[DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par Darth Vader le Mer 29 Juil 2015 - 14:18

En effet elle à été lançé aujourd'hui, l'article du Monde.fr explique bien la situation :
"
Disneyland Paris : l’UE enquête sur des différences de prix pour les touristes étrangers


La Commission européenne a annoncé, mardi 28 juillet, qu’elle cherchait à déterminer si Disneyland Paris faisait payer davantage des visiteurs en fonction de leur pays de résidence, à l’encontre des règles de l’Union européenne (UE).

« Nous examinons actuellement un certain nombre de plaintes, dont un grand nombre portées contre Disneyland Paris », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la Commission. Le quotidien britannique Financial Times a précisé que le parc d’attractions, le plus grand d’Europe, était accusé d’avoir surfacturé les visiteurs allemands et britanniques. Selon le journal, un visiteur français débourse 1 346 euros pour un pack premium, tandis qu’un Anglais est facturé 1 870 euros et un Allemand 2 447 euros.

« Des différences de prix injustifiées »

« La Commission et les associations européennes de consommateurs reçoivent fréquemment des plaintes de consommateurs impliquant des différences de prix injustifiées, fondées sur leur nationalité ou sur leur lieu de résidence, des différences interdites par les directives européennes, a indiqué la porte-parole. Il arrive trop souvent que des consommateurs cherchant à acheter des biens ou des services dans un autre pays que le leur soient empêchés d’obtenir le meilleur prix. »

L’Etat français doit s’assurer que Disneyland Paris respecte bien les lois européennes sur les pratiques commerciales, a précisé une source à l’UE, ajoutant que Bruxelles devrait bientôt contacter la France à propos de ce dossier. Les consommateurs peuvent être discriminés de différentes façons, avec des sites spécifiques selon les pays, avec des tarifications différentes, ou des entreprises refusant même de livrer dans certains pays, selon cette source.

Ligne dure de l’UE

Depuis l’entrée en fonction en novembre dernier de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission, le bras exécutif de l’UE s’est lancé dans une croisade contre les barrières commerciales nationales qui pèsent sur les consommateurs, plus particulièrement dans le commerce en ligne. Les firmes américaines comme Amazon, Google et Apple ont été les premières à faire les frais de cette campagne, avec l’ouverture de plusieurs enquêtes.

La semaine dernière, la Commission a également accusé la chaîne britannique Sky TV et six grands studios de Hollywood, dont Disney, d’avoir enfreint les réglementations antimonopoles en bloquant l’accès aux contenus pour les abonnés à la télévision payante en dehors de leur pays d’origine."

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par valdeuropeen le Mer 29 Juil 2015 - 14:25

Oui la comission europeene commence serieusement a me les briser. Au lieu de s occuper des tarifs de DLP, elle ferait mieux de s occuper du dumping social a travers l union qui lui cause bcp plus de problemes.

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par fafa45 le Mer 29 Juil 2015 - 18:13

Oui c'est pas comme ça que Dlp peut rentrer dans son argent... " c'est pas un pays comme la France " qui peut être profitable a Dlp... je comprend que Dlp puisse ciblé les pays qui ont un plus fort pouvoir d'achat , c'est pas la France qui a le meilleur pouvoir d'achat !!

Dans ce cas , comment ça peut se passer ?? est ce que Dlp appliquerait les tarifs au plus fort selon les pays ou ça serait au plus fort ??  Dlp ne rentrerait pas dans son argent si ils se baseraient sur les plus bas !!

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par javiouadp le Mer 29 Juil 2015 - 18:16

Je crois que la meilleure solution c'est de fixer un meme prix pour tous les pays. En Espagne, les gens ont moins d'argent que les français, malgré ça, les espagnols doivent payer plus d'argent pour aller à DLP parce que les tarifs des hotels pour eux sont plus grands. Je vois ça injuste. Il est temps pour changer ce politique.
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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par fafa45 le Mer 29 Juil 2015 - 18:23

Si c'est le cas , il faudrait un tarif équilibré , ni le plus bas qui ne serait pas rentable pour Dlp ni le plus haut , l'idéal ça serait dans la bonne moyenne..

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par HakunaMatataPT le Mer 29 Juil 2015 - 19:33

En tout cas, même les options d'achats de billets en ligne sur le site ne sont pas les mêmes- sur de nombreux marchés l'optiom 1 jour 1 parc n est pas disponible. Vous êtes presque obligés à acheter un ticket 1 jour 2 parcs, donc plus cher. Perso, je ne trouve pas cette politique normale...
Ceci dit, l info est vraiment partout et risque de condamner la confiance entre les clients et l'entreprise...

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par johnreese le Mer 29 Juil 2015 - 21:05

valdeuropeen a écrit:Oui la comission europeene commence serieusement a me les briser. Au lieu de s occuper des tarifs de DLP, elle ferait mieux de s occuper du dumping social a travers l union qui lui cause bcp plus de problemes.

Entièrement d'accord.

De même, de nombreux français vont acheter leurs cigarettes en espagne ou elles sont moins chères. qu'attends ce cher député pour demander le même prix de la cigarette partout en europe ou uniformiser le prix de l'essence en france?
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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par fbgervais le Jeu 30 Juil 2015 - 4:10

La réponse d'Euro Disney :

http://www.lesoir.be/949080/article/l-ete-du-soir/2015-07-29/disneyland-nie-adapter-ses-prix-en-fonction-du-pays

Sur cette affaire, Bruxelles me semble un peu à côté des choses importantes. Il est probable qu'Euro Disney ne propose pas les mêmes offres spéciales partout en Europe en même temps, mais en cherchant un peu, on arrive à s'y retrouver. J'aimerais plutôt qu'ils s'intéressent à cette pratique courante chez les tour-operators et compagnies aériennes qui proposent des tarifs différents au même instant T suivant le nombre de fois ou le temps qu'on a passé à regarder un vol ou un forfait. Cela me semble nettement moins correct...

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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par guillaume77 le Jeu 30 Juil 2015 - 9:36

Les syndicats s'y mettent et réclament des explications :

"Alors que la Commission européenne a annoncé qu’elle enquêtait sur une éventuelle surfacturation des tarifs du parc d’attractions à certains visiteurs selon leur pays de résidence, les syndicats comptent bien mettre le sujet sur la table.

« Nous demanderons des explications lors du prochain comité d’entreprise, qui se tient mardi 4 août », explique un syndicaliste. Ainsi, selon le quotidien britannique Financial Times, la commission européenne soupçonne le parc d’attractions d’avoir surfacturé les visiteurs allemands et britanniques. Des différences de prix qui s’explique, selon le parc, par des promotions variables selon les pays."

Article : LeParisien Seine-et-Marne

http://www.leparisien.fr/chessy-77700/disney-les-syndicats-evoqueront-les-tarifs-au-prochain-ce-29-07-2015-4977569.php
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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par Zniak le Jeu 30 Juil 2015 - 20:22

Je n'aime pas ce genre de pratique qui consiste à noyer un produit sous une multitude de prix différent.
Au bout d'un moment il serait bien d'avoir de la clarté, il faut se rendre compte qu'il y a un moment au sein d'un même pays (France) il y avait un tarif région parisienne et un tarif autre région.
Après effectivement Disney est loin d'être le seul et le pire, j’imagine qu'il fait un bon exemple bien médiatique.
Par contre les syndicats heu ... comment dire ... en quoi ce sujet les concernent ?
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Re: [DÉBAT] "Disneyland Paris: pays magique de la discrimination de sa clientèle?"

Message par JeSaisTout le Sam 1 Aoû 2015 - 1:31

Les marchés français et belges servent de buffer pour remplir les hôtels en fin de cycle. Ils réagissent rapidement aux promotions. Ce n'est pas vraiment de la surfacturation des autres pays mais un calibrage plus précis des marchés belges et français. On pourrait aussi parler des ventes privées pour donner mal de tête à la CE Surprised

Mon avis est que DLP est dans une zone grise juridiquement et manque d'éthique.
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