Retour sur Space Mountain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur Space Mountain

Message par Archibald Gripsou le Mer 22 Juil 2015 - 3:40

RETOUR SUR SPACE MOUNTAIN






1er juin 1995. La toute nouvelle attraction de Disneyland Paris, "Space Mountain - De La Terre À La Lune",
va ouvrir ses portes au public, après deux ans de construction. La veille, son inauguration a été l'occasion
d'un show éblouissant comme Disney sait et aime les faire. Aux voyageurs de "la plus grande attraction de
la galaxie", on promettait la Lune, ni plus ni plus ni moins.

Plus que n'importe quel Passionné, un homme rêve lui aussi de décrocher la Lune. C'est le voeux pieu de Philippe Bourguignon, alors PDG d'EuroDisney SCA, en ce jour d'ouverture. Il y a deux ans, tandis que la société qu'il dirige était au bord de la faillite, il fait un pari risqué. Il a (presque) tout misé sur Space Mountain pour sauver le Resort. Ainsi, Space Mountain devait balayer les critiques et satisfaire les mécontents, une tâche titanesque. L'immense dôme métallique allait-il avoir les épaules assez solides ou se révelerait-il être un colosse au pieds d'argile ?



La génèse









Crédit photos : disneyandmore.blogspot.fr


Dès le début du projet EuroDisneyland, il est prévu de mettre une version parisienne de Space Mountain. Cependant, pour répondre aux critères de la Convention de 1987, le traditionnel "Tommorowland" - où l'on trouve habituellement l'attraction - allait à Marne la Vallée être orienté sur la connaissance, la culture et plus particulièrement la culture européenne ; d'où un land renommé "Discoveryland", axé sur le futur tel qu'imaginé par les grands inventeurs et visionnaires de la fin du XIXème siècle. Il devenait alors nécessaire d'adapter le traditionnel "Space Mountain" à ce nouveau thème.

Tim Delaney, Imagineer en charge de Discoveryland, a alors l'idée de créer "Discovery Mountain", un immense dôme renfermant plusieurs attractions et un restaurant inspirés des oeuvres de Jules Verne. Il est ainsi prévu entre autre une attraction de type "chûte libre", un walktrough ayant pour thème le Nautilus, et ... Space Mountain, inspiré par le roman "De la Terre à la Lune". En raison de l'explosion du coût de construction d'EuroDisneyland, il est préféré que les travaux pour le pharaonique projet "Discovery Mountain" débutent après l'ouverture du Resort.

Sauf que les toutes les prévisions optimistes concernant EuroDisneyland allaient voler en éclat.


Le projet de 1993



La situation financière catastrophique du Resort oblige la direction à reconsidérer tous les projets, dont "Discovery Mountain". Toutefois, Philippe Bourguignon pressent que la version de "Space Moutain" que Tim Delaney avait prévue pour "Discovery Mountain" - c'est-à-dire un coaster dans l'obscurité sur le thème du roman "De la Terre à la Lune" - a le potentiel pour être l'attraction qui fera taire les critiques et faire venir de nouveaux Invités à EuroDisneyland :


  • aux reproches "d'invasion culturelle américaine" et de "sous-culture" : choix de thématiser "Space Mountain" sur un célèbre roman d'anticipation, "De la Terre à la Lune" (axé donc sur l'astronomie et plus précisément la conquête de la Lune), écrit par un grand écrivain Français, Jules Verne. La Lune projetée dans le ride est un clin d'oeil au réalisateur Georges Méliès, pionnier en effets spéciaux dans le cinéma. Une atmosphère Victorienne est choisie pour les pistes musicales autour de l'attraction, dans la file d'attente et durant le ride. Dans la file d'attente, la Voie Stellaire fait office d'observatoire spacial.

  • aux reproches de parc pour enfants avec omniprésence de personnages Disney : l'attraction, et d'ailleurs tout Discoveryland, ne fait aucune allusion à l'univers Disney, hormis le Hidden Mickey qui n'est connu que des Passionnés. L'attraction comporte trois "inversions" (looping, vrille, fer à cheval) dont son friands les européens, offrant ainsi une attraction "à sensations fortes" pour un public plus âgé (adolescents et adultes).



Ainsi donc, du projet "Discovery Mountain" initial, il ne restera que le Coaster, qui va prendre le nom de "Discovery Mountain" (d'où les "DM" visibles aux alentours de l'attraction) et le walktrough "Les Mystères du Nautilus". Toutefois, (très) peu de temps avant son ouverture, "Discovery Mountain" changera de nom pour devenir "Space Mountain, De la Terre À La Lune".



L'inauguration







Le 31 mai 1995 a lieu l'inauguration de Space Mountain. Parmi les invités, beaucoup de célébrités, Roy E. Disney (neveu de Walt et fils de Roy O.), les médias, et ... Edwin "Buzz" Aldrin, deuxième homme à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11, excusez du peu, tous présents pour une cérémonie qui va s'avérer grandiose :





Cela suffira t-il à sortir Disneyland Paris du marasme économique ?


Hormis les Concept Arts de Discovery Mountain de notre partenaire Disney and More, les autres photos nous ont été fournies par notre ami et partenaire Androland (http://www.space-mountain.fr)
avatar
Archibald Gripsou
ED92Team

Date d'inscription : 17/05/2014
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum