[RESEAU SOCIAL] Tinkly

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [RESEAU SOCIAL] Tinkly

Message par Fgth le Mar 8 Sep 2015 - 17:08

je vous laisse vous arranger, quoi qu'il en soit, piller du contenu protégé par le droit d'auteur sans autorisation est punissable, et je sais de quoi je parle, je gère des procès en contrefaçon depuis plus de 10 ans.

il n'y a pas besoin de dépôt pour le droit d'auteur justement (au contraire de la marque, le modèle ou le brevet), il suffit de prouver QUI (l'auteur), QUOI (le contenu de "l'oeuvre") et surtout QUAND (la date de la création), par tout moyen que ce soit, le screenshot en est un, l'enveloppe Soleau en est un autre, un dépôt chez un huissier ou un notaire également, etc etc etc...

Mes Photos d'URBEX : https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/
Fgth

Masculin Localisation : paris

https://www.flickr.com/photos/49673449@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 8 Sep 2015 - 17:26

Oui moi je trouve que c'est bien flou tout ça. On va attendre de voir si Tinkly est toujours la dans la semaine on aura la réponse ^^ Merci pour tes explications Fgth.
Invité
Invité

Message par Jeff le Mar 8 Sep 2015 - 17:28

Merci Fght, tu aura donné la réponse à ma place du coup.

J'ai un dossier reçevable, je n'ai pas à en donner les éléments. Maintenant je suis plus pragmatique que mes associés et je vais pour le moment laisser Tinkly vivre sa vie.
Mais si je vois un seul élément dans son évolution future qui provienne encore une fois de mon concept (qui est effectivement déposé en Soleau), je saurai quoi faire et n'hésiterai pas une seule seconde.

Si encore j'avais été consulté préalablement au lancement, j'aurai volontiers cédé la gestion de cette petite partie de mon concept et apporté mon appuis. Mais n'est pas Zuckerberg qui veut et à jouer à ce jeu là on ne peut pas s'attendre à etre accueillit avec le sourire.

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par Invité le Mar 8 Sep 2015 - 17:54

Mais là je ne comprend plus, si tu as bel et bien tous les éléments pourquoi tu n'agis pas maintenant? Si c'est bien ton oeuvre, non seulement tu es en droit de le faire mais en plus si tu laisses passer tu risques de tout perdre dans l'histoire. Une fois que Tinkly aura pris une autre forme physique (ce qui ne manquera pas d'arriver je pense à en voir les améliorations apportées depuis ce WE déjà), tu n'auras plus rien à défendre.

Par contre je vois mal comment on peut protéger un concept aussi complexe qu'un réseau social et une charte graphique dans une enveloppe Soleau. Etant auteure de certains poèmes j'y ai eu recours et je connais les limites de cette façon de protéger son oeuvre, d'une part elle est nominative (ce qui veut dire que Jeff s'octroie le travail des graphistes de small D world) car impossible de la déposer en d'autres noms qu'une personne physique, et elle ne peut contenir que très peu de papiers.

EDIT : après renseignements pris, il est impossible de déposer un design de site internet par Soleau, mais uniquement par dépôt de "dessins et modèles". Désolée mais bullshit Jeff.

Dernière édition par Beur2rachid le Mar 8 Sep 2015 - 20:08, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par halu le Mar 8 Sep 2015 - 20:04

Bonsoir, ce que je lis sur ce fil de discussion me paraît un poil déplacé.
Je suis actuellement en dernière année de licence de droit et intéressé en droit de la PI. Je ne lis ici que des menaces, avoir un dossier avec de bons éléments probants ne suffit pas pour gagner un procès. En matière de PI la juridiction compétente est le TGI, et en grande instance le ministère de l'avocat est obligatoire, et croyez moi cela coûte cher^^
Est-ce que cela vaut vraiment le coup d'investir autant d'argent dans un projet qui de toute façon ne pourra pas en rapporter car contenant du contenu sous licence Disney. Après je comprend qu'on veuille se battre pour ses principes, mais là encore pas de précipitation, car mieux vaut balayer devant sa porte avant de se lancer dans une vendetta personnelle.
Un exemple tout bête : Jeff a répété à plusieurs reprises ici que Daquad était un "voleur", hors non. Même s'il lui a repris le concept et le design du site, ce qui reste évidemment à prouver, Daquad n'en est pas un étant donné que la violation de PI est une violation, et non pas un vol. Une simple erreur de classification et c'est de l'injure.
Tout cela pour dire qu'il vaut peut être mieux "laisser faire", quitte après s'arranger entre vous pour parvenir à une transaction plutôt que tout monter en épingle pour un site qui pour l'instant n'existe pas....
halu

Message par Fgth le Mer 9 Sep 2015 - 10:04

Merci pour ton cours de droit (je te taquine), la PI c'es mon métier depuis 20 ans, et si tu continues dans cette voie (bon choix :-D), tu verras qu'il faut parfois, voire souvent, taper du poing pour faire respecter ses droit. On n'est pas dans le monde des Bisounours (je pense que Jeff ne me contredira pas), on sait  peu près tous, sans avoir fait de droit, que pour un procès devant un TGI il faut un avocat, que ça coûte cher, mais c'est comme ça, un litige ça coûte mais ça permet aussi beaucoup de choses, même une simple condamnation sans dommages & intérêts. Je confirme aussi qu'il est difficile de savoir à l'avance si on va gagner ou perdre, mais sans dire que c'est la loterie, on a de fortes présomptions bien souvent. Crois moi, une belle lettre de mise en demeure bien rédigée, ça peut déjà inquiéter suffisamment et montrer sa volonté de ne pas se laisser faire...

Dernière édition par Fgth le Mer 9 Sep 2015 - 12:40, édité 1 fois

Fgth

Message par Jeff le Mer 9 Sep 2015 - 12:24

Comme dit, je ne suis pas un "méchant aigri qui veut pourrir la vie de Tinkly". Pour moi, il y a eu faute, mais je suis capable de passer outre.

Je donne le droit à l'erreur, pas à la récidive. Donc je laisse soin aux responsables de Tinkly de démontrer qu'ils sauront faire évoluer leur jouet sur une idée qui leur sera cette fois totalement propre.
Dans le cas contraire, et je pense que le message est passé, j'ai un dossier recevable de prêt et l'avocat à disposition (ca aide d'avoir des relations).

Ils ont les cartes entre leurs mains, à eux de choisir ce qu'ils veulent en faire.

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 13:04

Je comprend ce que tu veux dire Fgth, mais j'arrive pas à saisir comment jeff peut faire pour ne pas être débouté : il affirme que son projet est déposé or il n'y a aucune trace dans la banque de données de l'INPI et la seule protection qui ne laisse pas de trace consultable est l'enveloppe.

Jeff tu l'as déposé où ça m'intéresse vraiment de savoir si ça peut m'éviter de débourser les 15e plus les frais à chaque fois que je dépose un Soleau...
Invité
Invité

Message par Kinai le Mer 9 Sep 2015 - 13:05

Fgth a écrit:Crois moi, une belle lettre de mise en demeure bien rédigée, ça peut déjà inquiéter suffisamment et montrer sa volonté de ne pas se laisser faire...

Bien que mes cours de PI soient déjà loin, je te rejoins totalement, j'allais conseiller à Jeff une lettre de mise en demeure,qui comme tu l'as dis,bien formulée peut toujours faire son effet.
Kinai
ED92Team

Masculin

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 13:17

Ouais mais pas sûre qu'une lettre de mise en demeure qui repose sur du bluff marche... J'aurai été jeff j'aurai direct balancé les preuves avant que Tinkly ne change de tête radicalement.
Invité
Invité

Message par Kinai le Mer 9 Sep 2015 - 13:25

Beur2rachid a écrit:Ouais mais pas sûre qu'une lettre de mise en demeure qui repose sur du bluff marche... J'aurai été jeff j'aurai direct balancé les preuves avant que Tinkly ne change de tête radicalement.

Pourquoi parler de bluff ? je ne comprends pas. Jeff a une prétention (au sens juridique) , à mon sens légitime, la lettre de mise en demeure est une première étape, avant toute judiciarisation.
Kinai
ED92Team

Masculin

Message par Fgth le Mer 9 Sep 2015 - 13:36

Beur2rachid a écrit:Je comprend ce que tu veux dire Fgth, mais j'arrive pas à saisir comment jeff peut faire pour ne pas être débouté : il affirme que son projet est déposé or il n'y a aucune trace dans la banque de données de l'INPI et la seule protection qui ne laisse pas de trace consultable est l'enveloppe.

Jeff tu l'as déposé où ça m'intéresse vraiment de savoir si ça peut m'éviter de débourser les 15e plus les frais à chaque fois que je dépose un Soleau...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le droit d'auteur né dès la création de l'oeuvre, le dépôt,déclaratif donc et non pas constitutif du droit, ne sert qu'à "se justifier", apporter la preuve du QUI, QUOI, QUAND. Or, dans un litige, ce qu'on regarde ce sont d'abord les preuves, si elles existent, si elles sont fondées et recevables, ensuite seulement on "compare" pour voir les ressemblances.

Le moyen de preuve peut être de n'importe quel type sous réserve qu'on puisse répondre aux questions QUI, QUOI, QUAND, on peut imaginer un témoignage fait sous serment et déposé à l'étude d'un huissier, mais c'est un peu compliqué, d'où l'enveloppe Soleau (qu'on achète par exemple à l'INPI ou dans les CCI), mais aussi s'envoyer un pli cacheté en recommandé avec AR et qu'on n'ouvre que s'il y a litige, et devant huissier, ou encore un dépôt à la Société Des Gens de Lettre, un document is chez un Notaire, etc, etc, etc.

l'INPI n'enregistre que des Titres de Propriété Industrielle, à savoir Brevets, marques, Modèles, topographies de semi conducteur, Obtentions Bégétales. L'enveloppe Soleau n'est pas enregistrée, elle est juste conservée "au cas où" car le titulaire conserve l'autre volet (à ne pas ouvrir bien entendu) mais parfois la perdre.

Je pense que Jeff s'est "ménagé des preuves" comme on dit, "au cas où", même si sa création bénéficie, d'un point de vue du code de la PI, d'un droit (qu'il reste donc à prouver, là on ne parle plus de droit de la PI mais de droit de la preuve, au sens général du terme). Il ne faut pas confondre le fait générateur du droit et la preuve de ce droit.

Enfin, ce n'est pas à Jeff de balancer ses créations, il évoque dans un courrier, c'est ensuite devant le tribunal qui devra les "produire".

Crois moi quand j'attaque en contrefaçon je donne le minimum d'information.

Fgth

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 13:59

Kinai a écrit:
Pourquoi parler de bluff ? je ne comprends pas. Jeff a une prétention (au sens juridique) , à mon sens légitime, la lettre de mise en demeure est une première étape, avant toute judiciarisation.

Bah jeff a prétendu avoir déposé son site dans une enveloppe Soleau ce qui n'est pas possible donc même si je suis dans son sens car il faut TOUJOURS faire valoir ses droits je pense qu'il n'a pas tant d'éléments que ça en vérité Smile
Donc du coup faut que les graphistes responsables du design de Small D world montent au créneau car ce sont eux les véritables créateurs (jeff l'a affirmé dans le premier live d'ailleurs, qu'il n'avait pas designé le site juste dit quoi faire) n'est-ce pas?
Invité
Invité

Message par Fgth le Mer 9 Sep 2015 - 14:21

en quoi cela ne serait pas possible de déposer un site internet dans une enveloppe Soleau, je serais bien curieux de l'apprendre ?

Fgth

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 14:43

De ce que m'a répondu un expert INPI dans le Val d'Oise (un chic type vers qui je me suis toujours tourné pour mes dépôts) la méthode Soleau ne doit contenir aucune pièce solide (pas de carte à puce, pas de clé USB, pas de carte SD etc...) et doit avoir un maximum de 5 mm d'épaisseur ce qui représente, de ce qu'il m'a dit toujours, environ 10 pages de feuilles au format A4. Or on est bien d'accord qu'une charte complète ne représente pas 10 pages? Du coup j'ai demandé quelle était la méthode pour déposer un design de site internet et c'est là qu'il m'a répondu qu'un dépôt Soleau de design de site n'était pas recevable en Soleau car il fallait le déposer dans un registre appelé "dessins et modèles", avec possibilité de le déposer au nom d'une marque, mais non pas en Soleau car non recevable.
Invité
Invité

Message par Fgth le Mer 9 Sep 2015 - 14:55

Oui, la personne de l'INPI a raison car l'enveloppe est percée de part en part par un poinçon qui brule le papier et inscrit la date, donc aucun objet rigide, mais tu peux écrire petit, sur du papier extrêmement fin et en recto verso ;-) Et mettre des copies d'écran, c'est encore ce qu'il y a de plus simple dans ce cas non ?

On ne protège pas le "look & feel" comme on protège le code source qui lui a donné naissance, ce sont deux choses différentes. L'un est de l'esthétique on va dire, l'autre de la programmation (quel que soit le langage), qui peut faire l'objet d'un dépôt à l'Agence pour la protection des Programmes par exemple, auquel cas tu peux envoyer une clé USB, un CD/DVD par exemple.

Après, déposer un modèle pour une page Internet, je veux voir ça bien mais ça sent quand même le rejet de l'INPI tout ça.

Si tu veux continuer cette discussion par MP, ça m'intéresse vu qu'on parle de ma profession et de ce que ce que le cabinet de Conseil en Propriété Industrielle dans lequel je bosse depuis 10 ans fait tous les jours depuis près de 60 ans d'existence

Fgth

Message par Iago le Lun 14 Sep 2015 - 0:32

J'hésitais à m'inscrire sur Tinkly car je ne voyais pas l'intérêt de se projet.
Malgré que le concept ne soit pas novateur, le design est agréable à l'oeil et on se fait la main remarquablement vite dessus, c'est pas le foutoir et c'est très sympa pour échanger entre passionnés, loin du tumulte apparaissant quelques fois sur les forums.

Et ce qui fait la différence avec Facebook, c'est que la cible n'est pas la même, ni le sujet de fond.

La vérité dérange sur les forums, faîtes attention !
Iago

Masculin Age : 25

Message par guiloulou le Lun 19 Oct 2015 - 14:32

Je me suis de même inscrit sur tinkly et je trouve que ce réseau social est très bien, assez complet (en même temps il est jeune), et tres simple. Ce que je me dis c'est que si, tinkly est différent d'un forum classique, on n'y a pas a subir les paroles de personnes qu'on ne porte pas dans son coeur, et éviter le côté râleur de certains sujets, c'est avant tout un endroit où l'on peut s'exprimer sans nous dire que ce qu'on fait est du flood, et avoir directement le reconfort de gens qui n'aiment que Disney. Je parle bien sur du fait qu'on puisse nous juger de bébé ou autre sur des sites tels fb et compagnie où dès qu'on poste quoique ce soit en lien avec disney, on est juger d'immature et de gamin, ce qui est bien évidemment faux. 
Apres je ne sais pas pour ce qui est d'un quelconque plagiat mais tinkly a su devenir un reseau social de qualité qui regroupe des gens a la même passion.
guiloulou

Masculin Age : 20

Message par Darth Vader le Sam 31 Oct 2015 - 15:03

daquad a écrit:

Allez sans rancunes, tu peux venir créer ta page ED92 sur le site ^^

Mon cher Daquad, ou Damien, je voulais te dire que nous n'avons pas répondu à ton appel de créer une page sur Tinkly, car nous n'y avons décelé aucun intérêt pour nous en dehors de rajouter un média supplémentaire à gérer.

Mais je remarque une chose :

De là à en arriver à flouter notre logo sur un programme que tu diffuses sur ton cher "rezo" c'est petit et prouve que nous avions donc fait le bon choix, car cette méthode est monnaie courante dans ton équipe (nombre de nos followers nous tiennent au courant de ce qui se passe ailleurs).

Nous avons toujours crédité les gens sauf une fois où nous nous somme fait avoir par un envoi par mail, un document de DLRP Express, mais cela été immédiatement corrigé une fois le problème signalé.

PS: Avant que tu fasse la remarque, je n'ai pas fouiner une personne qui a trouvé cela "dégeulasse" selon ses propres termes me l'a envoyé

La boucle est maintenant bouclée! Autrefois j'étais votre apprenti, maintenant je suis le maitre!

Darth Vader
ED92Team

Masculin Localisation : Etoile Noir

http://www.ed92.org https://www.instagram.com/ed92live/

Message par JeSaisTout le Sam 31 Oct 2015 - 16:44

"petit" est le bon mot. l'original est une production disney et même si on conteste la légitimité du logo ed92 sur un doc disney, il suffit de ne pas le diffuser. Mad
JeSaisTout

Masculin

Message par EncreWapiti3 le Sam 31 Oct 2015 - 18:19

Bref, Tinkly ne sert a rien et on verrat dans 1 Ans si des personne sont encore dessus...Perso je ne m'inscrirait pas sur un site ou ma vie privée risque de ne pas étre protégé et de plus j'en et pas l'utilité.
EncreWapiti3

Masculin Localisation : Avec Captain Eo ;)

Message par guigui71 le Dim 1 Nov 2015 - 9:57

On peut en penser ce que l'on veut mais Tinkly à une communauté bien active et le site / appli est bien foutu pour du développement interne.
A voir effectivement à l'avenir si il y a encore des personnes dessus.
guigui71

Masculin Age : 37

Message par Corrigaran le Dim 1 Nov 2015 - 10:19

EncreWapiti3 a écrit:Bref, Tinkly ne sert a rien et on verrat dans 1 Ans si des personne sont encore dessus...Perso je ne m'inscrirait pas sur un site ou ma vie privée risque de ne pas étre protégé et de plus j'en et pas l'utilité.

Je trouve ton avis un peu catégorique pour un site que tu n'as pas testé. Ce n'est pas parce qu'il t'indiffère qu'il est forcément mauvais.
Pour la vie privée, Facebook ou google en savent probablement beaucoup plus que Tinkly.

Même si la manoeuvre d'effacer le crédit d'ED92 n'est pas très correcte, je trouve les forumeurs un peu trop prompt à le descendre en flamme et j'ai dans l'idée que les rapports houleux entre celui-ci et Jeff aient un peu biaisé votre jugement.

Personnellement, je n'ai pas d'avis car je ne suis pas incrit. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il semble visuellement bien foutu, au vu de la page d'acceuil.

A+
Corrigaran

Masculin Localisation : Bruxelles

Message par Invité le Lun 2 Nov 2015 - 0:34

...

Dernière édition par daquad le Lun 11 Jan 2016 - 13:57, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Fgth le Lun 2 Nov 2015 - 10:17

j'ai pas trop compris le truc car l'image est trop petite mais essayez tous, qui que vous soyez, de respecter le droit d'auteur et de la Propriété Intellectuelle en général... Une petite lettre de mise en demeure est vite arrivée.

Fgth

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut