[Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Ven 29 Juil 2016 - 0:13

Chelles est à une vingtaine de kms de mémoire.

Pour ce qui est de Paris express, VDE en est exclu. D'ailleurs le SAN et Disney commencent à avoir peur pour la commercialisation de leurs bureaux car la concurrence va être féroce. C'est pour cela qu'ils viennent de créer une nouvelle entité de commercialisation qui m'a l'air plus pro et organisée que tout ce qui se faisait à présent.

Le seul truc de prévu serait une extension dur RER A jusque Meaux ainsi qu'un ersatz de tram qui irait de la gare d'Esbly à la gare de Serris via celle de Chessy.

Rien n'est encore prévu pour ce qui est de la desserte des Villages nature.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Ven 29 Juil 2016 - 0:37

Bon quitte à être Hors sujet autant l'être jusqu'au bout. VDE est un peu mon dada sur ed92. Pourvu que les modos ne me disent rien  jocolor
Voici ce qui est prévu sur le coin :










ZAC des 3 ormes


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Message par guillaume.aleph le Mer 10 Aoû 2016 - 9:31

Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible.
(Wiki)

De vrais avancées à attendre, ou du rabâchage ?


La Marne 03/08/16
Bailly-Coutevroult. Bras de fer sur le contournement du péage

Le 23 juin, le président de la communauté d’agglomération du Val d’Europe, Arnaud de Belenet, et le président du Département Jean-Jacques Barbaux ont rencontré le directeur de la Sanef, et les différents ministères concernés sous l’égide des préfets de Région et de Seine-et-Marne.

Si cette réunion n’a abouti sur rien, elle a au moins eu le mérite de montrer le fossé qui sépare la Sanef, l’État d’un côté et les deux autres acteurs qui défendent le projet de contournement de l’autre.

Le Pays Briard 01/08/16
Autoroute A4 : les élus s'engagent pour la suppression du péage

Les élus imaginent une plate-forme multimodale
Des solutions, Dominique Penchard en a. L’élu seine-et-marnais voit dans la barrière de péage un laboratoire inédit pour les transports franciliens. Il précise : « Nous souhaitons que ce péage soit transformé en une aire de covoiturage en direction de Paris ou de la province. Elle pourrait être équipée de bornes de recharge électrique et devenir aussi une liaison avec la gare RER et TGV de Disneyland ».

Une occasion de ressortir l'idée de transformation de l'autoroute A4 en avenue métropolitaine ?
Avec des bus express Bercy-Bailly ?
Etude Groupe Descartes, 2009
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Lun 5 Sep 2016 - 23:29

Shocked Shocked scratch scratch
On va mettre ça sur le compte de la fatigue, je ne sais pas si c'est bien ou pas ?
Pourquoi publier ça maintenant ?


Résultats de la procédure de marché

Marché nº: 14S0076
Intitulé:

Liaison A4/RN36 aménagement d'un barreau routier communes de Bailly-Romainvilliers, Coutevroult et Villiers-sur-Morin no d'attribution du marché: 2016-meau04

Un marché/lot est attribué: oui
V.2)Attribution du marché
V.2.1)Date de conclusion du marché:
10/02/2015

VI.5)Date d’envoi du présent avis:
30/08/2016
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Mer 14 Sep 2016 - 20:12

1 pas en avant pour 50 en arrière. Pour moi, ça ne se fera pas.

VIA LA PAGE FACEBOOK DE BAILLY-ROMAINVILLIERS
"Mardi 13 septembre, Arnaud de Belenet s'est rendu avec les services du Département sur la parcelle destinée à accueillir le futur barreau de contournement du Val d'Europe et permettant de désengorger le centre ville de Bailly-Romainvilliers.
Il a rappelé, devant les journalistes présents, son combat, en collaboration avec Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental, afin de faire respecter le droit et l'intérêt des seine-et-marnais.
Une déclaration d'utilité publique de 2012 était venue entériner ce projet attendu depuis plus de 20 ans et nécessaire à la poursuite du développement de la future première cité seine-et-marnaise.
Cependant, la SANEF s'oppose à ce qu'elle considère comme un contournement de son péage et a attaqué la commune cet été.
Le 19 août dernier, le Tribunal administratif de Melun a rejeté sa requête.
Nous avons gagné une première bataille juridique.
Arnaud de Belenet et l'ensemble des services sont mobilisés pour permettre la réalisation du barreau de contournement !
D'autres bonnes nouvelles sont attendues concernant les odeurs du lisier que nous subissons cette année encore avec l'implantation d'une unité de méthanisation qui remplacera la porcherie."



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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Jeu 15 Sep 2016 - 17:46

Un nouvel article dans le journal LA MARNE.
Décidément ces sociétés de péage (en plus de nous racketter car elles vont encore augmenter avant la fin de l'année) ne reculent devant aucune idée pour contrer un projet qui les dérange.





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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Sam 17 Sep 2016 - 20:07

On aime, on aide ?
Dans tous les cas, il est incompréhensible de vouloir créer du trafic sans développer les infrastructures…

Barreau de contournement (Site du SAN)


Mardi 13 septembre, le Conseil départemental a décidé de clôturer les parcelles qui lui sont destinées et sur lesquelles l’Etat et la SANEF ont engagé, sans droit ni titre, des travaux pouvant compromettre la réalisation du barreau de liaison A4/RN36.

Cette action, fait suite au rejet par le tribunal administratif de Melun de la requête en référé introduite par la SANEF contre l’arrêté du Maire de Bailly-Romainvilliers interdisant les travaux de la SANEF sur ces terrains, le 19 août, et à la décision du Conseil d’administration de l’EPAFRANCE du 12 juillet dernier de rétrocéder au Département ces parcelles qui ont été expropriées par l’Etat pour son compte.

Depuis plusieurs mois, la commune de Bailly-Romainvillier, Val d’Europe agglomération et le Département de Seine et Marne font bloc contre une décision discrète de Manuel VALLS en faveur de la SANEF qui s’est toujours opposée à ce projet en raison des effets qu’il pourrait avoir sur le chiffre d’affaire de la barrière de péage de Coutevroult.

Or d’une part, sur ce sujet l’Etat a tranché en 2012 ; d’autre part, les services de l’Etat ont estimé, début 2015, dans un modèle intégrant ce nouvel aménagement routier que la fréquentation du péage de Coutevroult devrait augmenter de +45% d’ici à 2022 en raison du développement de cette partie de la Seine et Marne.

Prévu depuis plus de 20 ans le barreau A4/RN36 a été déclaré d’utilité publique à trois reprises et a fait l’objet d’engagements réciproques de l’Etat et du Département en 2003 puis en 2012.

Indispensable à l’opération d’intérêt national du Val d’Europe, le barreau A4/RN36 est également attendu par de nombreux seine et marnais puisqu’elle facilitera l’accès à l’autoroute pour les usagers des territoires situés à l'Est du Val d'Europe et au Sud de l’A4 et permettra de désengorger le centre-ville de Bailly-Romainvilliers et par conséquent un meilleur accès aux autres communes du Val d’Europe.

Jeudi 15 septembre, Franck Riester, député de la 5ème circonscription, est venu à Bailly-Romainvilliers pour apporter son soutien à Arnaud de Belenet
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Sam 17 Sep 2016 - 20:13

Sérieux, quand ils vont inaugurer ce barreau, je rentre des USA 1 semaine pour couvrir l'événement.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Dim 18 Sep 2016 - 14:54

Un article du JDD avec une image intéressante (mais tronquée par mes soins !!)

Image tronquée "30 chantiers programmées sur les autoroutes de France"



Et une phrase assassine…
Il est loin le bras de fer engagé par la ministre de tutelle, Ségolène Royal, contre les sociétés d’autoroutes.

Le prix des péages autoroutiers va augmenter

INFO JDD - Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies lance lundi un nouveau plan autoroutier de travaux. De l’activité et de l’emploi, financés en partie par une augmentation des péages.

Guillaume Rebière - Le Journal du Dimanche:



Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies (Sipa).

Cette semaine, Alain Vidalies a souvent planché sur le dossier Alstom, à faire l’inventaire de possibles commandes ferroviaires. Vendredi, c’est à un plan autoroutier que le secrétaire d’État aux Transports a mis la dernière main. Voulu par François Hollande, qui l’a validé, ce dispositif à 1 milliard d’euros, qui sera lancé lundi, passera en partie par une augmentation du tarif des péages de 0,3% à 0,4%. Il est loin le bras de fer engagé par la ministre de tutelle, Ségolène Royal, contre les sociétés d’autoroutes.

Quel est le montant du nouveau plan autoroutier?
Il s’élève à 1 milliard d’euros et porte sur des dossiers avancés, au niveau des études ou des déclarations d’utilité publique. Nous avons d’abord interrogé les concessionnaires, mais leurs projets, qui s’approchaient des 10 milliards d’euros, n’étaient pas assez mûrs et supposaient une trop longue période de négociations. De notre côté, nous avons recensé les demandes des collectivités et établi une liste précise – qui n’est pas fermée – de 50 dossiers. Il y a 30 opérations routières (voir carte), type échangeurs, véritablement d’intérêt pour les territoires. S’y ajoutent la création d’aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d’autoroutes. J’ai présenté le plan cette semaine au Président, qui a donné son feu vert.

Comment allez-vous financer ce plan?
Nous ne voulions pas passer par un allongement des contrats des sociétés d’autoroutes en échange de leur financement, une procédure qui, par ailleurs, prendrait trop de temps. La négociation qui doit s’ouvrir de demain porte sur l’accord des collectivités locales concernant leur participation. Et le reste sera financé par une augmentation du tarif des péages, qui sera comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020.
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Fgth le Lun 19 Sep 2016 - 11:06

ils abusent quand même la SANEF et tous les autres. ça donne vraiment pas envie d'utiliser leurs autoroutes !

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Jeff le Lun 19 Sep 2016 - 11:16

Bah on leur a donner le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Logique qu'ils continuent de tirer sur la corde.

Mais je ne comprend même pas la logique du débat.
Le réseau autoroutier dépend du privé, donc charge à la SANEF de rendre ses infrastructures compétitives et attractives.
Le réseau National et Départemental dépend du public, donc est la pour servir le bien communautaire.

Ce barreau, prévu de longue date, même bien avant la privatisation du réseau autoroutier n'est donc pas une surprise pour la SANEF qui ne devrait donc même pas avoir son mot à dire sur le bien-être des habitants de Bailly.

On a jamais vu un restaurateur faire du lobbying (avec succès) pour interdire l'implantation d'un concurrent juste à côté de chez lui. Que ca le fasse ch*er est logique. Mais c'est ca le business.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Lun 19 Sep 2016 - 11:52

@JEFF a écrit:,Mais je ne comprends même pas la logique du débat.
Le réseau autoroutier dépend du privé, donc charge à la SANEF de rendre ses infrastructures compétitives et attractives.

Le réseau est public ET géré par une société qui était publique jusque 2005, mais que le gouvernement Villepin a décidé de privatiser en les vendant à des groupes privés. Les tarifs sont quant à eux décidés par le gouvernement sur une base négociée avec les sociétés. Là, seules ces 2 parties pourraient nous expliquer leur base de calcul tant c'est opaque.
Enfin, pour que l'autoroute soit autoroute payante, il faut qu'il y ait obligatoirement une alternative gratuite pas très loin (RN ou RD et peu importe les conditions de route). Ce qui est le cas pour Bailly (désolé). Donc construire la déviation reviendrait à créer une route qui permet JUSTE de ne pas payer ce péage. Même si je suis contre ce péage, la SANEF a raison sur ce point. Et c'est là dessus qu'elle base toute son argumentation. La route gratuite existe et elle passe malheureusement par le centre de Bailly. La SANEF s'en fout, car ce n'est pas son problème. On est ici face à un gros problème d'urbanisation lors de la construction d'Euro Disney. Il faudrait que l'Etat reconnaisse son erreur.
Pour moi, la seule solution serait de déplacer le péage après Meaux. Mais la SANEF vient de le rénover à grands frais. Impossible qu'ils acceptent cette solution.

@JEFF a écrit:Le réseau national et départemental dépend du public, donc est là pour servir le bien communautaire.
Oui et c'est le cas actuel.

@JEFF a écrit:Ce barreau, prévu de longue date, même bien avant la privatisation du réseau autoroutier n'est donc pas une surprise pour la SANEF qui ne devrait donc même pas avoir son mot à dire sur le bien-être des habitants de Bailly.
Jeff, ahahahah, tu m'as bien fait rire sur ce coup-là.
Il est prévu depuis longtemps OUI. Lorsque les sociétés étaient publiques. Mais l'état n'a pas fait cette déviation, car le péage qu'il détenait à 100% aurait perdu des recettes. Et maintenant, l'état devrait demander à une société privée d'accepter ce que lui même a refusé de réaliser.
Pour ce qui est du bien-être des habitants, la SANEF s'en fout royalement. Ce n'est pas son problème. Le plus important pour elle, c'est le C.A. de son péage et oui, il va baisser avec cette déviation.

ET POUR CONCLURE SUR UNE NOTE TOTALEMENT ABSURDE (et vous allez comprendre la position de Valls).
===>>  Si l'Etat construit la déviation (+/- 200 millions d'euro), elle doit indemniser la SANEF à hauteur de 800 millions d'euros !!!!
===>> Si l'Etat ne construit pas cette déviation, elle doit indemniser Euro-Disney SCA à hauteur de 800 millions d'Euros (conclus lors de la convention de 1987). Mais qu'est-ce que cette déviation pour Euro Disney ? L'embryon de déviation pour desservir les VN les satisfait pleinement. Donc pas d'indemnités à verser par l'Etat. Une partie du contrat est rempli..
La solution 2 est la moins chère pour l'Etat. Ils s'en foutent de nous. 1 milliard € pour 12 kms de route départementale, c'est trop cher pour la France


Je suis pour la construction de ce barreau. Et je remercie au président du SAN de mener ce combat depuis plus de 10 ans. Il faut trouver un compromis, mais personne au niveau de l'état, ne le veut et ce sont les habitants qui en paient les pots cassés.  Une des solutions étudiées actuellement, serait l'aménagement des routes existantes en construisant que la moitié du barreau et financée par le département. Mais la SANEF ne veut toujours pas.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible sur ce dossier. J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par RENAU le Lun 19 Sep 2016 - 12:16

@Jeff a écrit:

On a jamais vu un restaurateur faire du lobbying (avec succès) pour interdire l'implantation d'un concurrent juste à côté de chez lui. Que ca le fasse ch*er est logique. Mais c'est ca le business.

En fait si, ça arrive même très très souvent du moment que le proprio est un personnage influent, et c'est arrivé de très nombreuses fois en France Wink

Mais la n'est pas le sujet^^ du reste la SANEF abuse totalement et je ne comprend pas que l'Etat acquiesce sans rien dit, il y a des affaires de pognon la dessous...
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Lun 19 Sep 2016 - 20:46

Il y a de l'opacité de la part de l'Etat.

Cet article par exemple : Bercy traine des pieds pour rendre public un autre accord Etat-concession d'autoroute.
Autoroutes: Avrillier demande des comptes à Macron (Le Dauphiné 18/08)

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a perdu son bras de fer contre l’écologiste grenoblois Raymond Avrillier, puisque le tribunal administratif de Paris vient de lui ordonner de transmettre tous les documents relatifs à l’accord passé en 2015 entre l’État et les sociétés de concession d’autoroutes. Le militant et ancien élu isérois, qui avait déjà révélé l’affaire des sondages de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, dit qu’il veut lever le voile sur «l’opacité qui règne autour» de ce contrat, qui s’était notamment accompagné d’un allongement de la durée des concessions.

Après de manière plus large, EuroDisney aussi est un aménageur privé du territoire. A voir s'il a pu aussi renégocier ses accords avec l'Etat.

Et voir quelles parties de la convention risquent de devenir caduque.
Par exemple, le fait que la SNCF doit créer une gare sud si le centre de convention (ou une augmentation de voyageur équivalent) sort de terre.
OK, sauf que ce n'est pas la SNCF qui a signé la convention Etat-EuroDisney. Et que l'Etat n'est plus le grand patron de la SNCF…
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Jeu 22 Sep 2016 - 19:54

Ça fait l'actualité, et débat !

Quelques passages des derniers articles à disposition. Pour information, l'étude "Effets du barreau de liaison A4/RN 36 sur le péage de Coutevroult" ne semble plus disponible sur le site du DRIEA…

Hausse des tarifs de péage : le scandale A4/RN36 ! (Val d'Europe)

Depuis plusieurs mois, les élus du territoire, Arnaud de BELENET et Jean-Jacques BARBAUX, Président du conseil départemental en tête, font bloc pour faire valoir l’intérêt général, le droit et le bon sens dans un dossier qui illustre de manière emblématique l’opacité et la connivence entre l’Etat et les sociétés privées concessionnaires, dénoncées depuis dimanche par de nombreux acteurs, et dont les Seine et Marnais n’ont pas à payer le prix…

Le barreau de contournement de l'A4 enterré (Le Parisien)

« En 2015, la Driea a réalisé une étude sur les effets du barreau, explique le conseiller départemental et maire de Bailly-Romainvilliers Arnaud de Belenet (LR). Celle-ci, avance une augmentation de 72 % de fréquentation du péage de Coutevroult à l’horizon 2022, soit 17 M€ de bénéfice en plus par an pour la Sanef au cas où le barreau ne serait pas réalisé. Avec le barreau, la Sanef gagnerait tout de même près de 45 % de fréquentation, soit 6 M€ de bénéfice supplémentaire annuel. »

« Pour qui travaille l’Etat, les habitants ou la Sanef ? », interroge Arnaud de Belenet, maire de Bailly-Romainvilliers

Signataire de l’arrêté interruptif de travaux ayant entraîné la condamnation de la Sanef par le tribunal administratif de Melun le 19 août dernier, le maire de Bailly-Romainvilliers qui a pris un avance « que le préfet de Seine-et-Marne l’a enjoint par courrier de retirer son arrêté interruptif ». « C’est à se demander pour qui travaille l’Etat, pour les habitants du territoire ou pour la Sanef ? », lance Arnaud de Belenet, invoquant « l’obligation de désobéir à un ordre illégal depuis le régime de Vichy ».
La préfecture de Seine-et-Marne n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. De son côté, la Sanef rappelle que « les travaux sont réalisés à la demande de l’Etat » : « Nous avons pris acte de la décision du tribunal administratif, nous continuons sur nos emprises sous l’égide de l’Etat ».
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume77 le Lun 3 Oct 2016 - 18:48

Contournement de l’A4 : le maire de Bailly dégaine un drone contre l’Etat et la Sanef

« L’Etat et la Sanef mentent », tempête Arnaud De Belenet (LR). Le maire de Bailly-Romainvilliers et vice-président du conseil départemental en charge du développement économique ne lâche pas le dossier aussi épineux que technique du barreau de contournement du péage de Coutevroult. Jeudi, se tenait une audience au tribunal administratif suite au recours déposé par le département contre la Sanef et l’Etat dont les travaux sur l’A4 empêchent l’aménagement du très attendu barreau. Par ailleurs, Arnaud De Belenet avait pris cet été un arrêté interruptif de travaux qui n’est pas respecté par la Sanef.

« Le département a attaqué le décret-loi sur l’eau qui implique la construction d’un bassin de rétention d’eaux fluviales sur l’emprise dévolue au giratoire d’accès au futur barreau. Or, au cours de l’audience, la Sanef et les services de l’Etat affirmaient ne pas faire de travaux sur les parcelles en question et donc ne pas compromettre le projet », explique Arnaud De Belenet. Pour preuve, il a fait réaliser plusieurs clichés par un drone ce vendredi matin. On y voit clairement la poursuite des travaux de la Sanef sur l’emprise initiale dédiée au barreau. Un aménagement rendu possible par une extension de la concession autoroutière prévue par décret en août 2015.

« Ces photos montrent l’irréversibilité des aménagements de la Sanef et contredisent les affirmations faîtes devant le juge administratif », affirme le maire. En effet, une fois les travaux de la Sanef réalisés, il ne sera plus possible de raccorder le barreau départemental pourtant prévu depuis la convention constitutive de Marne-la-Vallée en 1987 et déclaré d’utilité publique en 2007 et en 2012. Contactées, ni la Sanef, ni la préfecture de Seine-et-Marne n’ont été en mesure de nous répondre.

http://www.leparisien.fr/bailly-romainvilliers-77700/contournement-de-l-a4-le-maire-de-bailly-degaine-un-drone-contre-l-etat-et-la-sanef-03-10-2016-6171755.php

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Adarah le Jeu 6 Oct 2016 - 16:44

Bonjour!
Interessant débat s'il en est Very Happy
Je me permets de glisser ici une question un peu bête, j'ai parcouru le sujet mais je vois des infos qui changent sans arrêt, etc, et je ne sais plus trop où j'en suis Smile

Je viens d'acheter une maison ici dans la rue en rouge, pile en face du boulevard de Bailly (mon jardin donne dessus..). On m'a dit que le contournement était en bonne voie pour qu'il y ait moins de circulation par ici. On s'est payé ma fiole non? Ça craint ou pas?



Merci en tous cas de participer aussi activement. Je viens de m'inscrire en voyant tout ce qui se disait sur le Val d'Europe. D'ailleurs je m'en vais me présenter au bon endroit parce que bon, j'arrive un peu à l'arrache là. Merci ♥

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Jeu 6 Oct 2016 - 19:43

Bonjour et bienvenue à toi

Tu es sur le bon forum pour tout ce qui informations sur Val d'Europe.
Ici information et convivialité sont le maître mot.

Quant à moi, je suis valdeuropeeen. Je me suis auto-proclamé spécialiste Val d'Europe sur Ed92. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Avec Guillaume.aleph et 1000n, on essaye de récolter les infos et de vous les analyser.

Alors je vais répondre à ta question:


Oui dans l'état actuelle des choses, je suis au regret de te dire que le vendeur ou l'agent immobilier, s'est foutu de toi. Alors pas à 100%. Je dirais à 50%. Il a joué sur les mots. Oui une déviation est bien prévue mais pour quand... TELLE EST LA QUESTION.

Elle est inscrite sur les plans depuis 1987. Déclarée publique depuis 2002 et sur le point d'être en chantier en 2015. La situation est trés tendue car la SANEF fait un énorme pressing pour ne pas la construire. Le maire de Bailly quant à lui ne lâche rien.

Pour le moment, c'est au tribunal que se trouve cette déviation. Attendons le jugement. Mais évite le bld de Bailly vers 16H et à 8h car c est réellement un merdier sans nom. l'idée est de construire cette déviation et de transformer le boulevard  en route de village.

Donc affaire à suivre. Perso, j'attends de voir une le ruban d'inauguration pour crier victoire.

Sinon, la place de l'Europe va faire peau neuve et le résultat est très sympa. Par contre, il y a de fortes chances de voir arriver des horodateurs.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Ven 7 Oct 2016 - 9:53

Nouvelle victoire


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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Adarah le Ven 7 Oct 2016 - 10:15

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy
J'ai cherché un topic pour me présenter mais je ne l'ai pas trouvé. Comme je compte surtout squatter le sous forum sur le Val je vais le faire ici comme beaucoup de gens participent à ce topic Smile

Je m'appelle Mary, je viens de passer la trentaine et j'attends mon premier tout petit pour Mars. C'est ce qui nous a poussé à quitter Paris parce qu'on en peut plus. Je travaille dans le dessin animé (oui oui Razz) et le jeu vidéo. Mon soucis c'est que les studios sont sur Paris. Je sais donc que je me condamne à 3h de trajet par jour, de même pour monsieur.

On a vite compris qu'on ne pouvait pas tout avoir donc on a choisi un bout de jardin et la possibilité de faire des barbecue, une chambre pour le petit (on vit actuellement dans un tout petit appartement à Maisons Alfort). Nous sommes tombés amoureux du val d'europe et tant pis si on a tant de trajet. C'est un premier pas avant de nous éloigner définitivement de la capitale, dans quelques années. Je préfère offrir ce cadre de vie à mes enfants que la puanteur de la ville dans laquelle je suis actuellement (qui sent vraiment les égouts).

Il va sans dire que je suis une Disneyfan accessoirement, et que je ne ferais pas ce métier (illustratrice) sans les grandes oreilles.
Voici un petit exemple de ce que je fais Smile
https://www.facebook.com/ArtofKatikut/

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Pour en revenir au Boulevard et à la maison, j'en étais justement restée là, que le contournement n'était pas prêt d'être fait, mais l'agence à aimé nous dire que c'était entrain d'être construit. J'ai acheté en connaissance de cause mais j'étais étonnée qu'ils soient aussi surs d'eux en me disant cela ("c'est bientôt fini" qu'ils disaient!)

Pour les heures de pointe, on travaille tellement loin qu'on ne se les tapera pas ^^" Porte à porte en quittant à 18h30 pétante d'ubisoft à Montreuil, j'arrive au pied de la maison à 19h50 quand mes changements se font immédiatement et sans attente. Mon mari qui sera en voiture arrivera aussi vers 20h je pense. Si ça roule à cette heure-là c'est l'essentiel.

En tous cas merci pour les infos Smile (et ton expertise Wink)
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Adarah

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Ven 7 Oct 2016 - 22:16

Merci.
C'est sympa ce que tu fais.

Si tu veux, j'ai un site avec plein de photos de Val d'Europe sur mon site : https://lemondeenphotos.smugmug.com/FRANCE/LILEDEFRANCE/DISNEYLAND-PARIS-et-VAL-D

Tu verras, c'est très charmant, plein de ballades en vélo à faire, pas mal de parcs pour te divertir. Tu as un marché sympa à Magny le Hongre, le samedi matin. La boucherie de Magny est vraiment très bonne.

Si tu as des questions n'hésite pas.

[ FIN DU HS ]

Pour en revenir au barreau, je me demande bien ce que la SANEF ET l'ETAT vont bien pouvoir dégainer comme contre-argumentation. A savoir que le département a mis de l'eau dans son vin car d'une 2X2 voies nous sommes passés à 2X1 voie

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Adarah le Lun 10 Oct 2016 - 16:05

Je vois qu'il y a aussi de la reconstitution historique dans le coin! Je connaissais déjà le val d'atours. Merci pour le lien ! Je vais aller voir ça et transmettre à ma soeur qui vient d'acheter un appart sur Serris Smile

Et pour le barreau, que ce soit juste une histoire de pognon me fait vomir -_-. Enfin c'est pas la première ni la dernière fois !
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Mer 19 Oct 2016 - 22:14

Pour ceux que ça intéresse, voici le jugement rendu par le tribunal qui donne raison à Val d'Europe.

https://static.mediapart.fr/files/2016/10/13/ordonnance-ta.pdf

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Sam 29 Oct 2016 - 23:51

Vu sur le twitter de Franck Riester, député-maire de Coulommiers.
A noter à la fin de l'encadré, malgré le jugement : "les travaux de la SANEF n'ont pas stoppé à l'heure actuelle."



Article de "Le Pays Briard":
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Sam 12 Nov 2016 - 11:45

Un article du Parisien qui parle du diff"rent juridique

Un premier pont se dresse sur le futur échangeur de l'A 4


Bailly-Romainvilliers, ce mardi matin. La Sanef aménage des bretelles de desserte au parc Villages Nature, gigantesque complexe de loisirs qui doit ouvrir en juillet 2017.

Même si les travaux avancent au pas de charge, la réalisation d'une portion de voie est à l'arrêt. Un combat oppose en effet le conseil départemental et le maire de Bailly-Romainvilliers, d'un côté, à l'Etat et à la Sanef, de l'autre. Ces travaux empêchent la construction du barreau routier entre l'A 4 et la N 36, promis au département afin de contourner le péage de Coutevroult et le centre-ville de Bailly-Romainvilliers.

Le tablier de ce pont vient d’être monté. Les travaux nécessiteront encore, à plusieurs reprises, la fermeture de la sortie n° 14.

A l’occasion de la seconde phase de travaux, les deux ponts seront reliés, qui permettront le prolongement de l’avenue Paul séramy.
L'article en entier

L'équipement desservira le parc Villages Nature, un complexe de loisirs qui doit ouvrir en juillet 2017.:

Le chantier avance à grands pas : les automobilistes qui viennent de Paris par l'autoroute A 4 et ceux qui contournent le péage de Coutevroult le constatent jour après jour. Ainsi, la semaine dernière, le tablier d'un pont en cours de construction à hauteur de l'échangeur de Bailly-Romainvilliers a été monté. Pour permettre ces travaux, la sortie n° 14 a été fermée à la circulation ponctuellement — et le sera encore — plusieurs nuits.

Objectif de la Sanef, qui exploite l'A 4 dans le cadre d'une concession de l'Etat : aménager des bretelles de desserte du parc Villages Nature, gigantesque complexe de loisirs qui doit ouvrir en juillet 2017.

Conflit sur le contournement du péage de Coutevroult

« Au printemps prochain, nous aurons achevé la voie qui permettra aux véhicules venant de Paris de rejoindre ce parc, en prenant la sortie n° 14, ainsi que la voie qui mènera les résidants des Village Nature à Disneyland Paris », détaille Jérôme Fossé, responsable du département constructions de la Sanef. Aucun aménagement routier n'est envisagé pour les visiteurs arrivant de province : ils iront jusqu'à Serris, feront demi-tour et prendront la sortie n° 14.

Le giratoire menant aux Villages Nature et une voie d'accès au camping du ranch Davy-Crockett sont également en construction. Environ 25 ouvriers travaillent sur ce chantier, confié à deux groupements d'entreprises, Bouygues et Vinci.

Même si les travaux avancent au pas de charge, la réalisation d'une portion de voie est à l'arrêt. Un combat oppose en effet le conseil départemental et le maire de Bailly-Romainvilliers, d'un côté, à l'Etat et à la Sanef, de l'autre. Ces travaux empêchent la construction du barreau routier entre l'A 4 et la N 36, promis au département afin de contourner le péage de Coutevroult et le centre-ville de Bailly-Romainvilliers.

Une fois les deux premières voies ouvertes à la circulation, au printemps prochain, la Sanef s'attaquera aux travaux qui permettront, d'une part, aux visiteurs des parcs Disneyland Paris de rejoindre les Villages nature et, d'autre part, aux résidants des Villages nature de se rendre à Paris.

Raison pour laquelle, deux ponts sont en cours de construction, afin de prolonger l'avenue Paul Séramy, d'ici à l'été 2018. Opération qui nécessite, entre autres, le remblaiement de 80 000 m3 de terre et de cailloux.
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