[EUREKA - HORS SERIE] Désolé pour l'arrêt m'sieur dames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[EUREKA - HORS SERIE] Désolé pour l'arrêt m'sieur dames

Message par Totoditoto le Jeu 14 Mai 2015 - 19:29

Hey les amis, gardez bien les [...] car cette randonnée promet d'être la plus diiiingue de l'Oue... "Désolé pour l'arrêt m'sieur dames, semblerait qu'il y ait un tortillard devant nous, alors faudra attendre un peu, restez bien tranquillement assis, on r'vient tout de suite."

Qui ne s'est jamais plaint des "pannes" ou interruptions sur une attraction à Disney. L'une d'entre-elles est même devenue un symbole de ces arrêts souvent bien désagréables : Big Thunder Mountain. Depuis des années, rares sont les jours où notre bon vieux train de la mine ne s'arrête pas, et les journées de fortes affluences sont souvent ponctuées par 1, 2, 3, 4 voir 5 arrêt de l'attraction. Mais entre énervement des visiteurs et railleries des fans se cache un problème plus compliqué qu'il n'y parait. Cet article a pour but de tenter d'expliquer cette situation jugée bien anormale, de dynamiter les idées reçues, et de balayer les critiques les plus déplacées. On y va ? Yeeeeeha !  
[L'article suivant ne contient en aucun cas des informations internes à Disneyland Paris : les chiffres et données exposés sont disponibles soit sur internet, soit par calcul et observation.]

Faisons un rapide tour de présentation de la machine que constitue Big Thunder Mountain. C'est une montagnes russe de type Mine Train (train de la mine), réalisée par le constructeur Vekoma en 1992. L'attraction peut tourner de 1 à 5 trains de 30 personnes, avec une ou deux gares. Le layout (parcours) possède 4 lifts (A,B,C et D), et un total de 8 zones (8 portions où un train peut s'arrêter).

Il est important de retenir plusieurs choses de cette partie : Le parcours est long et possède beaucoup de zones (plus un coaster comporte de zones, plus il est complexe en général), il possède jusqu'à 5 trains en même temps, ce qui est également beaucoup vu leur longueur, et pour finir, il n'est pas tout jeune.

Alors pourquoi cette attraction tombe t-elle toujours "en panne" ? La majorité des interruptions se déroulent de la même manière, que je vais vous décrire juste après. Cette interruption n'est pas réellement une panne, elle n'est aucunement dûe à une mauvaise maintenance, mais simplement à un principe un peu extrême dans la conception du Ride Control actuel.
Tout d'abord plaçons nous dans le contexte : nous sommes un jour avec assez d'affluence, l'attraction tourne avec 5 trains. Dans ce cas précis, les délais de dispatch (envoi des trains) sont très court (56 secondes, avec peu de marge d'erreur). Le moindre retard en gare, et le train précédent se retrouve arrêté en zone 8, puisque les deux gares sont occupées. A ce moment là se lance un compte a rebours fatal : environ 18 secondes plus tard, un train va sortir du lift C, et à ce moment précis, l'attraction va automatiquement décréter son arrêt. Non pas qu'un problème de sécurité immédiat se pose, en fait à première vue il n'y a aucun problème, le train pourrait simplement s'arrêter en "bat cave" si la zone 8 ne se libère pas, puis repartir une fois que c'est le cas, mais non, monsieur Ride Control a d'ors et déjà décidé qu'il coupait tout.
Voici la disposition classique des trains après l'arrêt automatique :

Un simple retard en station peut donc causer une interruption, et il suffit de quelques secondes. Un guest un peu lent, des lap bars qui ont du mal à s'ouvrir, une personne qui panique, et l'attraction est arrêtée pour un bon moment. Les Cast Members de cette attraction savent qu'elle n'est pas de tout repos, 56 secondes pour vider remplir et vérifier un train, c'est court, très court.
Alors pourquoi l'attraction réagit-elle ainsi ? C'est ça, la vraie question. Pourquoi a t'il été décidé de programmer le Ride Control de la sorte, un fonctionnement assez unique dans le domaine des montagnes russes, qui sont normalement parfaitement capables de gérer des arrêt momentanés en zones comme ceux ci. Il faut tout d'abord rappeler que chez Disney, l’intolérance de ce genre de situations est relativement courant : Matterhorn Bobsleds et Space Mountain à Anaheim possèdent des zones desquels un train ne peut pas repartir tout seul après un arrêt, les Cast Members doivent donc faire en sorte de ne pas traîner pour éviter ce qu'ils appellent les "arrêts en cascade", sans quoi l'attraction serait interrompue. Sur d'autres attractions plus modernes, la tolérance de ces arrêts existe, mais jusqu'à un certain point : au bout d'un certain nombre d'arrêts et dans certaines situations, le système arrête tout.

Sur BTM, il se pose plusieurs problèmes : à 5 trains, il suffit de quelques secondes de décalage pour créer des arrêts en cascade. Les arrêts en cascade seraient long et très compliqués à rattraper. Pour faire simple, on aurait sans cesse des arrêts de plusieurs secondes pendant un tour. Ensuite, les trains sont longs. Au problème du timing serré s'ajoute le temps de sortie d'une zone après un arrêt : si votre train s'arrête en zone 8, il mettra du temps à en sortir quand une gare sera libre, rajoutant plus de 5 secondes au décalage, même chose pour le train derrière. La solution de tout couper pour éviter les arrêts réguliers parait exagérée, elle résout bien totalement ce problème de dégradation de l'expérience, mais à quel prix ?

Après la quantité d'interruptions sur BTM, nous devons aborder le second point noir de la situation : la durée des interruptions. En effet, elle est en général d'un peu moins d'une heure, ce qui est beaucoup pour un simple procédé délibéré du système. Après ce genre d'interruption, les trains sont évacués. Il faut donc aller chercher les visiteurs aussi loin soient-ils dans la montagne, et les ramener. Cette opération prend beaucoup de temps. S'en suivent les procédures de démarrage de l'attraction, mais l’évacuation est vraiment la perte de temps la plus grande. Les guests sont évacués pour ne pas les faire attendre longtemps bloqués dans un train, parfois dans des endroits peu accueillants (batcave), d'autant que certains paniquent très vite.

Je finis cette longue partie par ajouter rapidement les autres types d'interruptions de l'attraction. J'ai évoqué ici le plus courant, le plus symptomatique des problèmes, mais il reste les interruptions classiques, souvent dues à la négligence des guests (lunettes tombées pendant l'attraction => Interruption, guest tombé par dessus une barrière parce qu'il se penchait=> Interruption). Comme pour toutes les pseudo pannes à Disney, la plupart sont toutes bêtes, et cela doit vous rappeler la responsabilité que vous avez en tant que visiteur, de ne pas faire n'importe quoi.

Comme vous le savez surement, BTM va subir une réhabilitation majeure, durant laquelle le Ride Control sera probablement refait à neuf, et ce problème écarté. Il existe de nombreuses solutions de traiter le problème, et je vais vous faire ma propre analyse des propositions que j'ai pu lire, et donner les miennes. Je ne prétends en aucun cas faire une liste exhaustive, et je peux évidement me tromper.
La durée des interruptions : Un problème majeur est que sur les Ride Control Disney, les Arrêts d'Urgence ne sont pas acquittables, c'est à dire que l'arrêt automatique de l'attraction dont nous parlons nécessite obligatoirement d'éteindre puis de redémarrer l'attraction, ce qui prend trop de temps. Si l'arrêt en question était acquittable, il serait possible de l'annuler immédiatement, et de faire sortir les Guest normalement de l'attraction avant de relancer les opérations. Cette solution a l'avantage de réduire le temps d’interruption de 50 minutes à environ 10 minutes.

La zone tampons :  L'ajout d'une nouvelle zone était semble t-il une solution proposée. Elle n'est pas pratique ni particulièrement viable selon moi. Elle permettrait l'arrêt d'un train supplémentaire, au niveau de la zone 8 par exemple. Mais l'arrêt d'un train est suivi par son départ, qui rappelons le fait perdre de précieuses secondes au niveau de l'espacement. Cette solution agrandit en réalité les inégalités d'intervalles entre les trains, et par conséquent les arrêts en cascade.

Adieu le 5 ème train ? Le problème dont nous avons parlé arrive principalement lorsque l'attraction tourne à 5 trains (il peut se produire à 4, mais c'est plus rare). Ne plus jamais tourner à 5 train parait donc être une solution. Le 5 ème train est un atout très important pour le débit de BTM, en cas de forte affluence, c'est lui qui fait la différence au niveau du temps d'attente. A titre de comparaison, le débit théorique à 5 trains est de 2400 personnes par heures, à 4 trains il n'est plus que de 2000 pph. Ce ne sont que des chiffres, mais la réalité sur le temps d'attente est bien visible.
Adieu le 5 ème train + un wagon ? La rumeur de remplacer la locomotive par un autre wagon a fait plus d'une fois le tour des sujets sur BTM, mais alors quel serait le débit de l'attraction dans cette configuration ? Je considère ici que le nouveau train emportera 44 passagers (basé sur les débits théoriques sans le nouveau wagon à 37 passagers pour prendre en compte les rangés de 3 personnes). A 4 trains, il faut dispatcher toutes les 68 secondes environ. On obtient alors un débit de presque 2400 pph, soit la même chose qu'à 5 trains. Reste le problème de gestion, on va demander à 7-8 personnes en plus de descendre/monter, le tout en 68 secondes, ce qui risque encore fortement de créer des arrêts en cascade. Mais la solution est tentante.

Seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de cette attraction. En attendant n'hésitez pas a poser vos questions et à débattre en commentaire. Merci d'avoir lu cet article, j’espère qu'il vous aura plu.

Dernière édition par Totoditoto le Dim 24 Juil 2016 - 18:11, édité 2 fois
Totoditoto

Masculin Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EUREKA - HORS SERIE] Désolé pour l'arrêt m'sieur dames

Message par Invité le Sam 16 Mai 2015 - 22:35

Tu parles de supprimer la locomotive mais TWDC l'a formellement interdit à DLP, qui s'est fait sévèrement remonter les bretelles par maman quand elle a appris le peu de considération des équipes de direction parisiennes pour ce qui concerne la qualité du show.

Je pense qu'on ne va pas perdre un train et qu'il n'y aura pas de modification sur les trains.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Mai 2015 - 22:40

Il s'agissait d'un résumé de tout ce qui a pu être lu ou vu sur internet et je cite " des propositions que j'ai pu lire, et donner les miennes. Je ne prétends en aucun cas faire une liste exhaustive, et je peux évidement me tromper."
Invité
Invité

Message par Totoditoto le Sam 16 Mai 2015 - 23:40

Effectivement, j'analyse ici la viabilité technique des solutions qui ont formées des rumeurs ou des propositions, je ne prétends pas qu'elles sont actuellement retenues/étudiées. Wink
Totoditoto

Message par JulesDisneyFan le Dim 17 Mai 2015 - 1:03

Mais personnellement, je pense également que, en attendant, le fameux spiel qui annonce "la panne" devrait également avoir une version qui ne dit pas "raisons techniques". Car pour le moment, certains guests (qui croient savoir la raison alors qu'ils ne la savent pas) disent que Disney ne sait pas entretenir ses attractions et que "cela n'arriverait pas aux Parc Astérix".

JulesDisneyFan

Masculin

Message par elo-myrtille le Dim 17 Mai 2015 - 13:47

très interessant cet article concernant les pannes fréquentes de BTM. merci beaucoup, ça donne vraiment une idée de ce qui se passe. =)

ps : dans l'intro du début, qd tu cites les paroles de l'attraction, c'est pas plutot "semblerait qu'il y ait un corbillard devant nous"? c'est ce que j'entends moi, et ça me semble plus ds le thème, non?
elo-myrtille

Message par Totoditoto le Dim 17 Mai 2015 - 13:50

Et non, c'est bel et bien un tortillard ! C'est un terme ferroviaire anciens qui désigne un train très lent Wink Merci pour ton commentaire !
Totoditoto

Message par polo85 le Dim 17 Mai 2015 - 16:09

Question peut être bête mais il ne serait pas envisageable de ralentir les différents lifts histoire de retrouver un espacement "correct" entre les différents trains Question

DLP : 2009, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2017. WDW : 2010, 2013, 2014, 2017. DLR : 2013, 2016. DCL : 2014.
polo85

Masculin Localisation : Ouest de la France

Message par Totoditoto le Dim 17 Mai 2015 - 16:13

Ça n'est absolument pas une question bête, on pourrait effectivement imaginer un système d'espacement dynamique et automatique des trains en modifiant la vitesse des lifts. La mise en place du procédé serait complexe, et il n'empêcherait pas les gros retards en gare de causer des arrêts, mais il pourrait corriger des petites déviation du cycle. Une idée intéressante ! Wink
Totoditoto

Message par JulesDisneyFan le Dim 17 Mai 2015 - 17:37

Un peu comme sur Crush Coaster qui a un Ride Control qui gère automatiquement la vitesse des différents lifts lorsque il y a plus ou moins de véhicules en service, où du nombre de véhicules à l'arrêt avant la zone d'unload Smile .

JulesDisneyFan

Masculin

Message par elo-myrtille le Dim 17 Mai 2015 - 23:58

@Totoditoto a écrit:Et non, c'est bel et bien un tortillard ! C'est un terme ferroviaire anciens qui désigne un train très lent Wink  Merci pour ton commentaire !

Haa ok je ne savais pas, désolée alors !!! j'étais persuadée que c'était corbillard, j'trouvais en + que ça allait bien avec le thème des cow boy de l'ouest, j'imaginais bien le croque mort lol
elo-myrtille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut