[France] Le PAL (Parc d'attractions et animalier)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[France] Le PAL (Parc d'attractions et animalier)

Message par RENAU le Jeu 12 Juin 2014 - 20:26

Le PAL est un parc d'attraction et animalier français situé à Saint Pourçain-Sur-Besbre dans l'Allier (Auvergne)

Ouvert en 1973, le parc est à l'origine un simple zoo fondé par André Charbonnier (aidé de quelques professionnels comme me vétérinaire du Zoo de Vincennes notamment). A son ouverture le parc est donc composé de diverses espèces animales ainsi que d'un petit train et d'une aire de jeux. 
En 1981 le zoo se développe et construit des attractions afin de transformer le Pal en un parc d'attraction et animalier!

L'actuel président du parc est Arnaud Bennet, professionnel de l'industrie (il fut président du SNELAC), gendre du fondateur, il prend ses fonctions de PDG en 1989, à cette époque le parc accueillait un peu moins de 200 000 visiteurs, en 1998 le parc en accueillait 280 000 et, en 2013, le parc a accueilli 517 000 visiteurs (record du parc)!!!!!
En 2008 le parc crée une fondation de recherche et de sauvegarde des espèces : la fondation Le PAL réalise plusieurs actions chaque année en faveur de la sauvegarde des animaux (activités pédagogiques, rapports d'expertises, collecte de fonds...)

Actuellement en contrat avec le manufacturier allemand, le parc a signé la création de 3 attractions Mack répartis en 6 ans, la première fut le spinning Coaster Le Twist construit en 2011, en 2014, le parc accueille un Splash Battle nommé Alligator Baie, le mystère plane encore sur la nouveauté 2016 bien que des rumeurs d'un wooden coaster se fassent nombreuses. 

En 2013, à l'occasion de son 40ème anniversaire, le parc accueillait un nouveau type d’hébergement unique en Europe : Les lodges du Pal. Le concept de ce logement est de simuler une vie dans la savane (on parle alors de "safari lodge", entourée d'animaux (brebis et autres) et proche des enclos de la savane africaine (éléphants, zèbres...), l'hôtel s'inscrit dans une démarche écologique. Construit pour un montant de 4,5 millions d'euros, les lodges sont inaugurés le 13 Avril 2013. Bâti sur une surface de 4 à 5 hectares, l'hôtel a une capacité de 100 lits répartis en 24 lodges de 40 m2 chacune capable d'accueillir jusqu'a 5 personnes. L'hébergement propose également un restaurant à thème : le Tanganika (48 couverts) ainsi que plusieurs activités pédagogiques sur la sauvegarde des espèces (en partenariat avec la fondation Le PAL). En 2015 le parc prévoit la construction de 9 nouvelles lodges afin de répondre à l'immense succès que connaisse les lodges sur les saisons 2013 et 2014, le montant de cet investissement sera de 700 000 euros. 

Le parc a réalisé 23 Millions d'euros de chiffre d'affaire en 2013, et chaque année le parc reverse 20 à 25% de son CA dans l'investissement.

En 2014 le parc a réalisé plusieurs aménagement et nouveautés pour sa nouvelle saison pour un montant total de 4,8 millions d'euros:
- Une nouvelle attraction : le Splash Battle Alligator Baie (coût : 2,5 millions d'euros)
- Un nouveau film 3D pour le CinéDynamik : Virus Attack (également proposé en 2D au Futuroscope et réalisé en partenariat avec l'INPS)
- Un nouveau snack : l'Oasis
- Un nouvel enclos pour les Mandrills et les Hamadryas (leur ancien enclos se trouvait à l'emplacement actuel de l'Alligator baie)
- un déplacement du trajet du petit train qui passe à présent autour de la nouvelle attraction
- de nouvelles bouées pour l'attraction Descente du Colorado 
- de nouveaux aménagements paysagés à travers le parc 

Aujourd'hui, le parc comporte 25 attractions et plus de 600 espaces d'animaux répartis sur 35 hectares! 
le Pal est un parc saisonnier, pour la saison 2014 il est ouvert du 19 avril au 29 septembre, ouvert tout les jours durant l'été de 10h à 19h. 

Les attractions : 

Coasters :

• Azteka : circuit de 500 m pour une hauteur maximale de 17 m, construit par le manufacturier français Soquet, ouvert en 2003
  • Tigre de Sibérie : circuit de 360 m pour une hauteur maximale de 13 m, construit par le manufacturier français Reverchon Industries, ouvert en 1990
  • Twist : Spinning Coaster du manufacturier allemand Mack Rides avec un circuit de 470 m de long pour une hauteur maximale de 22m. Coût : 3,9 millions d’euros, ouvert en 2011

Le Twist                                                                                L'Azteca 

attractions à sensation :

• Bateau Pirate : bateau à bascule du manufacturier italien Far Fabbri
  • Disque du soleil : Disk'o Coaster de 9 mètres de diamètre équipé de 40 sièges, d'une longueur de 100 m et dont les extrémités culminent à une hauteur de 15 m, construit par le manufacturier italien Zamperla, ouvert en 2007

Le disque du soleil

Attractions aquatiques :

• Descente du Colorado : Rivières rapides en bouées, Soquet, construit en 1988
  • Lac des chercheurs d'or : Tow boat Rides, Mack Rides.
  • Rapido : Toboggan en bouées pneumatiques, du manufacturier allemand Metallbau Emmeln, construit en 2005 
  • Rivière canadienne : Bûches, Soquet  (1992) 
  • Alligator Baie : Splash Battle - Mack Rides (2014)

Rapido 
 Alligator Baie 

Et voici un on-Ride de l'Alligator Baie réalisé par mes soins Wink

Attractions familiales :

• Ballons d'Orient : Balloon Race, Zamperla (2008)
  • Caravelles : manège de type Music Express, Mack Rides.
  • Carrousel : Carrousel de chevaux de ois
  • Ciné Dynamik 3D : Manège de type cinéma dynamique en relief
  • Conquête de l'Ouest : locomotives à pédales.
  • Escadrille du désert : Flat-ride, Zamperla.
  • Forêt enchantée : petits trains à pédales.
  • Haras du PAL : Chevaux galopants, Soquet.
  • King Kong : Attraction de type sensation familiales du manufacturier allemand Huss Rides (2009)  
  • Randonnée africaine : parcours en tacot , Soquet.
  • Tasses magiques : Flat-rides, Zamperla (2003)
  • Tour mystérieuse : Tour de chute libre junior, Zamperla (2008)
  • Train des Aventuriers : train panoramique, Soquet.
  • Voyage au-dessus du monde : monorail, Soquet.
  • La ronde des grenouilles : Jump Around, Zamperla (2013)

King Kong                                                                                                        Le Ciné Dynamik

Outre les attractions, le parc propose également un spectacle d'otaries, de rapaces, de perroquets, et propose aussi de suivre les goûters des animaux tout au long de la journée. 

Voici pour conclure une photo de l'entrée du parc :

RENAU

Masculin Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [France] Le PAL (Parc d'attractions et animalier)

Message par Invité le Jeu 12 Juin 2014 - 23:19

Et dire qu'au départ ce n'était qu'un petit zoo avec une aire de jeu ! Aujourd'hui c'est devenu un parc a rayonnement national et j'espere que cela va continuer !
Alligator Baie est une vraie merveille tant niveau théma qu'au niveau du ride en lui même !
Invité
Invité

Message par RENAU le Ven 13 Juin 2014 - 0:22

Tout à fait d'accord et avec ce que le parc nous reserve pour le futur ça promet!!! Very Happy

Déja 2015 accueillera une nouvelle espèce d'animaux dans un enclos magnifique (on parle de gorilles), la réhabilitation du zoo va se poursuivre, et 9 nouvelles lodges vont-êtres ajoutés!!
On parle également de revoir l'offre nourriture du parc qui reste le point faible du parc!!! (trop cher pour une qualité et un contenu médiocre)
Le merchandise commence également à se développer et ce développement va se poursuivre car... ça rapporte^^
Et si 2016 voit apparaître un wooden coaster qui serait alors le premier vrai grand coaster du parc ce serait génial!!! Very Happy 

On remarque également que cette année, pour la première fois le PAL fait des publicités à la télévision sur des chaines nationales, ce qui est un signe que ce petit parc régional d'autrefois commence à devenir un grand parc!! Very Happy 

Enfin les réservations pour les Lodges sont déjà presque complètes pour cet été, prouvant la réussite du parc!! Smile
RENAU

Message par guigui71 le Ven 13 Juin 2014 - 7:29

Pas loin de chez moi.
D'ailleurs j'avais gagné à un jeux pour passer un après midi avec les soigneurs des éléphants, un très bon souvenir.
guigui71

Masculin Age : 37

Message par Invité le Sam 14 Juin 2014 - 10:12

Ce qui est étonnant car c'est un peu près les mêmes prix que DLP, et ils arrivent a remplir les lodges. Ce n'est,pourtant pas de même qualité ...
Invité
Invité

Message par RENAU le Sam 14 Juin 2014 - 13:18

La chance guigui71 Smile

Oui je dois bien avouer que les lodges coûtent relativement cher quand même!!!
RENAU

Message par Invité le Sam 14 Juin 2014 - 13:33

Quand j'ai vu les prix, je me suis dit ils sont cinglés ca ne va jamais marcher mais 1 an plus tard quand je veux réserver, la 1ere lodge disponible est pour fin septembre ! Et il est interressant de voir que durant octobre, ou seulement le zoo est ouvert, c'est aussi très surchargé ...
Invité
Invité

Message par guigui71 le Sam 14 Juin 2014 - 19:48

Je viens de voir les tarifs  What a Face 

Normalement un hôtel doit arriver mais quand je ne sais pas.
guigui71

Masculin Age : 37

Message par RENAU le Dim 15 Juin 2014 - 13:23

Oui les tarifs sont abusés!!! 9 nouvelles lodges seront donc construites l'an prochain, et le parc attend que la municipalité valide le projet de nouvel axe routier pour accéder au parc (car c'est la jungle pour l'atteindre actuellement^^) et soit relié à un plus gros réseau routier afin de permettre d'attirer plus de visiteurs et donc de développer des activités annexes, mais la municipalité refuse de financer les travaux pour le moment, beaucoup trop cher pour le poids de la commune semble t-il...
RENAU

Message par Invité le Dim 15 Juin 2014 - 22:26

J'ai envie de dire, ca serait temps ! Parce que bon c'est vraiment pas l'idéal pour accéder au Parc, d'autant que je trouve la signalisation assez peu présente.
De nouvelles espèces animales sont arrivées également au Pal, à savoir des muntjacs de Reeves dans l'enclos des pandas roux et les émeus, longtemps confinés dans le pré interdit, ont investi l'ancien enclos des nandous partis vers les tapirs terrestres et les capybaras. A noter également que la volière des perroquets derrière l'amphithéâtre a été rasée. A la place on trouve un arc de cercle de volières. On ne peut pas en faire le tour, donc des oiseaux ne seront tout simplement visibles. Ca serait temps qu'il rase cet immonde bâtiment (sans compter l'immonde spectacle qui s'y déroule) et qu'ils lâchent une ou deux espèces de perroquets dans la Volière Sud-Américaine
Invité
Invité

Message par RENAU le Mer 2 Juil 2014 - 11:32

CoasterWorld confirme les rumeurs de l'arrivée d'un wooden coaster au PAL pour 2016, cependant ils citent CGI et GravitGroup comme possibles constructeurs pour cette nouveauté, ce qui signifierait que le contrat avec Mack Rides serait soit décalé soit avancé (ou alors il y aura 2 nouveautés en 2016) et que Mack ne fera probablement pas un nouveau coaster de fait au PAl de si tôt, à moins que ce soit bien eux qui s'occupent de ce wooden coaster Wink 
On en sera plus l'été prochain je pense!!
RENAU

Message par Rhubarbe le Mer 2 Juil 2014 - 16:19

Peut-être que Mack n'est pas si étranger que ça au dossier, faut savoir que Mack est le représentant de GCI en Europe, par contre que Mack se mettent à construire eux-mêmes des Woodens ça c'est quasiment impossible, si ils ne l'ont pas fait en 2012 pour Wodan il ne le feront pas le Pal. Smile 

Rhubarbe

Message par RENAU le Mer 2 Juil 2014 - 19:47

Ah ça j'ignorais merci de l'info!! Smile
RENAU

Message par Wantygks le Lun 4 Aoû 2014 - 15:28

Des nouveaux lodges programmés en 2015

7 nouveaux lodges seront construits pour avril prochain, dans un environnement toujours axé savane, puisque les terrasses seront implantées dans un espace aquatique… rempli d’hippopotames !

Source: bienpublic.com

Le plus gros point noir du coté animalier sera donc régler dès l'année prochaine!

Sinon d'après CW, le parc songerait toujours à un wooden mais rien n'est confirmé, ça reste pour aujourd'hui, qu'une "envie". Par contre ils surveillent beaucoup leurs coûts et le parc est effrayé par les coûts de maintenance d'un wooden  Laughing 
(source : discussion avec le le directeur d'exploitation du parc il y a quelques jours)

Après tout peut aller très vite (2016 c'est dans 2 ans) et personnellement j'y crois toujours à l'arriver de ce wooden en 2016!

Quant à la grande nouveauté animalière qui devrait arriver l'année prochaine je ne sais pas où ça en est, on parle de travaux qui auraient déjà commencé à coté des nouveaux enclos des mandrills/hamadryas mais je ne sais rien de plus sur cela.
On devrait avoir plus d'informations dès octobre!

Dernière édition par Wantygks le Mer 13 Aoû 2014 - 19:42, édité 1 fois
Wantygks

Masculin Age : 20

Message par Invité le Lun 4 Aoû 2014 - 15:32

Petit parc deviendra Grand !
J'ai été assez surpris de la qualité de ce Parc lors de ma visite en 2010.
Gros potentiel !

Dernière édition par Gyldas64 le Sam 23 Aoû 2014 - 23:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Wantygks le Lun 4 Aoû 2014 - 15:46

Gros potentiel !

Effectivement, le parc n'est qu'à 2h de Lyon ce qui lui permet d'avoir une visibilité accrue dans cette endroit peuplé de plus d'1 million de personnes!
Et il n'est pas très très loin de Paris non plus (4h environ).
Je sais également que la clientèle Suisse afflue de plus en plus au parc depuis l'ouverture des Lodges!

Ce que je ne comprends pas, c'est que même si la commune ne peut se permettre de financer un projet d'axe routier (ce qui est compréhensible car ce n'est qu'un village) la région pourrait quand même y participer! Le parc est quand même la première destination touristique d'Auvergne..

Dernière édition par Wantygks le Mer 13 Aoû 2014 - 19:43, édité 1 fois
Wantygks

Message par Invité le Lun 4 Aoû 2014 - 16:02

Wantygks a écrit:
Gros potentiel !

Effectivement, le parc n'est qu'à 2h de Lyon ce qui lui permet d'avoir une visibilité accrue dans cette endroit peuplé de plus d'1 million de personnes!
Et il n'est pas très très loin de Paris non plus (4h environ).
Je sais également que la clientèle Suisse afflue de plus en plus au parc depuis l'ouverture des Lodges!

Ce que je ne comprends pas, c'est que même si la commune ne peut se permettre de financer un projet d'axe routier (ce qui est compréhensible car ce n'est qu'un village) la région pourrait quand même y participer! Le parc est quand même la première destination touristique de la région..

La région finira bien par mettre la main au porte feuille c'est certain ! Ce Parc prend de plus en plus d'ampleur en terme de nombre de visiteurs, en terme de taille aussi ! Et en plus il est possible d'y séjourner désormais !
Sans parler des Suisses qui sont une très bonne clientèle ! Ils sont réputés pour beaucoup dépenser !

Un Mega Coaster à la Alpina Blitz et hop !  Smile 
Invité
Invité

Message par Wantygks le Mar 5 Aoû 2014 - 20:03

La Montagne a écrit:
Un bébé hippopotame au Pal

Emile et Image, le mâle et la femelle hippopotames du parc animalier et d’attractions de l’Allier, le PAL, sont heureux de vous annoncer la naissance de leur premier enfant !
Le bébé hippopotame est né dans la nuit de vendredi à samedi dernier, dans l’étang réservé à l’espèce, au sein du PAL.

La véto du parc animalier avait observé une montée de lait la semaine dernière, qui annonçait la naissance. Celle-ci a eu lieu sans complication, loin du regard des humains.

Depuis, la maman reste à moitié immergée, couchée sur le flanc. Le petit tète sans arrêt, ne remontant à la surface que pour respirer. Un spectacle qui émeut. Pourtant, le parc n’en a pas fait publicité les premiers jours, justement pour éviter un afflux de visiteurs qui aurait pu perturber les animaux.

Source

C'est beau de voir que le parc pense avant tout au confort des animaux plutôt qu'à l'argent, je ne pense pas que Beauval ou Amnéville auraient caché une naissance comme celle-ci.
Ce nouvel hippopotame aura la chance d'évoluer dans un tout nouvel enclos dès l'année prochaine (et au vu des dernières réalisations du parc j'imagine qu'il pourra grandir sereinement dans un bel environnement).
D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que le fait de déménager les hippopotames dès l'année prochaine ne soit pas en rapport avec cette naissance , je pense que ça a dû faire bouger les choses plus vite  Razz 
Puis faut le dire, l'enclos actuel des hippopotames n'est pas du tout favorable à l'arrivée d'un nouvel habitant (c'est le plus mauvais enclos du parc selon moi).
Wantygks

Message par RENAU le Mar 5 Aoû 2014 - 22:20

Le Pal est aussi une très importante association de protection et de recherche animale aujourd'hui donc pour le traitement des animaux au sein du zoo il n'y a aucun soucis à se faire Very Happy
Sinon je pense comme toi que cet événement a du accélérer la décision de créer un nouvel espace pour permettre à ces animaux d'évoluer!! Et en effet je pense qu'ils auront droit à un enclos plus joli et fonctionnel, meilleur pour leur confort, celui des soigneurs, mais aussi pour le personnel du zoo!! et plus agréable à contempler pour les visiteurs  Smile
RENAU

Message par Wantygks le Mer 13 Aoû 2014 - 19:19

Communiqué de presse du parc à propos de la naissance du bébé hippopotame qui indiquent des informations sur le nouvel espace dédié à ceux-ci :
Le Pal a écrit:Emile, Image et leur progéniture rejoindront dès 2015 un espace naturel composé notamment d’un étang d’1ha qui fait partie du programme d’extension des Lodges. En effet, 7 nouveaux Lodges ouvriront pour la saison 2015 sur le thème de la rivière africaine. Les hôtes des Lodges surplomberont l’étang et seront immergés dans un environnement aquatique africain peuplé d'espèces sauvages telles que les hippopotames, les pélicans blancs …Réservations ouvertes à partir du 1er octobre 2014 pour ce concept d’hébergement atypique, unique en Europe offrant 31 Lodges

On parle déjà de la meilleure installation pour hippopotames en France! (L'enclos des éléphants du par est par ailleurs déjà qualifié de "meilleur enclos d'éléphants en France")
J'espère quand même que l'étang sera visible du grand public et pas que pour les visiteurs des Lodges.
Par contre toujours pas de nouvelles sur l'autre projet animalier qui devait arriver également l'année prochaine, j'espère qu'il n'a pas été annulé  Neutral

EDIT : D'après mes sources, la zone réservée aux chimpanzés sera restaurée dès l'année prochaine. Le parc se débarrassera donc de ces deux plus gros points noirs en 2015!
Et ce n'est pas tout, il semblerait malheureusement que le projet animalier (incluant l'arrivée d'une nouvelle grande espèce) qui devait arriver l'année prochaine soit retardé (ou bien annulé je n'en sais pas plus).
Attention, ce n'est pas sur à 100% pour la deuxième information (mais pour la première c'est sur à 300%  Razz)

Ne détourne pas la main de faire le bien ✡

Wantygks

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2014 - 10:59

Ah ben en voila de bonnes nouvelles pour les chimpanzes !
Je vais au PAL mercredi prochain, j'essayerai de gratter quelques informations notamment en ce qui concerne la visibilite de la riviere des hippopotames. Je trouve dommage et assez irritant en fait de savoir que des especes magnifiques comme les grands koudous, les grues couronnees ou les oryx algazelles (especes menacees) ne soient pas visibles du public...
Hate de tester Alligator Bay et retester les classiques (Disque du Soleil, Riviere canadienne, Twist, descente du Colorado...)
Si vous voulez des photos particulieres dites le moi Wink
Invité
Invité

Message par Wantygks le Lun 18 Aoû 2014 - 15:00

Si tu pouvais également essayer de gratter des informations sur la nouveauté animalière de l'année prochaine ce serait très gentil  

J'espère pour toi qu'il n'y aura trop de monde mercredi!
En parlant de fréquentation : le mardi 12 août la fréquentation du parc a été un record. C'était la première fois que le Pal a dû refuser l'arrivée de nouveaux clients puisque la capacité du parc avait atteint son maximum.

Ne détourne pas la main de faire le bien ✡

Wantygks

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2014 - 23:52

Ok c'est note Wantygks Wink
J'espere rapporter quelques infos Wink Ce qui.est sur c'est que je ramenerai pas mal de photos du parc et des potentiels travaux Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2014 - 23:55

Jérém' a écrit:Ok c'est note Wantygks Wink
J'espere rapporter quelques infos Wink Ce qui.est sur c'est que je ramenerai pas mal de photos du parc et des potentiels travaux Wink
Ben fort heureusement quand même non ! Oh ! Smile
Si tu passe par le Twist pense à moi ! J'adorrrrrre ! cheers
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2014 - 23:05

Je reviens du Pal. J'ai aucune info officielle sur le futur du parc, que ce soit du cote des attractions ou du cote des animaux. Ce qui est sur, c'est qu'aucun travaux n'a debute vers l'espace mandrills / hamadryas. Le projet gorilles ne semble fonc pas pour tout suite. J'ai tout de meme entendu que les anciennes fosses a singes devraient etre rasees. Aucune idee sur l'avenir des chimpanzes ni de la voliere inesthetique des tamarins bicolores.
J'ai pu observer les deux stars du moment : le bebe hippopotame né au debut du mois et Tom, elephanteau né au mois de mars. Ils sont juste magnifiques !

Au niveau des attractions, une partie de la foret derriere le Twist semble avoir ete defrichee. Je ne m'avancerai pas trop la dessus car je ne sais pas si ce defrichement est recent ou non.
J'ai teste deux fois Alligator Baie. Passe le "choc" de savoir que cette attraction se trouve a l'emplacement des anciens enclos a lions et tigres, j'ai pu constater a quel point la thematisation est superbe. Je n'ai pas pris de photo, mon appareil photo etant trop jeune pour mourir d'un cou de jet d'eau venant d'un bateau voisin Wink
Mes amis m'ont traine au Twist. Etant relativement trouillard et sujet au vertige, cette attraction etait parfaite pour me faire faire une crise cardiaque. Malheureusement pour vous, j'ai survecu Laughing J'ai pense a toi Gyldas, evidemment Wink

Jeferai un PDF de ma visite. Je le mettrais sur le forum si cela interesse quelqu'un.
Voila les dernieres infos au Pal. N'hesitez pas a me poser des questions Wink
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut