Parc d'attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parc d'attraction

Message par ilrude le Dim 13 Sep - 14:48

Si vous voulez faire un parc d'attraction à 100 millions d'euros, comme à peu près le parc Spirou qui au final aura 80 millions d'euros. Que mettrez vous dans votre parc?
Alors, on enlève 30 millions d'euros pour l'achat du terrain, de la mise en place du parking, de la construction du parc (électricité et autres) et 8 millions d'apport pour les salariés (on a besoin de 2 millions pour le salaires des employés par an ça nous laisse 4 ans sans d'apport pour pas payés).
Ce qui nous donne 70 millions, avec 10 millions dont 5 restaurant et 5 boutiques.
Ce qui nous reste 60 millions d'attractions et de thématisations, le thématisation est dans l'ordre de 30% pour chaque attraction.
Si vous voulez mettre par exemple des tasses : il faut environ 300000 euros + 100000 de thématisations et encore l'attraction n'est pas poussé à son maximum. Ou une grosse attraction genre Oz'iris avec sa zone qui a couté 13 millions + 7 millions de thématisation pour pas moins de 2 hectares.
Au final si on veut faire un parc avec toutes ces problématiques mais en plus tous les reste qui sont des choses spéciales. Mais faisons dans le basique pour le moment.

Petites attraction genre : tasse, demolition derby, carrousel, Ballon race, crazy bus et autres sont environ d'une somme de 500000 euros par attraction.
Moyenne-petite attraction genre : bateau pirate, Disc'o coaster, Hydro lift et autres rockin tug, sont environ de 1 millions et 1,5 millions.
Moyenne attraction genre : les splash battle, les E powered, les train de la mine, les tour de chute (de 60m minimum), G lock et autres, sont environ entre 1,5 millions et 3 millions.
Moyenne-grandes attraction genre : Les petits wooden, les buches, les petites montagnes russes (spatial expérience de nigloland), sont environ de 3 millions et 6 millions.
Les grandes attractions genre : les mad house, les choot the shut, les montagnes russe en bois et en métal (El toro ou alpina blizt), sont environ de 6 millions et 10 millions.
Enfin les Grandes attractions à plus de 10 millions qui peuvent dépassés les 25 millions (ne parlons pas de Disney ou de universal qui eux ont des attractions hors normes et coute à elles seules 80 millions d'euros pour une seule attraction.).

Voilà, un petit horizon pour comprendre que faire un parc d'attraction n'est pas forcément facile si on a moins de 150 millions, et encore c'est faible, J'espère que je me suis fait comprendre.
ilrude

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parc d'attraction

Message par éParcurien le Dim 13 Sep - 20:06

Je crois que tu prêches des convertibles, comme dirait l'autre. C'est l'un des deux problèmes des parcs d'attractions en France : des projets peu ambitieux. On croit faire du fric avec des petits parcs bancals comme le projet Spirou, la blague Heroic Land etc.
Si on veut faire un parc intéressant, il faut des atouts, des choses qui donnent envie d'aller dans ce parc et pas dans un autre (beaucoup de petits parcs se ressemblent énormément !).

C'est amusant, j'ai l'impression que Disney a plus ou moins fait comprendre à une partie des parcs européens que la théma (souvent une variable d'ajustement du budget), c'était important : la moitié des parcs l'ont compris (Chiapas à Phantasialand, Baron 1898 à Efteling), mais bien d'autres s'en foutent ou ne l'ont compris que très récemment (Asterix et son Goudurix par exemple).

Je pense être assez difficile sur les parcs parce que j'ai été biberonné à DLP. Mais je suis souvent déçu quand je vais ailleurs. Et même dans des "grands" parcs, type EP (on parle de la théma du Blue Fire ? De celle du Silvetstar ? J'ai l'impression d'être dans un centre commercial... Et à côté, les zones hispaniques et françaises sont très chouettes, par exemple (minus Eurosat)...
Je divague. Mais je regardais pour faire une "pause" de DLP et aller ailleurs en attendant les 25 ans... Mais pas grand-chose me fait envie en France...
éParcurien

http://www.rienquedypenser.com

Message par ilrude le Dim 13 Sep - 22:25

Alors, en fait soit il faut faire un parc à thème à outrance soit tu fais un genre de Nigloland qui tient la route malgré la pauvreté de la théma.
Mais à présent, si tu veux faire un parc qui vaut le coup il faut au moins 2 grosses attractions genre blue fire et EGF, puis des grosses attractions en nombre de 3 environ. Donc au final il faut minimum 100 millions d'attractions et là tu as juste 25 attractions, avec un land style mayaland land intérieur à plopsaland à 10 millions d'euros à 10 attractions pour enfants. Et 50 millions pour la thèmatisations des land, et 100 millions pour le reste. Donc 250 millions d'euros pour un parc qui pourrait glaner 1 millions environ lors de la première année. Mais ce genre de parc à côté du parc Astérix fait un malheur. Ceci dit Le parc Astérix a mis 130 millions d'euros en 1989 pour faire le parc, alors c'est un parc sans théma ènorme à la base. Mais quand le parc Disney est arrivé devine qui a pris une claque.
ilrude

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut