[EUROPA PARK] Ma visite et mes impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[EUROPA PARK] Ma visite et mes impressions

Message par lordnaf37 le Mar 28 Juil 2015 - 13:32

Europa Park, ma vision des choses.

Je suis allé pour la première fois à Europa Park. J’ai été très bluffé par ce parc. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça.
Je me suis donc amusé à le comparer à Disneyland Paris. Tout ceci n’est que mon point de vue bien sûr et ne reflète que ma vision des choses.

Déjà il faut comparer ce qui est comparable. DLP est ouvert toute l’année ce qui n’est pas le cas de EP qui est un parc saisonnier (il le précise bien d’ailleurs dans leurs pubs). DLP c’est environ 15 millions d’entrées par an là où EP en fait 5 millions, ce qui pour un parc saisonnier est franchement très bon.

Je précise aussi que je suis une personne à mobilité Réduite (PMR) et j’ai donc pu essayer le système proposé par EP. EP étant en Allemagne les lois en matière d’accessibilité sont différentes de celles en France mais j’y reviendrais.

J’ai laissé mes enfants choisir l’hôtel, en effet il y a 5 hôtels 4 étoiles (un hôtel 3 étoiles est en projet) et les tarifs des uns et des autres sont très proches. Certains sont plus prêts du parc que d’autre mais la différence est assez minime. Eux on choisit le Bell Rock. Voici pour l’introduction.

Un petit mot sur les tarifs :
L’entrée : Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et ceux dont c’est l’anniversaire (jusqu’à 12 ans), 37 euros pour les 4-11 ans et 42,50 euros pour les adultes (les moins de 60 ans payent 37 euros ainsi que les PMR et leur accompagnateur si la carte mentionne besoin d’accompagnement).
Donc on est très loin du tarif affiché par DLP…
Toutefois pour les séjours… on est dans la même fourchette que ce fait DLP pour un hôtel type Sequoia en Chambre Standard. Puisque pour 4 personnes à savoir 2 Adultes 2 enfants le prix était de 564 euros pour 2 jours sur le parc, 1 nuit en chambre Standard, petit déjeuner inclus.

La barrière de la langue ? Donc comme déjà dit EP est en Allemagne. Donc la plupart des indications principales sont écrites d’abord en Allemand mais souvent traduites en Anglais et Français. Il est dit que les collaborateurs parlent le Français. Alors non pas tous. Et particulièrement à l’hôtel où à chaque fois la personne ne parlait qu’Allemand ou Anglais….  Donc je conseille de parler un peu d’Anglais pour être tranquille. Après si ce n’est pas le cas ils trouveront quelqu’un qui parle le Français.
Dans de nombreuses attractions les personnages parlent uniquement Allemand et notamment dans le film 4D il y a très peu de traduction..

L’hôtel : Donc notre choix c’est portait sur le Bell Rock. C’est un hôtel ambiance Nouvelle Angleterre, un peu Yacht Club, avec beaucoup de bois, des décorations marines etc… Un peu type New Port mais avec plus de bois et surtout une ambiance bien plus « classe ». On est très bien accueilli, il y a du personnel un peu partout et les personnes sont aux petits soins. L’hôtel est super propre et très bien entretenu.
La bonne surprise à l’arrivée : On nous annonce qu’il n’y a plus de chambre Standard et que de ce fait nous sommes surclassés en Suite Présidentielle !!!!! Waaaaooouuhh  La suite était magnifique. Elle était en Duplex avec un superbe escalier, 2 chambres, 2 salles de bain, un immense salon, une terrasse avec vue sur la piscine…La décoration est magnifique, ni trop, ni trop peu.  Bref le top. Peignoirs et Chaussons à disposition. De nombreux produits à disposition et en grande quantité (gel douche pour enfant, gel douche, shampooing, lait pour le corps etc…), bref ce qu’on est en droit d’attendre d’un hôtel 4 étoiles. La suite est un état irréprochable, super propre, rien de travers. Je m’amuse à regarder les prix du mini bar et là surprise rien de prohibitif c’est les boissons sont au même prix qu’au Bar et que sur le parc…
Des hôtels j’en ai fait, et notamment des hôtels haut de gamme et le Bell Rock pour un 4 étoiles est vraiment superbe. Comparer aux hôtels Disney on est clairement au-dessus du New York par exemple. C’est mieux entretenu, la décoration fait moins « toque », c’est mieux isoler. En même temps j’ai toujours été critique sur les hôtels et Restaurants Disney que je ne trouve pas à la hauteur du prix demandé.. Mais là encore ce n’est que mon avis.
Le petit déjeuner est lui aussi à la hauteur, un grand choix, du sucré, du salé. Les Œufs aux plats sont faits à la demande, ainsi que les œufs brouillés.  Il y a du personnel disponible. Bon après il faut savoir lire l’Allemand pour certains plats  Mais on s’en est sorti. Juste un bémol sur les viennoiseries qui ne sont pas maison… mais c’est de plus en plus le cas malheureusement dans les hôtels.
Seul bémol. Nous n’avions 2 superbes écrans plats.. mais aucun programmes en Français… (Hormis euronews et la chaine de Europa Park).

Le restaurant : Nous avions pris le choix de manger au Restaurant de l’hôtel en Mode « buffet ». Il faut compter 33 euros par Adulte, attention sans boisson et service non compris. Je le précise car en France on n’est pas habitué à donner un pourboire… Mais les serveurs semblent nous connaitre 
La Salle de restaurant est magnifique. On peut manger en Terrasse et dans ce cas profiter de la décoration Extérieur et du Spectacle des fontaines.
Je trouve le prix assez élevé pour un Buffet mais nous n’avons pas été déçus. Du choix et de la qualité. Un buffet est même prévu spécialement pour les enfants avec la possibilité de se faire son propre burger, où son propre mélange de Pâtes avec de nombreuses sauces à disposition (bolognaise, tomate, Carbonara, Pesto etc..). Sur le reste du buffet beaucoup de choix et possibilité d’avoir une cuisson au Wok ou plancha devant nous. Tout est bons et de qualité. Les desserts sont eux aussi à la hauteur.
Je n’ai fait que le buffet du New Port et du Sequoia Lodge et là on est clairement bien au-dessus … mais alors bien bien au-dessus niveau goût et qualité…. Autant à Disney j’avais l’impression de manger de l’industriel type Sodexo autant là j’ai eu l’impression d’être dans un « vrai » restaurant….
Bref un gros point positif pour EP.

Le Parc :
Nous sommes donc passés par l’entrée des hôtels qui est bien situés et à l’arrière du Parc. On rentre par le côté Espagnol. Effectivement le parc est divisé en zone définie par des Pays d’Europe. Il existe des exceptions avec le Monde de Arthur et le monde des contes de Grimm par exemple. Le passage d’un pays à l’autre n’est pas aussi marqué que certains Land à DLP mais les thématiques sont à chaque fois respectés. Les Décors sont magnifiques avec parfois des coins et recoins, des petites ruelles, des points de vue… Bref c’est soigné et surtout c’est propre ! Très propre. On voit que le parc est entretenu et que le personnel fait son travail de nettoyage. De plus les visiteurs semblent respectueux des installations. Pas de papier par terre et surtout pas de manque de respect. Hormis là où c’est autorisé les gens ne s’allongent pas dans l’herbe n’importe où. Autre point à préciser le parc est autorisé aux fumeurs, sauf dans les files d’attente cela va de soi, malgré cela je n’ai jamais vu un mégot par terre….
Pour en revenir aux décors j’ai été très agréablement surpris. Alors soyons clairs on n’est pas dans le niveau de détails de DLP mais on s’en approche. Certains coins sont bien sûre plus réussi que d’autres. Un gros coup de cœurs pour le monde d’Arthur et les Minimoys. Ce monde c’est du grand art. On est vraiment dans l’ambiance.
A noté aussi que chaque « pays » a ses restaurants spécifiques : des Pitas en Grèce, en France une vraie boulangerie, un restaurant alsacien, etc… Donc à vous de choisir ce que vous avez envie de manger et où.
Là où j’ai eu plus de mal c’est à m’orienter (en même temps je suis un peu Marcus Brody dans Indiana Jones… les amateurs comprendront) car il y a plein de passages possibles et les écriteaux sont pas toujours des plus clairs mais à la fin du premier jour j’avais pris mes repères.
Autre point : Pas beaucoup de musique ou de théme audio dans le parc. On aime ou on aime pas 
Bref un parc qui laisse une très bonne impression, toutefois une manque un je ne sais quoi…. En fait tout simplement la magie… La fameuse Magie Disney qui dans mon cas fonctionne à chaque fois…. Souvent à ma plus grande surprise. Là pas de Magie. On rentre dans un très beau parc… mais pas dans un univers. Je n’ai eu cette immersion qu’en rentrant dans Arthur.

Les attractions : Je dirais que là c’est une des forces d’Europa Park. Le parc regorge d’attractions !! De la plus petite, voir la plus simple, à l’attraction la plus sensationnel. Où que vous regardiez vous voyez des attractions (on voit de loin les attractions majeures). Bref cela m’a vraiment impressionné. Dans le monde  Grimm chaque maison est une attraction, soit à l’intérieur, soit sous la forme d’une visite, ou d’un petit film interactif ou sous la forme d’un petit manège.  Il y a des attractions pour tous les goûts et tous les âges. On en trouve des toutes simples comme les chaises volantes, des petits roller coaster, en allant vers des choses plus abouties comme la grotte des pirates, en allant vers des immenses roller coaster comme le Blue Fire et consort.
Petite précision : La famille MACK a qui appartient le parc est à l’origine un concepteur d’attractions. Son entreprise fournit plusieurs parcs dans le monde entier.
Revenons à nos moutons. Certaines attractions ressemblent beaucoup à ce que l’on trouve dans de nombreux parcs beaucoup plus petits comme il en existe plusieurs dizaines en France (exemple : Festyland à Caen ou Papea Parc au Mans), notamment les tacots, les petits trains, les chaises volantes et j’en passe.
D’autres sont simples comme la descente du Tyrol (un splash) voisine d’un petit roller coaster type Train de la mine. Mais là où il y a un vrai bonus, les 2 attractions passent dans la même mine et elle est visitable (la mine de Diamant). Cela rajoute un vrai plus.
D’autres encore sont des copies de ce que l’on trouve à DLP : Crazy Taxi qui est équivalent à Cars. Là où cela devient marrant c’est quand la copie se voit vraiment beaucoup… 2 exemples : La Grotte des Pirates (Pirates de Batavia) qui est la copie presque conforme de Pirates des Caraïbes mais transposé en Indonésie. Donc avec un côté asiatique. Une descente idem que dans POTC (mais sans la montée), et en fin de parcours on passe au niveau d’un restaurant. Le bonus chez EP : une scène de spectacle où il y a une représentation du Cirque de Pekin (effet garantie) que l’on peut voir du restaurant et que l’on voit en passant en « bateau ». Le restaurant est à thématique asiatique.
Autre Exemple : Le Château Hanté où on retrouve un ascenseur comme dans PM … et des têtes qui chantent……. Des portes qui claquent avec le même effet que dans PM. Bref là on est sur du copier-coller..
Le tout souvent un cran en dessous de DLP. Les Animatroniques sont moins bien fait et on les traits plus grossiers. Les effets sont parfois eux mieux fait. Notamment dans la grotte des Pirates où les Canons tirent des vraies flammes.
Il manque par contre une vraie musique d’ambiance… en tout cas moi cela m’a manqué   .. ma femme elle a préféré par exemple.. Moins de musique qui te reste dans la tête 

Et bien sûre des attractions à Sensation. Blue fire et le Silver Star sont vraiment ultimes. Vodan j’ai personnellement moins aimés. C’est un peu la même chose que Tonnerre de Zeus. Personnellement je me suis senti bien trop secoué. Si vous aimez être arrosé je vous conseille Poséidon. C’est beau, vous aurez des sensations fortes et vous serez bien arrosé…

Pour ma part mon vrai coup de cœur va à l’attraction Arthur. Un mélange de spectacle et de sensation. J’ai vraiment adoré !! La sensation de volé est là et l’ambiance du film est bien retranscrite. C’est vraiment à ne pas louper.

Un autre monde à connaître : Le monde des enfants où vous trouverez de nombreux toboggans et petites attractions. Nous avons piqueniqué dans cette zone (oui vous avez le droit d’emmener votre manger !) et les enfants ont adorés les immenses toboggans.

Et puis des trains ou des monorails (qui eux sont en hauteur) partout dans le par cet qui passent vraiment au milieu de celui-ci ! Cela permet de visiter ou d’aller d’un point à un autre. Et il n’y pas la bousculade pour les prendre.

Bref dans ce parc vous trouverez forcément des attractions qui vous conviendront.

Autres points forts il y a des spectacles à plein d’endroit et quasiment tout le temps !! Des danseurs sur scène,  des plongeurs acrobatiques etc….. A ce niveau DLP devraient prendre Exemple sur EP ! Ce qui fait que les visiteurs ont l’impression que le parc est « vivant »

Les temps d’attente : C’est un peu le nerf de la guerre des parcs d’attractions. C’est ce qui peut aussi pourrir votre séjour…. Combien de personnes sont revenus de DLP en ayant fait 4 attractions car il y avait 1h30 voir 2h de queue……
Ce n’est pas le cas à EP. Sauf si vous ne faites que les attractions type Silver Star. Car alors que nous étions sur un Weekend très chargé (en plein milieu des 40 ans de EP !!) les temps maxi d’attente pour les « grosses » attractions étaient de 45 min maximum, 20 minutes en moyenne pour les populaires (comme Fjord Rafting) et 2 ou 3 minutes d’attente pour d’autres (comme Crazy Taxy.équivalent de Cars ou la Caverne des Pirates). Ce qui permet dans sa journée de mixer et de faire beaucoup d’attractions et pas avoir l’impression d’avoir fait que des files d’attente. Bref un gros point positif. Car attendre 1h pour faire une attraction comme Blanche Neige…. Et bien je trouve cela beaucoup…. Beaucoup trop…
Le grand nombre d’attractions fait que la foule est « diluée » un peu partout et cela rend l’expérience client très satisfaisante.

Ce qui est étonnant aussi c’est qu’on vous laisse beaucoup vous auto gérer. Par exemple pour la Grotte des Pirates il y a une seule personne au départ de l’attraction. Vous devez vous répartir au niveau des différents accès (qui donnent accès aux rangées du bateau). Personne pour vous dire quoique ce soit. La personne en charge de l’attraction vérifie juste que vous êtes bien assis (ou dans d’autres attractions bien attachés). Et cela va vite très vite. Pour Crazy Taxy il n’y qu’une personne. Elle vérifie en passant que tout le monde est attaché puis va à son pupitre pour lancer l’attraction. Ça parait peu et pourtant cela fonctionne et c’est super rapide.
Hormis les Attractions « dangereuses » où j’ai vu du monde les autres tournaient à 2 personnes…

Le personnel sur le parc : Je rejoints Jeff sur le fait que le personnel sur le parc en lui même (au niveau des attractions car au niveau de l’hôtel c'était impeccable) n'est en majorité pas très agréable. Peu ou pas de sourire, le bonjour est totalement une option.... bref très déçu à ce niveau. La seule exception était à Arthur où à chaque fois je suis tombé sur des personnes agréables. Sinon pour le reste.... au secours.
Dans les boutiques pas vraiment mieux... j'ai eu l'impression de beaucoup les embêter......

Je vais terminer ce petit point de vue en faisant un petit focus sur l’accessibilité.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Si vous êtes en fauteuil roulant et que ne pouvait pas vous transférer ou marcher un peu ce n’est pas la peine d’aller à Europa Park. D’ailleurs l’entrée est gratuite pour les personnes en fauteuil. Ce n’est pas pour rien.
Beaucoup d’attractions sont indiqués comme non accessible. Et ce n’est pas faux, beaucoup de marches même via la sortie. Seuls les plus récentes sont faisables (exemple Arthur).
Personnellement je marche avec une canne et même en passant par la sortie j’ai dû parfois marcher longuement et prendre des escaliers pour accéder à l’attraction.
On vous rappelle aussi qu’en cas d’évacuation vous devez pouvoir le faire par vos propres moyens.

Au niveau de la priorité aux attractions. Cela est possible seulement avec 1 accompagnateur, en passant par la sortie et en montrant sa carte handicapée.
Si vous êtes plus (maximum 4 accompagnateurs) il faut aller au point information. Vous seras alors remis un carton sur lequel vous devrez choisir 6 attractions où vous serez prioritaire avec votre famille. Si vous ne connaissez pas le parc la personne peut mettre : au choix. Cela permet de choisir ses attractions.
Une fois arrivée à l’attraction il poinçonne le carton. Donc comme vous l’avez compris vous avez le droit à 6 passages prioritaires. Par un de plus.

Bien sûre il reste la possibilité que votre famille fasse la queue et que vous attendiez à la sortie pour vous synchroniser avec eux.

Le reste du Parc est bien accessible en fauteuil à ce niveau-là pas de soucis.

En conclusion. J’ai passé un excellent séjour, je trouve le parc vraiment très beau et très bien fait. J’y retournerais avec Plaisirs. Ma Famille a préféré Europa Park à DLP. J’avoue que je reste fidèle à DLP mais j’avoue aussi que EP est pour moi ce que devrait être DLP. C’est-à-dire de la vie, des animations, des spectacles, de la qualité…..

Dernière édition par lordnaf37 le Mer 29 Juil 2015 - 14:29, édité 1 fois (Raison : Avis sur le personnel)

Mon blog sur l'accessibilité dans les lieux de loisirs (en construction) : http://handiloisirs.over-blog.com/

lordnaf37

Masculin Localisation : Montlouis Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut