[Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

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[Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Lun 27 Juil 2015 - 20:44

Ces derniers temps, des personnes s'interrogent sur le futur du barreau A4-RN 36 qui doit accompagner la construction des villages nature
Liaison A4-RN36 : la déviation du Val d'Europe verra-t-elle le jour? (La Marne)


Qu'est-ce-donc ?


Sur cette vue rapprochée, on voit que de nouveaux accès routiers sont attendus dans le secteur pour accompagner l'augmentation prévu du trafic.

Vue d'ensemble


On trouve un historique de cette construction prévue depuis longtemps dans le dossier d'autorisation (Merci au site http://www.renard-nature-environnement.fr de rassembler toutes les études!)

L’opération de création d’une voie nouvelle entre l’autoroute A4 et la RN 36 a été approuvée par l’assemblée départementale lors de la séance du 20 octobre 2005, conformément aux engagements pris dans le cadre de la convention relative à la phase III de Disneyland Paris.
Cette opération départementale est étroitement associée au complément de l’échangeur de Bailly Romainvilliers sur A4, échangeur qui, actuellement, ne permet que les échanges avec l’urbanisation située au nord de l’autoroute A4.
La SANEF et le Conseil Général de Seine et Marne assurent respectivement la maîtrise d’ouvrage du complément de l’échangeur de Bailly-Romainvilliers et la maîtrise d’ouvrage du barreau neuf entre l’échangeur et la RN36.
Aujourd’hui la réalisation du projet au Sud de l’autoroute requiert une desserte à partir de l’échangeur. Le parti d’aménagement retenu consiste à créer un giratoire au droit du Ranch Davy Crockett sur lequel se brancheront les bretelles issues de l’échangeur, le barreau de liaison vers la RN 36 et l’accès à Village Nature (délibération de décision des Maitres d’ouvrage, du 30 septembre 2011, consécutive au débat public sur le projet Village Nature).


Mais les différents comptes-rendus du Comité Syndical du Val d'Europe ont confirmé les craintes

15 avril
Il = M. de BELENET, Président.



13 mai


La SANEF de son côté a bien lancé son appel d'offre qui se terminait au 20 juillet pour le complément de l'échangeur.

Descriptif travaux pour un complément de l'échangeur:
Les travaux concernent les travaux d'exécution de 2 passages supérieurs pour l'aménagement du complément du diffuseur de Bailly-Romainvilliers, sur l'A4, avec leurs équipements associés (étanchéité, dispositifs de retenue, ..).
Les travaux de ces 2 passages supérieurs sont à réaliser sous circulation avec maintien en service du diffuseur.
Le marché comportera également une tranche conditionnelle concernant la réalisation d'un passage inférieur.

Mais les automobilistes locaux sont déçus. En effet la configuration actuelle du réseau routier fait que le contournement du péage de Coutevroult, exploité par la même SANEF, sature la RD 406 depuis longtemps. Ils ont peur que l'ouverture des Villages Nature ne fassent qu'empirer la situation.

Etude d'impact
Le principe d'une liaison routière nouvelle entre l'autoroute A4 et la RN36 figure au Schéma Directeur de la Région Île-de-France approuvé le 26 avril 1994.
Cette liaison a pour objectif :
• De permettre la désaturation de la RD406 qui présente actuellement de forts dysfonctionnements notamment dus à un trafic de contournement du péage de Coutevroult,
• De fluidifier la RD231 et l’échangeur autoroutier de Serris,
• D’accompagner les développements urbains de Marne la Vallée et faciliter les échanges entre le
Nord A4 et le Sud A4.


Des études étaient encore en cours en février 2015 pour étudier les possibles évolutions de trafic.
Effets du barreau de liaison A4/RN 36 sur le péage de Coutevroult

Que retenir de cette situation?
Un simple contre-temps ?
Un signal fort de l'Etat qui ne respecterait pas la Convention avec Eurodisney?
Une possible évolution de cette Convention?

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par guillaume.aleph le Ven 23 Déc 2016 - 10:42, édité 1 fois
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Walaby le Lun 27 Juil 2015 - 21:25

Personnellement j'hésite entre une renégociation en cours de la convention et un important lobbying de la Sanef (ces saloperies de sociétés autoroutières sont de véritables états dans l'état). Peut-être un peu des deux...

Et que devient le prolongement de la N36 au-delà l'A4 ? Elle devait être prolongée jusqu'au boulevard circulaire, vers le Val de France. Là encore, la Sanef doit mettre des bâtons dans les roues.

Merci pour cette présentation détaillée.

Walaby

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Lun 27 Juil 2015 - 22:01

@Walaby

Peut-être parles-tu du premier tracé ? Annexes Enquête publique "Loi sur l'eau"

L'autre tracé a été retenu suivant ses motifs (NOTICE EXPLICATIVE):
Le tracé du barreau A4 RN36 a lui été pensé de façon à permettre l’accès le plus sécuritaire possible au giratoire, en apportant le minimum de modification par rapport au tracé initialement défini en 2006 et qui avait été décidé en fonction des possibles incidences sur les milieux environnants.

Pour la SANEF, il est fort possible qu'il s'agisse bien du concessionnaire autoroutier dont il est question dans le rapport du 13 mai.
Dans les deux cas, l'un des partis serait lésé, ou EuroDisney, ou la SANEF.
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Walaby le Mar 28 Juil 2015 - 19:35

Non pour le prolongement je parlais de ça :



Pour l'accès aux Villages Nature, j'ignorais qu'un autre tracé avait été envisagé, mais je préfère l'actuel (enfin, s'il est toujours d'actualité quoi).

Walaby

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Message par guillaume.aleph le Mar 28 Juil 2015 - 20:47

Autant pour moi!

J'ai retrouvé cette carte générale de tous le projets possibles  (Avenant à la Convention avec l’Etat 14 septembre 2010)

Les études en cours seraient celles-là
Dossier TCSP Esbly – Chessy – Val d’Europe

Les projets routiers:

a. Prolongement – raccordement avenue de l’Europe – RD934 et RD5d


Dans le cadre de la phase 4 du développement du secteur IV de Marne-la-Vallée, l’Etat, représenté par l’EPAFrance au titre de la « convention relative à la voirie primaire du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée » du 18 novembre 1993, réalise une voie nouvelle qui permettra d’assurer la liaison entre l’échangeur des routes départementales 934 et 5d, et le boulevard circulaire (RD 334).
Cet aménagement concerne le projet de TCSP Esbly – Chessy – Val d’Europe car le tracé étudié devrait emprunter cette infrastructure pour rejoindre la RD 5d depuis l’avenue Schuman.
La première phase de travaux est en cours et correspond à la création d’un carrefour giratoire à l’extrémité actuelle de l’avenue de l’Europe, d’un carrefour giratoire à l’extrémité Nord du projet, sur la RD 934, et d’un barreau routier entre ces deux giratoires à 2x1 voie.
La seconde phase consiste à la mise en 2x2 voies de l’avenue de l’Europe existante et du nouveau barreau créé en phase 1 (sur une largeur de chaussée de 7 m avec un terre-plein central de 8 mètres de large). Alors que le doublement de l’Avenue de l’Europe est programmé, le doublement du barreau en cours de réalisation n’est pas programmé à ce jour.

b. Doublement de voiries primaires du secteur IV de Marne-la-Vallée


Dans le cadre de la phase 4 du développement du secteur IV de Marne-la-Vallée, l’Etat, représenté par l’EPAFrance, prévoit d’importants aménagements de voirie pour accompagner le développement économique du territoire. Il est notamment prévu de doubler l’avenue Schuman entre le Boulevard du Parc et l’accès à l’hôtel Sequoia Lodge et l’avenue Hergé entre l’Avenue Paul Séramy et le Boulevard du Grand Fossé (Boulevard circulaire). L’EPAFrance a réservé des emprises d’une largeur moyenne de 40m sur ces axes, ce qui comprend l’emprise pour l’insertion d’un site propre.
L’EPA prévoit également la restructuration de l’avenue Paul Séramy avec une réserve pour l’insertion d’un TCSP, en accompagnement de la réalisation des ZAC attenantes.

Après je n'ai pas poussé mes recherches, mais à priori rien de récent sur ce prolongement de la RN36
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Mer 29 Juil 2015 - 14:30





il y a un gros souci pour l’état, car il a le cul entre 4 chaises

1 : il ne peut pas favoriser un contournement de péage ( 180 m de dédommagements à la Sanef)

2 : c’est écrit ds la convention (risque de procès de la part de Disney tranché ds un tribunal international)

3 : c’est écrit ds la convention VN ( 150 m de dédommagements à VN )

4 : inscrit au contrat de plan, la région se serait accordé avec la SANEF. ce qui est interdit car la rgion ne peut pas favoriser et prendre parti une sté privé



m = millions et non mille

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Mar 15 Sep 2015 - 21:31

Le 2 septembre, le gouvernement a annoncé un accord avec les concessionnaires autoroutiers (enterrant au passage les histoires de "rentes" disproportionnées).

Les travaux sur l'échangeur de Bailly-Romainvilliers sont présentés comme une nouveauté…

Le Gouvernement signe avec les principaux concessionnaires autoroutiers un plan de relance autoroutier pour 3,2 Milliards d’euros de travaux

Ségolène Royal, Emmanuel Macron et Alain Vidalies annoncent que le Gouvernement a signé les avenants aux contrats de concession relatifs au plan de relance autoroutier des sept principales sociétés concessionnaires d’autoroute : APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, SANEF et SAPN.:

Le plan de relance autoroutier prévoit la réalisation par les principales sociétés concessionnaires d’une vingtaine d'opérations à leur charge exclusive, pour un montant de 3,27 milliards d'euros. Ils sont réalisés en contrepartie d’un allongement de la durée des concessions de 2,5 années en moyenne, autorisé par la Commission européenne le 29 octobre 2014. Cette validation a été obtenue après de nombreux échanges, la Commission européenne s’étant assurée notamment avec les services de l’Etat de l’absence de toute surcompensation.

Les opérations du plan de relance sont essentielles pour assurer la modernisation du réseau autoroutier français. Parmi ces opérations, on retrouve entre autres la réalisation des raccordements d’extrémités sur la RCEA et la RN42 entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, la mise à 2x3 voies de l’A13 entre Pont l’Evèque et Dozulé, l’aménagement à 2x3 voies de l’A63 entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne, le complément de l’échangeur de Bailly-Romainvilliers sur l’A4, l’achèvement de l’itinéraire autoroutier A50-A57 à Toulon ou encore la sécurisation des tunnels de l’A14 à l’ouest de Paris. Il comprend également de nombreuses opérations de mise aux normes environnementales.

Le plan de relance autoroutier permettra la création de près de 10 000 emplois directs et indirects sur la durée des travaux. Sur demande du Gouvernement, les sociétés d’autoroutes se sont engagées à ce que 55 % des travaux soient réalisés par des PME et PMI non liées aux groupes autoroutiers.

Le Gouvernement rappelle que les sociétés concessionnaires se sont également engagées à verser un milliard d’euros à l’Etat pour le financement des infrastructures de transport dans le cadre du protocole d’accord conclu le 9 avril 2015, dont 500 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Les sociétés d’autoroutes mettront également en œuvre des mesures commerciales ciblées ainsi que des mesures d’accompagnement visant à encourager les modes innovants et la mobilité durable tels que le covoiturage, les véhicules électriques et les autocars longue distance.

Enfin, un plan d’investissement de 100 M€ pour 150 chantiers est actuellement mis en œuvre partout en France sur des opérations de rénovation des routes nationales et la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques introduit davantage de transparence et de régulation dans la fixation des péages,  la passation des marchés et les contrats existant entre l’Etat et les sociétés d’autoroute . Toutes ces mesures, outre qu’elles participent à l’amélioration de la qualité de nos infrastructures, contribuent à l’objectif du Gouvernement de renforcer la régulation, stimuler la croissance et soutenir le secteur du BTP par la relance de l’économie et de l’investissement public et privé.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Mer 27 Jan 2016 - 18:12

Le projet des nouvelles routes, sans le barreau A4-RN36…

VAL D’EUROPE : DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE


Les routes redimensionnées

Le territoire a accueilli en 2015 plus de 37 millions de visiteurs partagés entre Disneyland Paris avec 15 millions de visiteurs, sans compter les 16 millions du centre commercial Val d’Europe et les 6, 5 millions de visiteurs de La Vallée Village. Pour faire cohabiter un nombre grandissant de touristes et une population locale elle aussi en expansion, les infrastructures doivent être redimensionnées.
Des voiries doublées, pour une circulation plus fluide sur l’avenue Robert Schuman et l’avenue Hergé

Dans le but de fluidifier la circulation, il est prévu de doubler d’ici 2017 les voies de l’avenue Robert Schuman, en créant un nouveau carrefour qui permettra d’accéder à l’avenue Goscinny (desservant la gare routière, RER et TGV ainsi que certains hôtels Disney) sans feu de croisement. Le nouveau quartier d’inspiration « Art Déco » qui se construit actuellement dans le Quartier des Studios à Chessy, sera aussi l’occasion de doubler les voies de l’avenue Hergé, et ce à partir de 2019.
Une nouvelle bretelle depuis l’A4 desservira Villages Nature

Parmi les autres grands projets de voiries, citons la modification de l’échangeur 14 sur l’A4 pour desservir en plus des Parcs Disney, le Ranch Davy Crockett et Villages Nature Paris. Ces travaux seront suivis de la création d’un pont enjambant l’A4, qui permettra de relier directement ces trois pôles touristiques.
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Mer 30 Mar 2016 - 21:44

Ça bouge ?

BAILLY-ROMAINVILLIERS CONSEIL MUNICIPAL Lundi 21 mars 2016

31. MOTION RELATIVE AU BARREAU ROUTIER A4 / RN 36

M. le Maire rappelle les éléments suivants :
La jonction A4 – RN 36 est nécessaire
- A la désaturation du réseau viaire du sud est Valeuropéen et singulièrement de Bailly-
Romainvilliers et Magny le Hongre,
- Et par conséquent à la poursuite de l’accueil d’entreprises, d’activités touristiques et des logements imposés par le Projet d’Intérêt Général édicté par l’Etat,
- A la réduction du temps de trajet domicile-travail des habitants du pays meldois et du pays créçois,
- Au doublement de la RN 36 et aux investissements nécessaires sur la RD 231.

Elle est inscrite en préalable à la phase 3 du développement de l’Opération d’Intérêt National Val d’Europe au titre des investissements confiés au Département.

Elle a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique la 4 juillet 2007, prorogée. La phase 3 est achevée.

La SANEF en charge des travaux sur l’échangeur, financé à 50% par la Région, a fait savoir à la commune ne pas connaître les projets du Département.

La SANEF indique que sans communication rapide du Département, le barreau ne pourra être réalisé.

Le Conseil municipal salue la décision de Monsieur le Président du Conseil départemental de réaliser en 2016 la moitié ouest du barreau A4-RN36, dont il a fait part à son bureau exécutif, et pour laquelle les crédits ont été inscrits au budget 2016 du Département.

Le Conseil municipal attire l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental sur le calendrier désormais resserré, l’engagement des travaux du barreau conditionnant ceux de l’échangeur confiés à la SANEF, eux-mêmes nécessaires à la desserte de Villages nature.

Le Conseil municipal confirme son intention de délibérer sur le déclassement du VC 5 dès la confirmation et l’engagement des travaux par le Département et la SANEF.

M. le Maire précise qu’un courrier de confirmation à la SANEF ainsi qu’à la Préfecture de Région est à la signature du Président du Conseil départemental.

M. le Maire propose au Conseil d’approuver la motion relative au barreau routier A4/RN36 et appelle les observations ou remarques éventuelles.
(La motion relative au barreau routier A4/RN36 est approuvée à l’unanimité.)
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Walaby le Mer 30 Mar 2016 - 22:13

Ah quand même ! Comme ils disent, ça va être serré niveau timing.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Mer 30 Mar 2016 - 23:00

oui j ai vu aussi. c était dans le journal la Marne de cette semaine. Je n ai pas remonté l info car contrairement à ce qui est dit, ce n est pas encore sûr. En fait ce n est pas financé. Et le département ne sait pas comment le financer.
On parle de ce barreau depuis au moins 97. Maintenant tant qu il n y aura pas une grue sur un terrain, je n y croirai pas.
Il y a urgence car bailly à 17 h c est le périph parisien.Imaginez une autoroute qui se déverse dans un village

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Jeu 5 Mai 2016 - 21:14

Un peu annexe mais associé, l'arrêté préfectoral est sorti pour le complément du diffuseur 14 réalisé par la SANEF.
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Ven 6 Mai 2016 - 7:40

Ah ce Guillaume.
Toujours prompt à trouver des perles. Merci.
Au vu de ton plan, il y a un truc que je ne comprends pas car ils ont coupé tous arbres le long de la bretelle C mais on dirait qu'ils ne vont pas y toucher. A quoi bon dans ce cas là ?

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Ven 6 Mai 2016 - 21:02

Ça fait peut-être parti des travaux dans le cadre de la mise à niveau pour le rejet des eaux pluvials ?



Le FSE [C] a un volume utile de 280 m3, le reste de la capacité de stockage est obtenu en mettant en place des cloisons dans le fossé enherbé à l’aval du dispositif de traitement.
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Mer 25 Mai 2016 - 10:56

Le 26 mai, le conseil de l'agglo du Val d'Europe va proposer au vote une "Motion de soutien à la démarche du Président du Conseil départemental relative à la réalisation de la liaison A4/RN36"

C'est bien gentil tout ça, mais le temps passe, et 2017 arrive…
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Walaby le Jeu 26 Mai 2016 - 11:02

Ce n'est pas si grave si cette liaison n'ouvre pas en même temps que les Villages Nature, du moment qu'elle est réalisée dans un avenir proche c'est le principal. Le plus important pour 2017 c'est l'échangeur autoroutier et il semblerait qu'il soit en travaux (je l'ai lu quelque part sur le forum ou sa page Facebook).

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Jeu 26 Mai 2016 - 11:05

Le barreau n'est pas certain, quant à l'échangeur, il ne sera pas prêt pour l'ouverture. Seule une partie sera prête.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Jeff le Ven 27 Mai 2016 - 6:37

Du moment qu'on pourra accéder aux VN par autre chose qu'un petit sentier boueux quand ces derniers daigneront ouvrir leurs portes, c'est le principal.

J'espère juste que les pouvoirs publics se décideront ensuite une bonne fois pour toute à réaliser toutes les interconnexions nécessaires pour la simple bonne vie des résidents du secteur. VdE grossit à vue d'œil, mais par moment on a encore l'impression que le réseau routier s'accroche à vouloir rester dans sa configuration d'origine où il ne desservait qu'une poignée de petits villages perdus en pleine campagne.
Il devient urgent de voir les communes accepter cet etat de fait : ils forment une véritable ville (du moins ça commence à prendre forme), il faut donc des infrastructures à la hauteur, au risque de voir cet élan s'effriter durablement.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par valdeuropeen le Ven 27 Mai 2016 - 8:07

Alors, oui tu pourras accéder de façon normale à VN. Par contre, pour ceux venant de l'EST, il risque d'y avoir un petit détour car le pont ne sera pas fini.
Quant au réseau routier, il ne dépend pas de VDE mais du département et ce dernier considére que les routes n'ont pas besoin d'être doublées même si cela est déjà prévu. Regarde, le doublement de la route des hôtels, il ne sera que partiel car le doublement ne sera réalisé qu entre les 2 ponts afin de faire au moins chér...

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Walaby le Ven 27 Mai 2016 - 11:01

Le problème reste encore et toujours cette saloperie de péage autoroutier. J'imagine que la Sanef fait pression pour que de les routes du réseau secondaire ne soit pas doublées, forçant les automobilistes à prendre l'autoroute.

Les départementales qui traversent le secteur pourraient encore être suffisantes si elles ne subissaient pas un trafic autoroutier lié au contournement du péage.

Le vrai problème est là, le péage construit au milieu des champs en 1976 se trouve aujourd'hui en zone urbaine. Il serait temps de le supprimer. Une soixantaine de maires du secteur nord (jusqu'à Meaux) s'était mobilisée pour sa suppression à la fin des années 90 ou au début des années 2000 (à l'exception du maire de Coutevroult bien-sûr), mais c'est resté sans résultat.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume77 le Ven 27 Mai 2016 - 22:56

Walaby a écrit:Le problème reste encore et toujours cette saloperie de péage autoroutier. J'imagine que la Sanef fait pression pour que de les routes du réseau secondaire ne soit pas doublées, forçant les automobilistes à prendre l'autoroute.

Les départementales qui traversent le secteur pourraient encore être suffisantes si elles ne subissaient pas un trafic autoroutier lié au contournement du péage.

Le vrai problème est là, le péage construit au milieu des champs en 1976 se trouve aujourd'hui en zone urbaine. Il serait temps de le supprimer. Une soixantaine de maires du secteur nord (jusqu'à Meaux) s'était mobilisée pour sa suppression à la fin des années 90 ou au début des années 2000 (à l'exception du maire de Coutevroult bien-sûr), mais c'est resté sans résultat.

Péage qui a entièrement été reconstruit et modernisé entre fin 2015 et le début de cette année. Donc il n'est pas près de disparaître.
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par Walaby le Sam 28 Mai 2016 - 13:23

Tu m'en apprends une bonne ! Rien n'y fait ; on ne peut pas lutter contre une mafia.

J'aimerai bien savoir combien les élus avaient touché à l'époque pour arrêter le combat et fermer leurs gueules.

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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume.aleph le Sam 28 Mai 2016 - 13:48

Un peu annexe, mais un article Péage de Coutevroult : la hausse du ticket fait bondir les élus des environs(Le Parisien 04/04/16) qui parle des élus et du péage.

J'isole quelques phrases Rolling Eyes

Le tarif du péage a été relevé de dix centimes, soit 2,20 €, le 1er février dernier. Le tarif de ce péage, qui n’avait pas évolué depuis 2011, s’est ainsi alourdi de 4,76 %
La Sanef n’envisage pas un seul instant de supprimer ce péage et reste concessionnaire de l’A4 jusqu’en 2031…
Chaque jour, près de 25 000 véhicules empruntent la D 406, dont un peu moins de la moitié (11 000) dans le seul but d’éviter le péage de Coutevroult

Et des chiffres clés

35 800 véhicules franchissent chaque jour le péage* de Coutevroult.
51,20 € : le surcoût que représente la hausse de dix centimes du péage sur une année, à raison de deux passages par jour ouvré (256) entre le 1er février 2016 et le 1er février 2017.
1,3M € : le montant annuel des recettes supplémentaires que la Sanef va percevoir grâce à cette même augmentation.
23 610 véhicules empruntent quotidiennement la D 406 à l’est* de l’A4, dernière sortie avant le péage.
12,2 centimes : le coût au kilomètre entre les péages de Coutevroult et de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, ce qui en fait la septième route la plus chère de France.
*Source : Direction régionale et interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement, février 2015
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume77 le Sam 28 Mai 2016 - 14:02

Walaby a écrit:Tu m'en apprends une bonne ! Rien n'y fait ; on ne peut pas lutter contre une mafia.

J'aimerai bien savoir combien les élus avaient touché à l'époque pour arrêter le combat et fermer leurs gueules.

Un article datant de 2015, sur les travaux de modernisation du péage :

http://www.entreprises77.fr/la-sanef-investit-135-millions-deuros-au-peage_6774/
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guillaume77
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Re: [Villages Nature]Le barreau A4-RN36 aux oubliettes ?

Message par guillaume77 le Lun 20 Juin 2016 - 18:45

Article Le Parisien Seine-et-marne du 19 juin 2016 :

Coutevroult : une motion réclame la suppression du péage sur l’A4

Faire disparaître le péage de Coutevroult, c’est le rêve que caressent de nombreux Seine-et-Marnais qui doivent le franchir chaque jour pour aller travailler. Portée par un conseiller municipal de Penchard, Dominique Pennacchioni, et par d’autres habitants réclamant sa fermeture pure et simple, une motion en ce sens a été rédigée et devrait être soumise au vote des communautés d’agglomération les plus directement concernées. Ce devrait être la communauté de communes de la Brie boisée qui devrait ainsi prendre position en premier, lors du prochain conseil communautaire, le 27 juin prochain. Elle sera sans doute suivie par l’agglomération du Val d’Europe.

« Nous contestons effectivement le positionnement de ce péage mais dans la mesure où il est là depuis 1976 et que la Sanef reste concessionnaire pour trente ans, nous considérons qu’il y a d’autres dossiers plus urgents », détaille Arnaud de Bélénet (LR), président de Val d’Europe agglomération. Il envisage toutefois de soumettre la motion à son conseil dans les prochains mois.

Outre l’aspect financier, le collectif fait valoir les nombreuses nuisances engendrées par le péage, qui détourne une partie du trafic autoroutier sur les communes environnantes, notamment Bailly-Romainvilliers. Dans cette commune, près de 25 000 véhicules empruntent chaque jour la D 406, dont un peu moins de la moitié (11 000) dans le seul but d’éviter le péage. Le collectif espère parvenir à convaincre les communautés d’agglomération du Pays de Meaux et de Coulommiers de s’engager, dans les prochains mois, à voter cette même motion.
http://www.leparisien.fr/coutevroult-77580/coutevroult-une-motion-reclame-la-suppression-du-peage-sur-l-a4-19-06-2016-5897775.php

Cette motion ne devrait pas changer grand chose... surtout avec le péage totalement rénové il y a quelques mois.
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