seul espace aménagé, destiné à la circulation du public et qu’il fait donc bien partie du domaine public. Il en va de même du mail piéton qui relie cette place au giratoire de l’avenue Paul Séramy (vers le parking Vinci). Le juge annule la décision du Directeur d’EPA France de vendre l’esplanade à la Sté Euro Disney et l’enjoint à saisir le juge judiciaire, dans un délai de 3 mois, pour qu’il annule l’acte de vente. Telles sont les conséquences immédiates de ce jugement récent.

Expliqué par le collectif de riverains laissez-passer.

Connaissant un rebondissement suite à un jugement de la Cour administrative d'appel de Paris, 1ère chambre, 18 septembre 2014, 13PA03467

Disney sommé de ne plus bloquer les usagers du RER (article Le Parisien)
Des fouilles de sécurité ont lieu entre les gares RER et TGV et Disneyland Paris. Celles-ci pénalisent les voyageurs qui ne fréquentent pas le parc. La justice vient de les interdire.

Cette affaire est actuellement en cour devant le Conseil d'Etat. Le dénouement pourrait donc être proche…

Et vous pensez-vous que cet espace est entièrement public et ne doit pas être clôturé ?

Dernière édition par guillaume.aleph le Mer 23 Déc 2015 - 23:34, édité 1 fois
guillaume.aleph
ED92Team

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Message par valdeuropeen le Dim 20 Déc 2015 - 13:58

ils en sont où. je croyais qu'il devait y avoir un jugement en cette fin d'année.
En plus avec ce qu'il s est passé, je crois que Chessy n est pas prêt de retrouver son esplanade

valdeuropeen

Féminin

http://www.lemondeenphotos.com https://lemondeenphotos.smugmug.com

Re: [Liberté de circulation] Esplanade François Truffaut, espace privé ou public ?

Message par Invité le Dim 20 Déc 2015 - 15:33

Je pense que cette esplanade doit être entièrement privée ! Imaginez si un jour un cinglé se fait sauter sur l'esplanade, ces riverains ne réfléchissent vraiment pas au risque que réprésente cette esplanade.
Cette esplanade c'est l'équivalent de celle du stade de France ! On ne peut pas entrer dans le parc ( le stade) donc on se fait sauter sur l'esplanade en espérant faire des dégâts.
Donc pour moi oui, cette esplanade doit être privée, les évènements du 13 novembre nous l'ont montré !
Invité
Invité

Message par fafa45 le Lun 21 Déc 2015 - 13:16

De tout façon elle devrait être privé puisqu'ils vont faire un 2ème accès rer/tgv !

sinon c'est vraiment dénué de sens oui !

fafa45

Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Message par ImagineerBrice le Lun 21 Déc 2015 - 22:04

@fafa45 a écrit:De tout façon elle devrait être privé puisqu'ils vont faire un 2ème accès rer/tgv !

sinon c'est vraiment dénué de sens oui !

Au contraire, si la justice est présente, c'est parce que la gare souhaiterait voir la place publique et non privée (c'est à dire sans fouilles).

Le projet McImagineers, c'est ICI
ImagineerBrice

Masculin Localisation : Chalon-sur-Saône

https://www.youtube.com/user/ImagineerBrice

Message par fafa45 le Mar 22 Déc 2015 - 20:03

ils sont borné a la sncf ou quoi ??

fafa45

Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Message par polo85 le Mar 22 Déc 2015 - 23:06

@ImagineerBrice a écrit:
Au contraire, si la justice est présente, c'est parce que la gare souhaiterait voir la place publique et non privée (c'est à dire sans fouilles).
Suspect la SNCF/RATP s'en fichent un peu de l'esplanade, limite ça les arrange vu que ça "force" les utilisateurs à se garer au parking de la gare et non au Vinci.

D'ailleurs en regardent vite fait sur Google Earth j'ai pas l'impression qu'il doit y avoir beaucoup de riverains qui passent à pied sur l'esplanade vu que les premières habitations sont quand même assez loin et sur ce que j'ai pu comprendre les principaux gênés sont ceux qui se garent au Vinci  (avec un tarif avantageux pour ceux qui ont un PA  Exclamation ) pour aller à la gare Question

DLP : 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017. WDW : 2010, 2013, 2014, 2017. DLR : 2013, 2016. DCL : 2014.
polo85

Masculin Localisation : Ouest de la France

Message par UNCLE SCROOGE le Mer 23 Déc 2015 - 10:38

Je vais jeter un pavé dans la marre (je le sens !) mais tant pis ! J'ai entendu un jour (pas recent mais...) récemment au controle un riverain dire "Ils nous gonflent Disney avec leurs fouilles, on veut aller travailler et ne pas se laisser em.... par Disney).
J'aurais aimé répondre à ce monsieur, que sans Disney, il n'y aurais pas eu le Parking sur lequel il s'est garé, il n'y aurait pas eu la gare dans laquelle il a pris son train, et il n'y aurait probablement pas eu l'appartement ou la maison dans lequel il vit. S'il est riverain, c'est qu'il à choisit d'être voisin de Disney. Et s'il fait partit de la minorité qui était là avant, il n'a qu'a faire comme avant que Disney vienne l'em.... C'est à dire se débrouillé d'aller prendre son RER à Torcy !
Je suis pour la privatisation de la place par Disney et je suis riverain (Serrissien!) parce que j'ai choisit de l'être ! J'apprécie les nombreux avantages que celà m'offre et acceptes les contraintes induites !

UNCLE SCROOGE

Masculin Localisation : Val disneurope

Message par guillaume.aleph le Mer 25 Mai 2016 - 11:00

Je remonte ce topic^^

A priori, toujours pas de nouvelles du Conseil d'Etat ?
Dans le cadre de l'aménagement de la sortie sud de la gare RATP, il est prévu " la démolition et la reconstruction de locaux en «zone sud» du quai et la réalisation d'environ 60 m de quai."

Donc la sortie de secours qui donne directement sur l'esplanade sera détruite aussi ?
guillaume.aleph
ED92Team

Message par valdeuropeen le Lun 20 Juin 2016 - 9:17

Je ne sais pas du tout où ça en est cette histoire. je sais qu'ils doivent commencer la gare routiére sud bientôt. Des PC pour des locaux de chauffeurs ont été déposés.
Après, pour ce qui est de la gare RER, je ne sais pas quand la RATP va commencer le chantier.

valdeuropeen

Féminin

Message par guillaume.aleph le Lun 20 Juin 2016 - 12:17

Pour la ratp, on peut dire sans date.
Le dernier appel d'offres pour prolonger le quai et faire une ouverture au sud a été annulé.
Sachant qu'il prévoyait 14 mois de travaux, et faut quand même penser à installer un batiment au dessus (même si c'est de la tolle), et des tourniquets, on a le temps de voir venir...
guillaume.aleph
ED92Team

Message par valdeuropeen le Lun 20 Juin 2016 - 22:04

Hum étrange.

Sont ils en train d'attendre les résultats du 25e pour savoir ce qu ils vont mettre au dessus de cette gare ?

les plans ont ils changé ?

c'est super bizarre.

valdeuropeen

Féminin

Message par guillaume.aleph le Jeu 7 Juil 2016 - 21:13

Ça bouge un peu.

Le site laissez-passer.fr prévient que le commissaire enquêteur a rendu son rapport, avis et conclusion pour l'élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Et que de surprise !
Le parvis de la gare va être refondu ??
Avec pour préconisation de respecter le caractère publique de la place ?
Qu'est-ce que ça va donner ?

L’objectif énoncé par VEA participe selon le CE, de la mise en œuvre d’un urbanisme durable et d’une mixité fonctionnelle et sociale car il est souhaitable que les différentes populations (habitants, travailleurs, visiteurs, touristes...) qui fréquentent le centre du Val d’Europe puissent se rencontrer dans des espaces communs afin de ne pas séparer de façon trop marquée, le quartier (la station) touristique et ses résidents temporaires voire permanents (employés) des autres résidents et quartiers du Val d’Europe tout en gérant au mieux les flux des différents usagers.

Le CE rappelle à ce titre que près de 50% des flux de déplacements ferroviaires ne sont pas à destination des parcs de loisirs d’EuroDisney.

L’ouverture d’une nouvelle sortie Sud de la gare RER/TGV dans un horizon à court terme présente donc un enjeu majeur.

Dès lors, le CE note la volonté de poursuivre les études, en concertation entre les différents partenaires, pour définir précisément le périmètre et le futur fonctionnement de la place/parvis de la gare d’environ 5 000 m2 qui sera créée.

Cette réflexion pourra donc conduire le moment venu à la modification du PLUi approuvé et plus particulièrement de la cartographie des OAP, ce qui semble de bonne administration.

Toutefois la domanialité publique se devra d’être respectée afin d’éviter tout risque de nouveaux contentieux et l’espace libre d’une superficie suffisamment proche de ce qui est énoncé dans l’actuelle OAP, pour permettre un fonctionnement optimale de cette future place.

Enfin cette modification ultérieure du PLUi devrait intégrée, le cas échéant, d’éventuelles décisions de justices administratives et/ou judiciaires devenues définitives à la redéfinition des limites de l’espace public sur la globalité de ce secteur.
guillaume.aleph
ED92Team

Message par guillaume77 le Jeu 7 Juil 2016 - 21:54

Ne me dit pas que les portiques vont devoir être déplacés ? Mad
guillaume77
ED92Team

Masculin Localisation : Disneyland Paris

Message par guillaume.aleph le Jeu 7 Juil 2016 - 22:05

Ça peut très bien rester au stade de préconisation, mais sinon ça pourrait expliquer l'empressement à rendre le Disney Village attractif...
Vu qu'il pourrait être séparé des parcs.

Mais quid de la sécurité et des fouilles ?
Et du Vapiano ?

Avec un repositionnement des grilles ça prendrait plus de sens
guillaume.aleph
ED92Team

Message par Walaby le Ven 8 Juil 2016 - 20:24

Ça ne change rien pour Vapiano, il est déjà hors zone. Et puis les portiques peuvent rester en place pour symboliser le lieu "bienvenue à Disney !" ; les contrôles peuvent se faire plus loin, au niveau d'autres grilles plus sobres et discrètes.

Walaby

Message par Jeff le Sam 9 Juil 2016 - 7:54

Correction, le VaPiano ne sera pas hors zone. Du moins dans un premier temps, diffèrents aménagements sont en cours de réflexion.

Comme quoi, DLP a encore très bien pensé son bordel à l'évoque. Les arches ne sont toujours pas pleinement fonctionnelles qu'elles risquent fort de devoir dégager pour reconfiguration des flux.

Et si ils pouvaient enfin ouvrir un passage direct de la Consignes du PDL à la gare sans avoir à faire un détour de 10km avec sa valise à traîner, je ne leur en voudrais pas, car à chaque fois ça me fait juste maudir le WoD de perdre mon temps et mon énergie à faire le tour.

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par Kinai le Sam 9 Juil 2016 - 19:10

Oui quand tu arrives de la gare et que tu dois traverser tout le DV, quel Bordel...
Kinai
ED92Team

Masculin

Message par Triste sir le Dim 10 Juil 2016 - 9:28

Sinon tu as le disney express :-)
Triste sir

Message par guillaume.aleph le Lun 1 Aoû 2016 - 20:19

Donc en cadeau de fin d'année, de nouvelles grilles pour inclure le Vapiano dans la zone sécurisée…

guillaume.aleph
ED92Team

Message par guillaume.aleph le Lun 29 Aoû 2016 - 21:43

Tournons nous du côté de la future gare routière sud.

Le plan de cheminement entre nord et sud ne semble pas prévoir de modification de l'emplacement des grilles.

On trouve également une option pour des travaux sur le "parvis Disney".
Ils devraient se faire pendant la phase 1 de l'amenagement de la gare routière sud (entre mi janvier 17 et fin avril).

Un possible impact sur Vapiano tout proche (et sur ce dessin en dehors de la zone sécurisée) ?
guillaume.aleph
ED92Team

Message par valdeuropeen le Mar 30 Aoû 2016 - 9:20

Hum intéressant. Il semblerait ben que Vapiano soit en dehors de la zone de contrôle.Car, je ne les vois pas mettre des grilles latérales,sans quoi cela va ressembler à un zoo.

Pour ce qui est de l'option Disney travaux, il serait bien qu'elle soit levée afin d'uniformiser le pavage de la zone et de faire quelque-chose de cohérent.

As tu un plan de la future gare routière à nous mettre ici ? Je vais également chercher de mon côté.

valdeuropeen

Féminin

Message par guillaume.aleph le Mar 30 Aoû 2016 - 20:13

Ok, un plan un peu plus au sud^^

Pour comparaison, le plan dans la plaquette de concertation préalable.

On voit au sud que la route va désormais vers la gauche, et plus la droite.

Ce qui correspond à la Variante de tracé via la rue Morris (bleu clair)

Cette variante a été retenue suite à la concertation. Tenant compte des avis, les études vont maintenant se poursuivre pour préciser l’insertion du bus en site propre au pôle d’échanges de Marne-la-Vallée.

Le bus circule sur la rue Morris qui devra pour cela être prolongée. Il utilisera le pont Morris actuellement interdit à la circulation générale afin de servir de voie d’accès aux camions de livraison des parcs Disneyland.

guillaume.aleph
ED92Team

Message par guillaume.aleph le Dim 4 Sep 2016 - 23:11

Suite à la validation du PLUI, les documents ont été mis en ligne.
Pour rappel, une place/parvis de la gare (publique ?) est prévu.

Une question sur une observation de l'EPAFRANCE sur la future place de la gare, qui confirme qu'un restaurant est prévu.

Et la réponse apportée. Toute l'ambiguïté est de comprendre la formulation "ouvert au public", avec ou sans contrôle ?
guillaume.aleph
ED92Team

Message par valdeuropeen le Lun 5 Sep 2016 - 1:15

c est étrange, j avais entendu parler d un hôtel au dessus de la future gare TGV. Maintenant, ce serait un restaurant... affaire à suivre.

valdeuropeen

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut