[Débat] Ratatouille : Un colosse aux pieds d'argile ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] Ratatouille : Un colosse aux pieds d'argile ?

Message par Jeff le Mer 21 Mai 2014 - 9:19

Près de 150 millions d'Euros d'investissement, le dernier cris en terme de technologie en alliant des véhicules EMV-Trackless à des écrans 3D 4K, une thématisation externe à couper le souffle (une vraie tache de propre au milieu des Walt Disney Studios). Et pourtant... Soyons l'espace d'un instant l'avocat du diable :

- Reproduire Paris aux portes de Paris est-ce une bonne idée ? (Disney avec son ancienne image de "Tchernobyl culturel" ne risque-t-il pas de s'exposer au retour de ce genre de critiques en créant un faux Paris ? Les réseaux sociaux commencent déjà à en faire l'écho)

- Choisir comme thème sur un film ayant plus de 7 ans, dont Pixar a déjà reconnu publiquement qu'il n'avait aucun potentiel pour évoluer vers le statut de franchise était-il le meilleur choix pour un Resort en grande difficulté alors que les franchises à succès se multiplient chez Disney ? (à commencer par Marvel, mais quand on voit ce qu'ils ont fait de Nemo et Cars qui sont 2 des plus gros succès historiques de Pixar et qui vont chacun avoir encore des suites, il y a de quoi s'interroger, pourquoi ne pas avoir plutôt étendu ces univers et les laisser avec 2 "petites" attractions ?)

- Est-ce une bonne idée de brider une technologie ayant le potentiel pour faire une attraction riche en sensations pour créer une attraction adaptée aux plus jeunes ? (imaginez si on vous parlait d'utiliser un système de Water Coaster pour faire un nouveau It's a Small World, c'est quand même étrange. Regardez Antartica à SeaWorld Orlando, l'attraction a finalement fait un demi-flop alors que c'est vraiment ce qui existe de plus proche de notre future attraction)

- N'est-ce pas gâcher une belle opportunité en créant un petit bistrot sans prétention sur un thème faisant l'apologie de la grande cuisine française ? (sur les derniers navires de la Disney Cruise Line, "Rémy" est un vrai restaurant de luxe)

4 grandes questions pour un match en 4 rounds à propos du "game-changer" dont Disneyland Paris à plus que besoin pour sauver son avenir, Ratatouille étant la première étape du plus grand plan de développement que notre Resort ait connu depuis sa création.

D87Paris | Vivez vos Rêves
Il était une fois, votre séjour au Royaume des Rêves
Jeff

Masculin Localisation : Strasbourg

http://ed92.forumactif.org http://www.instagram.com/ed92live

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Ratatouille : Un colosse aux pieds d'argile ?

Message par guigui71 le Mer 21 Mai 2014 - 11:04

Faut il voir en Ratatouille l'attraction de la dernière chance ou la première pierre d'un renouveau du Resort?
guigui71

Masculin Age : 37

Message par Jeff le Mer 21 Mai 2014 - 11:08

Un peu les deux en fait.

Ratatouille s'inscrit comme le premier (gros) élément d'une remise à niveau de l'ensemble de la destination. Son succès marquera le tempo des projets à venir. Mais la vraie apothéose sera pour la fin du plan de relance.

Mais si Ratatouille est un flop et que ce flop se maintient sur la suite de la phase 1 du programme, là Disney risque fort de jeter l'éponge... Mais il n'y a pas de raison que l'adage ne marche pas à Paris : "If you build it, they will come !"

Jeff

Message par Waytokee le Mer 21 Mai 2014 - 11:39

- Reproduire Paris est pour moi une bonne solution, quoi de plus naturel que de faire une attraction inspirée d'un film qui se passe en France... en France. CarsLand (le film se passant en Californie) s'est bien intégrée a DCA, il n'y a pas de raison pour que sa marche pas chez nous. Et pour tout ceux venant au parc de loin, et n'ayant pas l'occasion de visiter Paris, auront un petit aperçu de Paris et son ambiance atypique.

- Concernant le choix de la licence, si on reprend la cause au dessus, du film se passant en France, on se rend compte que le choix se réduit très rapidement : Ratatouille, Les Aristochats, Le Bossu de Notre Dame, et c'est tout je crois. Imaginez faire une attraction sur ses films "vieux", "oubliés" des plus jeunes d'entre nous.
Notre Land, si les problèmes financiers du parc n'auraient pas été si important aurait du ouvrir ses portes bien plus tôt que mi-2014 (normalement cela devait être "l'attraction" des 20ans)

- Niveau technologie je ne me prononce pas encore, on ne sait pas encore les surprises que l'attraction nous réserve (sensations de vitesse, chutes, ... ???) .

- Niveau gastronomie : La pareil, je ne me prononce pas encore, la ratatouillle et la théma intérieur peuvent nous réserver de belles surprises

Oui, le resort attend beaucoup de cette attraction, mais a la vue des quelques réactions des guests que l'on entend a proximité du chantier, j'entends beaucoup de retours positifs du genre : "Il faudra que l'on revienne", "c'est trop beau", ...  et c'est tant mieux !!! On verra au bout de 6mois d'exploitation le succès de l'attraction et en fonction de ce succès, les différents projets prendront place. Je n'ose pas imaginer si l'attraction fait un bide complet, mais évitons de parler de malheur avant l'heure Razz

Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination Very Happy 
Passionné de l'univers des parcs d'attractions depuis 2006, j'ai dans le cœur Disneyland, le Futuroscope et le Puy du fou

Waytokee

Masculin Localisation : Cholet

Message par disneylandmagic le Mer 21 Mai 2014 - 12:08

Apres à savoir si le plan de développement (phase 1) se fera même si Ratatouille est un flop ou si ca reste lié à son succès uniquement.
Je pense franchement que le ride à toutes les chances d'être un succès!

"To all who come to this Happy Place: Welcome! Disneyland is your land!"
disneylandmagic
ED92Team

Masculin Localisation : Disneyland Resort, Anaheim, CA

Message par Jeff le Mer 21 Mai 2014 - 12:13

La phase 1 (2015-2018) se ferra quoiqu'il arrive. C'est plus la suite qui en dépendra. Et encore relativement légèrement, car TWDC est vraiment prêt à tout pour faire de DLP un succès. Donc en cas de semi-échec, TWDC pourrait bien rajouter une couche et accélérer encore plus les choses Wink

Jeff

Message par guigui71 le Mer 21 Mai 2014 - 13:09

Qui est décisionnaire en ce moment? TWDC ou DLP?
TWDC a t'il la main sur les parcs (Sauf en Chine ou c'est un accord entre deux société il me semble) même si il n'est pas l'actionnaire principale?
DLP est il indépendant de TWDC? Qui a le dernier mot?
DLP peut il faire n'importe quoi ou il doit avoir l'accord de TWDC?

Cela peut aider à comprendre.
guigui71

Message par David o'malley le Mer 21 Mai 2014 - 13:36

La question que je me pose c'est est ce que l'on attend pas trop de Ratatouille ?
Le principe a l'air sympa, après j'attends de tester en vrai avec les effets et tout ce qui va avec.
L'écrin est joli, représenter un Paris idéalisé, même à Paris ne me choque pas,
Après tout on a bien Buena vista street et Hollywood boulevard à DCA à deux pas de LA.

J'ai très envie de tester l'attraction,
Je ne peux toutefois pas m'empêcher de me demander si à force de vouloir absolument que ce là soit un hit, type ToT , (il n'y a pas si longtemps on nous disait que c'était l'attraction de la dernière chance)
On pose pas une charge trop lourde sur les épaules du sympathique petit rat.

J'espère en ressortir avec l'effet waouh

http://plussingthepark.over-blog.com
David o'malley

Masculin

http://plussingthepark.over-blog.com

Message par Jeff le Mer 21 Mai 2014 - 13:42

Je vais essayer de t'expliciter tout ca Smile

TWDC a t'il la main sur les parcs (Sauf en Chine ou c'est un accord entre deux société il me semble) même si il n'est pas l'actionnaire principale?

TWDC a la propriété complète de DLR et WDW, et seulement des partielles sur DLP, HKDL et SDL. Mais rien du tout sur Tokyo.

DLP est il indépendant de TWDC? Qui a le dernier mot?
DLP peut il faire n'importe quoi ou il doit avoir l'accord de TWDC?
Qui est décisionnaire en ce moment? TWDC ou DLP?

Les 3 questions forment un tout unique :
- TWDC est le créancier de DLP, donc DLP doit systématiquement demander l'accord de TWDC pour faire un investissement.
- Par contrat, DLP doit tout faire concevoir sous le contrôle de TWDC/WDI
- Et la c'est un cercle vicieux : WDI concoit et propose un projet à DLP (par proposition directe ou suite à une demande spécifique de DLP), DLP étudie le dossier, le soumet à TWDC pour approbation, qui le soumet à WDI, qui le renvoie à TWDC, qui répond à DLP qui ensuite demande à WDI de faire les modifications adéquates pour ensuite renvoyer le tout à TWDC pour l'accord financier et enfin permettre à DLP de lancer le chantier via WDI.

Ca fait chinois dit comme ca, mais il faut comprendre que TWDC et WDI sont des sortes de mega-structures avec plein de subdivisions tant au niveau economique qu'artistique/technique et que la pour simplifier les choses je ne suis pas entré dans le détails.

Mais ca explique pourquoi tout est toujours si long et si couteux.

Si demain DLP devenait la propriété pleine et entière de TWDC, on économiserait un temps considérable car le schéma serait bien plus simple et direct.

@David O'Malley : Justement, DCA dans sa version initiale a été un vrai flop, c'est à partir du moment où ils ont créé un LA fantasmé qui n'existe plus que les gens y ont adhéré. Sauf qu'à Paris, le style Haussmannien est justement ultra présent et on nous présente un Paris des années 80, pas celui du début du XXème siècle. Mais bon on verra bien, il en a effectivement déjà bien assez sur les épaules ce pauvre Rémy Smile

Jeff

Message par guigui71 le Mer 21 Mai 2014 - 14:03

En fait tout dépend du réel problème du Resort.

Si c'est un problème de tarifs trop élevés => Ratatouille ne changera rien
Si c'est un problème du manque de renouvellement des attractions => Oui ratatouille peut faire déplacer du monde
...

A surveiller aussi, Ratatouille fera il venir du monde aux deux parcs ou juste aux Studios pour l'effet de nouveauté...
guigui71

Message par Jeff le Mer 21 Mai 2014 - 14:11

Tu viens de poser la question à pas loin d'1 000 000 000 d'Euros dont la réponse ne sera pas que dans Ratatouille, mais dans tout ce qui l'accompagnera jusqu'au moment de la vraie relance du Resort en 2017 et au-delà Wink ^^

Jeff

Message par Aliceplusnicolas le Mer 21 Mai 2014 - 21:27

moi je trouve que c'est un très bel hommage à la culture française. Pour une entreprise souvent critiquée à tord, je trouve cela très beau. Franchement, pour un étranger c'est énorme, et il ne faut pas du tout oublier que beaucoup de français ne vont que très très rarement à Paris.

Quant à ratatouille c'est une superbe licence, franchement c'est plus original qu'un Marvel ... Personnellement je trouve les Marvel moches, sans aucun intérêt (baston et pas grand chose d'autre hormis des problèmes d'ados à 2€).
Aliceplusnicolas

Masculin

Message par dk le Jeu 22 Mai 2014 - 0:42

Il va falloir voir le bouche a oreilles. si les 1eres retombées sont positives alors oui sa peut faire venir du monde... et meme beaucoup je crois.

mais regardons d un peu plus pres le concept :

1// la deco de la zone est magnifique. rien a dire. on avait pas eu un tels niveau de detail depuis ... ben 1992 !!

2// le principe de l attraction est unique en europe et peu de parcs pourront se permettre de se le payer. donc on peut parier su un bouche a oreilles qui attise la curiosite.
" t as aime... non car c est trop calme mais par contre la technologie utilisée est incroyable"
" t as aime... oui c est familial, les enfants ont adore et en plus j avais jamais fait un truc comme ca avant"
moralite => ds les 2 cas on tire du positif et de la curiosite.

3 // on cree là une attraction francaise qui rend hommage a la france et ca, sa peut faire pencher la balance et surtt faire parler en positif. car le principal repproche qui est fait a DLP est que ce n est pas la france. Nous sommes chauvin (depressifs mais chauvins) et je crois que cet aspect là de l'attraction n est pas a prendre a la legere et pourrait faire la diference pour peu que leur restaurant soit a la hauteur d un bistrot Parisien.
sa peut attirer enormemnt de touristes.

4 // un truc tout con, et là je ne suis pas du tout d accord avec jeff, est que faire paris a 37 kms de paris n est pas idiot en soit. ils n ont pas cree un parc d attraction mais une simple zone qui se veut un hommage. où est le probleme ?
prenons l exemple du CC : theme parisien
prenons l exemple de la vallee village : theme briard et sa cartonne. au point qu ils attirent 6 millions de touristes soit plus que la tour eiffel et qu elle est inscrite dans les itinéraires decouverte des touristes chinois et russes.
donc si DLP ajoute un peu de cliche genre accordeon et animations de rue (comme a epcot), moi je dis que sa attirera les touristes etrangers et les francais seront contents qu on rende hommage a leur culture.

======= >>> donc est ce que ca va marcher, nul ne le sait. attendons de faire l attraction pour savoir ce qu elle a dans le ventremais disons que les bases d un succes sont reunies !!

dk

Message par guigui71 le Jeu 22 Mai 2014 - 7:17

Une chose aussi c'est une extensivité DLP.
De nombreux Fans rêvent de visiter les autres parcs Disney pour faire d'autres attractions et la nous avons une exclu.
guigui71

Message par GCAT le Dim 22 Juin 2014 - 0:32

Bonsoir.

Ratatouille à parfaitement sa place à 20 km de Paris. Par exemple, à DCA, la partie hollywoodienne se trouve bien à proximité de son inspiration... N'y as-t'il pas dans les protocole signé courant des années 80, une obligation concernant une "européanisation" des parcs? Maintenant, n'eut-il pas été plus judicieux de mettre cette attraction à proximité de Discoveryland....? A mon ses, cela n'aurait pas dénoté pas loin de ce land "steampunk"

Il y à des films et dessin animé Disney qui peuvent être utilisé (et pas uniquement lié à la France) dans les parcs "L'espion au pattes de velours", la série des Herbies, Roger Rabbit (et pas le truc "faux décors" qui traîne à WDS... comme Carsland version mini etc), un ride Mary Poppins comme celui-ci:

Basil détective privé etc etc

enfin, chez Disney, il y à du patrimoine.

GCAT

Message par Invité le Dim 22 Juin 2014 - 12:36

@Waytokee a écrit:- Reproduire Paris est pour moi une bonne solution, quoi de plus naturel que de faire une attraction inspirée d'un film qui se passe en France... en France. CarsLand (le film se passant en Californie) s'est bien intégrée a DCA, il n'y a pas de raison pour que sa marche pas chez nous. Et pour tout ceux venant au parc de loin, et n'ayant pas l'occasion de visiter Paris, auront un petit aperçu de Paris et son ambiance atypique.

- Concernant le choix de la licence, si on reprend la cause au dessus, du film se passant en France, on se rend compte que le choix se réduit très rapidement : Ratatouille, Les Aristochats, Le Bossu de Notre Dame, et c'est tout je crois. Imaginez faire une attraction sur ses films "vieux", "oubliés" des plus jeunes d'entre nous.
Notre Land, si les problèmes financiers du parc n'auraient pas été si important aurait du ouvrir ses portes bien plus tôt que mi-2014 (normalement cela devait être "l'attraction" des 20ans)
Il y a également La Belle et la Bête, et la Belle au Bois Dormant.
Pour ma part, un Paris à Disneyland Paris ne me choque pas et je pense que cela aurait dû être fait plus tôt à vrai dire. J'ai toujours trouvé dommage qu'il n'y ait presque pas de références aux films se déroulant en France à Disneyland Paris, même si c'est vrai que depuis quelque temps, les références se multiplient : La Belle et la Bête, Ratatouille et Le Bossu de Notre-Dame ont chacun leur séquence dans Disney Dreams !, le land Ratatouille, l'arrivée des Aristochats en tant que characters,....
Quant à cette attraction, il me tarde de la tester et pouvoir enfin traîner mes parents au Parc Walt Disney Studios, parc qui leur a laissé un souvenir amer en 2002. Ils ont un choc en voyant le reportage au JT de TF1, ils pensaient que l'attraction se situait au Parc Disneyland, c'est dire la qualité du produit Wink
Invité
Invité

Message par DLP-Direct le Dim 22 Juin 2014 - 14:01

Oui pour le coup, la nouvelle zone tranche vraiment et nettement avec ce qui se fait d'habitude aux WDS !

CM  depuis  2013 : Donner  du  rêve  c'est  plus  qu'un  métier,  c'est  une  vocation  depuis  plus  de  2  ans  déjà !

DLP-Direct
ED92Team

Masculin Localisation : MLV-Chessy

Message par RENAU le Lun 23 Juin 2014 - 18:08

En effet je confirme, quand j'ai foulé la place de Rémy hier je me suis vraiment senti dépaysé tout comme je le suis dans le parc Disneyland, or je n'avais encore jamais ressenti cela aux WDS!!
RENAU

Masculin Localisation : Marseille

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 20:30

C'est bien de créer un nouveau restaurant, mais si la moitié des restaurants du parc Disneyland sont fermés, ça ne servait un peu à rien. Il est grand temps d'en finir avec les horaires décalés et l'expérience Disney au rabais ! Dehors Philippe Gas et bon débarras !
Invité
Invité

Message par BellhopHTH le Mer 12 Nov 2014 - 15:36

Bien sur que c'est un colosse aux pieds d'argile! Il suffit de voir la quantité de pannes depuis son ouverture c'est scandaleux!
BellhopHTH

Masculin Localisation : Essonne

Message par Totoditoto le Mer 12 Nov 2014 - 17:53

En parlant de ces pannes, je n'arrive pas à connaitre leur raison technique précise. Il ne doit pas y en avoir 36. Soit il y a une bêtise humaine et la quantité devrait diminuer, soit (beaucoup plus probable) il y a un problème de process et là on peut rêver pour avoir une update rapidement ...
Totoditoto

Masculin Age : 21

Message par BellhopHTH le Mer 12 Nov 2014 - 19:40

Ils disent officiellement que l'attraction est en "rodage" pour expliquer ces pannes....
BellhopHTH

Masculin Localisation : Essonne

Message par Marven38 le Mer 12 Nov 2014 - 19:46

Après tout vu le degrés de technicité de l'attraction pourquoi pas envisager une période de "rodage"...ça me choque pas.
Marven38
ED92Team

Masculin Localisation : Grenoble

Message par Jeff le Mer 12 Nov 2014 - 19:48

Ah ben voilà ! En fait BTM est juste en rodage depuis 1992 Twisted Evil

Plus sérieusement, heureusement que par le passé Disney savait fournir des attractions fonctionnelles une fois ouvertes. Normalement le rodage est censé se faire uniquement via les Soft-Openings.

Jeff

Message par Dlrp News le Mer 12 Nov 2014 - 20:04

Aujourd'hui chez Disney et Universal va semble devenir normal ces pannes a l'ouverture, regardez Escape from gringotts ...

"Quand on voit tout ce qui se passe, et tout ce qu'on va bientôt dévoiler, il me semble que les gens ont besoin d'une dose de nostalgie."
Agent Coulson, directeur du SHIELD
Dlrp News

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut