Questionnement sur les débuts CDD d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questionnement sur les débuts CDD d'été

Message par TonyApplewhite le Mar 13 Jan 2015 - 12:30

Bonjour,

Je me permet de venir ici pour demander quelques questions tout d'abord financières. J'aimerai savoir combien d'argent, en gros, j'ai besoin de mettre de côté pour démarrer...
-J'imagine qu'il y a le premier moi de loyer à payer complètement donc déjà environ 320€ + 200€ de caution donc 520. Ou alors ça sera déduit de la première paie tout ça?
-L'APL arrivera donc pour les mois suivant? Vu que c'est un logement "pour le travail", est-il possible de garder l'APL sur mon autre logement également?
-Les frais de transports pour l'aller entre chez moi actuellement et Disney au premier jour du contrat, ça sera remboursé mais directement ou longtemps après?
-Les 80% de remboursés à la RATP, c'est au fur et à mesure, lors de l'achat de l'abonnement ou remboursé plus tard, par exemple sur la paie? -En gros faut-il avoir de quoi avancer les 100% du premier moi RATP au début du contrat?

Ensuite au niveau pratique :
-Je suis avec une mutuelle étudiante avec la CMU depuis moins d'un moi, j'en bénéficierai toujours? Il ne faut pas que je change de mutuelle ou de médecin traitant pour "juste" 4 mois?
-J'ai un abonnement de transports en commun dans ma région qui avait été contracté pour un ans, je n'en bénéficierai donc pas pendant 4 mois, légalement est-il possible d'en demander la résiliation ("temporaire"?) et d'être remboursé au prorata?
-Faut-il prévoir une assurance habitation ou une autre assurance spécifique une fois sur place?
-Comment cela se passe au niveau de la connexion Internet en résidence CM, il y a déjà un FAI où on peut "louer" le code WIFI? A nous de s'abonner?
-Pour les repas, à combien faut-il estimer en euro le premier moi pour manger "normalement" midi/soir, s'il faut dépendre des cafétérias? --Y'a-t-il aux alentours la possibilité d'acheter "low-cost" avec des magasins Lidl, Aldi ou autre?

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions.
Difficile pour moi de m'imaginer là-bas un peu en "touriste" sans m'y être bien préparé à l'avance,
j'appréhende et j'ai un peu peur de faire des erreurs ou d'avoir de mauvaises surprises sur place.

Dernière édition par TonyApplewhite le Ven 11 Sep 2015 - 0:23, édité 1 fois (Raison : Référencement Google)
TonyApplewhite

Masculin Localisation : Emporium

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur les débuts CDD d'été

Message par matth21 le Mar 13 Jan 2015 - 12:59

J'ai pas la réponse à tout (ne travaillant pas à Disneyland Paris), donc je passe les questions vraiment portées sur EuroDisney mais je vais essayer de t'aider un peu sur certains points plus généraux.

@TonyApplewhite a écrit:Je me permet donc de venir ici pour demander quelques questions tout d'abord financières. J'aimerai savoir combien d'argent, en gros, j'ai besoin de mettre de côté pour démarrer ma vie de Cast Member...
Dépôt de garantie+premier mois de loyer, alimentation, équipement basique si vous n'avez pas, équipement spécifique au poste de travail si certaines choses ne sont pas incluses (chaussures par exemple). Difficile donc de donner une fourchette, ça dépend de votre situation.

@TonyApplewhite a écrit:-Je suis avec une mutuelle étudiante avec la CMU depuis moins d'un mois, j'en bénéficierai toujours? Il ne faut pas que je change de mutuelle ou de médecin traitant pour "juste" 4 mois?
Avant toute chose, ne pas confondre mutuelle (facultative actuellement et complémentaire) et sécurité sociale. Comme vous allez être titulaire d'un CDD de moins de 1 an, vous pouvez refusez d'adhérer à la mutuelle d'entreprise si EuroDisney le prévoit et après présentation de justificatifs. Donc concernant votre mutuelle étudiante, normalement vous pouvez la conserver. Concernant la CMU, il faudrait vérifier avec votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou votre Caisse de Sécurité Sociale Etudiante si vous y êtes toujours affilié pour vérifier que vous y avez toujours droit. Aucun intérêt à changer de médecin traitant pour aussi peu de temps, si vous êtes malade il suffit de cocher la case prévue à cet effet.

@TonyApplewhite a écrit:-J'ai un abonnement de transports en commun dans ma région qui avait été contracté pour un ans, je n'en bénéficierai donc pas pendant 4 mois, légalement est-il possible d'en demander la résiliation ("temporaire"?) et d'être remboursé au prorata?
Il faut regarder dans le contrat que vous avez souscrit, suivant les villes après justification avec un contrat de travail dans une ville en dehors de la zone desservie il est possible de résilier sans frais. Sinon au prorata suivant la méthode de calcul décrite dans votre contrat si c'est un abonnement. Une résiliation n'est jamais temporaire. En revanche, si vous avez payé les 12 mois à la souscription, il y a peu de chances d'être remboursé.

@TonyApplewhite a écrit:-Faut-il prévoir une assurance habitation ou une autre assurance spécifique une fois sur place?
Du moment que vous occupez un logement en votre nom propre, une assurance locative est obligatoire. Cependant il faut voir avec votre RH à EuroDisney pour savoir en détail quelles sont les conditions de sous-location en résidence CM.

@TonyApplewhite a écrit:-Pour les repas, à combien faut-il estimer en euro le premier moi pour manger "normalement" midi/soir, s'il faut dépendre des cafétérias? Y'a-t-il aux alentours la possibilité d'acheter "low-cost" avec des magasins Lidl, Aldi ou autre?
Si votre résidence vous autorise à cuisiner, vous n'êtes pas obligé de vous restaurer uniquement en cafétéria. Au niveau budget il faudra prévoir à minima 100€ par mois hors cafet.

Edit : pour la CAF, vous ne pouvez percevoir les Aides Personnalisées au Logement en votre nom propre que pour un seul logement à la fois (ce qui parait logique), donc il faudra choisir. Vous pouvez toujours négocier avec votre petit ami s'il peut assurer pendant 4 mois le loyer de votre appartement vous permettant de percevoir les APL dans votre studio.

matth21

Masculin

Message par Jeff le Mar 13 Jan 2015 - 13:17

Perso, de mémoire, et de mon expérience personnelle qui n'est pas récente...

Disney déduit directement de ta paie le montant du loyer et tout est compris dedans en terme d'assurance. Les résidences CM étant des colocations et propose tout l'équipement de base pour vivre.
Après tout dépend un peu de où tu tombera. Je sais que nous on était dans un appart de 4 et qu'on avait tout le confort via une mise en commun : j'avais apporté TV et console de jeux, un autre un PC (pour lequel il avait souscrit un abonnement internet via Wanadoo/Orange, payé par lui même), un 3ème une chaine Hi-Fi, etc... et on partageait tout, même la bouffe dans le frigo du moment que lorsque tu finissais qqchose, tu le remplaçais et ensuite on faisait un petit point chaque fin de mois pour lisser le tout (via des "ce soir c'est moi qui invite et je commande les pizzas).

La cuisine te permettra de substantielles économies, une supérette "low-cost" existant à Bailly de mémoire, mais bon je favorisais les courses à VdE et les repas dans les cantines CMs par fainéantise :p

Tu peux demander les APL, mais vu les montants des loyers, ne t'attend vraiment pas à grand chose, vive le monde du travail lol

De toute façon ne t'inquiète pas pour tout ça, Disney est une machine parfaitement rodée, tu aura toutes les explications nécessaires dans tes premiers jours (on te demandera sans doute de te présenter au plus tard la veille de ton premier jour à la résidence qu'on t'aura attribué) et toutes les démarches administratives doivent encore pouvoir être réalisées sur place, via des bureaux dédiés ou le Hub (je pense à AG2R, la mutuelle des CMs, qui a un bureau dans les coulisses).

Après, il y a tellement d'interrogations... Mais je te recommande vivement de te mettre un bon petit pécule de côté, les premiers jours d'une nouvelle vie coutent vite très cher : Carte Orange (qu'on paie en solo puis Disney rembourse sa cote-part sur la fiche de paie), petits nécessaires de survie, etc...Mais je crois que le dépot de garanti est prélevé par petites mensualités sur tes 3 premières paies, idem pour le premier loyer (à vérifier).
Mais ton/tes futurs colocs sauront t'aiguiller et te dépanner, pour peu que vous parliez la même langue ^^ Mais en général, les services Résidences CM essaient de rassembler sous un même toit les gens parlant une même langue, et après en étant très gentil, tu peux toujours demander à déménager pour te mettre sous le toit d'autres personnes avec qui tu aura sympathisé (ce qui fut mon cas, et après des débuts difficiles, ce fut le pied).

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par oceansoul le Mar 13 Jan 2015 - 14:06

Etant CM actuellement et ayant eu aussi des CDD comme toi en résidence disney je vais pouvoir apporter ma petite contribution Wink

Concernant le logement Disney tu devra payer la caution dès ton arrivée en cash, impossible de payer en chèque ou en CB. Pour le premier montant du loyer il sera déduit directement de ta fiche de paye tout comme les montants suivants. Tu n'aura pas a avancer le premier mois de loyer, uniquement la caution.

Si tu bénéficies déjà de l'APL pour un autre logement, même dans une autre région, il te sera impossible de la demander pour le logement Disney, tu ne peux pas cumuler deux aides au logement à ton nom même pour deux logements différents, car si tu touches l'APL pour le logement avec ton copain tu es censé vivre dans ce logement, car s'ils découvrent qu'ils te donnent l'APL pour un logement où tu ne vis plus (même provisoirement) tu devra rembourser la somme dans sa totalité. Si tu veux bénéficier de l'APL pour le logement Disney tu devra arrêter de toucher l'APL pour ton autre logement. Personnellement je ne le ferais pas, je continuais à toucher mon APL pour mon logement étudiant que je payais, et je pays en + l'intégralité de mon logement Disney, il te restera à peu près 800€ après déduction du logement.

Pour ton abonnement de transport, que ce soit dans ta ville ou ta région, ce ne sera pas possible s'il est contracté pour un an tu dois continuer à payer jusqu'au bout, c'est ce qu'il m'est arrivé également avec mon abonnement de transport dans ma ville.

Ton aller/retour pour venir de chez toi à Disney te sera remboursé à peu près deux semaines après la fin de ton contrat, tu dois honorer ton contrat jusqu'au dernier jour pour être remboursé de ces frais de transport que ce soit train/avion...

Pour les 80% remboursés c'est sur ton salaire à la fin de chaque mois, tu dois donc avancer les 70€ et attendre la fin du mois pour être remboursé, tu ne dois surtout pas oublier de déposer la feuille de remboursement avant le 10 de chaque mois, sinon pas de remboursement.

Quand je suis arrivé chez Disney, tu es obligé de souscrire à la mutuelle de l'entreprise, AG2R durant la durée de ton CDD, impossible d'y échapper, j'avais moi même une mutuelle étudiante j'ai donc du payer les deux.

Pas besoin d'assurance habitation quand tu es en résidence Disney, il y'a l'assurance de la résidence qui te protège, en tout cas quand j'y étais il y a de cela un an et demi je n'ai souscrit aucune assurance Wink

Pour le WIFI tu devra payer un accès auprès de la résidence, ou alors si tu es aux pléiades et que ton colocataire a une box (peu de chance), tu peux lui payer la moitié et partager la connexion. Si tu es à la boiserie tu ne pourra pas faire ça car les logements sont devenus individuels désormais, et en décembre la connexion internet de la résidence n'était pas en place, donc pas d'internet.

Un repas en restaurant d'entreprise coute en moyenne 3€/repas donc si tu multiplies ça par chaque midi que tu fera ce sera en moyenne 60€ à cela tu rajoutes tes courses, je ne te conseille pas la supérette de Bailly tu y laissera des plumes niveau prix, il n'y a aucune supérette low cost le mieux reste le auchan de val d'europe, et personnellement je mangeais beaucoup de pâtes lors de mon été à Disney Wink

Autant te préparer à la réalité dès le début, en venant travailler à Disney, tu aura une superbe expérience humaine et professionnelle, mais n'espère pas économiser des masses, ceux qui arrivent à bien économiser, sont ceux qui vivent chez leurs parents à proximité du parc.

oceansoul

Masculin Localisation : Amiens/Bailly-Romainvilliers

Message par TonyApplewhite le Mar 13 Jan 2015 - 18:35

Merci beaucoup, à tous, pour ces explications bien détaillées qui me rassurent un peu quand même Very Happy

Ah oui en effet la fameuse AG2R dont vous me parlez, ça m'intriguait un peu. Si j'ai bien compris, il faut quand même la prendre donc... Et elle reste payante si je suis couvert par la CMUC? Elle s'élève à combien à peu près pour 4 mois de CDD? J'imagine que ce n'est pas exorbitant mais ce serait pour me préparer et mettre de côté suffisamment assez pour le premier moi déjà.

Dommage pour mon abonnement de transports en commun. Si je payais au moi, même si j'avais contracté j'aurai quand même fait opposition car j'aurai estimé que ce n'était pas normal vu que ce n'était pas desservi dans la ville où je serai ensuite mais bon, là j'ai déjà payé la totalité pour un ans car ça revenait moins cher en tant qu'étudiant. Je pensais au moins pouvoir repousser la date de 4 mois, d'être remboursé au prorata ou tout simplement "d'offrir" le reste de l'abonnement à mon copain qui, lui, n'a pas d'abonnement. Mais y'a ma photo et mon nom dessus et j'imagine qu'on ne peut pas faire de modification.

@oceansoul a écrit:Concernant le logement Disney tu devra payer la caution dès ton arrivée en cash, impossible de payer en chèque ou en CB. Pour le premier montant du loyer il sera déduit directement de ta fiche de paye tout comme les montants suivants. Tu n'aura pas a avancer le premier mois de loyer, uniquement la caution.
Donc même pour le premier moi, je prévois ce qu'il faut pour la caution demandée mais pas pour le premier moi de loyer, lui il sera décompté directement je n'ai pas à m'en soucier? Si j'ai bien compris.

@Jeff a écrit:Tu peux demander les APL, mais vu les montants des loyers, ne t'attend vraiment pas à grand chose, vive le monde du travail lol
@oceansoul a écrit:Tu ne peux pas cumuler deux aides au logement à ton nom même pour deux logements différents, car si tu touches l'APL pour le logement avec ton copain tu es censé vivre dans ce logement, car s'ils découvrent qu'ils te donnent l'APL pour un logement où tu ne vis plus (même provisoirement) tu devra rembourser la somme dans sa totalité. Si tu veux bénéficier de l'APL pour le logement Disney tu devra arrêter de toucher l'APL pour ton autre logement.
A priori si je ne me suis pas trompé, c'est par rapport aux ressources de l'année précédente et vu que j'étais juste avec les bourses étudiantes la CAF me paiera presque 300€ sur les 321.
Donc si j'ai bien compris en tout cas, en Mai, mon copain se déclare tout seul à la CAF et non plus en concubinage comme aujourd'hui c'est le cas. Même si le logement actuel est à mon nom au niveau du bail, ça ne posera pas de soucis que ça soit lui qui bénéficie seul de la CAF?
Moi je me déclare tous ceux pour la résidence également.
Et après le CDD en Septembre on se redéclare en concubinage.
Le premier moi d'APL en résidence CM ne sera pas pris en compte, le premier moi d'APL "en concubinage" pour mon retour en Septembre le sera car ça restera sous le même bail qui restera quand même à mon nom avec celui de mon copain. C'est bien cela?
Il me semble que c'est valorisé quand on occupe un logement en plus pour des raisons professionnelles.
Si je veux + d'explications je peux demander à la CAF de ma ville ou vu que ce n'est pas la même région ils ne sauront pas forcément me répondre?

@Jeff a écrit:je te recommande vivement de te mettre un bon petit pécule de côté, les premiers jours d'une nouvelle vie coutent vite très cher : Carte Orange (qu'on paie en solo puis Disney rembourse sa cote-part sur la fiche de paie), petits nécessaires de survie, etc...
Oui c'est ce que j'essaie justement de calculer car je t'avoue qu'en ce moment, mes comptes souffrent à 10€ près lol (C'est ça de se faire 5 jours à Disney à chaque saisons quand on n'a pas d'argent xD) donc il faut que je prévois dès maintenant une somme à mettre de côté.
Petite question par contre, la Carte Orange, c'est quoi ça?

@oceansoul a écrit:Ton aller/retour pour venir de chez toi à Disney te sera remboursé à peu près deux semaines après la fin de ton contrat, tu dois honorer ton contrat jusqu'au dernier jour pour être remboursé de ces frais de transport que ce soit train/avion...
Tu es sûr que même actuellement ils remboursent également le retour? Car je pensais que non, je n'ai pas reçu de détail par mail et ne me souviens plus trop de ce qui était dit à la session de recrutement mais j'ai juste vu sur http://disneylandparis-casting.com/fr/faq
"(pour) Nous rejoindre en début de contrat (salariés hors Il de France) :
Nous prenons en charge jusqu’à 76.22 euros pour les salariés en contrat à durée indéterminée
et jusqu’à 152.45 euros pour les contrats saisonniers, sur justificatifs."
donc j'en déduisais que ce n'était que pour l'aller?

Si j'ai bien compris, il faut donc que je mette de côté pour :
-La caution de 200€
-Le premier abonnement de RATP environ 70€
-L'AG2R
-L'accès au WIFI (qui s'élève à une vingtaine d'euros j'imagine par mois sinon? Y'a de quoi télécharger niveau débit ? ^^)
-Le transport entre chez moi et Disney pour l'arrivée donc environ 50€
-Et bien évidemment de quoi manger environ 100€
C'est bien cela? Avec un petit 500€ sur mon compte et mon autorisation de découvert, au cas où, de 350€, je ne devrais pas avoir de soucis pour le premier moi?
Ensuite avec le premier salaire, ça me permettra de payer les mois d'après je présume.

Désolé encore pour toutes ces questions mais c'est vrai que je suis de nature assez craintif quand j'arrive dans quelque chose de nouveau, il y a de ça un ans je vivais encore chez ma mère donc forcément c'est pas hyper simple d'un coup pour moi Very Happy
TonyApplewhite

Message par oceansoul le Mar 13 Jan 2015 - 19:02

l'accès wifi tu verra c'est la catastrophe car c'est un modem pour toute une résidence... je te laisse imaginer le débit, personnellement en soirée j'abandonnais quand je voyais ma page facebook se charger en 5mn, alors télécharger mdr...

pour l'AG2R il me semble que c'est déduit de ton salaire, tu n'as rien à avancer.

je pense qu'en effet 500€ c'est un bon début, tu ne devrais pas être dans le besoin.

oceansoul

Message par TonyApplewhite le Mar 13 Jan 2015 - 19:23

Ah mince Sad Moi qui espérait au moins aller sur Skype de temps en temps avec ma famille, mon copain etc...
Et y'a possibilité de s'abonner par exemple à Bouygues? Le seul que je connais qui est sans engagements et pas cher.
TonyApplewhite

Message par zelko le Mar 13 Jan 2015 - 19:43

Pour la mutuelle ,c'est décompté chaque mois de ton salaire brut .

zelko

Message par oceansoul le Mar 13 Jan 2015 - 20:07

oui c'est possible, sfr aussi tu peux prendre internet sans engagement mais pendant un mois à peu près, le temps d'ouvrir ta ligne et de recevoir la box, tu sera sans internet Wink après il est possible que tu captes un freewifi ou un sfr wifi Wink

oceansoul

Message par guillaume.aleph le Mar 13 Jan 2015 - 20:13

Pour AG2R tu n'es peut-être pas obligé de t'affilier. Mais il faut que tu prennes l'initiative de demander.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20740.xhtml
Cas d'exonération:

Vous êtes salarié ou apprenti bénéficiaire d'un CDD inférieur à 1 an
Vous pouvez choisir de ne pas adhérer si l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance dans l'entreprise prévoit cette faculté.

Vous êtes bénéficiaire de la CMUC, de l'ACS ou d'une complémentaire individuelle
Si vous êtes bénéficiaire de la CMUC , de l' ACS ou d'une complémentaire individuelle, vous pouvez choisir de ne pas adhérer si l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance dans l'entreprise prévoit cette faculté.

Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.
guillaume.aleph
ED92Team

Message par TonyApplewhite le Jeu 26 Mar 2015 - 9:28

Coucou Wink Merci encore.
Finalement je débute le 5 mai. En Juillet et Août j'aimerai beaucoup vivre en couple comme actuellement avec mon copain mais il n'est pas CM.
Avez vous des idées de résidences, studios de "vacances" voire même mobil home etc qui seraient "abordables" niveau tarif (700€ mensuel maxi, j'aura 300 de la CAF) hors logements Disney?
TonyApplewhite

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut