DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

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DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par Archibald Gripsou le Mer 8 Avr 2015 - 17:23

DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?


« Je vais fêter ce renouveau, dans ma robe de satin … » chantait la princesse Anna d’Arendelle. Si les chances de voir le rédacteur de cet article en robe sont nulles, l’opportunité de fêter le renouveau de Disneyland Paris est elle bien réelle. En effet, plusieurs éléments récents laissent entrevoir un avenir plus radieux que jamais, même si l’état actuel du complexe a de quoi laisser un goût amer aux Invités et Passionnés.

Cette poussée soudaine d’optimisme est très étroitement liée à deux événements consécutifs : le premier est l’arrivée de Tom Wolber au poste de Président d’EuroDisney SCA, le 15 septembre 2014. Si l’on osait une Lapalissade, on dirait que « si un nouveau président arrive, c’est que l’ancien s’en va » ; or, le partant Philippe Gas, symbole de Disneyland Paris à lui seul - comment oublier son sourire éblouissant ? - jusqu’à mi-2014, a été largement décrié pour certaines décisions estimées discutables voire contre-productives par nombre de Passionnés. D’ailleurs, des rumeurs insistantes prétendent que la venue du Big Boss de The Walt Disney Company en personne, pour l’inauguration de l’attraction Ratatouille, a précipité ce départ et que la discussion entre les deux ne fut pas des plus cordiales.

Le deuxième événement, faisant suite à l’arrivée de Tom Wolber, fut l’annonce d’une nouvelle recapitalisation d’EuroDisney SCA (société gérant Disneyland Paris), proposée par la maison mère, The Walt Disney Company. En d’autre termes, une grosse bouffée d’oxygène pour une société dont le développement est freiné par une trésorerie en permanence dans le rouge.

Ces deux événements auraient pu être des coups d’épée dans l’eau ; cependant, associés à certaines bonnes décisions, à un contexte pas si défavorable, et à un peu de Pixie Dust, ils sont en train de redonner une âme à Disneyland Paris. Car contrairement à Peter Pan qui a perdu son ombre, Disneyland Paris n’était plus qu’une ombre sans image … l’ombre d’Euro Disneyland, le merveilleux.



Crédit photo : EuroSouvenirland.com


--

Le 8 décembre 2014, lors d’une « table ronde actionnaires », Tom Wolber présente son projet : améliorer l’expérience des visiteurs dans les parcs, les hôtels, les restaurants, le merchandising … le nouveau président admet quelques manques, parfois une certaine obsolescence dans le fonctionnement actuel de Disneyland Paris, et annonce le retour dans le Resort de la « qualité Disney », en un leitmotiv : « C’est ça, Disney ».

Ces mots, sortis de la bouche d’un ancien haut dirigeant de Walt Disney World, trouvaient alors un écho très favorable aux oreilles des petits actionnaires et Passionnés de Disneyland Paris, mais seront-elles réellement suivies d’effets ? Plusieurs présidents n’ont-ils pas promis monts et merveilles avant que leur bilan ne démontre un résultat plutôt mitigé voire décevant ?

Le renouveau, dans les faits ...






Dans cette vidéo présentée sur la page officielle Youtube de Disneyland Paris, donc visible de tous, le message est limpide : on travaille à réinventer Disneyland Paris, et même plus : à le ré-enchanter ! Il est implicitement admis que Disneyland Paris n’est plus à la hauteur des standards Disney, à plusieurs niveaux, et cela est amené à changer :

- au niveau infrastructures : le Parc Disneyland est devenu un immense chantier. La tâche est immense : rattraper tout ce qui n’a pas été fait depuis des années en terme de travaux, d’entretien, de mises à niveau … Les bâches ont envahi (et défiguré) Discoveryland, en partie Frontierland et Adventureland. Plus encore que les bâtiments, ce sont les attractions qui à terme vont quasiment toutes bénéficier d’importants travaux et/ou mises à jour. Space Mountain actuellement, puis Star Tour, Phantom Manor, Pirates of the Caribbean, It’s a Small World, Peter Pan … et Big Thunder Mountain, pour laquelle il est question de vider le lac artificiel entourant l’île.




Discoveryland, le 24 mars 2015


En dépit de la piètre image que ces travaux renvoient, il était plus temps qu’ils soient engagés. Ils ont pour finalité de proposer une expérience nouvelle, plus proche des possibilités techniques actuelles … et surtout pour faire cesser ces pannes quotidiennes incessantes, désagréables et disons-le inacceptables, Big Thunder Mountain étant le plus triste exemple.

Tous ces défauts doivent être corrigés, du moins en majeure partie, pour le prochain grand anniversaire qui sera célébré à Disneyland Paris : les 25 ans du complexe, le 12 avril 2017.

En plus d’améliorer l’existant, les rumeurs prédisent aussi l’arrivée de nouvelles attractions pour cet anniversaire des 25 ans. Toy Story Mania, Soarin’ … aucune certitude à l’heure actuelle, mais il est acquis que du nouveau arrivera d’ici là.



- au niveau « entertainment » : le renouveau, c’est aussi le retour en grâce de l’entertainment, sacrifié lors de la présidence précédente au prétexte de réaliser des économies. Aux saisons d’Halloween, de Noël et du Printemps, qui se sont étoffées, vient s’ajouter une saison d’été intitulée « Frozen Summer Fun », caractérisée par l’arrivée d’un show « Frozen » au Chapparal Theatre ainsi que d’un show « Jedy Training Academy » à Videopolis. Avec de tels poids lourds du box office, nul doute que les shows seront un succès et qu’ils peuvent être à eux seuls un motif de visite.

On parle aussi très sérieusement du retour de la Fantillusion comme parade nocturne aux Walt Disney Studios (qui fermeraient plus tardivement), tandis que Disney Dreams ! continuerait son bonhomme de chemin au Parc Disneyland. Deux parcs, deux shows nocturnes, voilà un sérieux « plus »  pour le Resort et un argument pour allonger la durée d’un séjour.

Enfin, plus anecdotique, on note l’apparition récente d’une « Flashmob » créée par les Cast Members de Guest Flow. Un peu brouillonne à ses débuts, elle n’a pour prétention que d’apporter un peu d’animation et beaucoup de bonne humeur à peu de frais … (et officieusement on peut penser qu’il s’agit de compenser le raté qu’est «  le Petit Train du Printemps de Minnie », nettement trop bref et bizarrement sans arrêt des personnages pour aller au contact des Invités). Les Cast Members de Guest Flow font preuve d’un enthousiasme sincère, et cette démarche ne peut qu’être saluée chaleureusement et encouragée.




FlashMob des Casts Members de Guest Flow le 23 mars 2015


- au niveau communication :



La partie qui nous intéresse débute à 1 minute et 59 secondes. On y entend le Président Tom Wolber tenir des propos qui étrangement ont été très peu commentés. Et pourtant, ils sont incroyablement lourds de symbole : le Président s'adresse aux Cast Members et les remercie car, dit-il, ceux sont eux qui amènent tous les jours la magie aux Invités, que ce soit dans les parcs, dans les boutiques, dans les hôtels, dans les restaurants ou en backstage. Séisme. Tom Wolber vient de balayer la méthode de son prédécesseur Philippe Gas , qui consistait à toujours mettre le Président sous les projecteurs (émissions de télévision, grandes cérémonies). Anecdotique ? Non, symbolique.

Notons surtout que les équipes de marketing/communication de Disneyland Paris ont ENFIN compris qu’il fallait cibler aussi les jeunes adultes dans les campagnes de publicité ! Les jeunes adultes de 2015, ce sont les jeunes enfants visitant EuroDisney en 1992, c’est la génération qui a connu les classiques Disney via la cassette VHS (qui date du début des années 80) … ces jeunes adultes qui ont grandi avec Disney et Disneyland Paris (qui l’aient visité ou pas) sont des jeunes actifs susceptible de venir faire un séjour … CQFD.




- au niveau restauration : après des années difficiles où trouver un restaurant ouvert était une véritable chasse au trésor (même en période d'affluence), le changement est notable de ce côté, puisque plus de restaurants sont ouverts en même temps, d'où un choix plus important et un temps d'attente moindre. Prenons par exemple la semaine du 16 au 22 mars 2015, durant laquelle il n'y a pas de vacances scolaires en France ni dans les pays européens limitrophes :



On ne peut évoquer la restauration actuelle de Disneyland Paris sans mentionner le succès que rencontre « Le Bistrot de Rémy ». La conclusion est assez claire : les Invités sont prêts à dépenser si le restaurant offre un menu moins commun qu'ailleurs et si la thématisation des lieux est originale voire surprenante. Dans le Parc Disneyland, l'ajout un restaurant à table à la fois premium (comme le Walt's ou dans une moindre mesure le Blue Lagoon) et fortement thématisé, dépaysant (comme peuvent l'être le Blue Lagoon, le Silver Spur Steakhouse, l'Agrabah Café ou le Cowboy Cookout Barbecue) serait à n'en pas douter un succès ... Comment alors ne pas envisager à un retour en grâce de feu l'Explorer's Club, ancêtre du Colonel Hathi's Pizza Outpost, qui proposait dans un décor colonial une gastronomie plus exotique ? Un restaurant à thématique tropicale serait un excellent ajout à l'offre de restauration actuelle du Parc Disneyland, et l'investissement serait probablement vite rentabilisé.



Crédit photo : DesigningDisney.com


... et déjà les premiers résultats




Le Silver Spur Steakhouse avant travaux




Le Silver Spur Steakhouse en fin de travaux (11 avril 2015) Crédit photo : Alexis


Quel beau frontispice ! Le bois très abîmé a laissé place à un matériau beaucoup moins sensible au climat capricieux de Chessy. Les nouvelles couleurs, plus chaudes et plus contrastées offrent une deuxième jeunesse au bâtiment. Si cette rénovation majeure est à l'image de ce que sera au final le Parc Disneyland en 2017, peu importent les échafaudages, les bâches et les palissades pendant deux ans ... le jeu (certains diront le sacrifice) en vaut la chandelle. Disneyland Paris semble renaître.


D'autre part, la fréquentation du Resort est, à vue d'oeil, meilleure comparée à l'an dernier à la même période. Le premier trimestre de l'année fiscale 2015 (qui a débuté le 1er octobre 2014) a été, paraît-il, très bon, l'arrivée de Elsa et Anna de « La Reine des Neiges » et la très récente attraction « Ratatouille » n'y sont probablement pas étrangers. Le second trimestre serait dit-on bon lui aussi, toutes proportions gardées en raison de la très basse saison d'hiver. Une surprise très agréable, avec du cash qui rentre de façon plus importante que prévue.

The Walt Disney Company semble s'intéresser plus que jamais à Disneyland Paris, et les projets sont nombreux et ambitieux. De bons résultats ne peuvent que rendre la maison mère optimiste, et l'encourager à poursuivre les investissements.

Toutefois, la tâche la plus rude sera probablement de changer Disneyland Paris « de l'intérieur », de modifier certaines mauvaises habitudes, tenaces, qui causent du tort au Resort. Mais c'est un autre débat ...


- Archibald Gripsou


Dernière édition par Archibald Gripsou le Mar 14 Avr 2015 - 10:47, édité 16 fois
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par johnreese le Dim 3 Mai 2015 - 22:05

Toutefois, la tâche la plus rude sera probablement de changer Disneyland Paris « de l'intérieur », de modifier certaines mauvaises habitudes, tenaces, qui causent du tort au Resort. Mais c'est un autre débat ... a écrit:

D'où le discours sur les cast members.
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par Archibald Gripsou le Lun 4 Mai 2015 - 0:33

Peux-tu préciser ?
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par johnreese le Lun 4 Mai 2015 - 18:55

A lire certains commentaires par ailleurs et ton discours subliminal, il va être demander des efforts aux casts on stage d'où l'insistance du discours sur le rôle des employés dans l'expérience visiteur.
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par Archibald Gripsou le Lun 4 Mai 2015 - 20:05

Alors certes, les casts "on stage" ont un rôle déterminant dans l'amélioration de l'expérience visiteur ; d'ailleurs, certains Invités ont noté une amélioration de l'expérience grâce à l'investissement renforcé de ces Casts Members.

En fait, le soucis est davantage dans les bureaux ... À Disneyland Paris, on n'a toujours pas compris que le chemin le plus court entre deux points est la droite qui les relie, on préfère ajouter une multitudes de points tous excentrés les uns par rapport aux autres ; ainsi, ce qui pourrait être une belle ligne droite devient une courbe beaucoup plus longue et difforme. Si on considère que ce cours de géométrie est la triste métaphore de la chaîne de décision du Resort, on comprend mieux la profondeur du problème.
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par johnreese le Lun 4 Mai 2015 - 20:35

OK
.
on préfère ajouter une multitudes de points tous excentrés les uns par rapport aux autres a écrit:
Une solution est peut être de trouver une ou des personnes pour ramener ces points excentrées sur la ligne droite. Bref, on a toujours pas trouvé une organisation performante. Comment font ils aux states ?
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par valdeuropeen le Mar 5 Mai 2015 - 19:57

johnreese a écrit:OK
. Une solution est peut être de trouver une ou des personnes pour ramener ces points excentrées sur la ligne droite. Bref, on a toujours pas trouvé une organisation performante. Comment font ils aux states ?


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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par Archibald Gripsou le Mar 5 Mai 2015 - 20:57

johnreese a écrit: Une solution est peut être de trouver une ou des personnes pour ramener ces points excentrées sur la ligne droite. Bref, on a toujours pas trouvé une organisation performante. Comment font ils aux states ?

Je pense que pour aller d'un point A à un point B, aux States, il y a beaucoup moins de points intermédiaires, de petits chefs qui veulent tous donner leur avis.
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par matth21 le Mar 5 Mai 2015 - 23:38

Après ça reste de grosses structures donc inévitablement il y a forcément des couches inutiles même aux USA.

Pour moi le gros problème de Disneyland Paris se situe vraiment au niveau du marketing et de la communication :
- Fils réseaux sociaux peu performants
- Culture du secret plus vraiment en phase avec les attentes aujourd'hui
- Relations avec les communautés de fans largement sous exploité
- Aucune attractivité marketing, qui semble souvent taper à côté

EuroDisney vit trop sur Disney à mon goût. Pour moi il y a vraiment un travail à réaliser sur tout ce pôle-là.

Après oui je pense qu'il y a aussi de la rationalisation à faire sur le support.

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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par Archibald Gripsou le Sam 9 Mai 2015 - 14:28

Je pense que les communautés de fans, par le côté "émulation collective", sont plus propices à créer des envies (de visites, d'achats, de séjour) en plus d'être d'excellents ambassadeurs à moindre coût sur Internet (si on se donne la peine de construire un partenariat solide, travaillé, précis et intéressant pour les deux parties), plutôt que des "espions-saboteurs de projets ultra-confidentiels".

Disneyland Paris ne semble malheureusement pas l'avoir encore compris, ou sinon partiellement. En 2015, à l'heure des réseaux sociaux (associés aux smartphones, Wi-Fi, 4G ...), c'est vraiment dommage.
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par draw le Sam 9 Mai 2015 - 21:39

Mais le parc ne surf pas les les média, rien que l’absence de WIFI publique dans les parcs est une aberration pour créer de l'émulation sur Facebook et Tweeter au vu de la clientèle internationale... Un Belge, un Suisse ou un Espagnole ne peut pas utiliser l'application du parc... Pourtant il y a du Wifi PARTOUT dans le resort, mais que des réseaux sécurisés. Donc offrir du Wifi pour les Guests serait pas le bout du monde.
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par alexis0211 le Sam 9 Mai 2015 - 21:50

Il est clair que l'absence de WIFI sur le parcs est un problème de nos jours, car beaucoup utilise les réseaux sociaux pour partager leur visite à disneyland paris.
Car il y arrive que les réseau mobile soit saturé selon l'opérateur mobile.

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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

Message par Aliceplusnicolas le Dim 10 Mai 2015 - 23:57

Merci pour ce sujet
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Re: DISNEYLAND PARIS : LE RENOUVEAU ?

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