Être en Talent Pool : Astuces pour en sortir? Entre contentement et craintes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Être en Talent Pool : Astuces pour en sortir? Entre contentement et craintes...

Message par TonyApplewhite le Dim 28 Déc 2014 - 16:14

Salut à tous Smile

Je viens à vous car je suis en Talent Pool après avoir postulé et été reçu à une session de recrutement sur Lille le 10 Décembre dernier.
J'ai postulé pour temps plein, CDD de 2 mois minimum ou CDI, pour la restauration rapide (sans expérience) et surtout la vente (quelques expériences),
et n'étant pas de la région parisienne, avec logement, disponible dès maintenant.

J'ai été bien entendu super content de ne pas avoir eu de mail de refus... mais ça n'empêche pas que je suis hyper stressé aussi :
Est-ce sûr et certain qu'à terme, un jour ou l'autre, j'aurai bien un contrat? Combien de temps cela peut durer au maximum?
A partir de quand et à quelle fréquence est il considéré "correct" de les relancer, sans passer pour un harceleur?
Est-ce que cela vaut la peine d'appeler dès maintenant pour modifier mes disponibilités en disant que je suis également dispo pour un CDD court,
ou est ce que ça ne devrait rien changer? Si j'appel en disant cela et qu'un CDD plus long pourrait être dispo bientôt, je passe à côté ducoup?

Je me pose énormément de questions et je ne sais pas comment faire : j'aimerai y travailler dès que possible et pour n'importe quelle durée.
Je vais à Disney de Mardi à Samedi, ça pourrait changer quelque chose si je me déplace directement là bas pour relancer, que ça soit
à Fantasia ou autre? A City Hall, ils pourraient me conseiller davantage? Il est possible, d'une manière ou d'une autre, de savoir combien
de personnes il y a "avant moi dans la liste" avec le même profil, pour me faire une idée?

Merci d'avance, toute réponse est bienvenue

TonyApplewhite

Masculin Localisation : Emporium

Revenir en haut Aller en bas

Re: Être en Talent Pool : Astuces pour en sortir? Entre contentement et craintes...

Message par guillaume1962 le Dim 28 Déc 2014 - 17:40

Moi je suis en talent pool depuis l'année dernière. (en tant que jardinier paysagiste).
régulièrement je relance par mail... a chaque fois la même réponse on vous appelle si un poste se libère...
Après c'est un coup de chance ca peut être très rapide ou très long..
guillaume1962

Masculin Localisation : Nord- Pas de Calais

Re: Être en Talent Pool : Astuces pour en sortir? Entre contentement et craintes...

Message par TonyApplewhite le Lun 5 Jan 2015 - 16:02

Personne n'a d'astuces ou de conseils à donner? Sad
TonyApplewhite

Message par Invité le Mar 6 Jan 2015 - 1:20

En français, on dit "réserve de recrutement". C'est une façon hypocrite et polie de vous dire que vous n'intéressez pas l'entreprise. Comme le fameux "Toutefois, nous gardons votre profil dans notre base de données et ne manquerons pas de vous recontacter si une opportunité se présente à l'avenir". Probablement la phrase la plus hypocrite jamais écrite. Votre candidature ira évidemment à la poubelle et ils ne vous rappelleront jamais.

Pour être embauché en 2015, il n'y a que deux solutions :
- De l'expérience pertinente pour le poste
- Etre pistonné
Invité
Invité

Message par TonyApplewhite le Mar 6 Jan 2015 - 10:22

J'ai pourtant reçu " Nous avons été ravis de vous rencontrer lors des sessions de recrutement et nous avons été convaincus par votre dynamisme et par votre motivation. Nous avons donc l’honneur de vous informer que vous faites désormais partie de notre Talent Pool."
Et non, contrairement à certains "Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer lors de notre session de recrutement. Nous espérons que vous avez passé un agréable moment. Malgré le fait que nous ne retenons pas votre candidature cette fois-ci, vous pouvez continuer à consulter nos offres mises à jour régulièrement sur notre site."
TonyApplewhite

Message par Jeff le Mar 6 Jan 2015 - 10:38

Bah en fait, comment expliquer la "Talent Pool"...

En fait c'est un joli bricolage mis en place par DLP pour occuper ses équipes de Casting au quotidien et faire une jolie com en parlant de grandes cessions de recrutements à travers l'Europe.

Mais évidemment, il n'y a de loin pas autant de postes disponibles qu'on pourrait le croire. L'idée de la "Talent Pool" est juste de faire un tri, c'est à dire d'avoir des gens sous le coude en fonction des besoins.

Pour faire une métaphore parlante, imaginons que devenir CastMember soit un ride. La "Talent Pool" serait un peu la File d'Attente après qu'on ait contrôlé que tu as la taille requise pour faire le ride.
Sauf que cette File d'Attente est un peu particulière, car ce n'est pas du "premier arrivé, premier servi". On fait monter les gens qui correspondent le mieux aux critères en premier, puis on complète au fur et à mesure pour avoir le train remplis à 100%.

Et tout le problème est là : Nul ne peut savoir où il est situé dans cette file et chaque train à ses critères. Et il y a constamment de nouveaux venus dans la file qui peuvent être prioritaire ou non par rapport à toi (meilleur CV, profil plus convaincant, etc).

En clair, la "Talent Pool" veut juste dire que tu pourrais devenir CM, ca s'arrête là. Tu pourra être appelé demain comme jamais.

Et avec toutes les grosses réhabs qui arrivent et donc des équipes entières qui vont être déplacées sur de longues durées, les postes à venir vont être aussi rares que chers, si on met de côté le paramètre turn-over qui reste toujours élevé à Disney.

Bref, c'est la roulette, donc je te déconseille de faire un plan de carrière basé sur le fait que tu es dans la "Talent Pool". Il vaut mieux continuer de chercher de nouvelles expériences ailleurs en attendant et aviser si un jour, presque par miracle, Disney t'appelle pour te proposer qqchose. Quitte à mettre à jour ton dossier chez Mickey avec les expériences acquises entre temps.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, CM Opérationnel, c'est juste bon pour mettre une ligne sur un CV. Ceux qui font une vraie carrière à DLP se comptent sur les doigts de la main. A moins que tu n'aie pas l'ambition d'évoluer dans ta vie pro, c'est ton droit après tout. Mais Disney permet d'ouvrir des portes qui peuvent être très intéressantes dans la suite, loin du Royaume Enchanté.

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par Darth Vader le Mar 6 Jan 2015 - 10:49

Après pour infos, une vague de recrutement de CDD va être lancé pour Food et marchandise et une petite partie pour Attraction, de février à Aout, et une autre sera lancé pour Octobre à Janvier 2016.

Je sais pas si il est bon chez Disney de e rappeler à leur bon souvenirs, mais il y a des postes uniquement en CDD, de toutes les façon les postes en CDI seront rare cette année.

La boucle est maintenant bouclée! Autrefois j'étais votre apprenti, maintenant je suis le maitre!

Darth Vader
ED92Team

Masculin Localisation : Etoile Noir

http://www.ed92.org https://www.instagram.com/ed92live/

Message par TonyApplewhite le Mar 6 Jan 2015 - 11:12

Je te remercie Jeff pour ces explications.
En effet, je trouve que ce point a été mal expliqué lors de la présentation en session de recrutement, ils ont à peine parlé de "vivier" et n'ont pas trop insister là dessus. Au final tous ceux qui ont un contrat sont d'abord dans le talent pool pour cette session apparemment.

Pour info, j'ai postulé pour la restauration type fastfood car je n'ai pas d'expérience là dedans mais surtout pour vendeur avec un BEP Ventes actions marchandes, un BAC PRO commerce et un BTS Management des unités commerciales et plusieurs stages donc un dans une grande surface de jeux et jouets, j'ai dis que j'étais disponible dès maintenant et pour une durée indéterminée, que je parle l'anglais (vérifié lors de l'entretien) et l'espagnol un peu pour les bases (non vérifié cette fois). Je ne sais pas du tout ce qu'il en est de l'offre dans ce secteur par rapport à la demande, je t'avoue ne pas m'être renseigné beaucoup avant d'avoir postulé sur tout ça, je n'étais que simple visiteur et n'avait pas l'intention de travailler là bas avant de sauter le bas et me dire "pourquoi pas".

Auriez-vous des conseils pour rapidement "passer un peu devant tout le monde"? Certains parlent de les relancer régulièrement mais à quelle fréquence? Je veux paraître plus motivé que jamais mais je ne veux pas qu'on dise que je les harcèle. Si je participe à d'autres sessions de recrutement prochainement, j'aurai peut être plus de chance? Si je me recrée un autre profil sur Disneyland Paris Casting?

Car évolution de carrière ou pas, même si ce n'est que pour quelques mois ou années, j'ai très envie de travailler là bas, que ça soit au Disney Village, au parc disneyland, au Walt Disney Studios, dans les hôtels ou autre c'est comme un rêve qui me tiens beaucoup à cœur. Même si l'objectif final reste, à l'avenir, de faire autre chose peut être.

Et là j'ai vu qu'on parlait sur le site de Contrat de professionnalisation. Si j'ai bien compris c'est une sorte de diplôme qui se fait en alternance avec une sorte de stage rémunéré permanent à Disney? Moi qui ait déjà BEP/BAC/BTS, est-ce que je peux les contacter pour demander -en attendant du moins- à participer à ce fameux prochain "contrat pro" ou ils me refuseraient?
Si je veux faire ça, il faut que je refasse une session de recrutement de zéro ou pas forcément? Car je n'en avais pas parlé au recruteur.

Je ne comprend pas pourquoi ils dépensent autant d'argent dans autant de sessions de recrutement s'ils ont déjà des centaines de personnes dans leur "vivier" et qu'ils n'ont pas vraiment de postes disponibles.
TonyApplewhite

Message par Jeff le Mar 6 Jan 2015 - 11:36

Alors là...Mystère et boule de gomme... Créer un second profil ne doit pas être très utile je pense. Après retenter un entretient sur d'autres approches ? Pourquoi pas... Avant l'arrivée de la "Talent Pool" c'était le meilleur moyens d'être embauché.

En même temps je ne suis pas un bon exemple, j'avais envoyé un CV à tout hasard, 3 semaines plus tard j'étais en séjour sur Paris et je suis allé directement au Casting au culot  (c'était un mercredi à 14h, je m'en souviens encore) pour avoir des nouvelles et le hasard à fait qu'ils avaient eut un désistement pour une cession de recrutement le lendemain matin.
Donc le lendemain, je passais mon oral (à 2 en français et en anglais). A 11h30 ce jour là je signais un CDI qui débutait 4 jours plus tard. A 11h45 je posais donc ma démission sans pré-avis à mon précédent boulot (heureusement mon ex-boss était cool, il l'a acceptée de principe par téléphone, le temps de recevoir une lettre en bonne et due forme).
Finalement je ne suis donc pas rentré de mes vacances et le dimanche je quittais mon hôtel parisien pour m'installer à la Boiserie (Résidence CM de Magny-le-Hongre) avec une pauvre petite valise pour tenir, ce qui m'a valu des lessives quasi-quotidiennes pendant une semaine, le temps de pouvoir faire un aller-retour à Strasbourg chercher le minimum vital à ma nouvelle vie de CM ^^

Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://www.D87.Paris

Message par oceansoul le Mar 6 Jan 2015 - 12:33

Personnellement le talent pool pour moi fut assez horrible, j'avais eu mon entretien en novembre 2011, suite à cela je suis placé en talent pool.

On me recontacte pour un CDD de 5 mois en 2012 de avril à septembre, manque de pot je ne peux l'accepter car étant étudiant ça ne correspondait pas, j'ai donc précisé être libre de juillet à septembre = refus catégorique, retour en talent pool.

Aucune nouvelle d'eux par la suite jusqu'à ce que ce soit moi qui trouve des mails de cast member travaillant à fantasia en leur disant que j'existe, pareil en 2013 on me repropose un CDD de 4 mois de mai à septembre, ce coup ci je l'accepte, j'ai par la suite enchainé des CDD pour les vacances scolaire pour enfin signer mon CDI chez eux.

Comme l'a dit Jeff quand tu es dans le talent pool, tu attends, tu attends, tu attends et tu attends encore mais parfois quand tu y vas au culot ça peut fonctionner et une fois que tu es dans l'entreprise c'est parti tu peux y rester un moment Wink

oceansoul

Masculin Localisation : Amiens/Bailly-Romainvilliers

Message par Invité le Mar 6 Jan 2015 - 14:49

Vous pouvez déjà vous estimer heureux quand Euro Disney vous répond. Moi, ils n'ont jamais répondu à aucun de mes e-mails, que ce soit pour une candidature ou pour une réclamation.
Invité
Invité

Message par oceansoul le Mar 6 Jan 2015 - 14:52

C'est que tu ne les intéressais carrément pas alors...

oceansoul

Message par Darthjohn le Mar 6 Jan 2015 - 16:29

oceansoul a écrit:C'est que tu ne les intéressais carrément pas alors...

C'est pas une raison pour ne pas répondre !
C'est limite irrespectueux quand même...
Darthjohn
ED92Team

Masculin Localisation : Var (83)

Message par oceansoul le Mar 6 Jan 2015 - 16:38

Personnellement j'ai toujours eu une réponse et tous les gens qui ont postulés que je connais ont toujours eu réponse que ce soit de refus, de suppression de candidature ou même de convocation pour la simple et bonne raison que tout est informatisé ! On n'est plus a l'heure du Minitel, DLP reçoit énormément de candidatures mais elles sont toutes traitées je le sais car j'ai une amie qui travaille à fantasia et les ressources humaines c'est mon domaine d'étude donc s'il n'a pas eu de réponse c'est une erreur informatique et non humaine !

oceansoul

Message par TonyApplewhite le Jeu 8 Jan 2015 - 1:21

Merci à tous pour vos avis et témoignages.

Finalement je n'ai pas eu besoin de trop chercher à contacter les recruteurs, relancer le service ou y aller au culot ou même repostuler car je viens de recevoir ma toute première offre d'emploie pour Vendeur/Boutique Razz
Du 2 Mai au 31 Août. Super content, c'est déjà ça Smile J'ai de suite accepté, ils m'ont laissés deux jours pour répondre avant que la proposition ne devienne "nulle et non avenue". Dur pour ceux qui ne lisent pas systématiquement leurs mails, je pensais être contacté par téléphone ^^

Et dire qu'en voyant "Offre d'emploi" dans l'objet du mail j'ai failli le supprimer en pensant que c'était encore une connerie de spam Very Happy
TonyApplewhite

Message par zelko le Jeu 8 Jan 2015 - 2:07

A mon époque on appelait ça "le vivier" .Vous etes dans notre vivier si il y a un poste on vous contacte et effectivement, ils m'ont contacté pour bosser sur Space Mountain.J' avait aussi une numéro de tel pour joindre une personne du" vivier" et savoir si il y avait des postes a prendre .Il faut dire aussi que lors de mon entretien dans leur locaux avec le test d'anglais a la fin, ils m'ont proposés direct du taff mais c'etait de la vente boutique ou en food comme je voulais en attractions ,j'ai refusé et j'ai du attendre lleur coup de fil quelques mois après .

zelko

Message par Totoditoto le Jeu 8 Jan 2015 - 18:38

Content pour toi que tu es réussis. Une règle générale avec le recrutement Disney pour tout le monde : insister. Beaucoup. Ils ont énormément de choses a traiter, il faut se démarquer, ne pas être un simple candidat mais celui qui veut VRAIMENT venir bosser. Une seconde après avoir lu votre candidature ils l'ont déjà oublié en passant aux suivantes. Le seul moyens qu'ils se souviennent de vous c'est de montrer que vous existez. Envoyez des mail de relance, appelez, allez à Fantasia prendre des nouvelles et ne pas baisser les bras.
Totoditoto

Masculin Age : 21

Message par zelko le Jeu 8 Jan 2015 - 23:29

Totoditoto a écrit:Content pour toi que tu es réussis. Une règle générale avec le recrutement Disney pour tout le monde : insister. Beaucoup. Ils ont énormément de choses a traiter, il faut se démarquer, ne pas être un simple candidat mais celui qui veut VRAIMENT venir bosser. Une seconde après avoir lu votre candidature ils l'ont déjà oublié en passant aux suivantes. Le seul moyens qu'ils se souviennent de vous c'est de montrer que vous existez. Envoyez des mail de relance, appelez, allez à Fantasia prendre des nouvelles et ne pas baisser les bras.

C'est sur tu as raison il faut se démarquer en ce sens la lettre de motivation valait déjà le coup (j'avais mis le paquet et aussi de la poussière de fée ) Ensuite pour moi c'était une autre époque aussi ,le début des années 90 .

zelko

Message par androland le Ven 3 Avr 2015 - 13:24

androland

Masculin Localisation : Valenciennes

http://www.space-mountain.fr/

Message par oceansoul le Ven 3 Avr 2015 - 13:46

lool pas mal du tout l'image ça résume en effet parfaitement la situation ^^

oceansoul

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut