Il etait une fois,le Parc Walt Disney Studios..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par disneylandmagic le Jeu 19 Mar 2015 - 21:00

Retrouvez dans cet article, spécial anniversaire, l'Histoire du second Parc à Thèmes de Disneyland Paris: Le Parc Walt Disney Studios!

1- A l’origine du projet: les MGM Studios Europe

Un complexe Disney aux portes de l'Europe, le rêve ultime! Mené par le grand Imagineer, Tony Baxter, connu pour ses créations telles que "Splash Mountain", "Indiana Jones Adventure" ou encore "New Fantasyland" de Disneyland, le projet EuroDisney se veut grandiose, moderne et à l'image des européens.
Il faut un Magic Kingdom extraordinaire, plus développé que ses prédécesseurs et surtout, minutieusement réalisé, un parc qui parle à l’imaginaire des européens. Pas question de copier les attractions, les lands ici ou là. Si les concepts de base sont repris, leur réalisation sera plus aboutie et fera écho à une culture forte et à une exigence propre aux européens.

C'est alors, en 1992, que le Monde entier a les yeux rivés sur Marne-la-Vallée, lors de l'inauguration du complexe EuroDisney. On y découvre le Château de la Belle au Bois Dormant, fièrement illuminé. Le Monde magique de Disney est bien la. On y découvre un centre de divertissements, le "Festival Disney", les hôtels à thèmes qui font découvrir les Etats-Unis d'Est en Ouest, mais aussi un golf.
Mais EuroDisney a des projets énormes derrière la tête! Le Magic Kingdom s'agrandira fortement les années à venir. On parle aussi de la création d'autres parcs comme "Westcot" (une version d'ECPOT à WDW), mais aussi un parc aquatique (Lava lagoon), des investissements sur le long terme. On parle d'un complexe qui s'étendra encore au delà des années 2000! Et bien sur, l'un des projets dévoilés à l'antenne ce soir là, est bien sur celui des MGM Studios Europe.

Prévu pour agrandir très vite la durée d'un séjour, et au vu du succès que rencontrera EuroDisney, le second Parc à Thèmes du complexe ouvrira ses portes en 1995. Les MGM Studios Europe sont sur le point de devenir un endroit immanquable à EuroDisney.
L'Europe, terre d'origine du Cinéma où on citera Georges Méliés ou encore les Frères Lumière est un lieu parfait pour ce genre de divertissement. Et si, en plus d'un Parc, on y mettrait un véritable studio, à l'image de ce qui se fait en Floride?

Voici, des extraits de la soirée de l'Inauguration, avec à 7min45, les projets à venir:

Mais, que sont les MGM Studios?
Ce parc a ouvert en Floride, en 1989. The Walt Disney Company et MGM (studios de production) signent un contrat, et finalisent un projet sur l'ouverture d'un parc cinématographique à Orlando, pour répondre déjà à la concurrence du nouveau Universal Studios, à quelques km de là.
Le Parc comprend, une partie Studio cinématographique que l'on peut visiter, une partie des Studios d'Animation Disney, des attractions en rapport avec les films comme un Spectacle sur "Indiana Jones" ou encore "The Great Movie Ride", parcours scénique, dans les plus célèbres films des Studios MGM notamment.

Et, pour encore plus d'informations : http://www.wdsfans.com/history/features/lost-projects-disney-mgm-studios-europe-tour/

L'idée est de reprendre ce concept pour EuroDisney, en gardant des attractions, en en rajoutant d'autres, comme une basée sur des gangsters, le tout baigné dans un hollywood mythique, tel que l'imagine l'Européen. A cela, donc, un véritable Studio de Cinéma qu'il sera possible de visiter.

Mais, voila le rêve EuroDisney, s’arrête dès la première année d'ouverture du complexe! D'importants problèmes financiers vont faire s'écrouler ou reporter nombre de projets dont celui d'un parc sur le Monde du Cinéma. Il faut se rendre à l'évidence et revenir les pieds sur Terre!

2- Le Parc Walt Disney Studios: des débuts bien difficiles (2002-2006)

C'est à la fin des années 90, sous l’ère de M.Eisner, qu'il est décidé de la construction d'un second Parc à Thémes à EuroDisney, nouvellement renommé Disneyland Paris.
"Space Mountain" est une incroyable machine à succès, le complexe sort du rouge, les mauvais moments semblent derrière.
Erreur de parcours, donc, mais il est temps, d'agrandir l'expérience Disney et de faire devenir le complexe une destination de plusieurs jours.
Comme mentionnée dans la convention de 1987, un second Parc devra voir le jour impérativement avant 2005, date butoire.
Le succès étant au rendez-vous, c'est une raison idéale de commencer sa construction.

Voici, quelques vidéos officielles du Making off de certaines des attractions:

Et, voici, les photos du tournage de "Cinémagique": http://radiodisneyclub.fr/cinemagique-photos-tournage/

C'est donc le 16 mars 2002  qu'ouvre ce nouveau Parc à Thèmes, qui reprend l'idée des MGM Studios.
Nouvel univers, le cinéma, celui qui passionne, un parc qui pourrait faire rêver.
Mais, énorme déception, ce parc reçoit un accueil très défavorable du public, la presse se montre sévère. Et pour cause, la magie, l'immersion propre à Disney semble s’être envolée. Le choc est rude, surtout, comparé au Parc Disneyland. Que dire, de la taille du parc, absolument minable? Et, enfin, les attractions bien peu nombreuses.
Pourtant, on y retrouve d'excellentes attractions-spectacles comme "Cinémagique", "Animagique" ou encore "Motors, Action", toutes des exclusivités parisiennes à ce moment.
Mais, la pauvreté d'offre dans ce parc, la tristesse des lieux et le manque cruel de dépaysement feront fuir les visiteurs, et nuiront à l'image déjà ternie par le passé, de Disneyland Paris!

L'inauguration du Parc:

Publicité de l'époque:

3- Un renouveau(2007-2010)

C'est dans une perspective d'un plan de développement global du Resort, qu'il est décidé d'investir en masse au Parc Walt Disney Studios, alors en pleine crise d’identité.
Il lui faut plus d’attractions, d'activités familiales, et, dans une moindre mesure, une thématisation plus attrayante.

C'est en 2007, qu'ouvre la 1ere phase de ce développement avec l'ouverture de la zone ToonStudios. De la verdure, de nouvelles couleurs sur les bâtiments qui existaient depuis l'ouverture et évidemment de nouvelles attractions. C'est ici que les visiteurs iront tester "Crush's Coaster", attraction mouvementée mais tout de même familiale, sur le "Monde de Némo". Il y aura, "Cars-Quatre Roues" avec une mini-zone sur "Radiator Springs". Et, comme ici les Toons travaillent, on peux les rencontrer dans avec un joli backdrop "Toontown".
Dans cet élan, en 2008 est inaugurée une attraction de taille, certainement la plus attendue depuis Space Mountain en 1995. Il faut dire que celle-ci se fait attendre, et ce, dès 2002 avec le sigle "HtH" aux abords de "la Terrasse", zone pour manger.
Cette attraction est accompagnée d'un Hollywood Boulevard! La thématisation s’installe enfin dans ce Parc!
Il s'agit bien sûr de la fameuse "Tour de la Terreur", attraction mythique des parcs Disney. Ce nouveau monument fera parler de lui, deviendra un vrai phénomène de société, tout le monde en parle! Le Parc Walt Disney Studios devient un lieu immanquable.
Les enfants en auront pour eux, "Stitch Live!" rejoint les "Studios Disney Channel" pour offrir une expérience très drôle et totalement inattendue! En 2009, c'est au tour des héros de "Disney Junior" de venir faire jouer les enfants, pendant qu'une nouvelle parade, la "Stars N Cars'" fera la joie des visiteurs.
Enfin, 2010, marquera l'agrandissement de "ToonStudios" avec une nouvelle zone immersive sur le monde de "Toy Story", "Toy Story Playland". Trois nouvelles attractions pour l'occasion s'adressant chacune à des cibles différentes. L'offre devient variée. C'est en cette même année, que l'on découvre une zone parisienne avec des bancs, marqués d'un célèbre rat cuisinier. Un petit teaser, d'un nouveau gros projet pour ce parc!

Making of Crush's Coaster:

Making of Tower of Terror:

4- Un rat fait le succès du Parc(2014)

Initialement prévue pour les festivités des 20 ans, en 2012, l'attraction "Ratatouille:l'Aventure Totalement Toquée de Rémy" est finalement inaugurée en juillet 2014.
Cette attraction est un énorme coup pour le Parc. Il s'agit de l'attraction la plus aboutie technologiquement, l'une des plus chères créée par Disney. Voila de quoi rehausser le niveau du Parc. Tout est fait pour que cela soit parfait. Une nouvelle zone dont la thématisation est comparable à celle du Parc Disneyland. Il s'agit d'un Paris mythique, fantasmé. Egalement au programme, un restaurant gastronomique où l'on se retrouve à la taille d'un rat, lien subtil avec l'histoire de l'attraction.
Le succès est alors immédiat. L'attraction ainsi que le restaurant reçoivent des avis très positifs. Une boutique est aussi inaugurée et met en avant le merchandising Paris et "Ratatouille". Voila un bel hommage à l'Europe, à la France que fait Disney ici, pour un Parc devenu plus complet, et pourvu de hits et d’attractions à l'offre variée.

Making of Ratatouille:

5- Un avenir prometteur?

Il semble désormais certain, que, maintenant que ce parc connait le succès, il lui faut encore s'agrandir, surprendre et faire rêver.
Le Parc cinématographique, devient de plus en plus difficile à déterminer en terme de thème général. Que veut nous faire vivre ce parc? Des aventures hollywoodiennes, les coulisses du Cinéma, la Magie des films Pixar? La réponse est bancale. Et, si, le parc devenait totalement différent de son concept de départ? C'est peut être ce qui se passera dans un avenir à moyen terme.
Imaginez un parc immersif, aux zones clairement définies et offrant toujours plus d'attractions.

On parle de l'extension d'une zone avec "Toy Story Mania" pour compléter l'offre du "Playland", d'un spectacle Pixar à la place d'"Animagique", d'une modernisation du "Tram Tour".

Qu'en est-il des super-héros Marvel? Cela serait une mine d'or pour Disneyland Paris avec un Backlot à l’intérêt devenu limité et à la thématisation rappelant le Parc de 2002. Pourquoi ne pas avoir un "Soarin-like", attraction longtemps envisagée dans ce Parc, ou bien "Avatar" ou tout autre licence à succès?

L'avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c'est que ce Parc promet de nous surprendre encore, et que malgré son histoire atypique, il est devenu un Grand dans le cœur des visiteurs de Disneyland Paris. Comme quoi, au cinéma, tout peut arriver....

"To all who come to this Happy Place: Welcome! Disneyland is your land!"
disneylandmagic
ED92Team

Masculin Localisation : Disneyland Resort, Anaheim, CA

Revenir en haut Aller en bas

Message par Darth Vader le Ven 10 Avr 2015 - 12:06

Que de souvenirs pour le vilain petit canard des parc Disney

La boucle est maintenant bouclée! Autrefois j'étais votre apprenti, maintenant je suis le maitre!

ED92Casting : Etre Passionné, c'est Partager... Rejoignez-vite la ED92Team !
Darth Vader
ED92Team

Masculin Localisation : Etoile Noir

http://www.ed92.org https://www.instagram.com/ed92live/

Re: Il etait une fois,le Parc Walt Disney Studios..

Message par ker mary le Ven 10 Avr 2015 - 17:00

rien à voir avec cet excellent article mais quand je viens du hub et que je cliques sur l'article j'ai le droit à un ecran vide et une croix. J'ai du repasser par le forum pour lire l'article.

euh sinon pensez vous qu'ils vont remettre à jour l'animation disney junior, parce que sur les différent dessins animés représenté il y en a un qui ne passe plus depuis au moins 3 ans et un autre qui passe temporairement. Du coup ma fille de 4 ans ne les connais pas vraiment.

Séjour: Cheyenne le 14 et 15 novembre 2013 et Santa Fe le 20 et 21 novembre 2014.
Prochain séjour le 21 et 22 mai 2015 au Cheyenne. Trop hâte!!!!
ker mary

Message par Aliceplusnicolas le Sam 11 Avr 2015 - 12:36

C'est dingue comme ce parc poly ait être nul lors de ses débuts ( maintenant ii est juste moins nul).

Sinon c'est absolument dingue que Disney junior ne soit pas mis à jour. Depuis le temps et cela ne doit pas coûter bien cher ...
Aliceplusnicolas

Masculin

Message par JulesDisneyFan le Lun 13 Avr 2015 - 3:57

@Aliceplusnicolas a écrit:C'est dingue comme ce parc poly ait être nul lors de ses débuts ( maintenant ii est juste moins nul).

Sinon c'est absolument dingue que Disney junior ne soit pas mis à jour. Depuis le temps et cela ne doit pas coûter bien cher ...

Sûrement parce que, pour l'instant, Disney Junior n'est pas une priorité pour Disney.
Actuellement, l'urgence est d'ouvrir de nouvelles attractions et de thématiser ce qui est déjà fait pour harmoniser le tout Smile.

JulesDisneyFan

Masculin

Message par JulesDisneyFan le Lun 13 Avr 2015 - 4:06

Mais maintenant, Disney ne peu plus se permettre d'imaginer les attractions 25 ans à l'avance (comme dit dans la vidéo), car avec les évolutions technologique, les attractions utiliseraient des systèmes trop anciens. Vous imaginez Ratatouille fait avec la technologie de Pinocchio Daring Journey Laughing.

JulesDisneyFan

Masculin

Message par Agnes le Ven 24 Avr 2015 - 14:54

Excellent travail ! Merci d'avoir partagé.

Rédactrice de fiches avec jeux de mots pourris pour les émissions de TF1.
Taquine, Farfelue, Curieuse, Espiègle, Gentille, Généreuse MAIS Trés Trés Conne !
Agnes

Féminin Localisation : Plissouc

Message par Aliceplusnicolas le Sam 25 Avr 2015 - 16:28

connait-on les réactions internes chez Disney lors de l'ouverture de ce parc ? Ils ont qu'en même remarqué que l'offre était pitoyable ?
Aliceplusnicolas

Masculin

Message par JulesDisneyFan le Dim 26 Avr 2015 - 4:11

@Aliceplusnicolas a écrit:connait-on les réactions internes chez Disney lors de l'ouverture de ce parc ? Ils ont qu'en même remarqué que l'offre était pitoyable ?

Les réactions internes étaient plutôt mauvaises pour ce parc, à l'époque, "le plus minables" des Parcs Disney du monde entier. Mais, selon moi, Disney n'a, jusqu'à la recapitalisation (que personnellement j'appelle "la recapitulisation des actionnaires"   ), jamais fait le nécessaire pour "sauver" notre Resort.
Le rachat de la dette était un cadeau empoisonné : TWDC rachète la dette et nous demande encore plus que ce que l'"on" devait rembourser avant cela. Je peux comprendre que la TWDC ne peux pas faire gratuit car c'était quand même une somme conséquente.
Mais Disneyland Paris n'est pas qu'un simple parc : c'est ni plus ni moins la vitrine européenne de Disney. Je pars du fait que parc en mauvais état rend une très mauvaise image de TWDC sur notre continent.
Mais le vent tourne et c'est une bonne chose Smile .

JulesDisneyFan

Masculin

Message par jujuivan le Dim 14 Juin 2015 - 18:49

quelqu'un aurait encore des photos du parc à ses tout début en 2002 ? Je n'en ai plus aucune. Pourtant j'en cherche partout. Je me souviens du choc que j'avais eu à l'époque en sortant du studio 1. Cette impression de vide. Tout était plat et sombre. J'ai d'ailleurs remarqué qu'on ne trouve plus de photos de cette époque sur le net (sans TOT, Toon, TSP, le faux boulevard...) on se rend compte que le changement à tout de même était énorme.
jujuivan

Masculin

Message par tapman le Jeu 14 Juil 2016 - 17:45

J'ai pas de photos mais je viens de retrouver un plan du parc a l'époque , dsl pour le cadrage dégueulasse, j'essaie de le numériser proprement dans la semaine .
tapman

Masculin

Message par éParcurien le Jeu 14 Juil 2016 - 23:03

On la trouve un peu partout, mais joli "trésor" d'une époque terrifiante...
Je dis pas non à des photos du parc de 2002, moi aussi ! Toujours bon de voir d'où on vient.

C'est toujours amusant de comparer ce plan avec celui des débuts de HKDL.
éParcurien

http://www.rienquedypenser.com

Message par ilrude le Jeu 14 Juil 2016 - 23:21

En fait l'offre est doublée à présent.
ilrude

Masculin

Message par tapman le Sam 16 Juil 2016 - 14:18

J ai retrouvé une dizaine de guide de 1994 aussi . Je pense pas que ce soit particulierement rare non plus mais c est plutot marrant je trouve
tapman

Masculin

Message par Paul1du22 le Jeu 9 Mar 2017 - 12:14

Salut !

Le 16 mars le Walt Disney Studios Park soufflera ses 15 bougies.
Des animations et surprises sont t-ils prévus au programme ce jour la ?
Paul1du22

Masculin Age : 19

Message par fafa45 le Ven 10 Mar 2017 - 13:33

Il faudrait que les WDS soit axé sur le hollywood mythique et fantasmé , comme c’était prévu a l'origine , tout simplement !

j’espère que ça va s'orienter en bonne partie sur ça avec l'extension du Blvd a venir et avec la 2ème phase du placemaking.. !

fafa45

Masculin Localisation : Gien (Loiret)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut