Historique de Disneyland Paris de 1987 à 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique de Disneyland Paris de 1987 à 2015

Message par Invité le Dim 12 Avr - 21:05


En 1983, suite à l'ouverture de Tokyo Disneyland et ses résultats encourageants, l'enthousiasme est grand et de nouvelles études sont lancées pour l'ouverture d'un second parc Disney hors Etats-Unis. Le choix se porte logiquement vers l'Europe pour plusieurs raisons:
- L'origine de nombreuses histoires Disney
- La source d'inspiration qu'elle a représenté pour Walt et pour Disneyland en Californie (les Tivoli Gardens au Danemark, le Château de Neuschwanstein en Allemagne, le Matterhorn en Suisse)
- Le lien particulier de Walt avec la France (il a été ambulancier pour la Croix-Rouge pendant la Première Guerre Mondiale)
- Les racines de la famille de Walt à Isigny-Sur-Mer en Normandie
- L'Europe représente un énorme marché, comme l'illustre l'image suivante :



Deux sites potentiels pour le futur "Euro-Disney" sont retenus : l'un en Espagne, près de Barcelone, l'autre en France, près de Paris. Après de nombreuses études et négociations, Franck Wells et Michael D. Eisner (récemment promu à la tête de la future TWDC) choisissent le site de Marne-la-Vallée.
La signature de la lettre d'intention a lieu en 1985 avec le premier ministre de l'époque, Laurent Fabius.

Le 24 mars 1987 à Matignon, Michael D. Eisner et Jacques Chirac (alors Premier Ministre) signent la convention régissant l'implantation d'Euro-Disney en France



Cette date est le départ de l'aventure des deux cotés de l'Atlantique:
- A Glendale, une équipe d'Imagineers est mise en place sous la houlette de Tony Braxter (BTM - Star Tours). Celle-ci va faire le tour de l'Europe pour étudier les différentes architectures et les différents modes de vie pour adapter le parc au public Français. Certaines idées naissent telles que "Main Street" dans un style années 30, "Geyser Mountain" à Frontierland, un "Skyway" et "Alien Encounter" à Discoveryland.
- En France , on débute la mise en place des structures financières et juridiques du parc, l'introduction en bourse, des partenariats avec des entreprises pour sponsoriser certaines attractions, et on commence le recrutement des premiers Cast-Members.

Quelques voix dissonantes viennent troubler ce bel enthousiasme : les agriculteurs briards s'opposent à l'implantation d'Euro Disneyland sur leurs terres, puis finissent par les négocier au prix fort. Des intellectuels critiquent l'importation de la culture américaine en France tandis que les médias mettent l'accent sur l'intérêt financier de la maison mère américaine, la Walt Disney Company.

En août 1988 commencent les premiers travaux de terrassement. L'enthousiasme est tel que l'on parle déjà de construire les MGM Studios Europe.

Les travaux des voies de communication prévues par la convention (extension de l'autoroute A4 et du RER A, début de la construction de la gare TGV) débutent en août 1989.

Le 6 novembre 1989, Euro Disney SCA fait son entrée en bourse. Michael Eisner et Mickey font le déplacement jusqu'à la Bourse de Paris, ils seront accueillis par des tomates et oeufs lancés par des membres des Jeunesses Communistes.

En 1990, les "weenies" (icônes visuelles des différents lands) apparaissent: les rochers de BTM, le fort de POTC, la base du "Château de la Belle au Bois Dormant"...


Le 06 décembre 1990 à 11h, l'espace Euro Disney à Serris ouvre ses portes. Il permet de découvrir une vision globale du projet, des maquettes et des costumes.





Le 12/04/1991, a lieu l'Inauguration de la dernière année de travaux:


Le 12/10/1991, l'évènement "Rendez-vous au château" marque le départ de la campagne de presse paneuropéenne et la révélation du Château


La première boutique ouvre le 15/12/1991. Il s'agit de "Thunder Mesa Mercantile Building" qui vend à l'époque des souvenirs pour les Cast-Members et les ouvriers

A la veille de l'année 1992 tout est prêt pour que le rêve devienne réalité. On arrive à bout du plus gros projet Européen après le Tunnel sous la Manche. 10000 ouvriers, 900 entreprises et jusqu'à 90 grues auront été nécessaires.

"Pour Disneyland Paris, on nous a lancé le défi de construire le plus beau des royaumes magiques, et c'est en effet le plus beau parc que nous ayons fait!" Tony Baxter - Producteur Executif de Disneyland Paris en 1992

Le 10/04/1992 a lieu l'inauguration des "Hôtels Disney" l'un après l'autre en présence de leurs architectes respectifs, puis un feu d'artifices est lancé au dessus du lac "Buena Vista".

Le 11/04/1992, le gala d'inauguration, regroupant 10000 invités (Eddie Murphy, Michael J. Fox, Georges Lucas, David Hallyday, Tina Turner, Jean-Claude Van Damme, ...) est retransmis en Mondiovision, avec une audience estimée à 100 millions de téléspectateurs.


Arrive la date de l'ouverture officielle du parc : le 12/04/1992. Michael D. Eisner, Roy E. Disney, Robert Fitzpatrick à 9h01 sont les maitres de cérémonie:


Au total, on compte 30 attractions classiques ou inédites (Visionarium), des mini concerts, des parades, des comédies musicales sur scène, 6 hôtels à thème (sans compter le Disney's Davy Crockett Ranch) pour un total de 5800 chambres, un centre de divertissement de 30000 m 2 : le Festival Disney comprenant des restaurants, des boutiques et des spectacles (Buffalo Bill, ...) ainsi qu'un terrain de golf de compétition.



Serge et Maissa Gallier, accompagnés de leur fils Gorka de 8ans, sont arrivés au parking à 5h20 afin d'acheter le 1er passeport à 7h!

Les 6 premiers mois, quelques 7 millions de visiteurs se pressent aux guichets.

Pour la saison de Noël 1992, le spectacle "Le Noël de Mickey" à Fantasy Festival Stage est lancé, ainsi que "Le Livre Magique de Mickey", des fanfares américaines et des rennes de Laponie.


Année 1993:


Le premier anniversaire du parc est fêté en demi-teinte. Malgré son classement à la première place des destinations touristiques en Europe et des records d'affluence atteignant les 10000 visiteurs le week-end du 07/03, la récession arrive et entraine d'importantes fluctuations de fréquentation.

La phase 2 du développement du Resort (hôtels supplémentaires et deuxième parc) est reportée en attendant des jours meilleurs.
La tarification saisonnière arrive et à partir de juin, suite à la demande des clients, les vins français et américains ainsi que les bières deviennent disponibles dans les restaurants proposant un service à table.


En parallèle, un vaste programme de développement sur deux ans est lancé dans le but d'augmenter la capacité du parc et de diminuer les temps d'attente. On dénombre 10 nouvelles attractions, une nouvelle scène de spectacle (le Chaparral Stage) et la création de la gare de Discoveryland qui n'était jusqu'alors pas desservi par le Steam Train.

C'est ainsi que le 20/03 la "Galerie du Château" ouvre ses portes,




et en juin l'"Astroport Services Interstellaires",






"Les Pirouettes du Vieux Moulin",






et "Le Passage Enchanté d'Aladdin" :


Du côté du Festival Disney, la boutique "Streets Of America" est rebaptisée en "Rock'n Roll America" et agrémentée d'un restaurant.

En juillet, la gare de Discoveryland est ouverte au public et on note l'arrivée du 4e train nommé "Eureka".



L'ouverture officielle au public d'Indiana Jones et le Temple du Péril aura lieu quand à elle le 30/07. Le 09/08, le Golf Euro Disney augmente sa superficie et gagne 9 trous supplémentaires pour un total de 27.

Durant l'été, Zoro, jouait de l'épée sur les toits du "Fuente del Oro"


Pendant la période du 02/10 au 31/01/94, le parc accueille le spectacle de "La Lampe d'Aladdin" et "Allumez la mèche et vous serez gagnant" permettait de gagner chaque jour une voiture mise en jeu.

Le 09/12, 6500 enfants défavorisés sont invités pour deux jours de fête pour les 65 ans de Mickey. Le lendemain, Georges Lucas et Philippe Bourgignon accompagnés de Dingo, inaugurent officiellement, sous une pluie battante, l'attraction "Indiana Jones et le Temple du Péril"


Année 1994

L'année 1994, est marquée par de nombreux changements : début des saisons et de fêtes diverses telles que Pâques, la Saint-Patrick et le Festival du Far West. Une nouvelle campagne de communication est lancée est s'intitule "Rien que d'y penser, ça fait rêver"


On note aussi l'apparition de 3 nouvelles attractions :

- Le Pays des Contes de Fées


- Casey Jr. - Le petit train du cirque


- Les Mystères du Nautilus


Un mystérieux dôme fait son apparition à Discoveryland:


Le 16/01, l'arrivée du "Paris-Dakar-Paris se déroule à Main Street, le 1er sommet Européen des enfants regroupe 300 jeunes de 14 pays pour réfléchir sur l'avenir du 06/02 au 12/02, le restaurant "Aux épices enchantées" change de nom et devient l'"Hakuna Matata".

La première gare d'interconnexion de France est inaugurée le 19/05 et un train de papier de 300m de long porté par 500 personnes défile sur Main Street pour l'occasion le 26/05.


La dernière étape du Tour de France relie Main Street aux Champs Elysée le 24/07.


Le 29/07, Georges Bush et sa famille dinent à l'"Auberge de Cendrillon" en compagnie de François Mitterand et le 09/12, Main Street voit défiler 55 taxis londoniens dans le cadre de leur 300e anniversaire.

Dernier changement et non des moindres, Euro-Disney devient Disneyland Paris 01/10!


Année 1995

A partir de janvier les premiers logements de Val d'Europe sortent de terre:


Adventureland célèbre la Fête Africaine du Roi Lion du 01/04 au 31/05:


Le 31/05, "Space Mountain: De La Terre à La Lune" est inauguré:



Elton John (Rocket-Man) donne un concert le 01/06 aux abords du Disney's New Port Bay Club devant 40000 fans , tandis que le "Festival de l'Espace" se tient à Vidéopolis du 26/08 au 30/06/96. Dans ce cadre, le 07/10, 500 jeunes ont eu l'occasion de communiquer avec la Station Mir depuis Vidéopolis.


Nouveau tournant le 15/11 avec le lancement du Club Actionnaire d'Euro Disney SCA:


Cette année 1995, est marquée par les premiers résultats positifs et entrainent le lancement de nouveaux développements (le Cinéma Gaumont et ses 8 salles, le Planet Hollywwod et le nouveau centre de congrès du Disney's Newport Bay Club)

Année 1996

L'année 1996 confirme les bons résultats. En effet le parc a accueilli 50 millions de visiteurs en moins de 5 ans.

La nouvelle parade "Totally Toy Story" est lancée le 16/05




et le restaurant "Buzz Lightyear's Pizza Planet Restaurant" ouvre ses portes


A compter du 16/05, "Pocahontas: Le Spectacle"vient le jour à "Chaparral Stage" :









L'ancienne attraction "Indian Canoes" fermée en octobre 1994 est remplacée par le "Pocahontas Indian Village":




La première pierre du Centre de Conventions est posée en avril

Le 29/06 à 10h04 le 1er Eurostar arrive en gare de Marne-la-Vallée et donne lui à une préparade spéciale:


Un incendie se déclare au Disney's Sequoia Lodge en septembre. Le dernier étage et la toiture sont endommagés mais il n'y heureusement pas de blessés.

L'inauguration du Planet Hollywood se déroule le 15 novembre :


Une nouvelle parade intitulée le "Carnaval des Fous" débute en fin d'année:




Damon Hill champion du monde de F1 défile sur Main Street en date du 11 décembre:


Année 1997


C'est l'année du 5e anniversaire.
Central Plaza devient place des gargouilles.


Cette année un nouveau spectacle a lieu à Videopolis : le "Disney Classics The Music and The magic"


Le "Festival des fleurs" envahit Main Street :




La Fête de la Musique est célébrée tous les WE de juin au Disney Village

Mais l'année 1997 marque aussi l'année de la première saison d'Halloween à Frontierland




Les pouvoirs publics approuvent dans la foulée la phase 2 de l'aménagement de Marne-la-Vallée (réalisation d'une ville nouvelle).

Le 12 avril, une parade géante composée de 1000 acteurs danseurs et musiciens avec la présence de Barbara Hendricks est organisée.


Le Cinéma Gaumont ouvre le 07 mai


Le 01 juin est inaugurée la ligne directe du Thalys et le Festival Disney change de nom pour devenir le Disney Village le 05 juin.

A partir du 17/07, la nouvelle animation "California Dream" s'installe à Discoveryland




Le Tour de France fait une étape au parc les 26 et 27 juillet et le Centre de Congrès ouvre ses portes en octobre. C'est cette année là qu'est lancée l'opération "Promenade Disney" qui vous permettait d'avoir votre dalle nominative devant le Disneyland Hotel.



Année 1998

Cette année est marquée par l'arrivée de la "Parade Du Monde Merveilleux de Disney" composée de 12 chars (de Steamboat Willie à Hercules)




A compter du 28 novembre, un nouveau spectacle "Mulan, la légende" s'installe à Videopolis






"Winnie l'ourson et ses amis" est le nouveau spectacle au Theatre du Château


Autre nouveauté, "Mickey et la Magie de l'hiver" à "Chaparral Theatre" qui est désormais couvert


"Les Feux de la Fée Clochette" sont le nouveau spectacle nocturne:


"Captain Eo" ferme ses portes le 17 aout, le Château de la Belle au Bois Dormant a droit à une légère réhabilitation et la boutique "Sir Mickey's Boutique" à Fantasyland est agrandie.

Cette année marque aussi le départ des travaux de terrassement à Val d'Europe et la pose de la première pierre du centre commercial.

Le 5e sommet européen des enfants se tient au parc avec Roy E. Disney du 04 au 08 mai.

Année 1999

La nouvelle attraction "Chérie j'ai rétréci le public" ouvre le 28/03


Diverses annonces ont lieu cette année : Annonce des études des Disney Studios (27/01) et annonce officielle des WDS le 29/09 (début des travaux dans la foulée)


Deux nouvelles enseignes ouvrent dans le parc : "Lily's Boutique" sur Main Street et l'"Agrabah Café" à Adventureland

Du côté du Disney Village, le restaurant Mc Donald's ouvre le 25 janvier et le "Rainforest" le 09 mai.

Disneyland Paris teste les premiers systèmes Fast-Pass à l'attraction "Indiana Jones et le Temple du Péril"

La plage des Pirates ouvre à Adventure Isle le 17 décembre

Lors de la tempête du 26 décembre, il y a de nombreux dégâts au "Davy Crocket Ranch", au "Buzz Lightyear Pizza Planet" et à la tente abritant le spectacle "Crescendo"(arrivé le 11/08 au Disney Village). Le parc, pour la première fois de son histoire n'a pas ouvert le 27 décembre afin de réparer au plus vite pour la fin d'année.

Grâce aux efforts de tout le parc, le Téléthon et le réveillon du 31/12 avec en avant première la parade "Disney Imagi-Nations" se déroulent normalement.

Année 2000

Cette année, Disneyland Paris lance la parade "Disney Imagi-Nations" (7 chars de plus de 11m de haut racontant les voyages de Mickey et ses amis autour du monde):


A compter du 25 mars c'est "Tarzan la rencontre" qui s'installe à Chaparral Theater:


Suite à la tempête de décembre 1999, la réouverture du Disney's Davy Crockett Ranch et du spectacle "Crescend'o" intervient en avril.

Le 1er avril, le système Fast Pass est étendu à Space Mountain, Peter Pan en mars et Big Thunder Mountain en novembre


Le 30 juillet, "Indiana Jones et le Temple Du Péril" réouvre "à l'envers"



Le 24 octobre, on assiste à l'ouverture du centre commercial international du Val d'europe et au début des travaux du centre urbain


C'est aussi l'année de l'achèvement du parcours du "Rock'N'RollerCoaster avec Aerosmith" aux WDS et de la nomination de Jay Rasulo comme nouveau PDG (le 04 mai)

Année 2001

L'année commence avec l'accueil de 100 millionième visiteur le 10 janvier:


L'année 2001 étant l'année du Cirque initiée par le ministère de la culture, Disneyland Paris crée le spectacle "Disney's Toon Circus"


Le 10 avril, le Sea Life du Val d'Europe ouvre ses portes au public.

Le 08 juin a lieu l'inauguration de la nouvelle gare RER à Val d'Europe pour la desserte du centre commercial international mais aussi du " Vallée Village" (dédié au shopping de luxe) et l'aquarium Sea Life.


Le 100e anniversaire de la naissance de Walt est célébré le 05 décembre avec un défilé de 100 personnages Disney et de 100 enfants sur Main Street USA.

Cette année marque aussi le lancement de la réalisation du futur Quartier du parc (750 logements) et l'amorce de partenariats avec 4 grands groupes hôteliers européens pour augmenter la capacité de ce qui deviendra le quartier "Val de France", ainsi que la fermeture du "Los Angeles Bar & Grill" au Disney Village (qui deviendra un an plus tard le Café Mickey)

Année 2002

Le 1er janvier 2002, "Disneyland Paris" devient "Disneyland Resort Paris".

Le 15 mars au soir est organisé un gala d'ouverture du parc Walt Disney Studios. L'ouverture officielle a lieu le lendemain:


En parallèle, la construction d'un 4e hôtel à Val de France et lancée et les premiers habitants arrivent à La Place d'Ariane

Le 10e anniversaire du Disneyland Park est quant à lui célébré le 12 avril avec un nouveau char gâteau d'anniversaire géant pour la "Parade du Monde Merveilleux de Disney".


Le 1er juin est lancée la "Disney Cinema Parade" aux Walt Disney Studios.


Le "Café des Cascadeurs" ouvre le 06 juin, et le "Disney Channel Cyber Space" le 20 août (nouveau post show de Télévision Production Tour)

On assiste cette même année à la première ouverture du "Village de Belle" à Fantasyland


Dernière édition par Mick Mick le Sam 12 Sep - 23:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique de Disneyland Paris de 1987 à 2015

Message par ker mary le Jeu 16 Avr - 12:45

Merci pour ce résumé

Elle avait de la gueule ma parade imagi-nations Shocked

___________________________

Séjour: Cheyenne le 14 et 15 novembre 2013 et Santa Fe le 20 et 21 novembre 2014.
Prochain séjour le 21 et 22 mai 2015 au Cheyenne. Trop hâte!!!!
avatar
ker mary

Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique de Disneyland Paris de 1987 à 2015

Message par donaldtheduck le Dim 3 Mai - 11:58

Oh la nostalgie !!! Merci pour ce merveilleux résumé.

donaldtheduck

Date d'inscription : 21/09/2014
Masculin Localisation : Limoges
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique de Disneyland Paris de 1987 à 2015

Message par Invité le Sam 12 Sep - 23:14


Année 2003

L'année commence par un changement en janvier: l'ouverture du Bureau des Passeports Annuels à la place de l’Arcade des Visionnaires dans le Parc Disneyland.


Du 10 au 25 janvier, le Disney Village a fêté le nouvel an Chinois. Au programme: la "Parade du Dragon", des spectacles de troupes Chinoises, divers ateliers (démonstrations d'arts martiaux, de musique et danses traditionnelles, ateliers d'origami, de calligraphie, sculpture sur riz, massage ou maquillage d'opéra.) et un feu d'artifice tous les 2 jours. Le Gaumont proposait en même temps la semaine du cinéma Chinois.


La parade des Dragons :


Les 30 et 31 janvier, la "Fête de la chèvre" est le 1er nouvel An Chinois à être célébré aux Walt Disney Studio avec une ouverture jusqu'à 1h du matin. Les Visiteurs pouvaient participer à des ateliers (origami, calligraphie,...) et savourer un repas au menu typique.


Il est décidé le retour des carnavals au mois de février - mars. Cette année là, ce sera donc "Le carnaval du livre de la Jungle"







C'est aussi l'année de l'apparition d'une nouvelle version d'"Animagique" aux Walt Disney Studio : En effet le spectacle étant jugé trop mou, Donald ne croise plus Aurore et Maléfique dans la cinémathèque et la scène de Pinocchio disparait. La nouvelle version du spectacle comporte une nouvelle musique, plus classique, une nouvelle scénographie et une nouvelle scène tirée de la Petite Sirène pour remplacer celle de Pinocchio.


Le 23 mars a lieu la dernière représentation de la "Main Street Electrical Parade". C'est un Français, Jean-Jacques Perrey, qui a composé la musique de cette parade, dont la première version date de 1972 à Disneyland.



Le 28 mars, André Lacroix (ancien président de Burger King International) est nommé nouveau président d'Euro Disney S.C.A. Il prendra ses fonctions le 1er Juillet de cette même année.


L'offre hôtelière s'étoffe le 31 mars avec l'ouverture de deux hôtels partenaires : Thomas Cook's Explorer's Hotel (ancien MyTravel Explorers Hotel) et le Kyriad Hotel.



Le "King Ludwig's Castle", le nouveau restaurant du Disney Village, qui remplace le Rock'n Roll America, ouvre ses portes au public.





En parallèle, le 28 mai est marqué par l'ouverture du "Vienna International Magic Circus Hotel" (ancien Holiday Inn),


Suivi au mois de juin par l'inauguration du complexe "Marriott Vacation Club" au sein du Golf Disney.


La "Parade Disney Fantillusion" remplace la "Main Street Electrical Parade" à partir du 28 juin.



La saison d'Halloween voit l'apparition des hommes citrouilles de Frontierland sur Main Street U.S.A et de la croisière fantôme du Mark Twain:






En Octobre, Cinémagique reçoit le prix de la Meilleure Nouvelle Attraction lors du « Thea Awards Gala » se tenant à Los Angeles et récompensant la profession des loisirs et de la scénographie.

La phase 3 du développement de Val d'Europe est lancée avec la nouvelle aire résidentielle le Quartier du Lac, un hôpital, une médiathèque, un lycée avec sections internationales et une extension de l'université de Marne La Vallée.

Le mois de décembre est quant à lui marqué par le lancement de l'opération "Need Mag?c". A cette occasion, plusieurs milliers de CM se sont réunis devant le Château pour une photo historique.



Année 2004

Le carnaval de cette année met le Roi Lion à l'honneur. "Retrouvez-vous pour le sacre du Roi Lion au pied du rocher, pour assister à la présentation solennelle et émouvante du tout jeune Simba, incarné par un véritable lionceau de trois mois."


A partir du 03 avril, un nouveau spectacle est présenté sur le Galion d'Adevntureland. Il s'agit de "Peter Pan à la rescousse" avec un combat entre "Peter Pan" et l'équipage du "Capitaine Crochet".


Pour Pâques, la petite place de Town Square est ornée d'un oeuf géant, soutenu par des lapins et rempli de peluches à l'effigie de Pan-Pan.




Du côté des "Walt Disney Studios" le spectacle "Lilo& Stitch surfent sur la vague" arrive le 28 mai.


Courant avril, a lieu l'installation de l'école de foot Manchester United Soccer School, permettant ainsi aux footballeurs européens de tout âge de découvrir les techniques de jeu du célèbre club avec des entraineurs professionnels.


Le 09 juin, les 70 ans de Donald sont célébrés sur Main Street, avec la présence du couturier Karl Lagerfield qui dédicace pour l'occasion un T-shirt exclusif.




A partir du 26 juin, le spectacle "La Légende du Roi Lion" arrive à Videopolis dans une salle updatée avec des équipements audio et lumière dernier cri. Il fait aussi la part belle aux effets spéciaux: rideaux de fumée, écrans d'eau, gerbes enflammés, cascades bouillonnantes sont de la partie.

"La Légende du Roi Lion" est animée par Timon et Pumbaa, les deux facétieux compagnons de route de Simba qui ont décidé de lui rendre hommage. La scène se déroule en Afrique, sur la Terre des Lions.



Disneyland Resort Paris reçoit le Label « Tourisme et Handicap » le 03 juillet. Les deux Parcs à Thèmes sont les seuls en France à avoir reçu ce label avec les quatre pictogrammes certifiant une accessibilité optimale pour les quatre handicaps (physique, visuel, auditif et mental). La quasi-totalité des 60 attractions du site est ainsi accessible à tous. 

Le Ranch Davy Crockett propose un parcours acrobatique forestier d'environ trois heures ! Ici, un filet de corde permet de rejoindre l'une des plate-formes installées d'arbre en arbre (activité payante).




Le quatrième hôtel du Val de France ouvre le 15 juillet. Il s'agit du "Mövenpick Dream Castle Hotel" (renommé en 2006 "Vienna International Dream Castle Hotel")


L'attraction "Le Visionarium" ferme définitivement ses portes le 05 septembre
















Une nouvelle restructuration financière est lancée par le nouveau PDG André Lacroix (augmentation du capital de 250 millions d'euros).

Pour la saison d'Halloween, les Hommes Citrouilles ont installé un téléphérique citrouille permettant de récupérer le pigment situé dans Big Thunder Mountain et de le ramener sur la rive de Thunder Mesa.



En parallèle, “Who robbed the bank?” était un spectacle de rue pour cette même période.







En fin d'année, les premiers bâtiments du futur parc d'entreprises Paris Val d'Europe sont inaugurés.


Le 04 décembre, suite à de nombres plaintes de Guests, l'attraction "Indiana Jones et le Temple du Péril" reprend son parcours à l’endroit.

Année 2005

L'année 2005 commence très fort. Le 11 Janvier, de nouvelles attractions sont annoncées pour les deux parcs. Il s'agit de "Buzz L'Eclair Laser Blast" pour le parc Disneyland ainsi que "Toon Studio" et la "Tour de la Terreur" pour les Walt Disney Studios.




Le 15 Janvier, Space Mountain propose aux plus téméraires un dernier voyage vers la lune avant trois mois de travaux lors d'une soirée hommage en présence des Imagineers Nigel Bratcher et Yves Benyeta.



Credit Androland

En Février a lieu "Le Carnaval des Enfants", pour l'occasion Vasile Sirili compose une chanson propre à cette festivité: "La Di Da Carnaval"





Le 23 mars, le spectacle "La Légende de Buffalo Bill" fête les 100 ans de sa première représentation sur le sol français, le 23 mars 1905 au pied de la Tour Eiffel.


Pendant ce temps, une nouvelle campagne de publicité est lancée, se basant sur la nouvelle expérience qu'offrira "Space Mountain: Mission 2":





Le 09 avril, PanoraMagique, le plus grand ballon captif du monde s'installe à Disney Village:


Le même jour, Space Mountain rouvre ses portes et propose désormais une "Mission 2", l'une des modifications essentielles de cette nouvelle version étant le lancement des fusées, celle si s'effectue désormais depuis le bas du canon Columbiad. Une nouvelle bande musicale, composée par Michael Giacchino, emporte les "exploronautes" encore plus loin que la Lune.


Le 16 mai, un incendie se déclare dans la salle des machines du Molly Brown qui va alors partir en cale sèche. Il n'y a heureusement pas eu de blessés


Le 19 mai, un nouveau Président est nommé à la tête d'ED SAS. Il s'agit de Karl Holz.


Comme dans tous les autres parcs du monde, le 50e anniversaire de Disneyland Resort est fêté le 17 juillet.


Le soir précédant, le spectacle "Wishes" est présenté pour la première fois à Disneyland Paris:

"Wishes n'est pas un feu d'artifices traditionnel comme nous en avons produit auparavant. C'est le résultat du mariage unique de trois technologies différentes: la projection d'images, le laser et la pyrotechnie. Ce spectacle est basé sur les voeux et les rêves de chacun, que l'on a au plus profond de son coeur. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers le film "Pinocchio" et que la Fée Bleue est devenue notre maîtresse de cérémonie, accompagnée de Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio, et un peu la nôtre... C'est comme si j'avais eu à créer un ballet de lumières dans le ciel. Dès le départ, nous nous sommes rendus compte que "Wishes" touchait vraiment les gens. Et je dois dire que moi même, à chaque fois, je reste aussi sous le charme, émerveillé, comme retombé en enfance..." Christophe Leclercq Metteur en scène de "Wishes"





Le cinéma Gaumont du Disney Village se dote d'une nouvelle salle Imax.

La saison d'Halloween met à l'honneur les sorcières roses. Elles sont venues à Disneyland Paris pour une convention de sorcellerie (la "Pink Witches Academy") se tenant à Halloweenland.








Fin Octobre, Chicken Little s'invite aux Walt Disney Studios pour la sortie du tout premier long métrage Disney animé par ordinateur.




L'augmentation de capital de 253 millions d'euros est finalisée.

En Décembre, Disneyland Paris participe pour la 11ème fois au Téléthon. Pour l'occasion, un village du Téléthon est installé au Disney Village.

Pour la saison de Noël, "La Cérémonie des Contes et Lumières" illumine des chandeliers géants ornés des portraits des Princesses Disney placés tout au long de Main Street.




Année 2006

De nouvelles options d'hotellerie et de restauration sont mises en place: "Le rêve sur mesure": Le complexe propose des forfaits plus flexibles, avec la possibilité de rajouter des nuits supplémentaires avec petit déjeuner, des formules demi-pension, et des tarifs plus avantageux sur les séjours plus longs.

Du 10 janvier au 04 février, l'offre "Magie illimitée", permet aux visiteurs de faire et de refaire dix attractions-phares des parcs sans avoir à refaire la queue


En marge, la société signe un plan de progrès de 3ans avec EDF pour promouvoir une meilleure gestion de l'énergie et la gestion des déchets par tri sélectif à la source.

Le 08 avril est inaugurée l'attraction "Buzz Lighyear Laser Blast" à Discoveryland et une nouvelle photolocation aux Walt Disney Studios : "Nous faisons peur et nous le faisons bien!".





A partir du 14 juillet, le spectacle "Winnie l'ourson et ses amis" passe du "Theatre du Château" à "Fantasy Festival Stage"






Pour Halloween, Stitch fait son entrée et devient le personnage central du Festival :

"Cette année, j'ai voulu "disneyiser" encore plus le Festival. Les Hommes-Citrouilles sont arrivés sur le Parc il y a quelques années, puis ce furent les Sorcières Roses l'année dernière. Je me suis dit que ce serait drôle de mettre un personnage fétiche au milieu de ces deux clans, un peu comme un arbitre. Stitch m'est alors venu tout naturellement à l'esprit. C'est un personnage qui a énormément de succès auprès de nos visiteurs, et notamment les enfants. Il a ce coté complètement fou, et vient mettre son grain de sel dans l'ensemble du Festival!" Emmanuel Lenormand, Metteur en scène.






Redécouvrez la Parade d'Halloween de l'année 2006:


Le 23 octobre 2006 a lieu la nomination des 2 ambassadeurs de Disneyland Resort Paris pour 2007 et 2008. Il s'agit de Wendy Courquet et d'Arnaud Gayet.




Le 06 décembre est inaugurée la Place de Toscane au coeur du Val d'Europe alors que des travaux d'extension à Val d'Europe et à la Vallée Village continuent de plus belle.


L'année se termine avec la "Parade de Noel 2006"


Année 2007

C'est l'année du 15e anniversaire du Parc Disneyland


Le 11 janvier les simulateurs de "Cyber Space Mountain" ferment définitivement leurs portes dans le Parc Walt Disney Studios.

Le 13 février marque un nouveau point de départ important avec la signature d’une lettre d’intention entre l’état, Eurodisney SCA et Pierre & Vacances pour l’implantation de Villages Natures.

Le 31 mars a lieu la première de la nouvelle parade appelée "La Parade des Rêves Disney" ainsi que du spectacle "Bougillumination"





L'avant première de "Toon Studios" a lieu le 1er juin pour 300 enfants du Secours Populaire et d'autres associations, l'inauguration officielle est quant à elle faite le 09 juin. Les Visiteurs peuvent à présent profiter des attractions "Cars 4 roues rallye" et "Crush's Coaster".





Le 16 juin arrive la nouvelle parade "High School Musical On Tour" aux Walt Disney Studios


Le Molly Brown fait son retour sur les Rivers of the Far West le 24 juin.

Le 20 juillet, l'attraction "RiverRogue Keelboats" réouvre ses portes à Frontierland.

Le 06 décembre est inauguré "Hollywood Boulevard" dans le Parc Walt Disney Studios.


L'avant première de l'attraction "Tower Of Terror" a lieu le 22 décembre.

Au cours de cette année, d'autres nouveautés sont apparues telles que la possibilité de diner avec les princesses Disney à l'Auberge de Cendrillon et le lancement des "heures de magie en plus".


La mise en service du TGV Est Européen place la gare de Marne-La-Vallée comme plus grande plateforme de correspondances TGV de France.

Année 2008

Les inaugurations officielles de la "Tower Of Terror" et de "Stitch Live!" ont lieu le 05 avril au Parc Walt Disney Studios accompagnées par le lancement de la saison de prolongation du 15e anniversaire du Parc Disneyland appelée "La Fête continue en Grand!"




A partir du 23 juin, les tests d'un nouveau service utilisant la technologie bluetooth permettant de recevoir gratuitement des informations pendant la visite aux WDS sont effectués.


Le 200 millionième visiteur est accueilli à Disneyland Paris le 12 aout.


Philippe Gas est nommé nouveau président d ED S.A.S le 1er septembre.


Les deux ambassadeurs de Disneyland Paris pour 2009 et 2010 sont nommés le 25 septembre. Il s'agit de Prisca Vigana et de Julien Lothier. 




Le spectacle "Les feux enchantés" est joué chaque soir après la parade "Fantillusion".


Année 2009

Les ambassadeurs pour 2009 et 2010 Prisca Vigana et Julien Lothier prennent leurs fonctions le 1er janvier.

La boutique Buffalo Trading Company ferme définitivement ses portes le 29 janvier 2009 au Disney Village.


Le 03 mars est signée la "Charte de la diversité" et est intégrée au programme de parrainage "Nos quartiers ont des Talents".


L'inauguration du "Hameau de l'Espoir" de Val d'Europe, qui a pour vocation d'aider les personnes en difficulté à rebondir et à s'en sortir (accompagnement professionnel, social, passerelles pour l'emploi) se déroule le 16 mars.


Le 04 avril a lieu le lancement officiel de La Fête Magique de "Mickey avec Place à la Fête...avec Mickey et ses Amis" sur la nouvelle scène centrale du Hub, "Place à la Danse" à Discoveryland, le "Train en Fête de Minnie" ainsi qu'une nouvelle cavalcade pour le Parc Walt Disney Studios: la "Disney's Stars'n'cars".
Le restaurant "Rendez-vous des Stars" devient le "Restaurant des Stars". La Légende de Buffalo Bill accueille Mickey et ses amis.










et une nouvelle attraction ouvre ses portes : "Playhouse Disney Live!".


Le 21 mai, l'association "Fete le Mur" organise un match de tennis géant sur Main Street USA.


Le 25 mai, le Resort arrive en 3D sur Google Earth et le Crédit Mutuel devient partenaire officiel (en remplacement de BNP) de Disneyland Paris. Il aidera au financement de la future Attraction Ratatouille (prévue au début pour 2012).


A compter du mois de juin, le Resort s'associe avec Orange Business Services pour la création d'un nouvel outil d'information par flashcode.

Le 22 juin, l'association "Rêves" vend aux enchères des oreilles inédites de Mickey ayant été revisitées par 20 stars dont Phill Collins:


Le Premier "Starbucks Coffée" respectueux de l'environnement ouvre ses portes le 1er juillet au Disney Village:


Un nouveau spectacle pour la saison d'été à Chaparral Theater est lancé le 04 juillet: "La Colonie de Vacances de Dingo"


Le 20 novembre, pour le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants, un "Ride-a-thon" dans "It's A Small World" a été organisé pour soutenir l'Unicef. Plus de 800 Disney VoluntEARS se sont relayés en effectuant ensemble 2033 tours de cette attraction.



Une nouvelle patinoire synthétique ouverte toute l'année devant l'hôtel New York est mise en place à compter de décembre

Utilisaton de support de communication plus souples : radio et internet

Année 2010

2010 marque un tournant dans l’histoire de Disneyland Paris. C’est l’année de la "Nouvelle Génération Disney". L’année où les nouvelles stars de Toy Story, La Princesse et la Grenouille, Les Indestructibles, Monstres & Cie, Ratatouille, Wall-E, Cars et bien d’autres encore traversent nos écrans et débarquent dans les parcs et rejoignent Mickey autour de spectacles survoltés.


Le 1er mars 2010 la page Facebook officielle des Ambassadeurs de Disneyland Paris est lancée, suivie le 24 mars par les comptes officiels Youtube, Twitter et Facebook de Disneyland Paris.

Le 02 avril  a lieu le lancement officiel de L'Année de la "Nouvelle Génération Disney" avec "L'incroyable rendez-vous Disney" et le "Train Express des Personnages Disney". "Buzz Lightyear's Pizza Planet Restaurant", anciennement service au comptoir, devient un buffet à volonté.

Spectacle "L'incroyable Rendez-Vous Disney":



Le 11 avril, l'équipe la plus sportive de la Nouvelle Génération de Disneyland Paris prend le départ du 34ème Marathon de Paris, avec tout spécialement venus du Parc, M. Indestructible et Elastigirl.


Du 05 mai au 09 aout se tient l'exposition "Dreamlands" au Centre Pompidou qui propose, à la fin de la visite, un atelier dans lequel les enfants et grands enfants peuvent créer "leur" Disneyland à partir de photos, dessins et maquettes de Disneyland Paris.


Captain Eo fait son retour le 12 juin en hommage à Michaël Jackson:


Le 15 juillet, la 1ère pierre du restaurant "Earl of Sandwich" à Disney Village est posée.

Le premier "Toy Story Playland" au monde ouvre lui officiellement ses portes le 16 aout.


L'avenant à la Convention signée avec l'Etat en 1987 et prolongeant celle-ci jusqu'en 2030 est signé le 14 septembre à Matignon. On y évoque les "Villages Nature".


Regis Alart et Osvaldo del Mistero, les deux ambassadeurs de Disneyland Paris pour 2011 et 2012 sont nommés le 17 septembre.




La construction de la station d'épuration (une première en Europe pour un parc à thèmes) commence le 30 septembre.


L'application officielle sur Iphone est disponible le 06 novembre:


Le 13 novembre, Stromae donne un concert pour l'association ELA (concert retransmis sur TF1)


Le projet "Villages Nature" est annoncé officiellement le 24 novembre


Année 2011

Cette année est marquée par l'arrivée de Flash Mc Queen dans le spectacle "Moteurs... action!" aux Walt Disney Studios.


Une journée de solidarité est organisée au California Grill pour 250 enfants de différentes associations le 16 février.

Le 02 avril a lieu le Press Event pour le "Festival des Moments Magiques".


Durant cette année, le Molly Brown subit une rénovation complète.

Le 15 juin, le premier restaurant en Europe de la chaine "Earl Of Sandwich" est inauguré au Disney Village et on assiste à un départ d'une course de vélo amateur depuis Main Street U.S.A. (le Paris-Nice Cyclo).


En parallèle, on assiste à la réhabilitation du Galion d'Adventureland, de certaines parties du Château De La Belle Au Bois Dormant et du Sequoia Lodge.






L'inauguration et l'ouverture du "Pavillon des Princesses" à Fantasyland a lieu le 08 octobre dans le Parc Disneyland.


Le 3 novembre, Disneyland Paris Lance officiellement son application sur Android.


Le 250 000 000 e visiteur est quant à lui accueilli le 15 novembre:


Année 2012

Les festivités du 20e anniversaire sont annoncées le 24 février:


Le 31mars a lieu le Press Event pour le lancement du 20ème anniversaire de Disneyland Paris.

On nous annonce donc une nouvelle parade: "Magie Disney en parade":


Le "Train Disney du 20e Anniversaire":


Et le nouveau spectacle nocturne "Disney Dreams!":


Redécouvrez la cérémonie d'ouverture du 12 avril:


Le 15 mai a lieu l'ouverture de "Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey".


L'inauguration de la nouvelle boutique "World Of Disney" au Disney Village a lieu le 12 juillet:


Le 27 septembre, la dette d'Euro Disney SCA est refinancée par The Walt Disney Company:

Le 05 novembre, les deux ambassadeurs de Disneyland Paris pour 2013 et 2014 sont nommés. Il s'agit d'Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute.


Le 09 novembre, Disneyland Paris lance son forum officiel : http://go-disneylandparis.com/

Année 2013

La Ligue Nationale de Basket et Disneyland Paris lancent la "Disneyland Paris Leaders Cup LNB" du 15 au 17 février.






Le 28 février lors de l'assemblée générale des actionnaires d'Euro Disney S.C.A., l'annonce officielle de la construction d'une nouvelle attraction inspirée du film "Ratatouille" dans le Parc Walt Disney Studios est effectuée.






Le Press Event pour l'extension du 20ème anniversaire de Disneyland Paris se déroule le 23 mars, accompagné de la Première du spectacle nocturne "Disney Dreams !" avec les "Disney Light'Ears" et les 2 nouvelles scènes sur "Le Roi Lion" et "Rebelle" en remplacement des scènes sur "Mary Poppins" et "Le Livre de La Jungle".


L'annonce de la construction d'un nouvel hôtel conseillé au cœur du Quartier du Val de France : B&B Hôtel est faite le 04 juin.


Un nouveau snack est inauguré le 26 juin dans Studio 1 dans le Parc Walt Disney Studios : "Hep Cat Corner Drinks & Snacks"


La boutique Hollywood Pictures à Disney Village ferme définitivement ses portes le 30 juin.


Le lancement officiel des Disney Light'Ears, oreilles interactives synchronisées avec le spectacle "Disney Dreams !" se déroule le 06 juillet


En aout, Disneyland Paris a reçu le "World Travel Award" de la meilleure destination à thèmes d'Europe.


En collaboration avec l'association Pari Roller, Disneyland Paris devient l'étape finale de la balade en roller des vendredis soirs.

Le vendredi 6 septembre 2013, coiffés d'oreilles de Disney Light'Ears, 200 riders de l'association Pari Roller ont envahi les rues de Paris. Ils ont fini leur course le vendredi 13 septembre à Disneyland Paris. Après avoir remonté Main Street et arpenté le Parc Disneyland, ils ont pu assister à une représentation privilégiée de "Disney Dreams !"


Disneyland Paris et ses partenaires sociaux ont signé le 30 octobre, le 4ème accord sur la parité salariale.

Les 9 et 10 novembre, les célébrités ont donné le coup d'envoi d'un Noël « givré » à Disneyland Paris et découvert en avant-première le tout nouveau Disney de Noël : "La Reine Des Neiges".


Le Spectacle "Disney Dreams!" passe alors en version Noël.


Disneyland Paris et ses partenaires sociaux ont signé le premier contrat intergénérationnel le 11 décembre.

Année 2014

Toutes les équipes de Disneyland Paris vous souhaitent une bonne année et vous font part de leurs meilleurs voeux pour cette année 2014 qui s'annonce pleine d'émotions, de souvenirs et d'évènements magiques dans les parcs et pour les visiteurs.


11 février :  Connaissez-vous la diversité et l'impact de notre destination? Voici les informations clés de 2013 pour Disneyland Paris.


12 février :  L'été prochain, Disneyland Paris dévoilera un nouveau monde inspiré du plus français des films Disney●Pixar : "Ratatouille".

L'attraction nommée Ratatouille: L'Aventure Totalement Toquée de Rémy embarquera les visiteurs dans une expérience immersive... à la hauteur d'un rat ! Elle les propulsera dans l'aventure périlleuse de Rémy, au cœur du grand restaurant parisien « Chez Gusteau », imaginé par le réalisateur Brad Bird. Des toits de Paris aux cuisines en pleine effervescence, en passant par la chambre froide et bien sûr la salle de restaurant surveillée par le redoutable Chef Skinner... L'aventure s'annonce mouvementée et pleine de saveurs.

Au-delà d'une attraction inédite, c'est tout un monde inspiré de l'univers du film qui sera transposé dans « La Place de Rémy ». Ce nouveau land rendra hommage à Paris et aux décors du film. Fait exceptionnel au sein des Parcs Disney à l'échelle internationale, Ratatouille aura également son propre restaurant au sein de l'attraction. Le « Bistrot chez Rémy » proposera notamment aux visiteurs de goûter la fameuse ratatouille du petit chef dans un décor surdimensionné. Une boutique spéciale « Chez Marianne Souvenirs de Paris » verra également le jour.


14 février : Découvrez le Château de l'Imagination, le château dont votre enfant est l'architecte ! http://www.chateaudelimagination.be
Participez vite ici pour que le dessin de votre enfant fasse partie du château !


Le 21 février deux nouveaux spots TV sont diffusés:

Disneyland Paris -- L'endroit où l'imagination prend vie


Disneyland Paris -- L'endroit où il y a encore tant à partager


De nombreux artistes se sont associés à Disneyland Paris et l'UNICEF pour fêter les 50 ans de l'attraction « it's a small world » le 10 avril.



Balade Printanière se tient du 05 avril au 22 juin:


Le 11 avril annonce que "Le plus populaire des super-héros Marvel s'installe bientôt à Disneyland Paris":


L'annonce officielle arrive enfin le 15 avril. "Ratatouille" à Disneyland Paris ouvrira dès le 10 Juillet 2014 au Parc Walt Disney Studios




L'inauguration de Ratatouille a lieu en temps et en heure:


Tout au long du mois d’août 2014, Disneyland Paris accueille 5 500 enfants du Secours populaire français pour 14 journées de fête dans ses parcs à thèmes, organisant ainsi le 2e événement solidaire le plus emblématique de son histoire.

Le 12 août, les 250 enfants du village d’enfants « copain du Monde » de Gravelines, premiers invités de ces festivités, ont profité des attractions avec les Disney VoluntEARS et défilé en ouverture de La Magie Disney en Parade !


Le 15 septembre, Tom Wolber devient Président d'Euro Disney SAS


Le Festival d'Halloween se déroule du 01 octobre au 02 novembre avec Maléfique et les Méchants Disney à Disneyland® Paris.
#GANGHALLOWEEN


Le 03 octobre, Sonia Demay et Romina Grochow sont nommées Ambassadrices pour les années 2015 et 2016:


Mark Stead, Directeur Général Adjoint – Finances, explique l’opération de recapitalisation annoncée le 6 octobre 2014 par Euro Disney S.C.A.



Le 17 novembre 2014, les célébrités donnent le coup d’envoi d’un Noël exceptionnel à Disneyland Paris. Avec la toute première opportunité de rencontrer en personne Anna et Elsa, les sœurs du phénomène La Reine des Neiges, mais aussi Merida, la Princesse écossaise du film Rebelle. Et bien sûr le nouveau spectacle Disney Dreams ! fête Noël avec non pas une, ni deux, mais bien trois séquences spéciales La Reine des Neiges.


Année 2015 :

Le 14 janvier, les grandes lignes sont données :

Repensé, ré-enchanté : Disneyland Paris continue d'innover cette année à travers de nouvelles animations et une expérience visiteur encore améliorée.


Qualité d'expérience, stratégie d'investissement, impact économique et social... Retour sur les informations clés de 2014 du groupe Euro Disney S.C.A.


C'est dans cette optique que Space Mountain, le Les Mystères Du Nautilus et Vidéopolis sont partis en même temps en réhabilitation profonde à 12 janvier 2015.

Tout ceci se déroulant durant un  vaste plan de recapitalisation.

Le 03 février, pour les 50 ans du programme Ambassadeurs, 16 anciens Ambassadeurs de Disneyland Paris se remémorent les grands moments de leur mandat.


La saison de Printemps Swing into Spring est renouvelée à compter du 01 mars jusqu'au 31 mai:


Le premier Disneyland Paris Half-Marathon Weekend est lui aussi annoncé pour la période du 23 au 25 septembre 2016


Le 12 avril, date anniversaire de Disneyland Paris, Captain Eo a définitivement disparu du nouveau  Discoveryland Theatre et malgré sa réhabilitation, Space Mountain a fêté ses 20 ans d'existence (sous forme de publicité d'époque et d'objets de collection)


La saison de Printemps est à peine terminée que la nouvelle se profile: Frozen Summer Fun du 01 juin au  13 septembre


Le 10 juin, Disneyland Paris lance sa nouvelle application mobile : "Disneyland Paris Careers"


Le 11 juillet, Vidéopolis réouvre ses portes et accueille désormais un nouveau spectacle sur scène : La Jedi Training Academy


Le 25 juillet, Space Mountain et le Nautilus réouvrent leurs portes au public alors que l'attraction "It's A Small World" part en réhabilitation longue le 27 juillet et sera suivie par celle de l'attraction "Big Thunder Mountain" à compter du 02 novembre 2015

Les saisons suivantes se profilent: "Le Festival d'Halloween" et "Le Noël Enchanté Disney".




Et comme le disait Walt, Disneyland ne sera jamais achevé, le vaste plan de rénovations va se poursuivre jusqu'aux 25 ans du Resort
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique de Disneyland Paris de 1987 à 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum